[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - L'ampli à tubes de Jan Geert

L'ampli à tubes de Jan Geert

Bidouillages et montages maison à base de tubes

L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede Walt Distrait » Mer 25 Nov 2009 12:41

Voici un sujet qui va en interresser plus d'un.
Je laisse à Jan Geert le soin de nous parler de son ampli qui nous a tant plu lors de l'écoute de l'Oberon chez Iannoa.

Image

Il s'agit d'un ampli entierment fabriqué de ses petites mains.

Toute l'équipe du Grand café Cabasse est particulierement attachée à ce modéle, car nous avons été tenus au courant de sa conception, son évolution en conversations privées. Et enfin, avoir le plaisir de l'écouter.
Nous sommes un peu les parrains.
;)
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede Iannoa » Mer 25 Nov 2009 14:10

Oui superbe ! Jan est un vrai passionné, d'une modestie :oops:
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede Jan Geert » Mer 25 Nov 2009 15:31

Bonjour à tous,

Suivant les posts de Walt et Yann il m'est impossible de rester en silence :oops: :oops:, donc on commence:

Il y a 6 mois j'ai décidé de me bricoler encore un nouveau ampli. :yeah:

Je suis commencé par acheter ça:

http://www.hi-end.on9mart.com/cart/Music%20Angel%20-%20XDSE%20845_bk.html

Un petit image:

Image

C'est un peu China-glitz et la construction est résolument bon marché, voir sous-specificiee, mais il y a un bon point de départ..

Et puis en général je vais suivre le modifs comme ci méthode "Dietmar', qui se trouve au fond de la page ci:

http://www.lampizator.eu/AMPLIFIERS/CHINA/SET%20triode%20amplifier%20Music%20Angel%20845%20Hong%20Kong.html

[en effet un site très intéressant pour ceux qui s'intéressent du cote technique hifi, lisez par exemple le lien "Myths etc.]

Mais je vais un peu plus loin que ça: L'alimentation de l'ampli, pas mal d'origine, vaut des modifs aussi et surtout je veux construire un 'vrai' alim' pour HT2 (415V), qui n'existe pas dans l'orignal utilisant quelques résistances pour baisser le HT1 (920V) des tubes puissance 845.
Conséquence: Il n'etait pas possible de laisser tout dans la caisse d'origine donc il faut construire une caisse à nouveau. :roll:
Bref: Presque tous les parts de l'ampli sont achetés neuf maintenant, que de beau matériel qu'on voit rarement même dans les amplis très haut de gamme: Mundorf, JJ/Tesla, Panasonic, Kiwame, Takman, et des modules Tentlabs pour de le chauffage et selection source/ regales volume telecommande.
Les transfos sont d'origine mais ça peut changer aussi :vache:

Portrait de l'ensemble :love: :

Image

detail: les condos Mundorf et Obbligato, selfs sur demande pour l'alimentation:

Image

Mes monos KT88 "Mr. Bricolage" en service maintenant:

Image

Un projet de longue duree.... :roll:


A suivre

Jan Geert
Dernière édition par Jan Geert le Mer 15 Aoû 2012 17:34, édité 2 fois.
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui
Jan Geert
The Doctor
 
Messages: 857
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:28
Localisation: Pays Bas

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede Jan Geert » Mer 25 Nov 2009 15:34

Concernant le dessin de la caisse, l'inspiration vient d'ici:

http://www.johneekels.nl/websitepagina/cleo%206.html

Il a pris la même module entrées/ réglage volume que moi..

A suivre
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui
Jan Geert
The Doctor
 
Messages: 857
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:28
Localisation: Pays Bas

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede Jan Geert » Mer 25 Nov 2009 15:40

On commence la construction

La Caisse est prêt partie bois, et l'aluminium est coupé. Maintenant il faut faire des trous dans l'alu. Beaucoup des trous...

Un petit impression:

Image

(Un canal seulement). Pas des transfos, ils sont en dessus.

C'est un beau puzzle. Il me faut 5 lignes d'alimentation (940v., 415V, -135V, 10V, 6,3V tous DC). Par canal. Donc 10. Les électrolytes sont grands. Les condos Mundorf supreme sont encore plus grands.

Un impression de l'extérieur:

Image

On voit bien ou vont les pièces d' alu contenant les entrées/ sortie/ secteur. Le blanc sur la surface au dessus est la filme de protection de l' aluminium.

et frontal:

Image

Au milieu viendra un autre pièce d' alu qui contient le bouton tourner (volume) /appuyer (sélection entrée), le récepteur télécommande, indication LED volume 1-64, et la petite lampe-bi-couleur (chauffage/opérationnel)

et maintenant:

Image

:mrgreen:

a continuer.... :roll:
Dernière édition par Jan Geert le Mer 15 Aoû 2012 17:39, édité 1 fois.
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui
Jan Geert
The Doctor
 
Messages: 857
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:28
Localisation: Pays Bas

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede Jan Geert » Mer 25 Nov 2009 15:49

Bonjour,

Le concept du schéma (1 canal seulement)


Image

Si vous cliquez droit sur l'image et sélectionnez 'view image' on peut voir tout.


Les petites circuits ' snubber' dans les diodes rectification consistent d' un condo mkp de 47nF/ 1500v en serie avec un résistance de 100 ohm.
Le circuit bias a gauche (-135v) s'est tourne un peu different, le potentiometre etant 100kohm est 'suspendu' entre un résistance 68k et un résistance 47k vers terre.

Apres les premiers session de mesure j'ai fait quelques choses un peu différent, mais pas trop. Il faut que je mets le schema en jour... :oops:

A suivre
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui
Jan Geert
The Doctor
 
Messages: 857
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:28
Localisation: Pays Bas

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede Jan Geert » Mer 25 Nov 2009 15:55

le 'concurrence': :mrgreen:

Aujourd'hui le plupart des manufacteurs ont un 845 (ou 211) dans leur gamme comme 'modèle de prestige' : les Chinois " sérieuses" comme Consonance, Dared, Meixing Mingda, Les Américains comme DeHavilland, Antique Sound Labs, et plusieurs autres. Les Japonais comme le célèbre Audio Note (Ongaku!) et Nagra. Et même les européens comme New Audio Frontiers et Unison Research.

Et même Jadis 8-) :

Image

La topologie du Jadis ressemble vraiment mon "Brico" : 6SN7 cathode follower comme driver, et un ECC83/12ax7 comme amplificateur voltage, qui est comparable au 6SL7 (un 6SN7 possédant des autres paramètres, et plus de gain).
Le Jadis coute $20.000/ paire, apparemment :euh: :euh: :euh: :euh:

et on peut toujours faire plus extravagant:

Image

:shock:

A suivre.......
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui
Jan Geert
The Doctor
 
Messages: 857
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:28
Localisation: Pays Bas

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede Jan Geert » Mer 25 Nov 2009 16:00

Phase prochain:

Frontal et dessus: sans les 4 transfos. Après le montage des transfos il y reste presque aucun trou visible...

Image

et l'arrière:

Image

On voit que les composants ont commencé a trouver leurs places dedans....

le capot inférieur est à l'arrière plan sur la photo (merci Doux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

A suivre......
Dernière édition par Jan Geert le Lun 17 Sep 2012 13:54, édité 1 fois.
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui
Jan Geert
The Doctor
 
Messages: 857
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:28
Localisation: Pays Bas

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede Jan Geert » Mer 25 Nov 2009 16:05

Intermezzo: sujet consommation

Comme tout les 845SE (single ended) en lampes mon puzzle est 22W 100% classe a, donc ça mange du courant et en conséquence des watts, indépendant du signal à l'entrée. Calculatoire:

Chauffage 845: 10v * 3,25A (2 tubes) =65 watt (mais on peut lire son journal en soirée par la lumière :mrgreen: et le chauffage central a un vie tranquille 8-)

+

Chauffage 6SN7: 6,3v * 0,6A (4 tubes) =15 watt

+

Courant continu preampli 6SN7: (2*3,55mA +10,5mA)*210V (2 voies) =7,4 watt

+


Courant continu ampli puissance 845: 70mA * 940V (2 voies) = 132 Watt

=

Consommation continu grand total: 220watt :oops: :oops: :oops:

Un ' vrai' classe A transistorisé (comme le légendaire 20W Musical Fidelity A1): la même chose, autour de 140W SANS le chauffage, donc un rendement de 20-25% comme tous les 'vrai' Classe A. C' est le chauffage qui tue l' ampli à lampes....

A suivre.....
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui
Jan Geert
The Doctor
 
Messages: 857
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:28
Localisation: Pays Bas

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede Jan Geert » Mer 25 Nov 2009 16:07

et encore un pas.....

j' ai mis les 4 transfo's au dessus. Le câblage es mis sur les petits distributeurs au milieu. J' ai mis l' appareil sous tension pour la première fois, pour mesurer les voltages secondaires des transfos. Tout est ok, j' ai survécu.

Image

Tous les condos et selfs sont dans leurs places

sur les photos manquent seulement les petites circuits imprimes pour le chauffage 6.3v, tension negative ('bias'), volume/entrée et le timing du haut tension.

Image

A suivre......
Dernière édition par Jan Geert le Lun 17 Sep 2012 13:55, édité 1 fois.
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui
Jan Geert
The Doctor
 
Messages: 857
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:28
Localisation: Pays Bas

Suivante

Retourner vers Tubes


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron