[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - L'ampli à tubes de Jan Geert

L'ampli à tubes de Jan Geert

Bidouillages et montages maison à base de tubes

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede Jan Geert » Ven 23 Sep 2011 11:19

Doux_In_Noyaret a écrit:Jan,

en tube de competition DIY, un pre-amp entierement symetrique, ça existe ?

:mrgreen:


En compétition DIY, on peut toujours faire un pre-amp entièrement symétrique.
surtout si on reste avec des entrées/ sorties XLR. Il faut simplement faire un ampli en 4 canaux au lieu de 2 (stéréo), donc G+, G-, D+, D-.
Le plus difficile serait de trouver un potard a 4 plages :vache:
mais ils existent.

Le SF de JJ est un preampli 100% symétrique dans l’intérieur. SF d'origine est un marque brico qui vendaient des kits.

Si l'ampli de puissance est un push-pull, comme mon KT88 brico par exemple, c'est bien parce qu'on peut virer le dephaseur. Mais ça faut du brico aussi, parce que des amplis push-pull sans dephaseur n'existent pas dans le monde non-brico.

Si l'ampli de puissance est un Single Ended, comme un 300B, 845SET, etc. un tel configuration full symétrique ne sert pas a grand chose a mon avis.
Dernière édition par Jan Geert le Dim 25 Sep 2011 21:30, édité 1 fois.
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui
Jan Geert
The Doctor
 
Messages: 857
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:28
Localisation: Pays Bas

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede Jan Geert » Sam 24 Sep 2011 16:19

Bon,

Comme j'ai dit, il a 2 semaines j'ai acquis quelques transfos neufs pour alimenter les étages preampli. Afin de placer un tel transfo sur le chassis il me faut déplacer les 2 transfos Music Angel vers l’arrière.

Comparées aux transfos d'origine ces transfos sont vraiment énormes:

Image

comme on voit j'ai 3. Les autres sont bien pour le Audioromy 805 'grille a pain' projet du futur, et un ampli guitare (?).
J'ai des capots qui vont avec:
Image
Dernière édition par Jan Geert le Jeu 20 Oct 2011 10:28, édité 1 fois.
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui
Jan Geert
The Doctor
 
Messages: 857
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:28
Localisation: Pays Bas

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede Jan Geert » Sam 24 Sep 2011 16:24

And now, for something completely different.....










..........Un peu de matériel qui ne joue pas dans le même cour



Oui, j'ai récupéré le matériel des blocs mono :mrgreen: :mrgreen: :piano: :piano:





A gauche on voit un des 3 transfos 'énormes' pour les etages preampli des mon 845.

A droite..... :roll: :roll: :roll: :roll: Un des 4 transfos secteur des blocs mono. Comparee a cet materiel, mon 845 est un petit jouet......

Image
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui
Jan Geert
The Doctor
 
Messages: 857
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:28
Localisation: Pays Bas

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede Jan Geert » Sam 24 Sep 2011 16:50

Ce matin j'ai embarquée au voyage vers un petit village Belge, entre Gand et Courtrai, qui résiste encore l'occupation des transistors :D :D

JE suis rentré chez moi avec plus de matériel que ce qui se trouvait dans l'annonce. J'ai récupérée les boîtiers, des socles, des ampèremètres aussi, et des tubes.

7 diodes Old stock Philips PY500 (j'ai besoin de 4)

Image

Une paire de grands triodes 2A3 de JJ, le version 'turbo' de 40 ouattes, neufs dans leurs boites:

Image

Ces tubes sont très beau pour 'driver' les 845 par des transfos inter-étage.

C'est vraiment du matériel brut sur un autre échelle. Par exemple: un self preampli de mon stock comparé au self c-core du 845 monos:
Image

J'ai mis les composants sur un des châssis du boîtier, simplement pour montrer l’échelle. J'ai également des capots pour les transfos/ selfs visibles. A droite le cahier du vendeur avec toute la documentation, schéma etc.
D'origine le configuration était: ECC99 en srpp comme amplificateur voltage - KT66 comme driver - interstage transformer - 845 tube - output transformer (Tribute amorpheous core).
A fin du jour il a voulu vendre tout pour 400 euros, j'ai insistee de payer 500.

Image

Mais: ou mettre un (2!) tel(s) bête(s)???? Un seul bloc est plus grand que mon 845 intégrée! Et il me faut un preampli avec (n’inquiètes pas, j'ai un tel ampli outre mon Mr. bricolage :mrgreen: :mrgreen: )

Plus important, il me faut réfléchir d'un réarrangement de mon matériel a tubes. Avoir 2 amplis a 845 c'est trop, mais je suis très attaché a mon 845 'mille pièces'.

La vie est pas simple.... :tsss: :tsss:
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui
Jan Geert
The Doctor
 
Messages: 857
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:28
Localisation: Pays Bas

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede Helvet » Sam 24 Sep 2011 18:35

Ouais !!! Bof, tu peux toujours faire un stage d'ébéniste maintenant....puis ensuite de métallurgiste et tu pourras ainsi utiliser le tout dans ta propre esthétique ??? :rotf: :o :oops: ;)

Chapeau maitre Jan Geert :pompom: :piano:
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
Helvet
Lumière du forum
 
Messages: 1188
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:58
Localisation: Orléans

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede Jan Geert » Dim 25 Sep 2011 11:23

Oui, Me faut apprendre le soudage au lieu de la soudure..... :vache:

Un autre photo pour montrer l'echelle: les 845 a cote d'un bloc mono a KT88:

Image

:euh3: :euh3: :euh3:

8-)
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui
Jan Geert
The Doctor
 
Messages: 857
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:28
Localisation: Pays Bas

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede Iannoa » Dim 25 Sep 2011 12:04

Oh la :vache: !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Impressionnant.
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede Jan Geert » Sam 22 Oct 2011 14:53

Bonour,

J'ai pris mon temps un peu, mais après quelques weekends j'ai fini la reconstruction de mon ampli a 1000 pieces. Maintenant il s’appelle officiellement Hernie IV. :mrgreen:

Quelques photos:

"Vidange" du compartiment AC, vraiment un opération de cœur:

Image

Après le (de)placement des 3 transfos, ré-branchement de tous les voltages AC: Le 230V de l’entrée, puis 2 fois 350V, 2 fois 105V, 2 fois 10-0-10V et 2 fois 6,3V, et finalement le 320-0-320V et 2 fois 6,3V du transfo neuf.

Au milieu se trouve le circuit de retard (20 secondes environ) de l'allumage HT (le 900V). On voit clairement le relais. Cet circuit est alimentée par un des secondaires de 6.3V

Image

Branchement du transfo neuf de chez AE-Europe:

Image

Un autre décision: les supports pour les composants du circuit signal sont de retour, refaits:

Image

et en position dans l'ampli, avant le montage des condos de couplage (les Mondorf Silver in oil). Puisque les socles des tubes se trouvent dessous les supports, j'ai 'couleur-codées' les connexions afin de ne me pas tromper:

Image

L'ampli en opération ce matin, avec ses 3 transfos secteur:

Image

Le schéma présent:

Image

2 alimentations séparées pour le preampli (450V environ) et étage 845 (900v). Toutes construites avec des condos a filme Mundorf Tubecap, le réservoir étant un JJ, tout 'bypassé' par des petits MKP.
Les résistances qui donnent un peu de contre-réaction locale sont pour le moment hors service. Il n'y a pas de contre-réaction globale.
Puisque le preampli ne tire plus du courant de l'alimentation des 845, j'ai plus de voltage sur les anodes 845, presque 900V en service avec 60mA de courant. Ce qui est bon. Mais maintenant j'ai besoin de presque tout le voltage négative disponible dans l'alimentation du bias afin de pousser le courant bias sous 70mA. Peut-être dans le futur je changerai cet section de l'alimentation un peu afin d'avoir un peu plus de voltage negative disponible. Maintenant c'est -135V maxi, et j'ai besoin de -125V pour arriver a 60mA traversant le 845. Donc je ne peux pas 'fermer' ce tube.
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui
Jan Geert
The Doctor
 
Messages: 857
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:28
Localisation: Pays Bas

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede Walt Distrait » Sam 22 Oct 2011 14:59

'Fermer' ?
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede Jan Geert » Sam 22 Oct 2011 15:26

Walt Distrait a écrit:'Fermer' ?



Oui, 'fermer'. Simplement par mesure de sécurité, j'aime un alimentation bias qui est capable de fournir un voltage négatif qui effectivement bloque tout le courant d'un tube de puissance.
Pour l'allumage initial, je démarre avec le voltage négatif maxi. Puis, si tout est bien, je diminue lentement le voltage négatif jusqu'au j'ai obtenu le courant désiré (le 'réglage' du bias).
Même si on observe les fichiers techniques d'un tube, c'est toujours un peu surprise quel voltage négative rend quel montant de courant. Et trop de courant peut endommager le tube ou bien les transfos et autres composants. Et beaucoup trop de courant est simplement dangereux (risque de feu).

Je démarre JAMAIS un ampli neuf ou modifié (mémé après de petits modifs) avant d’être 100% sur d''avoir le voltage négatif maximum sur les grilles des tubes de puissance.
C'est pour ça que je veux vraiment d’être capable de démarrer l'ampli sans les tubes en position - tester le voltage bias sans les tubes. Ce qui était un de mes raisons pour cet opération.
Un autre mesure: dans l'alimentation bias (avec le flèche vert) on voit le potard Bourns. Il est 'bypassé' par résistance de 100k. Comme ça, si le potard ne fonctionne pas comme il faut (un 'craque' par exemple), l'alimentation retourne vers le voltage négatif maximum. l'alternatif dans ce cas - le voltage négatif disparu de la grille- est simplement trop dangereux pour prendre même un très petit risque (les potards Bourns sont vraiment de très haute qualité). Et a la longue, après des années, c'est simplement plus sur.....
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui
Jan Geert
The Doctor
 
Messages: 857
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:28
Localisation: Pays Bas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tubes


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron