Bonjour Walt,
Je ne suis pas sur si j'avais compris tous tes conseils, mais je ne suis aussi pas sur si tu as compris ce que je veux atteindre.
Pour moi, la compatibilité pour SACD multicanal, c'est un but. Le SACD est spécifiée comme:
- 5.
0- pas de processus, donc amplification en 'fil droit'.
Donc en SACD je ne peux pas jour avec des frequences de coupure ou ajouter des caissons.
Pour faire ça, il faut forcement que les 3 iO soient étendues dans les graves afin de -toujours!- constituer en enceinte 'full range' virtuel. Ça ne se fait pas dans la domaine numérique, C'est seulement possible de faire dans la domaine analogue, connectant la caisson en parallèle du Io. Donc en 'pre-out' de l'ampli ou en parallèle vers l’entrée haut niveau (Neutrik speakon normalement)
Donc: 1 iO en centrale + 1 sub en parallèle = 1 enceinte centrale full range pour n'importe quel source (SACD, HC)
La même chose pour les iO en arrière, mais ils partagent une caisson (qui est équipée avec un entrée stéréo neanmoins, il prend les graves des tous les 2 canaux arrière)
Point de vue de mon ampli multicanal/HC, comme ça il y a toujours 5 enceintes, tous full-range.
Walt Distrait a écrit:
- Si une Io en centrale, c'est suffisant pour toi.
Par contre, la Io v1 coupe à 180 hz de mémoire, si tu la déclares en Large, sans caisson, va y avaoir un trou.
Donc: Non. Quand le iO centrale est en marche, son caisson dédiée est TOUJOURS en marche aussi. La même chose pour les surround.
Les iO 1 sont protégées par un filtre passe-haut passif de 12db/ octave qui coupe dessous 180hz. Située dans le socle.
Walt Distrait a écrit:
Donc il faut faire des test (ecoute) pour determiner :
- Si le grave des Pacific te convient. Si oui, tu prends ton option pas de caisson et tu fais jouer le grav par les Pacific.
Oui, c'est une piste. Il faut voir si j'ai besoin d'un 3ieme caisson pour connecter au sortie .1 de l'ampli HC. Juste pour les films.
La, il est possible de jouer grand genre Saturne.
Pour les iO, c'est plus difficile, car il faut des caissons qui montent vers 200hz environ. Les caissons énormes normalement ne le font pas. Les réglages sur les 2 subs pour les iO sont importants dans mon cas, il me faut:
- réglage fréquence de coupure jusqu'au 200hz, au moins 180hz, sans incréments
- réglage de phase 0 - 180 dégrées sans incréments
- niveau bien sur, séparées pour niveau haut et bas si possible.
Les caissons Cabasse sont un peu hors la liste pour moi, parce que franchement en achat neuf je les trouves trop trop chers comparées au compétition spécialisée (REL, MJ) et en occasion chez nous ils ne se trouvent pas.
Diamètre du Haut Parleur: N'oubliez pas que les HP caisson sont normalement complètement différents que les HP 'normales'. C'est Cabasse qui prend (plus ou moins) les mêmes HP pour ses enceintes et ses caissons. Ce qui est un choix, qui peut être bon pour la cohérence.
Le HP 20 cm dans mon caisson MJ-Acoustics par exemple a un excursion maximale (xMax) presque 4 fois d'un 30cm (30m22) de Cabasse. Quand il s'agit de bouger l'air dans les graves, ils sont au moins comparables.
C'est plus complexe que ça, dans la réalité (correction électronique dans la caisson, volume de la caisse, moteur, ampli, poids de membrane & fréquence de résonance), mais en général, la diamètre d'un HP est ne qu'un paramètre (mais important!)
A+
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui