[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - L'ampli à tubes de Jan Geert

L'ampli à tubes de Jan Geert

Bidouillages et montages maison à base de tubes

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede Helvet » Dim 6 Déc 2009 19:47

A quand le baptème du JG Light one :clap: :tsss:
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
Helvet
Lumière du forum
 
Messages: 1188
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:58
Localisation: Orléans

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede Doux_In_Noyaret » Lun 7 Déc 2009 10:25

Iannoa a écrit:Bonjour Jan, c'est super ... tu entends une différence ? j'ose pas imaginer si oui :D


La différence est minime : le canal droit vient de se mettre en route.
Pour la stéréo, c'est mieux.
:mrgreen:
Sarcophage SCS et Ampli Rigolo (mais mou du genou) .

''Prenez un cercle, carressez le, il deviendra vicieux'' (E.Ionesco)
Avatar de l’utilisateur
Doux_In_Noyaret
Point Godwin
 
Messages: 1338
Inscription: Dim 11 Oct 2009 20:29

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede Iannoa » Lun 7 Déc 2009 17:34

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Rigoles pas Jan nous disait lors de la nocturne que le son serait mieux :o :o Bon après quelques Calvas que Fred avait gentiment amené certes :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede Jan Geert » Lun 7 Déc 2009 18:56

Bonjour,

Oui, c'est mieux et c'est logique, après tout j'avais que 30% de la puissance nominale disponible chez Yann, Il y avait un oscillation dans le canal droite, etc...

Maintenant l'ampli a plus de ' drive' .

Je suis pas encore satisfait, mais d' abord il faut attendre un peu jusqu' au le son se stabilise. Après, j' attaquerai avec le scope pour tuer les bruits qui sont encore présents et pour mesurer le distorsion etc... pour voir s'il faut un configuration de tel ou tel parti du circuit.
Fine-tuning pour atteindre le son 'magique'' d'un set845... :piano: :piano: :piano: :piano:

Jan Geert
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui
Jan Geert
The Doctor
 
Messages: 857
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:28
Localisation: Pays Bas

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede Jalot » Mar 8 Déc 2009 12:35

Jan, quand il sera totalement au point, merci de m'en mettre un de côté. :love:
Jalot
Café crème
 
Messages: 26
Inscription: Ven 16 Oct 2009 14:41

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede Iannoa » Mar 8 Déc 2009 18:40

Prems, prems ;) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede pecheur1958 » Mar 8 Déc 2009 19:09

Deuz, deuz ! Moi je veux juste la partie amplificateur, c'est vite fait ça Jan ?
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
Equipe du forum
 
Messages: 2403
Inscription: Lun 12 Oct 2009 20:11

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede Jalot » Mer 9 Déc 2009 11:25

Je l'ai dis avant tout le monde, donc c'est moi le premz :love:
Jalot
Café crème
 
Messages: 26
Inscription: Ven 16 Oct 2009 14:41

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede Jan Geert » Lun 5 Juil 2010 10:59

Bon, après tous ces mois il est temps de mettre à jour ce sujet.
J'ai change beaucoup des choses dans le concept original, surtout dans l'alimentation. Je n'étais pas satisfait de l'alimentation, trop compliqué, pas trop stable.
Après l'achète de mon prochain 'projet', un Audioromy 805 SET, j'ai fait des recherches sur le net, et j'ai trouvé quelques schémas alimentation pour un tel ampli qui prennent le haute tension (400-450V DC) pour le preampli d'un point entre les premiers condensateurs du HT ampli puissance (930V DC). C'est pas mal réfléchi, et en ré-visite de mon collection schémas j'ai trouve que plusieurs amplis commerciaux 845 font le même truc, dont le célèbre Audio Note Ongaku!

Le changement était fait vite, les rectificateurs sont refaites, c'est plus simple et net comme ça, et me permet de mettre 2 ou 3 diodes en série, justement pour la sécurité ( en théorie, les diodes doivent supporter le double tension au transition de positif vers négatif du voltage secteur, dans ce cas 1800V!!! environ, pour les microsecondes, mais bon....).

L'ampli comme il est maintenant (un canal seulement, l'ampli est 100% double mono):

Image

Un grand merci a Fredaxis, le fournisseur des images des tubes dans Visio :love:

Dans le même temps j'ai fait des autres changements moins profondes, mais neanmoins importants:
- un 3ieme transfo secteur (un petit) séparé pour le chauffage des tubes preampli a 6,3V. Comme ca tous les circuits qui on besoin d'alim' 6,3V ont leur propre secondaire sur un des transfos.
- J'ai changé les condensateurs de couplage (les Obbligato) par les Mundorf Silver in Oil.
- J'ai acquis une paire de 845 'C' en anode métallique. Un peu moins de puissance ( on voit 70mA dans le schéma), un peu plus de finesse.

Après le changement, ré-branchement et écoute :-o :-o :-o
Comme on dit ici :mrgreen: : Y'a simplement pas photo!! L'ampi montre une justesse, on peut même dire un certain arrogance! Le plus frappant: la diversité des couleurs et timbres: dans les albums Blue Note des arrangements de Burt Bacharach les chansons deviennent des petits mondes avec leur caractère distinct. :pompom: :pompom:

Mais.

Le bruit est encore la! Pas trop mal, on n'entend rien s'il y a du musique, mais quand-même..... :tsss: :tsss:
Bien visible sur l'oscilloscope, c'est un oscillation qui émane de l'alimentation du preampli.....

Tout court, j'ai commencé un échange de mail avec l'Autrichien Dietmar Gerhold, le concepteur original des étages preampli. Dietmar est un homme très courtois et patient :pompom: Et il a travaillé avec des tubes depuis plus que 30 ans :yeah:
Ces échanges sont trop compliquées cote technique pour cet espace, mais le résultat/ conclusion: les dimensions de mes étages alimentation sont pas correct, surtout le combinaison de self 20H (trop trop!) avec le condensateur 2*50uF marche pas et induit des oscillations. Et mon logiciel de simulation PSUD2 ne suffit pas pour un alimentation tellement complexe, il me faut un 'vrai' logiciel SPICE.
Néanmoins, il a adopté mes idées sur son site internet et dans le document 'presque célèbre' dans les cercles DIY sur cet ampli:

Site: http://tubeclinic.spacequadrat.de/A_index2.html

Docu (pdf): http://tubeclinic.spacequadrat.de/modding_845_ver3.pdf

Son schéma: http://tubeclinic.spacequadrat.de/ma845_v42.pdf

Eh oui, Mr. van Hall c'est moi.... 8-)

Intermezzo:
Maintenant je me souviens un discussion sur mes Pacific quelque part (FC??). Un pauvre âme m'a dit que les résonances du caisse Pacific sont pas de problème, même part du concept génial Cabasse, car le filtre contient des réseaux pour 'compenser ces résonances' :rotf: :rotf: :rotf:
Je crois que j'ai pas écrit un réaction...... :vache:
Maintenant c'est clair pour vous les lecteurs que le réseau 'compensation des résonances' dans le filtre, c'est simplement pour supprimer les résonances qui existent toujours dans les filtres lui-mêmes entre les selfs/ condensateurs. Y'a toujours des petits oscillations et tous les bons filtres ont des mesures (parfois un simple résistance suffit) pour les éliminer, au moins dans la bande passante. Rien d'exotique.
Il n'y rien dans un filtre d'un enceinte qui peut compenser/ éliminer les résonances du médite d'un caisse. :lamentations:
/intermezzo.

Maintenant j'étais au carrefour: continuer dans mon chemin des alimentations séparées preampli ou retourner vers le concept original de Dietmar qui est plus classique?
Dietmar les a essayé les deux, m'a dit que, coté son, y'a pas des différences, mais mon idée est plus difficile de mettre en œuvre, car il y a toujours un peu de bruit en plus dans le preampli, et si on veut le supprimer, les résistance seront trop gros et le voltage résultant dans le preampli serait trop bas, et l'amplification moins fort (en effet dans mon cas pas assez)
En revanche 'mon' concept est mieux point de vue sécurité, car s'il n'y pas de courant dans le preampli, par exemple un ou plus petits tubes ne marchent plus, y'a du risque que tout le 930 volts entrent l'alimentation du preampli, et les condensateurs seront détruites. Même chose si les petits tubes ne chauffent pas: tube froide = pas de courant. Pas de courant = pas de chute voltage de 930v vers 430v. Voir son schéma (3ieme lien) et applique le loi de Ohm :mrgreen: :o

Ce weekend j'ai décidé de mettre l'ampli en service après un ré-configuration vers un "Dietmar classique". Peut-être je le fais après mes vacances, on verra.
Après, je vais refaire mes selfs etc, et ré-essayer si nécessaire.

Jan Geert
Dernière édition par Jan Geert le Lun 17 Sep 2012 13:51, édité 1 fois.
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui
Jan Geert
The Doctor
 
Messages: 857
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:28
Localisation: Pays Bas

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede reglisse » Lun 5 Juil 2010 11:36

Bon courage JG.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
Equipe du forum
 
Messages: 1223
Inscription: Dim 11 Oct 2009 23:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tubes


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités