[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Changements chez Doux ?

Changements chez Doux ?

Améliorations de sa chaîne, projets, futures installation ...

Changements chez Doux ?

Messagede Walt Distrait » Ven 23 Sep 2011 01:09

EDIT : sujet détaché d'un autre.

Envie de changement, Don Doux ?
:mrgreen:
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede Doux_In_Noyaret » Ven 23 Sep 2011 22:08

Walt,

Le petit sourire en coin que tu vas avoir à la fin de la lecture du présent post, c'est moi qui régale. Fais toi plaisir.

Car oui, j'ai des idées de changements, disons d'évolutions, mais sur les ans qui arrivent, pas tout de suite, tout en ocaz, et il y aurait beaucoup d'éléments disctincs.

Donc, Jan,

L'idée serait un pré-amp, full symétrique, surement transistors (plus facile sur le marché de l'occasion) mais pourquoi pas lampes en DIY.

Car les amplis auxquels je pense, sont des blocs monos transistors, avec filtres actifs intégrés, et ne se raccordent qu'en xlr. (Te mares pas Walt ... :mrgreen: )

L'idée, c'est :

Un préamp symétrique
Une paire de Baltic I (close, 200 hz .... :roll: :mrgreen: ) en version murale idéalement
4 Thor 2, les gris (y'en a un vers chez toi Jan en ce moment sur audiomarkt ... :lamentations: )
6 Cabasses Polaris
2 Thors aux pieds des BI,, modifiés : retrait de la carte TSA 250, et mise en place d'un Polaris par caisson filtré 20 /300 hZ, sans correction positive dans l'extreme grave. On peut imaginer aussi boucher le bass reflex pour voir
2 Thors modifiés pareil mais les Polaris filtrés 20 /60 hz, en bass reflex, non plus au pied des Baltic, mais sur les murs latéreaux, au premier tiers au départ du mur baltic, l'autre au dernier thier au départ du mur arriére, un à gauche, un a droite. Pour ces derniers caissons, une belle correction dans la zone des 20/40 Hz si nécessaire.
2 polaris sur les Baltic, 300 hZ / 20 khz.

Dans 60m² en combles.
Et vala le travail !!! :mrgreen: :mrgreen:

Tu prends le temps sur 3 ans, un caisson par ci, un DI par là, t'attend la bonne ocaz sur les baltics.

La galère dans mon histoire, c'est les polaris ...

:roll:

Introuvables.

Te mare pas Walt ....
Sarcophage SCS et Ampli Rigolo (mais mou du genou) .

''Prenez un cercle, carressez le, il deviendra vicieux'' (E.Ionesco)
Avatar de l’utilisateur
Doux_In_Noyaret
Point Godwin
 
Messages: 1338
Inscription: Dim 11 Oct 2009 20:29

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede selvageski » Ven 23 Sep 2011 23:08

:mrgreen: :mrgreen:
Cabasse pacific SCS -Iroise MC . intégré Bow Technologies : Wazoo XL. Bow Technologies Wizard II
Avatar de l’utilisateur
selvageski
Equipe du forum
 
Messages: 671
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:37
Localisation: arriere pays niçois

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede selvageski » Ven 23 Sep 2011 23:09

:mrgreen: :mrgreen:
tin t'es chaud là 8-)
Cabasse pacific SCS -Iroise MC . intégré Bow Technologies : Wazoo XL. Bow Technologies Wizard II
Avatar de l’utilisateur
selvageski
Equipe du forum
 
Messages: 671
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:37
Localisation: arriere pays niçois

Re: Changements chez Doux ?

Messagede Walt Distrait » Sam 24 Sep 2011 10:50

Ben, je souris, oui (comment tu sais ??!) mais je ne me moque pas, hein !

Quelques remarques et questions.

1) pourquoi des BI ? L'esthetique sonore, le prix, autre ?
J'espere que tu as bien remarqué comme ça pouvait etre galére à installer (voir les récits d'Udayan) par rapport à la coupure.
60m², c'est une piece trés confortable, ceci dit.

A toi de voir si tu ne peux pas chopper une version plus récente de la I, qui coupe au moins à 180hz. Ce serait toujours ça de gagné.

2) pourquoi le Polaris ? Le Polaris (qui est donc la derniere version de l'AM1000 fusionné avec les reglages (tous ?) du filtre Polaris, permetant de filtrer enceintes et caisson) est trés bien, mais c'est le reflet de son époque, une douzaine d'années déja, quand ce genre de filtrages n'etait pas si courant.
Maintenant, tu vas avoir des tas de trucs electroniques qui font bip bip, avec télécommande, peut-etre micro, etc. (genre Beringer) et qui te permetront d'aller plus loin. Et en plus, tu auras toujours la correction parametrique, mais cette fois ce sera sur des AM1000 (ou AS 1000) de base, bien plus faciles à trouver.

Sans compter que le Polaris est équipé de ce systéme de merde qui se déclenche au signal et qui n'est pas trés sensible (et que je compte bien faire bypasser un jour ou l'autre) !

3) >2 Thors aux pieds des BI,, modifiés : retrait de la carte TSA 250, et mise en place d'un Polaris par caisson filtré 20 /300 hZ, sans correction positive dans l'extreme grave. On peut imaginer aussi boucher le bass reflex pour voir

Ouais.
Attends peut-etre déja de voir ce que tu trouves, et comment ça sone dans ton local avant modifs ?
Et puis, quite à mutiler un Thor, pourquoi ne pas juste prendre le 30m22 et partir sur un (des) caisson(s) Diy clos ?
Quoi qu'il en soit, les modifs que tu envisages justifient encore plus la présence d'un systéme plus performant de filtrage que ce qui est sur le Polaris. Ne serait-ce que pour "visualiser" des changements même minimes style boucher un event (ou déplacer un caisson).
Enfin, quite à utiliser des caissons pour differenetes fréquences, tu peux aussi envisager par exemple un Etna II, ou pourquoi pas un Saturne pro, que tu as pu tester chez les (M)Iannoa's ? Belle "presence", le Saturne pro.

Bref, combiner les personalités.

Allez, premiere étape :
http://www.voyages-sncf.com/billet-train
Faut aller écouter chacun des maillons !!
:mrgreen:

Un billet pour chez Udayan, un pour chez U, un pour les (M)Iannoa's, un pour chez Jan Geert, etc...
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Changements chez Doux ?

Messagede Walt Distrait » Dim 25 Sep 2011 11:38

Doux, je reviens deux secondes sur ton projet.
Le point le plus important de tout ça, ça va etre ton local, à traiter et insonoriser, et oui, ça devrait etre du boulot.

Surtout avec 4 Thor, des amplis à 1000 w / canal sur des enceintes qui en encaissent 1400. Chacune.
Je sais que le Thor est beau, mais je me doute que, deux, trois ou quatre exemplaires, ce n'est pas pour décorer et que tu comptes t'en servir.
Ta famille t'en sera reconaissante !

Une écoute dans un local (bien) traité t'apportera à mon avis bien plus que de changer la carte du Thor.

Sans compter que regler un caisson, déja, ça peut etre difficile, deux un peu plus, mais alors quatre, youhoo !!
Des heures d'amusement !

:mrgreen:

Mais bon, on est passionés ou on ne l'est pas.
Et dans ton cas, on l'est.




et au fait, dans ton projet, les Goelette deviennet quoi ?
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Changements chez Doux ?

Messagede Doux_In_Noyaret » Dim 25 Sep 2011 22:10

:mrgreen: :mrgreen: Vite fais, parceque je vais me coucher, et que je serai pas trop là dans la quinzaine qui arrivent.

L'idée de départ, c'est de faire aussi bien (ou mieu :mrgreen: ) qu'une Adriatis, mais en faisant physiquement disparaitre le sarcophage (que j'adore cedi dit dans une Adraitis). J'aime l'idée du Gros Son Invisible à l'oeil.

Une Adriatis, c'est une BI, avec un push-pull de 30 M22 par enceinte, coupé à 300 hZ.

J'en déduit que une 30M22 ça sait monter correctement à 300 Hz, voir même plus haut à mon avis, car il descent du 30 M20 qui montait très haut dans la clipper.


La BI : elle est galère à raccordé à cause du 200 hZ. Mais elle est surtour galère si le caisson monte pas correctement au dessus de 200 hZ. La zone 200 devient critique.

Mais je pense que le problème est résolu, si tu montes couper à 300 voir 350 hz. A mon avis, un Thor (clos ou BR) saurait monté à 300 si le TSA 250 le coupait pas à 200 hz.

A la limite, pour les deux Thors au pied des BI, tu laisses les caissons s'atténuer tout seul dans le grave, tu ne corrique pas avec le polaris, tant pis si à 80 hz tu es à -6 db

Pour les deux autres thors, là, c'est que pour faire de l'infra, avec du niveau. Comme c'est l'ocalisable plus facilement qu'au pied de l'enceinte, tu fait jouer les deux autres caissons à 20/60 hz. Et là, tu corrige si nécessaire à mort pour tanter un 25 hz à 0 db

Modifier un Thor : ben vi, la TSA ne se raccorde qu'en rca, ce qui limite les longeurs de cable supérerieures à 3 m. Et en plus, la TSA, je la trouve pas très silencieuse.

Polaris : y'a cerainement mieux, mais :
Il permet soit de filtrer pass-bas (pour legrave avec en plus correcteur d'extreme grave), soit de filtrer en passe haut, avec correction aigu et grave. ET bien sur, les frèquence de coupures sont réglable. Autre avantage, il est xlr, ce qui authorise de plus grandes longeur de cable sans perte.

Mon idée, ce n'est jamais que la BI et son filtre 4 voies, qui nécessitait 4 blocs mono et des caissons comme chez UDa, mais puissance + filtrage en un seul boitier, le Polaris.

Sauf que là, comme le polaris te permet en plus de chainer à l'infi les blocs entre entre eux, tu peux ainsi gérer deux fonction graves distincts : définition et tension du grave par les Thors au pied de l'enceinte, et fonction extrème grave, dans les deux autres thors.

Et ainsi remplir complètement ta piece, en plaçant au mieux, et en réglant du mieu que tu peux.

C'était la base de la philosophie ''Adaptation au local d'écoute'' de la série des filtres paramétriques Cabasse.


Sauf qu'en encombrement physique, un Thor repeint à la couleur des murs, et des BI murales, ça ne se voit pas (ou presque)

Pour les goelette, ma confique ci-dessus marcherait tout aussi bien. Ca ne les rendrait que meilleures, et ça permettrait d'attendre la bonne ocas sur les BI.

Vala, j'espère que je n'étais pas trop confu.

:mrgreen:
Sarcophage SCS et Ampli Rigolo (mais mou du genou) .

''Prenez un cercle, carressez le, il deviendra vicieux'' (E.Ionesco)
Avatar de l’utilisateur
Doux_In_Noyaret
Point Godwin
 
Messages: 1338
Inscription: Dim 11 Oct 2009 20:29

Re: Changements chez Doux ?

Messagede Twangking » Dim 25 Sep 2011 22:18

Attention, l'Adriatis embarque un 30M22, mais son placement est complètement différent dans cette dernière et dans un Thor.
Je doute que tu puisses faire monter un Thor proprement à 300Hz de la meme maniere qu'une Adriatis avec le HP dirigé vers le sol.

My two cents...
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Changements chez Doux ?

Messagede Doux_In_Noyaret » Dim 25 Sep 2011 22:27

Oui et non.

Dans une Adriatis, le ce qui fait la force du système, le le push-pull en chambre accordé. Si tu regardes, l'adriatis est une push-pull accordé et double bass-reflex.

Je ne suis pas sur que le soucis soit la direction vers le sol (mais ça peux l'être).

Si c'était le cas (et j'ay déjà réfléchi), tu mets le thor HP vers l'auditeur, avec un joly support débéniste, voir même, suspendu au mur juste sous la BI. Ca peut être même sympa visuellement. En clos.

Mais c'est la solution de secour, pour commencer, je ferai HP vers le sol, avec écoute close, et écoute BR.

Et dans un pemier temps de réglage, sans les caissons 3 & 4.

Tous les grands systèmes on un grand grave. On y coupe pas.

Et dans 60 m2, une adriatis (par exemple) te propose 4 x 30 m22 .....

Mais bon, on en est pas là heing

:mrgreen:
Sarcophage SCS et Ampli Rigolo (mais mou du genou) .

''Prenez un cercle, carressez le, il deviendra vicieux'' (E.Ionesco)
Avatar de l’utilisateur
Doux_In_Noyaret
Point Godwin
 
Messages: 1338
Inscription: Dim 11 Oct 2009 20:29

Re: Changements chez Doux ?

Messagede Twangking » Dim 25 Sep 2011 22:39

Ok, bon je ne connais pas l'Adriatis, mais vu ce que tu me décris, la comparaison me semble encore plus incongrue : tu vas avoir du mal à faire sonner des caissons séparés (et à l'architecture prévue uniquement pour monter à 180Hz) comme de grosses enceintes équipées d'un push-pull des mêmes HP, montés dans une charge différente.

Après c'est juste la réflexion qui me vient à froid, je ne suis pas acousticien et il est peut-être possible de changer la donne avec certains aménagements...

En tout cas oui, 4 30M22 dans 60 mètres carrés ça doit le faire !
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Suivante

Retourner vers La nouvelle carte


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron