[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Question couleurs, niveaux, carte graphique, etc.

Question couleurs, niveaux, carte graphique, etc.

Ca se voit !

Question couleurs, niveaux, carte graphique, etc.

Messagede Twangking » Mer 19 Oct 2016 18:50

J'ai un souci avec mon système d'image :

La plupart du temps, l'image est superbe, les couleurs sont vives mais naturelles, le contraste est important mais pas trop et la luminosité est satisfaisante.

Mais, sur certains films, l'image est dégueulasse.

Je précise que tous mes fichiers sont en mkv de plus ou moins 10go en 1080p.

Voici les symptômes : couleurs trop saturées (les acteurs ont la gueule jaune), l'herbe est jaune vert pastel, etc.

Je me demande s'il n'y a pas un problème de communication entre la carte graphique et le projo...

Des idées ?
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Question couleurs, niveaux, carte graphique, etc.

Messagede U-BooT » Mer 19 Oct 2016 21:53

As-tu vérifié que ce n'est pas la tonalité du film voulu par le réalisateur ?

La colorimétrie est hyper travaillée pour chaque film...
Éleveur de NAS
Avatar de l’utilisateur
U-BooT
Ronflex
 
Messages: 3363
Inscription: Dim 11 Oct 2009 18:37

Re: Question couleurs, niveaux, carte graphique, etc.

Messagede Twangking » Mer 19 Oct 2016 22:06

Oui, pourquoi pas. Il y a des exemples flagrants : The Aviator par exemple est le dernier qui m'ait marqué.

Mais, autant sur celui-ci on comprend que c'est voulu, autant parfois c'est juste moche (cf : Rise of the planet of the apes).

Pareil, la luminosité n'est pas constante : certains films sont très sombres (Sherlock Holmes), et d'autres très lumineux (Elizabeth : the golden age). Je dois jongler avec les réglages de la carte graphique : plage de quantification ; plage limitée ou plage entière.

Du coup, je me demande si le soft de lecture n'est pas censé le faire automatiquement mais que c'est mal paramétré.

Mystère.
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Question couleurs, niveaux, carte graphique, etc.

Messagede Jonathans » Ven 21 Oct 2016 20:51

Je te conseille de désactiver tous les traitements de ta carte Graphique, quelle est la marque de ta carte ? tu utilise quel soft pour la lecture ? réinitialise les réglages de ce dernier ;)

regarde aussi si tu peux trouver un profil colorimétrique pour ton vidéo proj sur internet.
Hi-Fi : Iroise 3 - 2 Santorin 25 M2 - Marantz PM-Ki-Pearl - Marantz TT15S1 - Pioneer PD30 - Pioneer N70A
HC : Brehat MT350 - Kereon MT350 - Yamaha SW320 - Cambridge Audio 551r - Panasonic BDT700 - Panasonic 50VT50 - NAS Synology - Apple TV - PS4
Jonathans
Amis du forum
 
Messages: 347
Inscription: Sam 21 Mai 2016 11:47
Localisation: Grenoble

Re: Question couleurs, niveaux, carte graphique, etc.

Messagede Twangking » Sam 22 Oct 2016 09:06

J'utilise le chipset graphique intégré Intel.

J'ai le choix entre certaines options propres à la carte ou "paramètres de l'application", je laisse l'application décider. J'utilise JRiver et VLC, avec le même résultat.

Je viens de changer le SSD de l'ordi, donc tout a été réinitialisé très récemment et le problème persiste.

Par ailleurs, j'utilise un profil colorimétrique créé par le logiciel Data color après mesures à la sonde, donc pas de problème de ce côté là non plus (U-Boot pourra témoigner de la colorimétrie, il n'a pas trouvé ça "trop moche").

Je penses de plus en plus qu'il s'agit en fait d'un phénomène normal, accentué par le vidéoprojecteur et ma toile, de qualité moyenne.

Je visite ce matin un logement dans lequel il y a à priori un immense mur blanc, qui me permettrait de mettre en place d'autres solutions de projection assez alléchantes. :D
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Question couleurs, niveaux, carte graphique, etc.

Messagede Twangking » Lun 24 Oct 2016 23:29

Hier, j'ai connecté l'Imac en HDMI à mon ampli HC pour tenter une comparaison.

Il semblerait que la "carte graphique" intégrée au petit Asus soit une vraie merde en comparaison.

En effet, en sortie du Mac, je peux utiliser des profils colorimétriques très lumineux et contrastés sans que les noirs soient délavés et les zones foncées pleines de bruit.

Autre chose : sur une scène à majorité sombre, si un arrière plan très lumineux est présent (fenêtre derrière deux interlocuteurs par exemple), il se forme un halo flou et "cotonneux" autour des silhouettes avec l'Asus. Ce qui ne semble pas être le cas avec le Mac.

Du coup, depuis tout ce temps, je n'osais pas utiliser la luminosité du Benq (avec des profils à faible gamma par exemple), ce qui rendait une image triste avec des noirs bouchés.

Je ne pensais pas qu'il pouvait exister de telles différences... dans mon esprit, une carte graphique médiocre posait surtout des problèmes de fluidité. Visiblement c'est plus compliqué que ça...
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Question couleurs, niveaux, carte graphique, etc.

Messagede Jonathans » Mer 26 Oct 2016 20:15

voilà pourquoi un Mac coute aussi cher :D

Après ce n'est pas forcément la carte graphique qui est complètement coupable, les pilotes, ne sont pas les mêmes entre un PC (driver universel) et un Mac (driver unique par machine !), tu as beaucoup moins de problèmes de ce type car le pilote est fait par nVidia ou AMD pour une génération de Mac uniquement car entre deux générations souvent ce ne sont plus les mêmes cartes ...

c'est pour cette raison que dans le domaine du spectacle, du cinéma, de la musique, les mecs bossent sur Mac, c'est pas pour faire beau sur leurs bureaux :mrgreen:

j'ai une salle de concert en contrat de maintenance, leur parc de machine (une vingtaine d'iMac) ne nécessite "que" 4 demi-journée de maintenance par an, et encore en général c'est pour faire les mise à jours des softs.

j'ai également une cinémathèque, ils ont une journée par an de délégation sur leur parc de 10 Mac mini, et encore j'y vais pour boire le café :rotf: (j'image à peine :D ).

pour ton PC, essaie de télécharger des pilotes plus récent pour ta carte graphique peut être que ...
Hi-Fi : Iroise 3 - 2 Santorin 25 M2 - Marantz PM-Ki-Pearl - Marantz TT15S1 - Pioneer PD30 - Pioneer N70A
HC : Brehat MT350 - Kereon MT350 - Yamaha SW320 - Cambridge Audio 551r - Panasonic BDT700 - Panasonic 50VT50 - NAS Synology - Apple TV - PS4
Jonathans
Amis du forum
 
Messages: 347
Inscription: Sam 21 Mai 2016 11:47
Localisation: Grenoble

Re: Question couleurs, niveaux, carte graphique, etc.

Messagede Twangking » Mer 26 Oct 2016 20:50

Je pense qu'il y avait avant tout un problème de niveau (je pense avoir trouvé la solution).

Mauvaise configuration des plages de quantification (0-255 ou 16-235) entre le PC et le projo (le Mac doit sortir nativement en 0-255, alors que le PC sort en 16-235. D'où le blanc jaune, les noirs bouchés, etc.

Du coup je me suis documenté et il me semble avoir pas mal progressé.

Ensuite, l'image st toujours plus belle avec le Mac comme source, mais surtout parce que la carte graphique permet plus de traitements.

Là, j'en suis à l'étude des encodages : "RGB ou YCbCR". Encore quelques essais en perspective.

Mais c'est passionnant... 8-)
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Question couleurs, niveaux, carte graphique, etc.

Messagede Jonathans » Jeu 27 Oct 2016 13:31

Hey c'est pas de la modélisation 3D que tu lui demande de faire :D afficher une vidéo 1080p c'est en théorie à la portée de tous les ordinateurs vendues dans le commerce depuis 2009 au moins !!! (même le plus basic des smartphone en est capable sans altérer à ce point la qualité) la puissance de la carte graphique est secondaire dans ce cas, tu prend un MacBook Air par exemple ayant peu de resources graphiques en comparaison de ton iMac, tu ne verra jamais la différence entre les deux. ton PC ne devrait pas avoir ce genre de problèmes, je me demande surtout pourquoi Asus propose des réglages pas défaut aussi mauvais ?
Hi-Fi : Iroise 3 - 2 Santorin 25 M2 - Marantz PM-Ki-Pearl - Marantz TT15S1 - Pioneer PD30 - Pioneer N70A
HC : Brehat MT350 - Kereon MT350 - Yamaha SW320 - Cambridge Audio 551r - Panasonic BDT700 - Panasonic 50VT50 - NAS Synology - Apple TV - PS4
Jonathans
Amis du forum
 
Messages: 347
Inscription: Sam 21 Mai 2016 11:47
Localisation: Grenoble


Retourner vers Image : écrans - vidéoprojecteurs


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron