[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Les écoutes du jour

Les écoutes du jour

Re: Les écoutes du jour

Messagede Doux_In_Noyaret » Jeu 10 Déc 2009 21:58

Helvet a écrit:Si je ne me trompe pas, c'est un CD de 12 prises de son d'exception mais c'est le N°28 avec Mahler en N° 12 symphonie N°4, le 2ème mouvement 9'29 Riccardo Chailly est-ce cela ? ;)


Ca commence par une intro de Cors assez rutillant, et une explosion de cymbales, avant que le thème ne se mette en place ?
Sarcophage SCS et Ampli Rigolo (mais mou du genou) .

''Prenez un cercle, carressez le, il deviendra vicieux'' (E.Ionesco)
Avatar de l’utilisateur
Doux_In_Noyaret
Point Godwin
 
Messages: 1338
Inscription: Dim 11 Oct 2009 20:29

Re: Les écoutes du jour

Messagede Helvet » Jeu 10 Déc 2009 22:16

EUH....ben j'sais pas, j'écoute cela demain et je te dis ce qu'il en est. :euh2: ;)
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
Helvet
Lumière du forum
 
Messages: 1188
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:58
Localisation: Orléans

Re: Les écoutes du jour

Messagede Helvet » Ven 11 Déc 2009 19:07

Doux, après écoute, ,il semble que ce ne soit pas MAHLER avec sa 4ème symphonie...l'intro ne correspond pas à ce que tu nous dis. (supplément hors série n° 28)

Alors je suis passé au final de la 8ème de BRUCKNER (15 prises de son Diapason hors série n° 38 plus de cors mais pas de cymbales non plus.... alors...no lo sé... mille excuses !

Mais si tu as encore la pochette ??? Non ??? ou le CD même abimé, quels sont les autres titres ? des fois ....
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
Helvet
Lumière du forum
 
Messages: 1188
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:58
Localisation: Orléans

Re: Les écoutes du jour

Messagede Helvet » Mar 22 Déc 2009 23:59

Bonsoir à tous,

Un rapide petit CR sur l'émission d'ARTE du 20 /12 sur l'art des castrats de Cécilia BARTOLI avec IL GIARDINO ARMONICO sous la direction ANTONINI.

Encore une occasion particulièrement propice pour se rendre compte de la virtuosité très impressionnante mise en obligation par l'écriture de l'époque, de PORPORA (1686/1768) à HAENDEL (1685/1759).

Nous ne retournons pas sur VIVALDI, déjà vu ailleurs dans sa musique religieuse.

Très belle opposition entre la musique d'église de BACH et celle des opéras avec ces deux exemples...pour prolonger notre propos dans le sujet sur BACH.

La virtuosité nécessaire comme pré-requis pour cette musique est aisément maitrisée, du moins en apparence par Cécilia BARTOLI, cela relève du pur exploit sportif, et même si à ce niveau de vocalise l'on ne sait plus si l'on parle encore de musique, c'est vraiment stupéfiant !

Pour l'autre versant de la musique, l'expressivité, le dernier titre de ce documentaire, de Haendel est déjà tellement matiné de classique, je n'oserais pas vraiment dire de romantisme, non ! ce n'est pas le cas, mais la beauté de la ligne mélodique, dans la tonalité est vraiment prenante.

Vous le retrouverez facilement sur ARTE + 7 et même si vous ne le regardez que sur votre écran d'ordinateur, c'est une si belle entrée en matière que peut-être certains d'entre-vous se l'achèteront.

Particulièrement recommandé ; pour l'histoire de ces si nombreux jeunes garçons mutilés pour la réussite de quelques uns seulement ; et pour l'art supérieur de Cécilia Bartoli.

Un coup de coeur en passant...

Bien à vous.
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
Helvet
Lumière du forum
 
Messages: 1188
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:58
Localisation: Orléans

Re: Les écoutes du jour

Messagede Helvet » Lun 28 Déc 2009 00:22

Bonsoir à tous et je vous réitère tout mes voeux ... en musique :piano:

Un passage rapide pour vous signaler un magnifique ballet sur ARTE + 7 encore une fois : Blanche neige un conte de GRIMM par PRELJOCAJ, sur des extraits de MAHLER, j'ai trouvé cela sublime, moderne et romantique.

Superbe n'hésitez pas :pompom: :pompom: :pompom: ;)
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
Helvet
Lumière du forum
 
Messages: 1188
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:58
Localisation: Orléans

Re: Les écoutes du jour

Messagede Walt Distrait » Lun 28 Déc 2009 03:34

Merci Helvet !
;)
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Les écoutes du jour

Messagede Helvet » Lun 18 Jan 2010 21:07

Pour compléter le sujet MOZART, je me suis écouté les 3 symphonies à la suite, la 39-40-41. écrites en 2 mois, juillet/aout 1788.

Les tonalités, mi bémol majeur, sol mineur, ut majeur, toutes trois propices à l'expression typiquement mozartienne, avec une perspective significative dans leur progression vers un apaisement voire même susceptible d'exprimer le cheminement vers une confiance en son propre destin.

Justement c'est de cela qu'il est question, un groupe de 3 symphonies, à la fois autonomes et entieres en tant que telles mais en même temps se prolongeant l'une l'autre.

C'est précisément la difficulté en musique c'est que divers états d'esprits ou psychologiques peuvent se faire entendrent en superposition, en même temps, selon que le compositeur dans son habileté saura confier une expression aux aigus et une autre aux graves, pour peu que le "sentiment" soit complexe.

En peinture, à moins soit de mettre plusieurs sujets en perspective, ou bien de traiter par transparence les superpositions, le tout sur un même tableau, c'est déja plus difficile, en littérature impossible d'écrire autrement que d'une manière linéaire ou cursive, donc impossible conceptuellement de s'exprimer autrement que par des mots bout à bout...et par conséquent les idées l'une après l'autre...

En musique et c'est le seul art qui permette cela, l'expression peut se donner à entendre en une seule fois conceptuellement.

D'abord le choix de la tonalité qui porte déjà une certaine forme d'expression : ré majeur et mi bémol majeur n'ont pas du tout le même caractère, 2ème vecteur de sens, le mode bien sur majeur ou mineur c'est une indication forte de la couleur et du sens à donner. Plus encore, après ces choix expressifs, 3ème vecteur : l'habileté de l'écriture, horizontale et verticale, mélodie et contrepoint, et l'intrication subtile et complexe des différentes voix instrumentales. 4ème vecteur : Le choix des instruments qui vont servir de porte voix conceptuels des différentes lignes à entendre dans la masse orchestrale. 5ème vecteur, les rythmes et percussions. Nous pourrions développer bien plus ces subtilités comme la succession et l'enchainement thématique, ainsi que leurs métamorphoses, mais c'est déjà assez complexe comme cela non ?

A l'autre bout de la chaine : nos oreilles ! et donc comment attraper au vol sans coup férir l'ensemble du domaine expressif en étant capable avec acuité et pertinence de démèler toutes ces lignes expressives qui s'imbriquent ! c'est du travail !

C'est pourquoi la connaissance du compositeur par ses écrits ou ses conversations rapportés est incontournable, ainsi que les modes de pensée de l'époque dans telle société. La politique est partie prenante dans l'expression artistique.

Bon, ou en sommes nous, la symphonie 39, fin juin 1788, elle représente et nous donne a entendre la phase de questionnement inquiet sur l'état de la vie présente et passée de MOZART : "que n'ai-je donc pas su faire pour mieux réussir ma vie"... "mais c'est quoi ma vie" ... "que vais-je donc devenir, et ma famille, si je n'ai pas de commande ou pas de réussite dans mes concerts"... "l'argent ne rentre pas"... "ne serais-je donc que si peu doué que je doive me contenter de la misère ?" etc... etc... alors, beaucoup de graves, des dissonances, des rythmes répétitifs, des lignes mélodiques qui s'interrompent, des silences qui s'allongent. Errance d'une réflexion douloureuse.

Horizons bouchés de tous les cotés...même si tout cela est exprimé avec la classe aristocratique et inhibé des pudeurs de l'époque, c'est bel et bien le contenu de cette première des 3...le bilan de cette méditation, dans les autres mouvements et même dans le 2è, l'adaggio, aussi beau que ce soit, pas de décollage, il rest plombé dans les affres de son soliloque, jusqu'a en perdre sa confiance en lui !

La 40, mi Juillet 1788, que tout le monde connait plus ou moins. Pareil, aux interogations succède l'inqiétude stressante du réel qui semble bien confirmer au quotidien l'incertitude que la méditaion première avait déterrée, et pour cause, couvert
de dettes, pas de commande, les enfants qui meurent, les amis qui se font rares...même le mouvement lent, bien sur très beau, le lyrisme est moins là...malheur, ma veine créatrice serait-elle en train de disparaitre ?...Vraiment mal le MOZART, et personne pour tendre la main, même si parfois il est obliger de demander !

La 41ème, début aout 1788, pas moyen de tomber plus bas, le constat et les perspectives sont dramatiques (attention nous sommes en 1788, alors même dans le malheur, les gens bien élevés ne savent pas hurler, la pudeur musèle l'expression, ne l'oublions pas à l'écoute...) quelles seraient donc les solutions ? une seule et unique ! la force de caractère, la lutte, écrire un opéra, encore mieux, encore plus beau, forcer le destin par le succès, obliger mes contemporains à adhérer à mes créations et provoquer l'engouement admiratif (et rentable) bon j'arrète de geindre et je me remets au boulot de plus belle. Je suis le meilleur musicien connu dans ce siècle, debout, se redresser, écrire , écrire encore, toujours plus beau toujours plus significatif, repousser les limites de ma force créatrice...ce serait bien le diable quand même...Aller, aller, aller

Alors : Cosi fan tutte, la clémence de Titus, la flutte enchantée...

Nous savons nous que ce fut le diable hélàs, il avait prit de l'avance, trop, sur les facultés d'absorbtion de ses contemporains dans sa liberté créatrice, alors ce sont les autres, les SALIERI et consorts qui ramassèrent la mise...

Si lourd, si dur de vendre ses meubles, sa vaisselle, de déménager ...que finalement il en est mort ! le 5 du mois de décembre 1791, 2 ans et demi après...il n'a pas pu terminer son Requiem que pourtant par prémonition il savait écrire pour lui-même...

MOZART s'arrète là, en larmes ! ... les autres, ceux qui suivent, relèvent le défi et poursuivent, non sans mal aussi...

Quelle tristesse, quelle cruauté que l'existence pour certains, pourtant génies d'entre les génies...

Evidemment chacun pourra reformuler tout cela avec ses mots, ses connaissances, ses expériences personnelles, son age, sa sensibillité empathique, son humanisme, sa fraternité...etc...

Chacun est libre...même d'écouter de la techno bien sur...

Bien a vous, allez... une ch'tite bière ?
Dernière édition par Helvet le Ven 22 Jan 2010 15:02, édité 3 fois.
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
Helvet
Lumière du forum
 
Messages: 1188
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:58
Localisation: Orléans

Re: Les écoutes du jour

Messagede reglisse » Lun 18 Jan 2010 22:02

Helvet a écrit:Chacun est libre...même d'écouter de la techno bien sur...

Faut quand même pas exagérer.

Bien a vous, allez... une ch'tite bière ?

Pour Mozart c'est plutôt champagne.


Avatar de l’utilisateur
reglisse
Equipe du forum
 
Messages: 1223
Inscription: Dim 11 Oct 2009 23:10

Re: Les écoutes du jour

Messagede Helvet » Lun 18 Jan 2010 22:18

Non non , Réglisse, pour Mozart c'est bien bière, voire verre de vin, dans la brasserie "au Serpent d'argent" de la Kärtnerstrasse, chez Joseph Deiner, le patron, il le raconte lui-même le 19 novembre 1791...Mozart y avait ses habitudes....

Quant à l'exagération de la techno ? mais pas du tout certains groupes de techno ne vendent-ils pas des millions de cd par an, et pour quel discours ou quel talent, je regrette l'ami, mais c'est une honte à la musique. C'est le rhytme, et rien que le rythme qui met des foules en transes....dégénérescence d'une civilisation qui retournerait au premier des modes de commuinications tribales...espérons que cela soit cyclique et que des formes nouvelles de la musique viendront, l'éternité fait partie de l'histoire...

Je ne m'égare pas du tout, c'est seulement un axe d'observation possible, et c'est ma liberté d'opinion...mais je ne l'impose à personne. Si les gens veulent réfléchir avec une grosse caisse, libre à eux... Sincèrement !

Il y a d'autre domaines que ceux-là pour vivre et penser...non ?

Cependant, si tu me réponds ... volontiers et avec plaisir...mais cherche et travaille d'abord ! sinon, ben tu ne dis rien !

Amicalement du fond du coeur :love: :piano:
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
Helvet
Lumière du forum
 
Messages: 1188
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:58
Localisation: Orléans

Re: Les écoutes du jour

Messagede reglisse » Lun 18 Jan 2010 23:02

Rien...







:D
Avatar de l’utilisateur
reglisse
Equipe du forum
 
Messages: 1223
Inscription: Dim 11 Oct 2009 23:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique classique


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron