[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Le Classique pour les novices

Le Classique pour les novices

Le Classique pour les novices

Messagede Iannoa » Dim 29 Nov 2009 11:01

Hello, La première fois que j'ai entendu en vrai un orchestre classe --> spectacle Barython (2006 ou 7 je ne sais plus) avec une très belle formation ... à Porte Maillot. MAGNIFIQUE, j'accroche moins les voix (je n'ai pas spécialement d'affinités pour F Pagny mais Patricia Petibon m'a laissé sans voix , c'est le cas de le dire, la performance vocale est indiscutable et impressionnante), bref revenons à nos moutons, plusieurs fois pendant le concert j'en ai eu la chair de poule tant c'est beau, 10 ou 20 violons qui jouent en même temps c'est .... ouaaaa et ca j'adore ... Yvan Kassar au piano :o on entendait une mouche voler dans le palais des congrès tellement il inspire le respect dans son phrasé musical ....

Deuxième concert Aaron avec une formation Symphonique (d'ailleurs Helvet si tu nous faisons un glossaire, philarmonique, symphonique .... ca signifie quoi ? désolé si tu en as parlé ailleurs je dois tout lire et je me reserve du temps calme et posé pour le faire), La chanson Li Li du film je vais bien ne t'en fais pas, magique 37 musiciens classique, magique. Nous n'avons absolument pas vu passé le concert on en redemandait,c'etait au Zenith cette année.

Là où j'accroche moins c'est en écoute sur une chaine, et je pense que ta chaine Helvet à ce jeu là est bien meilleur que mon ensemble, mais je reste certain qu'avec un ampli du type de celui de Jan ca passerait nettement mieux ....
Je n'arrive pas à prendre du plaisir sur de l'opera et à mon avis en vrai ca doit être beaucoup plus accrocheur ..... Et nous pensons nous offrir un bel opera avec Miannoa pour être fixé ....

Un DVD Culte pour nous, le concert de Metallica avec l'orchestre philarmonique de San Fransisco, à tous ceux qui ne le connaissent pas, ecoutez le sans préjuger, c'est magnifique, son exceptionnel, 3 bandes son dispos (orchestre classique seul, metallica seul, et les deux réunis :love: :love: ce dvd est culte je vous assure et pourtant au concert de Metallica, le dernier à Bercy nous sommes partis au bout de 6 chansons tant c'etait mauvais et le son archi mauvais ... mais le melange hard/classique est vraiment très bon ...

A suivre ... Bon dimanche à tous ...
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Le Classique pour les novices

Messagede Abdel106 » Dim 29 Nov 2009 13:39

Iannoa a écrit:
Un DVD Culte pour nous, le concert de Metallica avec l'orchestre philarmonique de San Fransisco, à tous ceux qui ne le connaissent pas, ecoutez le sans préjuger, c'est magnifique, son exceptionnel, 3 bandes son dispos (orchestre classique seul, metallica seul, et les deux réunis :love: :love: ce dvd est culte je vous assure et pourtant au concert de Metallica, le dernier à Bercy nous sommes partis au bout de 6 chansons tant c'etait mauvais et le son archi mauvais ... mais le melange hard/classique est vraiment très bon ...

A suivre ... Bon dimanche à tous ...


Excellent ce dvd de metallica ; Pour la dernière tournée, j'ai pas put y aller, mais ma soeur a fait le déplacement à Milan, et pour elle, elle a tout simplement assisté au meilleur concert de toute sa vie.... :mrgreen: :mrgreen: ;

Sinon, pour le classique des nuls, j'ai honte, j'ai très peu de CDs de classique ; Pourtant par exemple, le requiem de Mozart m'arrache presque des larmes a chaque écoute tellement c'est magnifique (pour moi, c'est le sommet de ce que j'ai put écouter dans le genre) ; Mais je n'ai pas assez de recul, et surtout, pas les commentaires qui vont avec pour bien découvrir les oeuvres ; C'est pourquoi je suis de très prêt les rubriques d'Helvet, pour m'y mettre sérieusement...
Image Faut pas m'énerver...
Avatar de l’utilisateur
Abdel106
Equipe du forum
 
Messages: 448
Inscription: Dim 11 Oct 2009 21:42

Re: Le Classique pour les novices

Messagede Helvet » Dim 29 Nov 2009 14:57

PHILARMONIQUE : il s'agit d'une société rassemblant des personnes qui aiment l'harmonie, par extension l'on en est venu a désigner par ce terme, soit l'orchestre, soit la société, sans distinction.


SYMPHONIQUE : Ensemble instrumental regroupant tous les genres d'instruments, à cordes, à vent, percussions etc...

Une société, un orchestre, dans le langage courant ces deux termes sont employés comme des synonymes...parce que des gens qui aiment l'harmonie peuvent aussi être dans un orchestre, ou dans le bureau de gestion de cet orchestre.

Ce qui nous donne au final, une société philarmonique qui gère un orchestre symphonique.
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
Helvet
Lumière du forum
 
Messages: 1188
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:58
Localisation: Orléans

Re: Le Classique pour les novices

Messagede yeub » Lun 30 Nov 2009 17:01

Le classique n'est franchement pas le domaine musical dans lequel j'ai les meilleures connaissances...
Cependant j'essaie de plus en plus de combler cette lacune car certains morceaux m'ont vraiment scotché par leur dynamisme, leur profondeur, leur émotion... Il en va de même pour les airs d'opéra dont j'ai plus souvent entendu le nom que les notes et chants eux-mêmes. :mrgreen:
Je laisserai donc Helvet s'exprimer sur le sujet mais, étant dans le forum "le classique pour les novices, je me risque à vous conseiller d'écouter Image

Ces titres sont tous des airs connus par la plupart et permettent de se faire un début de culture Classique et Opéra.
Je trouve que c'est une bonne compil'

:piano:

Voili voilou
Quand les portes de la perceptions seront abolies, les choses apparaitront enfin telles qu'elles sont vraiment : infinies. William Blake
Avatar de l’utilisateur
yeub
Diabolo menthe
 
Messages: 50
Inscription: Lun 23 Nov 2009 16:23
Localisation: Val d'Oise

Re: Le Classique pour les novices

Messagede Walt Distrait » Mar 1 Déc 2009 12:54

Iannoa, deux petites reflexions me viennent.

Tout d'abord, reserve l'écoute du classique aux Galion VII et non aux Oberon. Ce n'est vraiment pas leur fort.

Ensuite, perdu dans le classique, ce n'est pas évident. Et puis classique ne veut pas forcément dire opéra.
Tu peux attaquer par la Symphonie fantastique de Berlioz dont Helvet nous a parlé.
Sinon, peut-etre plus proche de tes gouts pour débuter, tu peux attaquer par de la musique de films.
En effet, les orchestrations sont souvent plus proches de tes attentes, plus modernes.
Par exemple, tu peux essayer la b.o. du Seigneur des anneaux.

Les puristes vont hurler, mais le but est que tu t'habitues et que tu prennes du plaisir.
Ensuite, tu essayeras plus complexe, toujours selon tes gouts. Et tu viendras au classique.
:mrgreen:
Image
Rejoins le classique Iannoa.

Tiens, d'ailleurs en passant, John Williams a fait de trés bonnes compos, et joue en symphonique (pour le coup, du philarmonique).
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Le Classique pour les novices

Messagede Iannoa » Jeu 3 Déc 2009 19:21

Helvet a écrit:PHILARMONIQUE : il s'agit d'une société rassemblant des personnes qui aiment l'harmonie, par extension l'on en est venu a désigner par ce terme, soit l'orchestre, soit la société, sans distinction.


SYMPHONIQUE : Ensemble instrumental regroupant tous les genres d'instruments, à cordes, à vent, percussions etc...

Une société, un orchestre, dans le langage courant ces deux termes sont employés comme des synonymes...parce que des gens qui aiment l'harmonie peuvent aussi être dans un orchestre, ou dans le bureau de gestion de cet orchestre.

Ce qui nous donne au final, une société philarmonique qui gère un orchestre symphonique.


OKI compris. Merci.

Abdel on se marie quand ? Mozart Requiem, c'est également le premier album qui m'a fait apprécier le classique :oops:

Walt Oui hummmm pour les Galions, quoi que :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Le Classique pour les novices

Messagede Abdel106 » Ven 4 Déc 2009 23:36

Iannoa a écrit:[
OKI compris. Merci.

Abdel on se marie quand ? Mozart Requiem, c'est également le premier album qui m'a fait apprécier le classique :oops:

:


Excellent !! :mrgreen: :mrgreen:

(c'est fou çà quand même...)
Image Faut pas m'énerver...
Avatar de l’utilisateur
Abdel106
Equipe du forum
 
Messages: 448
Inscription: Dim 11 Oct 2009 21:42

Re: Le Classique pour les novices

Messagede Helvet » Ven 4 Déc 2009 23:43

Abdel,

Pas tant que cela, Mozart est d'un abord assez facile et est fréquement utilisé en "musicothérapie" y compris pour les enfants.

C'est un compositeur incontournable pour une approche de la musique classique. La fluidité et l'élégance des thèmes est spontanément perçue sans difficulté notoire pour une approche par la beauté... Après l'hexegèse de ses oeuvres demande certainement une bien plus grande attention.

De plus c'est certainement le compositeur dont le nom est le plus universellement connu.
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
Helvet
Lumière du forum
 
Messages: 1188
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:58
Localisation: Orléans

Re: Le Classique pour les novices

Messagede Abdel106 » Sam 5 Déc 2009 00:04

c'est possible...

pendant que j'y pense, ce film est absolument indispensable à voir (j'en ai été tout retourné de l'avoir revu il y a quelques temps, je pense sur ARTE) ;

Image

en version DVD, je ne sais pas si le son est a la hauteur aussi ??
Image Faut pas m'énerver...
Avatar de l’utilisateur
Abdel106
Equipe du forum
 
Messages: 448
Inscription: Dim 11 Oct 2009 21:42

Re: Le Classique pour les novices

Messagede Helvet » Sam 5 Déc 2009 00:08

Bon, alors tu connais un peu plus que le Requiem...les allusions scéniques et musicales du DON GIOVANNI, et d'autres opéras, te permettent une certaine connaissance.

Tu pourras venir nous commenter quelque peu si nous allons jusqu'a traiter justement ces opéras de MOZART, puis de WAGNER, chouette ;) :tsss:
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
Helvet
Lumière du forum
 
Messages: 1188
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:58
Localisation: Orléans

Suivante

Retourner vers Musique classique


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron