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Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Océan

Océan

Pour parler de toutes les enceintes actives et de l'asservissement

Re: Océan

Messagede Udayan » Mer 25 Avr 2012 00:33

Tu veux dire le test ABX d'anthologie bien sur Yann !!!

Hélas, en dehors de manifestations organisées spécialement, je ne vois pas de magasin capable de réunir toutes ces marques en écoute comparative


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Re: Océan

Messagede Iannoa » Mer 25 Avr 2012 00:34

Biensur Uda allons que vas tu t'imaginer :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Océan

Messagede Iannoa » Mer 25 Avr 2012 00:47

Sincèrement, j'ai quand même été réellement impressionné par l’écoute des Wilson. MAIS à Elekson, dans l'auditorium haut de gamme feutré et avec des amplis à 12 K€ pièce .....
MAIS en rentrant à la maison, en écoutant nos 3VT9 nous n'avions pas l'impression d'écouter un transistor. C'est pour cela que depuis (et même avant), je me suis promis de ne jamais acheter une paire d'enceintes neuves pour avoir une bien meilleure qualité dans l'ancien (bien entendu avec tous les risques que çà comporte). Aujourd'hui avec les 3VT15 on a accès a du très haut de gamme pour un salaire de prolétaire que je suis. Le jour où on me prouvera qu'à 1500/2000 euros il y a meilleur dans mon salon, ok je me ferai tout petit.
Bon c'est un autre débat, mais pour moi on ne peut pas faire mieux que de reproduire le son "vrai" de l'instrument. Donc on n'a rien inventé depuis le grand Georges (et il n'y avait pas que lui il y avait d'autres passionnés tout aussi valables), c'est en cela que je suis d'accord avec Udayan; la correction acoustique devrait valoir bien moins cher (puisque c'est la seule réelle évolution !) ET que je suis aussi d'accord avec Falbala; quand on est pionnier on essuie les plâtres et ça coûte cher.
Un petit parallèle encore avec l'automobile, vous ne verrez jamais un constructeur Japonais introduire dans une auto 2000 innovations en même temps, pas de nouveau moteur dans une nouvelle caisse, pas de nouvelle architecture électronique dans une nouvelle caisse ...... C'est tout le problème des pionniers (et je pense qu'on peut reconnaitre ça à l'entreprise Cabasse !) c'est que ça coûte très cher !
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Re: Océan

Messagede Twangking » Mer 25 Avr 2012 01:14

Vieux réac' !
Ben, moi, j'aime les nouvelles (aussi) !






































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Re: Océan

Messagede Walt Distrait » Dim 29 Avr 2012 15:58

J'ai un petit peu nettoyé ce sujet de son trollage, hélas inévitable avec certains...
:D

Revenons aux Ocean.
Question pratique, concernant à la fois l'Ocean et la Sphére, d'ailleurs.

- Peut-on commander en d'autres coloris ?
- Combien de temps sont-elles garanties ? Et qu'inclue la garantie ?
- Que pouvez-vous repondre face à l'inquietude de certains vis-à-vis de certains modéles anciens ne pouvant plus etre réparés par la firme (et pourtant sous garantie) suite aux documents detruits dans l'incendie ? > en gros, si j'achette une paire d'Ocean, je veux etre sur que dans 20 ou 30 ans, vous soyiez capables de me les reparer si un souci survient.
- Combien de temps (à peu prés, bien sur) les réglages numériques sont-ils valables, au bout de combien de temps faut-il faire un controle, et combien cela coute-t'il ?

Mes questions peuvent peut-etre sembler idiotes, mais avec le marché de l'occase, on voit que des modéles jadis inneccessibles comme l'Atlantis ou l'Adriatis, entre autres, deviennent abordables (pour certains).
Ainsi, une paire d'Adriatis à 8000 €, c'est bien moins cher que ce qu'Helvet a payé ses Kara à l'époque.
Dnc, même si la garantie à vie ne joue plus, bien sur, il n'en reste pas moins que les futurs acquereurs souhaitent savoir si, en gros, vous etes toujours capables d'assurer derriere.
Idem pour les SphérOcéan.
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Re: Océan

Messagede falbala » Dim 29 Avr 2012 16:39

Salut Walt Distrait, ;)

Questions pas idiotes du tout !! Et même plutôt légitimes...

Pour la garantie à vie, 5 ans ou 15 ans, il faut distinguer les HP et l'électronique.

La garantie à vie, 5 ans ou 15 ans ne concerne que les HP et pas l'électronique qui elle est en générale garantie 2 ans (5 ans sur les AM1000 à l'époque).

Pour les anciens modèles asservis et amplifiés, oui les très vieilles, Cabasse ne les répare plus, celles des années 70 aproximativement, puisqu'en fait sur ces enceintes il y a eu 2 fournisseurs diiférents au niveau électronique, l'un on ne peut plus les réparer et l'autre oui, donc il faut se renseigner au cas par cas auprès de Cabasse. Mais je pense qu'on assure encore le SAV d'une Albatros 7 par exemple, qui a déjà environ 25 ans, c'est pas mal qd même ?
Pour les HP de ces vieilles "mamies", j'ai appris à l'insu de mon plein gré (merci Man ;) ) que Cabasse ne réparait plus les et 36 cm, ceux équipaient de bobines courtes (donc là encore plutôt des années 70, soit 40 ans !) parce que Cabasse est passé aux bobines longues ensuite, fin 70 début 80. Donc je suppose que Cabasse n'a plus de bobines courtes (ni l'outillage surtout) pour les remembraner.

Pour rassurer un éventuel acheteur d'Océan, je ne vois que le sérieux de l'entreprise et sa durée dans le tps pour le faire.
Après tout est réparable mais tout n'est pas "économiquement réparable"...
Avant de ne plus remembraner les HP à bobines courtes, le labo m'a expliqué qu'ils réusinaient l'entrefer du vieux saladier pour pouvoir y mettre une bobine longue... Ca coûte une fortune !!

Pour les réglages numériques, ils ne doivent pas bouger. Après si tu parles au niveau "usure", quelle est la durée de vie de cette partie de l'électronique, je n'en sais rien, faudra que je demande au Labo.

Pour les coloris, il y a Perle et Perle noire pour la Sphère et Perle, Perle noire et laquée noire pour les Océan. Maintenant si qq'un souhaite l'avoir en rose... comme je l'ai vue sur FC !! J'imagine que cela doit être possible... et surcoût à envisager.

Les Adriatis étant passives, aucun pb de SAV en vue...

Il s'est récemment vendu une paire d'Atlantis d'occasion, et nous sommes en mesure d'en assurer les SAV ainisi que les réglages à domicile (payants) et tant que Cabasse existe, Cabasse sera en mesure de faire qq chose mais à quel prix, que ce soit pour les anciennes et donc pour Cabassse ou pour les "futures anciennnes", après les 15 ans de garantie, pour le consommateur.
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Re: Océan

Messagede Walt Distrait » Dim 29 Avr 2012 17:33

falbala a écrit:Bonjour Flaballa, et merci de prendre du temps pour répondre.

Mais je pense qu'on assure encore le SAV d'une Albatros 7 par exemple, qui a déjà environ 25 ans, c'est pas mal qd même ?

C'est à la fois pas mal, effectivement, et normal, vue la garantie.
Mais c'est plutot bon !
:D

falbala a écrit:Pour les réglages numériques, ils ne doivent pas bouger. Après si tu parles au niveau "usure", quelle est la durée de vie de cette partie de l'électronique, je n'en sais rien, faudra que je demande au Labo.

En fait, je pose cette question parce que je sais que le local évolue avec le temps, et qu'il se "desacorde" sans doute.
Comme la majorité des gens n'a pas trop poussé les réglages, qui sont en plus fait main, pour beaucoup faire appel à un specialiste est onereux.
Donc, en plus, le faire revenir au bout de 20 ans...
:mrgreen:
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Re: Océan

Messagede falbala » Dim 29 Avr 2012 18:21

Pour l'acoustique de la salle qui évoluerait dans le tps, ça m'étonne mais je n'en sais rien.

Si tel était le cas, avec les Océan, il te suffirait de relancer la procédure "correction numérique" et de sortir le micro que tu auras bien conservé, car chaque micro "Océan" est calibré et rattaché à sa paire d'Océan, pour prendre en compte les défauts du micro...

Pour les Sphère, bon ben là il faut déplacer un ingénieur du Labo pour la journée + prix du voyage... Donc ça coûte cher pour qui souhaiterait en acheter d'occas mais il doit y penser avant en incluant le prix de ce réglage comme pour les Atlantis d'ailleurs.
Mais il m'est déjà arrivé d'avoir PYD dans la voiture pour une mission bien définie et de la faire passer gratuitement chez un consommateur qui a en besoin à l'occasion. Pour ceux qui connaissent Streadunner (pas sur de l'ortho) et ses Adriatis, il pourra en témoigner.

En 2006 aussi, il m'est arrivé de faire un SAV, sur place gratuitement et avec PYD parce qu'on avait fait fait une démo Sphère "chez l'habitant" à 100kkm de là, sur la 1ère paire d'Atlantis vendue en France en 1994. Ce SAV portait sur l'amplification qui n'était plus garantie et du coup cela ne lui a pas coûté très cher.
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Re: Océan

Messagede Doux_In_Noyaret » Jeu 7 Juin 2012 22:12

Autre angle de vue sur le prix du technicien.

Je bossais dans des sociétés d'engineering. Le produit, c'est des usines completes neuves. Qui doivent produirent une qualité et une quantité de produit déterminé. Une usine, ça reste un produit en lui même : tu vens des voitures, tu vends des enceintes, tu vends du miel, tu vends des usines.

Le prix de vente d'une usine ça chiffre en millions de dollars (disons 15), hors batiment. On parle là juste de la machine/usine, autrement appelé ''process industriel''.

Pour regler et mettre l'usine en route, et donc la livrer au client, tu as un ''ingénieur process''. C'est la superstar des superstars. Il connait tout, sait tout, et c'est la garantie (ou presque) que ton usine sera mise en route et fonctionnera parfaitement.

Il est compris dans le prix de l'usine quand tu vends l'usine. Et peut mettre des semaines, à mettre en route.

Moi, j'étais responsable du département ''Revamping''.
En gros, un client à une vielle usine de 40 ans (haaaa c'était mieux avant) mais il peut pas se payer une neuve. Je saute donc dans un avion, j'étudie son usine en DOM12/4, je fais un diagnotisque, je rentre au BE, et je propose un Revamping de son installation existante : garde tes dom, mais prend moi l'amplification de l'atlantis, et la correction numerique de la sphre, et tu veras, t'aurra mieux qu'une Cliper, ce qui te permettra de partienter encore 15 ans de plus, date à la quelle ton retour sur investissement te permettra de te payer des Spheres II Evo Neuves.

Cout du revemping 700 000 Dollars.
Et il te faut toujours l'ingénieur process pour régler et mettre en route ton usine.

PAr contre là, dans le revamping, le prix de l'ingénieur n'est pas compris.

Commercialement le client se dit : mince, à 700 000 dollars, faut encore que je paie 3000/jours Euro d'ingé process. Sont gonflés quand même. Et je sais même pas combien de jours il lui faudra. Ou alors que je mette en route moi même, mais je suis pas sur de faire aussi bien que l'ingé.


La raison est simple en fait:

Ce gards là, l'ingé, y'en a 3 au monde, dont 1 chez toi. Ce gars il bosse 214 jours par an comme la secretaire, ou comme le boss. Et donc, son temps disponible (sa bande passante) fait que si toi client, tu veux y accéder pour un revamping à 700 000 dollars, alors que ton boss en a besoin pour une mise en route d'usine à 15 milions de dollars, ben tu raques !

C'est juste une qustion de bande passante, et de loi de l'offre et de la demande.

Après, si tu prend un revamping, plus une option d'achat sur 3 usines neuves sur 5 ans, que tu paies les accomptes à la commande, le boss t'offrira certainement gratuitement l'ingé sur le revamping ....

PYD, si c'est son nom, c'est pas sur une paire de prao qu'il est gratuit, mais chez stead .... et son 5.1 Adriatis

Et c'est tout à fait normal
;-)
Sarcophage SCS et Ampli Rigolo (mais mou du genou) .

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Re: Océan

Messagede Twangking » Jeu 7 Juin 2012 22:29

Et avec un boulot pareil, t'es pas foutu de te payer autre chose que des Goelettes ?! :rotf:


Naaan, je déconne... super explication ! :clap:







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