[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - L'ampli à tubes de Jan Geert

L'ampli à tubes de Jan Geert

Bidouillages et montages maison à base de tubes

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede selvageski » Dim 31 Juil 2011 22:31

:love: :love: :love: :love: :love:
toujours aussi impressionant jan !! 8-) 8-)
Cabasse pacific SCS -Iroise MC . intégré Bow Technologies : Wazoo XL. Bow Technologies Wizard II
Avatar de l’utilisateur
selvageski
Equipe du forum
 
Messages: 671
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:37
Localisation: arriere pays niçois

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede Walt Distrait » Dim 31 Juil 2011 22:35

En attendant l'écoute, ben je le trouve trés beau cet ampli moi.
:love:

Bravo !
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede Iannoa » Dim 31 Juil 2011 22:43

Touours aussi beau, Bises Jan and familie

:love: :love: :love: :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede madorre » Lun 1 Aoû 2011 10:57

C'est vrais qu'il est très beau cet amplis :love: :love: :love:
1paire de Radeau en frontale, 1centrale Pirogue, 2 satellites Bouées, 1 caisson Pédalo 20
Amplis bluesky , Lecteur CD Brol Xs4, Câbles Delampe&Dechevet (Paris)
madorre
Pastis
 
Messages: 1069
Inscription: Lun 8 Mar 2010 02:31

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede Helvet » Lun 1 Aoû 2011 11:20

:o C'est confondant, et connaissant Jan Geert, je pense que le ramage doit valoir le plumage ?! :oops: ;) :D
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
Helvet
Lumière du forum
 
Messages: 1188
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:58
Localisation: Orléans

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede Iannoa » Lun 1 Aoû 2011 13:23

Déjà quand il n'avait pas eu le temps de paufiner les régalges c'etait top alors j'imagine aujourd'hui :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede Corvette06 » Mar 2 Aoû 2011 19:33

Jan Geert a écrit:Corvette06,

Mais bien sur c'est possible de faire des blocs mono basés sur cet ampli.

D'abord, il te faut un choix entre un 300B et un 845. Moi je préfère le 845, pas de surprise là. Et en général un 845 serait plus flexible, le 300B limite le choix des enceintes. Comme tu as sans doute lu dans le sujet du petit projet 300B.

Et en effet, pour un bricoleur il faut se rendre compte des différences qui peuvent être importants ou pas, selon opinion personnel.
Les topologies d'un 300B ou 845 ne sont pas trop différentes. Oui, il faut plus d'amplitude pour piloter un 845, mais ca, c'est un choix de topologie et tubes dans le preampli. C'est diffèrent, mais pas plus difficile ou plus cher.
Puis il y a la question du voltage. Le 300B faut 350-450 volts, le 845 plus que 800, jusqu'à 1200 volts. Dans tous les cas, les voltages tuent si tu les touches!!! Mais normalement les précautions de sécurité dans la construction d'un 300B suffisent également pour un 845 tel que le mien.

Les considérations pour un bricoleur entre le 300B et le 845, outre le son et la compatibilité avec les enceintes sont:
1. Le voltage haut d'un 845 nécessite que, dans l'alimentation, 2 voire 3 condensateurs sont mis en série, afin d'atteindre l'isolation nécessaire. Normalement je prends les électrolytes de JJ, qui sont bons jusqu'à 500volts, donc 2 en série peuvent supporter jusqu'a 1000 volts. Électrolytes au dessus de 500 volt sont très rares. Sinon, il y a des MKP, mais la problème reste: Un alimentation pour un 845 prend beaucoup plus de place qu'un alimentation 300B. Et en conséquence est plus cher. Comme j'ai dit, c'est un choix personnel, pour quelques ca serait un problème, des autres s'en foutent. La différence de prix, même si on prend des condos haut de gamme, sera autour de 100 euros max pour 2 canaux. Et puisque on fait son propre boitier, on fait simplement quelque chose plus grand.
Perso j'ai pris les composants de la plus haute qualité que possible, mais au même temps j'avais déjà décidé que je voudrais un boitier de dimensions 'normales'. Ce qui exclue seulement une alimentation 100% a MKP. Ce qui serait un peu ( ?) fou quand même….

2. Plus important et difficile : le choix des transformateurs. Les transfos pour un 300B, alimentation et sortie, sont simplement plus communs. Les transfos pour 845 de série sont rares. Ce qui veut dire que souvent il faut des transfos sur commande. Le transfo d’alimentation est plus compliqué pour un 845 : le 300B a besoin d’un voltage comparable au voltage des étagés préampli, ce qui rend cet transfo plus facile a faire. Un transfo 845 a besoin des secondaires séparées pour le 845 et les étages préampli. Si tu as lu toute l’histoire de mon ampli, tu sais que les transfos Music Angel de la dernière version comme le mien n’ont pas un tel secondaire séparé, ce qui a rendu ma tache plus difficile. Sinon, l’ampli serait prêt déjà plus qu’un an……
En plus, le voltage du secondaire pour le circuit bias serait aussi relativement haut.
Il te faut un transfo alimentation par exemple comme ça :

0-700 v / 150mA pour le 845
0-350 v/ 50mA pour les étages préampli
0-150 v/ 20mA pour le bias
0-10 v ou 5-0-5-V/ 5A pour le chauffage 845
0-6.3 v / 2A pour le chauffage des tube préampli

Un tel transfo de série est rare. Mon constructeur (AE-Europe) peut les faire sur commande, pour un prix raisonnable. Il y a des autres.

Mes transfos Music Angel manquent le 700v. Ils prennent le 350v vers un rectificateur ‘doubleur voltage afin de faire 350v * V2 * 2, ce qui fait environ 980 volt en théorie. Puis après le point d’alimentation du 845 ils rebaissent le voltage en fonction du courant du preampli par un réseau de résistances. Pas trop élégant, mais ça marche bien. L’avantage c’est qu’on peut prendre un transfo moins ‘exotique’.

Ça touche ta question du prix. Tu as sans doute lu la liste au deuxième page de cette discussion. Mais la, il n’y a pas un prix pour les transfos, parce que j’ai acheté cet XDSE845 neuf, ce qui me donne tous les 4 transfos et les tubes 845B (et des autres choses, au choix).
Pour les mono’s, il suffit simplement de virer le module Tentlabs a l’entrée, et le schéma sera parfait pour des mono’s, la sensibilité étant pas trop haut, surtout si tu mets tous les deux 1k5 en œuvre.

D’ailleurs, il y a plusieurs alternatives pour mon schéma. Dans mes archives j’ai presque tous les schémas pour un tel ampli qui sont disponibles sur le net. Si tu veux, je peux les envoyer.

Si tu as besoin des suggestions plus spécifiques, n’hésites pas.

A+

Jan Geert


Bonjour Jan,

Après quelque temps de réflexion, c'est décidé, je me lance dans ampli 845 ou plutôt dans deux blocs mono. Seulement, étant débutant dans cet exercice, je souhaiterai que tu m'indique la liste des pièces nécessaires (sites où les trouver) et la méthodologie de montage (outillage...). :D
Merci d'avance,
Cordialement,
P. AUBRY
Corvette06
Je lis la carte
 
Messages: 7
Inscription: Dim 7 Nov 2010 19:56

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede Walt Distrait » Mar 2 Aoû 2011 20:58

Ben... ou est le plaisir alors ??
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede Doux_In_Noyaret » Mar 2 Aoû 2011 21:11

Le plaisir sera dans la Chaine .....

:exit: <=== loin, très loin déjà

:mrgreen:
Sarcophage SCS et Ampli Rigolo (mais mou du genou) .

''Prenez un cercle, carressez le, il deviendra vicieux'' (E.Ionesco)
Avatar de l’utilisateur
Doux_In_Noyaret
Point Godwin
 
Messages: 1338
Inscription: Dim 11 Oct 2009 20:29

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede Walt Distrait » Mar 2 Aoû 2011 22:55

"Sans galéres, le son n'est rien"
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tubes


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité