[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - L'ampli à tubes de Jan Geert

L'ampli à tubes de Jan Geert

Bidouillages et montages maison à base de tubes

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede Jan Geert » Mer 25 Nov 2009 16:13

On avance.... :yeah: :yeah: :yeah:

Un petit photo des modules de l'ampli qui sont prêts maintenant. :love: :love:

Image

G a D:
le module de retard de haute tension. La lampe au petit fil allume en rouge d'abord, après 30 secondes environ les relais activent le HT, et la lampe tourne blanche.

Les deux alimentations de 6.3 volt (a ajuster) pour la chauffage des petites tubes; prêt a porter de Tentlabs; ils sont déjà sur ses clips de montage;

les 2 circuits amplification (en miroir) G et D. Ce 'Turret board" flotte au dessus les socles des petites tubes. Résistances de Takman, Kiwame (les vertes). condos de couplage Obbligato premium.
Outre les tubes, c'est tout ce qui est nécessaire comme 'ampli'! Tout la reste est de l'alimentation!

Les 3 banques de rectification (en miroir) G et D. 450 V pour les étages preampli, 940V pour le 845 de puissance et 10V avec ses électrolytes de filtrage pour le chauffage du 845.
Plus tard j'ai remplacé les petites condos grises de 47nF/ 630V par des 47nF/ 1.5kV justement pour être sur..

Les circuits pour le voltage négative ('bias') réglable sont déjà dans la caisse et fonctionnent (réglage entre -110v et -190V c'est bon selon le fichier technique du 845). Réglage est possible de l'extérieur :yeah:

Manque seulement les circuits pour le contrôle volume / entrée.

ImageImage

http://www.tentlabs.com/Products/page31/page31.html

A suivre
Dernière édition par Jan Geert le Lun 17 Sep 2012 14:00, édité 3 fois.
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui
Jan Geert
The Doctor
 
Messages: 857
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:28
Localisation: Pays Bas

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede Jan Geert » Mer 25 Nov 2009 16:22

Intermezzo II: le cout de tout ça.....

Le plus simple serait d'acheter le XDSE 845 de Chine pour 500 euros, si possible un MK1 ou 2. Changer les électrolytes qui sont sous-specificees, et changer les étages du preampli selon le concept de Dietmar Gerhold, en utilisant des composants de bonne qualité. Dans ce cas pas nécessaire de faire un concept tout neuf, grand total autour de 650 euros, une journée de boulot, 95% du résultat de mon concept.

Image
Le Music Angel 845 avec 2 alimentations séparées

Dans mon cas, j'avais un MK3, qui manque l'alimentation des étages du preampli. De conséquence j'ai décidé de faire un alimentation moi même, mais ça veut dire que la caisse d'origine suffit plus. Et voila c'était parti, concept tout neuf si je dois faire un caisse, pas plus de peine de faire un gros, re-design des étages alimentation, sans compromis, prends le temps de réfléchir tous les détails, on apprend des petits trucs sur le net, et hop, ça coute des balles. On commence par un ampli chinois de 500 euros et on finit dan la m.... financière. :mrgreen:

Ça s'appelle un 'hobby' :mrgreen:

XDSE 845 de Chine: 500 euros. en effet: 4 transfos et des composants de chassis (entrées, sorties, socles des tubes). Quelques parties des circuits imprimées: retard de HT, Bias circuits. Les Shuguang 845B tubes qui valent 175 euros sur la marché.

Alimentation:
Mundorf tubecaps (10) 150 euros
JJ electrolytes (5) 80 euros
Mundorf MKP supreme (bypass): 90 euros
Tentlabs chauffage 6.3v (2 fois) 75 euros.
electrolytes Panasonic pour le chauffage 845: 30 euros.
Selfs (4) 80 euros.
rectification Philips Byw96, condos MKP pour 'snubbering': 35 euros.

Tentlabs volume control/ selection entree: 240 euros

Résistances Kiwame, Takman: 40 euros (1 euro/piece)
Condos couplage Obbligato premium (4): 60 euros

fil (argent massif + teflon tube): 50 euros

Aluminium, bois (Bubinga): 75 euros
amperemeters: 30 euros

Les tubes du preampli: On jette les 6sl7/ 6sn7 chinois et achète les 6sn7 selon gout. Avis: prends les Tungsol ou EH de la production moderne, très bien, pas cher. 70 euros pour 4.
Si on va la route NOS (New Old Stock) the sky is the limit :roll:

Assortis: vis, MDF, écrous, turret boards, pieds, bouton, plus de vis ............................................................. estimation: 200 euros pendant les mois......

Je crois qu'on peut faire ça pour atour de 1700 -1800 euros. Mais j'ai pas coupé les coins..

A suivre...
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui
Jan Geert
The Doctor
 
Messages: 857
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:28
Localisation: Pays Bas

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede Jan Geert » Mer 25 Nov 2009 16:28

Après la première session des mesures (14/11), il y avait un problème. On fait jamais un concept comme ça sans problèmes, c'est normal.. :roll: :roll:

La problème: il se trouve un erreur fondamental dans mon conception: il n'est pas possible de mettre 2 rectificateurs, l' un étant du type ' voltage doubler' sur un seul sortie secondaire d'un transfo. La construction est tel qu' il va ' enlever' le voltage de l'autre rectificateur. Résultat: j' avais 680 volts dans mon section pre-ampli au lieu de 415v :roll:

Vive le net! Apres 5 minutes de google j'avais trouvé la solution:

Image

A gauche se trouve le rectificateur 'conventionnel' , a droite le 'doubleur'. Après un petit déménage des composants ça marchait!

Maintenant il y a 3 problèmes qui me restent:

1. Il y a trop de bruit. Ce matin j' ai change les tubes neufs de Tung-sol pour les General Electric et Zenith, et maintenant c'est mieux. Indication que je dois peut-être enlever le voltage pour le chauffage des 6sn7 un peu.
2. Le bias marche pas comme il faut. J'ai pas assez de courant, donc le voltage négative (' bias') est trop haut, mais pas selon le fichier technique... Mystère: quand je fais la mesure, dès que je connecte le sonde, le courant saute de 40mA vers 100mA! :euh: :euh: :euh:
3. La sensibilité de l' entrée est pas suffisamment haute. Pas trop grave, c'est assez pour un volume considérable, mais il faut ouvrir le réglage volume un peu trop. Sur les Oberon avec leur 101db/W/1M ça suffit :mrgreen:

Le son est pas mal considérant il faut roder les tubes et condos..... :pompom: :pompom:

A suivre.....
Dernière édition par Jan Geert le Mer 25 Nov 2009 16:48, édité 1 fois.
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui
Jan Geert
The Doctor
 
Messages: 857
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:28
Localisation: Pays Bas

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede Jan Geert » Mer 25 Nov 2009 16:37

Un image de l'intérieur, avant que je suis commence a mesurer. Il y a quelques changes après, mais bon...

Image

Un autre problème fondamental. J' ai 2 secondaires (1 par transfo) de 6.3V AC disponible, et 4 circuits qui en sont connectées: 2 x alim' (G et D) de 6.3v DC chauffage preampli, le circuit imprimée volume/ entrée et le circuit imprimée retard HT. Problème avec les connections vers terre, les '0' sont pas au même potentiel. Resultat: beaucoup de bruit (même si l' ampli sonne pas mal). Il y existe de interférence entre les circuits DC qui sont au même connexion secondaire... :triste:
Je crois que la problème du potentiel du '0' est aussi au base de la problème bias...

Pour être opérationnel le 21/11 j'ai simplifie un peu: j'ai retourné le chauffage vers AC, donc j'ai jeté les alimentations Tentlabs.

C'est comme ça qu'on l'a écouté chez Yann.

Problèmes a résoudre: Il y a un oscillation émanent du circuits bias qui ne fonctionnent pas encore komilfaut: 30mA a droite, 50mA a gauche max.
La sensibilité de l'entree: il faut que je le monte un peu..

Donc: A suivre!!!

Jan Geert
Dernière édition par Jan Geert le Lun 17 Sep 2012 14:02, édité 1 fois.
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui
Jan Geert
The Doctor
 
Messages: 857
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:28
Localisation: Pays Bas

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede man » Mer 25 Nov 2009 16:43

Bonjour Jan,


Quel boulot !!! Je suis vraiment impressionné, j'ai hâte de lire la suite, bon courage !

C'est magnifique !
man
 

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede Fredaxis » Mer 25 Nov 2009 17:06

Man, tu commences à comprendre notre fascination pour cet ampli, et pourquoi il sonne si bien.....

Jan Geert est un artiste, dans le meilleur sens du terme !!!
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede Helvet » Mer 25 Nov 2009 17:14

Au minimum il faut être "maitre de conférence-chercheur" post-thése pour n'avoir que 6/8 h de cours par semaine, sinon pas moyen de disposer d'assez de temps pour réaliser cela :o :roll: :rotf:

Et si l'on veut l'équivalent de 2fois 1000W pour des Saturne 55 NDB faut faire quoi ! en pure classe A à Lampes :tsss:

BRAVO encore une fois Jan Geert :piano:
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
Helvet
Lumière du forum
 
Messages: 1188
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:58
Localisation: Orléans

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede yeub » Mer 25 Nov 2009 17:23

Pinaise!!! Je suis vraiment bluffé... :o
Maintenant le terme de "Passionné Hifi" prend une autre dimension pour moi!
J'imagine les heures de recherche, de patience, de minutie pour en arriver là!

Franchement bravo. :clap:
Profites bien de ton bijou Jan (qui doit effectivement te donner beaucoup de plaisir).

Bonjour à tous au fait et bravo pour ce forum que j'ai découvert avant hier et qui me semble bien sympathique.
Quand les portes de la perceptions seront abolies, les choses apparaitront enfin telles qu'elles sont vraiment : infinies. William Blake
Avatar de l’utilisateur
yeub
Diabolo menthe
 
Messages: 50
Inscription: Lun 23 Nov 2009 16:23
Localisation: Val d'Oise

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede Alain » Mer 25 Nov 2009 18:28

Splendissime ! :pompom: :yeah: :pompom:

Alain.
Iroise 500, Ensemble Cairn Nitro / KO2, CD Cairn FOG 3 Soft, câble Cairn XO3 XLR et RCA, Marantz TT221 cellule Shure M95ED, Beyer DT 880.

Et pis c'est tout !!
Avatar de l’utilisateur
Alain
Equipe du forum
 
Messages: 1794
Inscription: Lun 12 Oct 2009 19:07
Localisation: Sud Seine et Marne, mais d'origine Angevine.

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede Walt Distrait » Mer 25 Nov 2009 18:59

Bonjour et bienvenue, Yeub !!
Le forum est entre pas encore ouvert et ouvert, donc tout n'est pas parfait.
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tubes


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron