[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Les écoutes du jour

Les écoutes du jour

Re: Les écoutes du jour

Messagede Helvet » Ven 12 Mar 2010 19:23

Bonsoir à tous,

Je reviens avec encore MOZART, mais cette fois c'est l'avant dernier opéra : COSI FAN TUTTE.

Malheureusement je n'ai pas réussi a disposer de la version en sous-titres français. Cependant je l'ai écouté en allemand, une premiere fois avec Patrice CHEREAU à avignon en 2001 mais pas de sous-titres !!! et la deuxième fois en allemand aussi mais à VIENNE en 2009 avec ivan FISCHER.

L'histoire : deux couples amoureux...les deux hommes ont un pote qui lance un pari aux hommes, que si l'on prépare les conditions, les deux femmes peuvent se faire séduire par deux autres hommes. Pari relevé par les futurs maris, surs qu'ils sont de l'attachement de leur promise.

Le stratagème : envoyer les deux hommes rejoindre l'armée en guerre avec un départ imminent sur le bateau des conscrits.
Puis, déguisement en Turcs ?! de ces deux là soi-disant partis...

Cour assidue, pressante, une cour de proximité,tous les coups sont bons, flatteries, présence, simulacres de malaise etc... etc...etc...

Plaintes, rages, larmes des femmes se lamentant du départ de leur amoureux ! cris larmes rages plainte espoirs, mais cette fois par la présence envahissante de ces deux hobereaux, ma foi qui n'en peuvent plus de leur séduction.

Et ce qui doit arriver ...arrive, après maints attermoiements, elles cèdent, l'une et l'autre, même si ce n'est pas tout à fait en même temps ! Et alors, cris lamentations plaintes des hommes qui n'en reviennent pas d'avoir réussi, joie de la victoire, malheur de la réussite ?

COSI FAN TUTTE : ELLES LE FONT TOUTES.

La chute avec la révélation de la supercherie aboutissant à la "trahison" parce que bien sur(enfin...voyons...?) les partenaires ont fait un croisé entre les deux femmes ! OBLIGATION DE MARIAGE dans les couples d'origine.

Stratagème éculé, histoire difficile a admettre, bien sur mais peu importe au bout du compte.

Ce qui est interressant c'est que, quelque soit le support de l'histoire, c'est l'occasion de créer des situations que de nombreuses personnes connaissent et d'illustrer par la musique (MOZART quand même) toutes les émotions que les humains ressentent dans ces cas là.

Et donc la musique est sublime, dès l'ouverture, et cela s'enchaine sans baisser d'intensité, quels chants, des hommes et des femmes aussi bien, c'est vraiment un régal absolu. Même la cohérence de l'oeuvre est renforcée par l'enchainement des idées thématiques.

En ce qui me concerne j'ai tout de même froncé les sourcis devant un sujet traité de cette manière si désuette dans les situations, mais ça marche.

Je n'apprécie pas non plus, les stratagèmes par simulacre de malaise...perte de connaissance...coma, de la part des Turcs... dans ce cas, oser aller jusque là pour aboutir me semble excessif et dès lors non plus une tricherie pour se mettre en avantage mais une arnaque à la compassion...

Bref, c'est un spectacle que l'on ne lache pas ! MOZART, quel talent hors du commun, tout le monde le sait. Encore faut-il prendre ... le temps de se plonger, en immersion

Je vous rappelle que nous sommes passés à ces opéras pour garder le plus longtemps possible une adéquation entre les émotions exprimées par le texte et les mêmes exprimées par la musique. Ceci afin de nous familiariser avec cet exercice intellectuel de mémoriser des formes expressives jusqu'à la démesure que nous rencontrerons dans la musique romantique.

Espérant vous permettre cet approfondissement si vous le souhaitez..

Bye, à une prochaine fois.
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
Helvet
Lumière du forum
 
Messages: 1188
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:58
Localisation: Orléans

Re: Les écoutes du jour

Messagede Helvet » Lun 15 Mar 2010 01:28

Bonsoir à tous,

Dans mon exploration de l'évolution de la musique dans l'europe occidentale, et donc pour nous permettre de mieux appréhender les sens qu'elle peut porter, je me suis donc arreté sur MOZART, les deux derniers de ses opéras...il faudrait encore pour améliorer notre connaissance en passer par Don Juan, mais comme maintenant vous connaissez le principe, vous pourrez si cela vous plait, tenter l'aventure.

Quant à moi, cherchant de quoi nous permettre cet approfondissement qui fait les connaisseurs, je me suis autorisé a passer à coté de BEETHOVEN et son FIDELIO, c'est plutot très long et même si le bond entre MOZART et lui est conséquent, je pense que la démonstration n'est pas suffisament probante pour que nous le fassions. Même si la musique et le chant sont proprement splendides.

Je choisirais plutot de vous emmener vers BELLINI,(1801/1835) et ses trois opéras NORMA, la SONNAMBULA, I PURITANO, parmi un dizaine d'autres.

Plutot La Sonnambula me semble-t-il, une belle histoire de quiproquo amoureux avec une morale sauve qui donne lieu à de forts belles envolées lyriques... Nous sommes là en plein dans le début de la période romantique...justement.

Ce qui me pousse a vous mettre ce commentaire, c'est que tout comme dans les musiques antérieures, baroques notament. Depuis PALESTRINA et MONTEVERDI, nous l'avons vu sous l'impulsion du pape, la musique devait ne pas distraire le fidèle, la foi d'abord et rester concentré sur le culte. Depuis donc un siècle d'évolution, cette fois nous voyons une musique qui se fait plus discrète mais, de beaucoup, bien plus riche en expressivité, et pourtant cette fois, il semble qu'elle reprenne le même rôle qu'antérieurement et ne doive pas distraire le "spectateur" de ce qui se passe sur scène et renforcer les sentiments issus des situations...surprenant ?!

Ensuite PUCCINI puis VERDI, dans cette période, bien d'autres sont là également, LEONCAVALLO, MASCAGNI, WAGNER etc...Je me contente seulement de vous souligner le fait mais nous n'allons pas quand même faire un sujet spécifique opéras !

Avec Puccini, la musique bifurque vers une orchestration bien plus conséquente qu'avec Bellini, surtout mélodiste, ensuite avec Verdi et Wagner cette fois c'estla pleine dimension musicale, et je pense que vous n'etes pas sans avoir à un moment ou un autre entendu quelques extraits des uns et des autres.

Il est interressant de voir ou d'entendre, le glissement de l'accompagnement que la musique propose aux hommes de notre culture occidentale dans ces périodes là, pour finalement s'arroger le rôle, important, d'exhutoire, de catharsis des interrogations de l'esprit humain dans toute l'étendue de ses multiples poles d'interet, mais notament ses inqiètudes existencielles, exarcerbées par les avatars du quotidien, surtout ceux qui vous pincent le coeur.

Voilà ce qu'il me semblait entendre en écoutant cette sonnambula Bellinienne.

Vous remarquerez, que sont absents les Français comme MASSENET avec Manon, Léo DELIBES, avec Lakmé, BIZET avec Carmen, d'autres ? oui bien sur, mais je ne peux pas faire une encyclopédie non plus !

Je me suis également amusé avec OFFENBACH, Orphée aux enfers ainsi que DONIZETTI et Lucia di Lammermoor...

Mais je pense avoir suffisament abusé de votre attention.

Merci à vous, au plaisir de vous lire.
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
Helvet
Lumière du forum
 
Messages: 1188
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:58
Localisation: Orléans

Re: Les écoutes du jour

Messagede Helvet » Sam 27 Mar 2010 22:42

Bonsoir à tous,

De nouveau au rapport ?! Yes sir !

Une quantité invraisemblable de musique, je crois que c'est un sommet que je ne pourrais pas dépasser.

Alors le listing d'abord. Lorsque j'ai parlé des opéras de MOZART, j'ai poursuivi avec BELLINI, la sonnambula ; puis OFFENBACH avec Orphée aux enferts et Les contes d'Hoffman. DONNIZETTI Lucia di Lammermoor. Et puis comme j'ai trouvé le moyen de conserver les vidéos de concerts sur France 3 ou sur ARTE, j'ai pu regarder les 3 concerts de CHOPIN, dont un avec Raphael Blaichacz, attention on en entendra parler, c'est un grand.

J'ai également écouté le Concert de musique KLEZMER sur France 3, "SIRBA OCTET" avec Isabelle GEORGES au chant et aux...claquettes ! la musique des Juifs Askhenazes d'europe centrale, plus un concert en vrai, même musique par un clarinettiste virtuose, ici à Orléans, mais qui emmenait cette musique vers le Free Jazz...Bof, il a réussi a perdre toute l'ame de cette musique ethnique !

Egalement un concert d'Emmanuel ROSSFELDER, un guitariste appelé a remplacer, Narcisso YEPES, Alexandre LAGOYA et Pepe ROMERo, excusez du peu, un programme BARIOS, TARREDA, DE FALLA, ALBENIZ, PIAZZOLA ! Sublime, émotion et dextérité !!!

J'ai aussi pu écouter le concert d'ouverture du Festival de Lucerne avec Claudio ABBADO dans le 3ème concerto pour piano de PROKOFIEV et la 1ère symphonie de G. MAHLER.

Et c'est là que je voulais en venir, Musique Klezmer, Europe centrale, Europe de l'est, bien, mais MAHLER est juif, et l'autriche c'est quasiment la zone géographique concernée ! Je n'avais jamais bien compris Léonard BERNSTEIN dans ces cours télévisés dans lesquels il n'arrétait pas de répéter que la musique juive était omniprésente dans la musique de MAHLER, et là avec ce diable de Claudio ABBADO, remis d'un cancer depuis 2000/2002, je l'ai parfaitement entendu et bien compris...incroyable non ? comment l'oreille peut elle passer à coté, écouter et ne pas entendre !!! Enfin ça y est ! J'ai aussi repéré, mais je devrais vérifier, pour documenter, j'entends une parenté de créativité avec STRAVINSKI également, notament dans certaines dissonances ...on verra cela.

Un mot encore sur ce Chef, ABBADO, d'une sobriété mystique dans cette musique, une main pour l'allure générale, l'autre main pour les ornementations rythmiques, le visage pour l'expression sentimentale, et les yeux pour individualiser sur les solistes avec le menton donnant les départs, le tout de mémoire et sans partition !...fantastique ! Depuis la disparition de BERNSTEIN, je pense qu'il est les plus grand chef Mahlérien actuel.

L'orchestre du Festival de Lucerne, ne se réunit qu'a cette occasion, et le recrutement se fait parmi les plus grandes phalanges mondiales et les meilleurs instrumentistes sont recrutés. Cela donne une cohésion, une performance instrumentale hors du commun.

L'expressivité musicale en est décuplée...et je dois confesser que l'émotion est prégnante, vraiment.

Voila formidable quinzaine de musique.

Je dois réfléchir à tout cela et je vais voir par quoi il convient de poursuivre nos petits rendez- vous avec des commentaires plus circonstanciés envers les oeuvres les plus significatives (pour moi) dans l'histoire de la musique...

A plus ! :pompom: :piano:
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
Helvet
Lumière du forum
 
Messages: 1188
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:58
Localisation: Orléans

Re: Les écoutes du jour

Messagede madorre » Lun 29 Mar 2010 23:27

Helvet, je suis toujours épaté par cette culture musicale et par la finesse caractérisant tes rubriques. :pompom:

Lucerne, très belle ville de Suisse au bord d'un lac avec l'horizon animé par les Alpes. Tres carte postale. A visiter. Et c'est là que je suis allé quérir mes Galion d'ailleurs. C'est vous dire.
Il me semble percevoir un regain d'intérêt ces dernières années pour la musique Klezmer.
1paire de Radeau en frontale, 1centrale Pirogue, 2 satellites Bouées, 1 caisson Pédalo 20
Amplis bluesky , Lecteur CD Brol Xs4, Câbles Delampe&Dechevet (Paris)
madorre
Pastis
 
Messages: 1069
Inscription: Lun 8 Mar 2010 02:31

Re: Les écoutes du jour

Messagede Helvet » Lun 29 Mar 2010 23:39

Merci Madorre, recevoir un avis sur tout cela me donne du courage et du plaisir.

Pour ce qui est de la musique KLEZMER, oui, je crois que les musiques ethniques en fait, ont un surcroit d'interet parce que ce sont des musiques AUTHENTIQUES, contrairement aux salades commerciales permanentes....résisteront elles à la médiatisation ?...

Pour le controle entre les influences musicales MAHLER-STRAVINSKY, c'est exact, dans le mesure ou MAHLER dans sa recherche d'expressivité pousse et l'orchestre et l'audace jsuqu'à des limites que seules la musique contemporaine pouvait oser franchir. Mahler 1860/1911 et Stravinsky 1882/1971.

C'est ce qu'a fait STRAVINSKY, surtout Avec l'Oiseau de Feu, Pétruchka et le sacre du printemps, pour le reste ou à peu près il a bradé (3 ou 4 oeuvres en plus que j'apprécie) son immense créativité en se lançant dans des pastiches pour moi indignes de ce talent précisément, mais mon avis n'engage bien sur que moi et mon ignorance partielle de son travail.

Un mot encore sur ROSSFELDER et son travail de guitariste classique, quand je vois que l'on déifie quasiment certains guitaristes d'aujourd'hui et d'hier, (Hendrix, Clapton, etc...) et bien en entendant Rossfelder, je me demande bien pourquoi les autres et pas lui ! incroyable.

Encore merci à vous tous, ceux qui me lisez, c'est un plaisir...parfois je me demande s'il est partagé...mais bon.

A plus :piano:
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
Helvet
Lumière du forum
 
Messages: 1188
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:58
Localisation: Orléans

Re: Les écoutes du jour

Messagede reglisse » Mar 30 Mar 2010 13:36

Pour avoir discuté avec Lagoya après un récital et bien il trouvait que Clapton était un excellent guitariste 8-)
Avatar de l’utilisateur
reglisse
Equipe du forum
 
Messages: 1223
Inscription: Dim 11 Oct 2009 23:10

Re: Les écoutes du jour

Messagede Helvet » Mar 30 Mar 2010 14:05

Pfffffffffffffffffffffffffff ! oui....moi aussi ! :piano:

Bien sur qu'ils sont bons ! mais y a rien a voir et Lagoya est bien élevé ! :rotf:
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
Helvet
Lumière du forum
 
Messages: 1188
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:58
Localisation: Orléans

Re: Les écoutes du jour

Messagede Helvet » Ven 23 Avr 2010 20:07

Bonsoir à tous :D

Je vais ce soir faire un méga hors-sujet par rapport à la musique classique :oops: cependant justement ce sujet me parait tellement fondateur, musicalement, sociologiquement dans l'histoire de notre monde occidental, que je choisis quand même de le mettre ici.

Il s'agit d'une émission de ARTE sur l'origine des musiques issues de l'esclavage et qui conduisent au blues, jazz, rytm'andblues etc.... Je vous mets le lien http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=3164834,scheduleId=3119810.html... Bien sur il est impératif de le regarder, il y aura un deuxième volet la semaine prochaine, je vous le mettrais tout autant.

J'en suis très satisfait, mon gout de l'histoire s'y trouve comblé et voilà une base de connaissances référentielles absolues et incontournables...si le coeur vous en dit, c'est vraiment interessant.

Ensuite, sur ces bases là peut-être l'on pourra en parler...peut-être :tsss:

Bien à vous

A Plus
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
Helvet
Lumière du forum
 
Messages: 1188
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:58
Localisation: Orléans

Re: Les écoutes du jour

Messagede Helvet » Jeu 6 Mai 2010 21:54

Me voilà encore une fois à vous mettre un long discours sur la musique...je vais tenter de condenser quand même !

Nous n'allons pas ouvrir un sujet "OPERAS" disai-je dans un précédent poste, las ! non, mais sans l'ouvrir pour autant je n'en ai pas moins poursuivi dans le genre : HAENDEL Alcina ; RAMEAU Platée ; MOZART Don giovanni, Le mariage de Figaro ; WAGNER, Tristan und Isolde, Parsifal ; VERDI, Nabucco ; MASSENET, Manon...

Voilà donc bien une bonne douzaine d'opéras en deux ou trois mois je ne sais plus...

Je ne vais pas détailler chacune de ces oeuvre ??? non bien sur !

Mais seulement une confirmation que cette immersion me suggère sur l'approche du genre.

Déjà ce sont tous des gouffres, des abimes de beauté insondables, ne serait- ce souvent que d'entendre, plus, d'écouter les ouvertures des oeuvres ou des actes... a défaut des opéras complètes, non ?

Les histoires sont des prétextes et nous font plutot sourire aujourd'hui...figurez-vous tout de même que l'on y retrouve bien souvent des allusions bien évidentes voire très claires sur les relations amoureuses y comprit sexuelles des protagonistes...je trouve cela marrant tellement c'est osé parfois !

La richesse de création est proprement stupéfiante, je dirais chez tous les compositeurs y comprit des baroques, les thèmes, les mélodies, les accompagnements orchestraux du chant et du scénario méritent vraiment le détour. Et puis alors quels acteurs-chanteurs !

Je regrette d'être le seul a disposer du temps pour regarder 3h30 de Wagner... les autres plus court mais du même niveau de ravissement, MOZART avec Le mariage de Figaro et Don Giovanni est à l'origine de l'opéra ALLEMAND, mais de l'opéra tout court aussi...cela lui tenait vraiment à coeur, et il le fait avec une maestria phénoménale qui rénove le genre et fait coller texte, musique émotion au plus près.

Quel dommage que je ne puisse vous faire apprécier cela au point que vous vous mettiez toutes affaires cessantes dans une immersion complète...bon je divague : c'est l'affaire d'une vie !

Enfin, après tout, vous avez des "Cabasse" et vous écoutez de la musique, n'est-ce-pas là l'essentiel ?

Bien sur mais quand même quel dommage, quels regrets pour moi, j'ai l'impression d'avoir une mine d'or inépuisable, que je ne cesse d'en divulguer l'existence, mais personne semble-t-il n'a le temps d'entendre l'appel.

Il y aurait tant et tant a échanger sur toutes ces oeuvres, sur le livret, la musique, le jeu des acteurs, l'histoire sociale, politique, les personnalités et les difficultés humaines etc...etc...

Voilà, je vais donc poursuivre, il en reste encore un grand nombre...

De temps en temps je viens vous en parler.

A plus ;) :lamentations: :love:
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
Helvet
Lumière du forum
 
Messages: 1188
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:58
Localisation: Orléans

Re: Les écoutes du jour

Messagede Jan Geert » Ven 7 Mai 2010 09:20

Helvet a écrit:Je regrette d'être le seul a disposer du temps pour regarder 3h30 de Wagner... les autres plus court mais du même niveau de ravissement, MOZART avec Le mariage de Figaro et Don Giovanni est à l'origine de l'opéra ALLEMAND, mais de l'opéra tout court aussi...cela lui tenait vraiment à coeur, et il le fait avec une maestria phénoménale qui rénove le genre et fait coller texte, musique émotion au plus près.

A plus ;) :lamentations: :love:


Bonjour Helvet!

Il faut avouer que l'opéra, c'est pas pour tout le monde! Et surtout pas sur disque, car aller vers un évènement dans l'opéra, y'a un plus grand nombre de gens qui le vont de temps en temps.
Mois je regrette que le DVD de Bayreuth, ' Le crépuscule des dieux' sous le baton de Boulez, est encore sur la planchette 'a regarder' depuis 2 années :oops: :oops: Duration: plus que 4 heures.... :euh3:
Quand a Mozart, il est plus approchable, et un personnage très important dans le développement de l'opéra, comme tu dis. Il se trouve résolument dans le tradition de l'opéra Italien, et ses opéras ' Da Ponte' en sont un exemple. Il faut savoir que, a l'époque, l'Italien était regardée comme la seule langue qui convient avec le chant de l'opera! L' allemand était hors question! Mais Mozart a changé tout. Je me souviens directement 3 choses signifiants qu'il a changée:
- Il a pris des librettos et histoires plus contemporain et universelles. Oui, il a commence par les histoires conventionnelles Romano-Greques comme tout le monde: Idomeneo par exemple. Mais l'arrivée de Da Ponte change tout ca: Les histoires de Do Giovanni, Cosi et al. sont un départ du tradition des sujets semi-historiques voir légendaire, et sont plus populaires avec le grand public. Il n'y a plus la ' distance' qu'on aperçoit chez les histoires sur les ' grands monstres historiques' comme Caesar par exemple.
- L'introduction de l'allemand dans l'opera...... Die Zauberflote/ La flute enchantée. Scandale!!
- Un départ du forme séquentiel récitatif/ aria récitatif etc. qui était de rigueur pendant plus d'un siècle: dans La Flute enchantée il y a des dialogues sans musique!

Voila ce que je me souviens sans plonger dans les livres,il y aura plus mais j'espere que même ca suffit d' indiquer l'importance de Mozart pour l' opera!

A+

Jan Geert
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui
Jan Geert
The Doctor
 
Messages: 857
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:28
Localisation: Pays Bas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique classique


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron