[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - L'ampli à tubes de Jan Geert

L'ampli à tubes de Jan Geert

Bidouillages et montages maison à base de tubes

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede pecheur1958 » Mer 29 Déc 2010 07:31

:piano: :piano: :piano: :piano: :pompom: :pompom: :pompom: :lamentations: :lamentations: :lamentations: :lamentations:




:vache: :vache: :vache:



:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
Equipe du forum
 
Messages: 2403
Inscription: Lun 12 Oct 2009 20:11

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede Walt Distrait » Mer 29 Déc 2010 09:36

Jan Geert a écrit:Mais oui, tu as raison, je suis un hollandais obstinée :mrgreen:


C'est pas un pleonasme ??
:mrgreen:



:exit:
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede pecheur1958 » Mer 29 Déc 2010 11:38

ça se soigne très bien avec un peu d'alcool et un pansement..
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
Equipe du forum
 
Messages: 2403
Inscription: Lun 12 Oct 2009 20:11

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede reglisse » Mer 29 Déc 2010 23:39

Jan Geert a écrit:Maintenant: l'écoute.

Jan Geert


Et alors ?
Avatar de l’utilisateur
reglisse
Equipe du forum
 
Messages: 1223
Inscription: Dim 11 Oct 2009 23:10

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede Corvette06 » Jeu 30 Déc 2010 14:38

Bonjour Jan,
Félicitations pour ce superbe ampli qui semble faire l'unanimité parmi de nombreux membres du forum l'ayant écouté.
Pourrais-tu nous dire s'il est possible à partir de ton schéma de réaliser deux blocs mono ?
Quels en serait le coût, les composants nécessaires et le schéma.
J'ai en effet prévu avec un ami électronicien de construire deux blocs mono. J'hésite entre 300b et 845 et j'avoue que lire ton intervention et les comptes rendus des membres laisse rêveur.
Merci d'avance pour ta disponibilité. ;)
Corvette06
Je lis la carte
 
Messages: 7
Inscription: Dim 7 Nov 2010 19:56

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede Jan Geert » Dim 2 Jan 2011 23:32

Bonsoir,

J'ai fait les derniers modifs:
-les résistances qui déterminent le contre-réaction locale sont fixés au 1.5 kilo ohm (1k5). Mais le Tentlabs volume control n'aime pas d'être enlevé, il a des petits décharges électriques quand je tourne le bouton volume. Donc: ré-ouverture du boitier et un court-circuit du résistance contre-réaction du premier triode.
-J'ai baissé le réseau des résistances entre le preampli et le 845 un peu afin d'arriver pres de 430volt sur les tubes du preampli;
J'ai changée le résistance du bias vers 240kohm.

c'est tout visible sur la dernière version du schéma.

Un canal seulement, l'ampli est double mono:

Image

Après quelques journées, les 6SN7 neufs (j'avais déplacées les tubes 6SN7 rodées vers le 300B) sont rodées.

Maintenant je peux confirmer que le son n'a pas changé comparé au version précédente (sauf absence totale du bruit :yeah: :yeah: ). Ce qui est bon. :pompom: :pompom:
Tout est de retour: la justesse des timbres, restitution sans effort, séparation des instruments même en haut volume, image sonore vaste dont l'écouteur devient souvent partie.

Les Pacifics sont de retour aussi après un période de dominance des Sloop/ 300B. Sur les Sloop, comparée au 300B, les différences sont plus subtiles mais clairs aussi: un son plus incarnée, et plus étendu vers les extrêmes de frequences, sans être agressif dans les aigus.

Je viens de décider que je vais plus changer des choses dans l'ampli. Donc le schéma reste définitif.

Jan Geert
Dernière édition par Jan Geert le Lun 17 Sep 2012 14:05, édité 1 fois.
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui
Jan Geert
The Doctor
 
Messages: 857
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:28
Localisation: Pays Bas

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede Jan Geert » Lun 3 Jan 2011 00:38

Corvette06,

Mais bien sur c'est possible de faire des blocs mono basés sur cet ampli.

D'abord, il te faut un choix entre un 300B et un 845. Moi je préfère le 845, pas de surprise là. Et en général un 845 serait plus flexible, le 300B limite le choix des enceintes. Comme tu as sans doute lu dans le sujet du petit projet 300B.

Et en effet, pour un bricoleur il faut se rendre compte des différences qui peuvent être importants ou pas, selon opinion personnel.
Les topologies d'un 300B ou 845 ne sont pas trop différentes. Oui, il faut plus d'amplitude pour piloter un 845, mais ca, c'est un choix de topologie et tubes dans le preampli. C'est diffèrent, mais pas plus difficile ou plus cher.
Puis il y a la question du voltage. Le 300B faut 350-450 volts, le 845 plus que 800, jusqu'à 1200 volts. Dans tous les cas, les voltages tuent si tu les touches!!! Mais normalement les précautions de sécurité dans la construction d'un 300B suffisent également pour un 845 tel que le mien.

Les considérations pour un bricoleur entre le 300B et le 845, outre le son et la compatibilité avec les enceintes sont:
1. Le voltage haut d'un 845 nécessite que, dans l'alimentation, 2 voire 3 condensateurs sont mis en série, afin d'atteindre l'isolation nécessaire. Normalement je prends les électrolytes de JJ, qui sont bons jusqu'à 500volts, donc 2 en série peuvent supporter jusqu'a 1000 volts. Électrolytes au dessus de 500 volt sont très rares. Sinon, il y a des MKP, mais la problème reste: Un alimentation pour un 845 prend beaucoup plus de place qu'un alimentation 300B. Et en conséquence est plus cher. Comme j'ai dit, c'est un choix personnel, pour quelques ca serait un problème, des autres s'en foutent. La différence de prix, même si on prend des condos haut de gamme, sera autour de 100 euros max pour 2 canaux. Et puisque on fait son propre boitier, on fait simplement quelque chose plus grand.
Perso j'ai pris les composants de la plus haute qualité que possible, mais au même temps j'avais déjà décidé que je voudrais un boitier de dimensions 'normales'. Ce qui exclue seulement une alimentation 100% a MKP. Ce qui serait un peu ( ?) fou quand même….

2. Plus important et difficile : le choix des transformateurs. Les transfos pour un 300B, alimentation et sortie, sont simplement plus communs. Les transfos pour 845 de série sont rares. Ce qui veut dire que souvent il faut des transfos sur commande. Le transfo d’alimentation est plus compliqué pour un 845 : le 300B a besoin d’un voltage comparable au voltage des étagés préampli, ce qui rend cet transfo plus facile a faire. Un transfo 845 a besoin des secondaires séparées pour le 845 et les étages préampli. Si tu as lu toute l’histoire de mon ampli, tu sais que les transfos Music Angel de la dernière version comme le mien n’ont pas un tel secondaire séparé, ce qui a rendu ma tache plus difficile. Sinon, l’ampli serait prêt déjà plus qu’un an……
En plus, le voltage du secondaire pour le circuit bias serait aussi relativement haut.
Il te faut un transfo alimentation par exemple comme ça :

0-700 v / 150mA pour le 845
0-350 v/ 50mA pour les étages préampli
0-150 v/ 20mA pour le bias
0-10 v ou 5-0-5-V/ 5A pour le chauffage 845
0-6.3 v / 2A pour le chauffage des tube préampli

Un tel transfo de série est rare. Mon constructeur (AE-Europe) peut les faire sur commande, pour un prix raisonnable. Il y a des autres.

Mes transfos Music Angel manquent le 700v. Ils prennent le 350v vers un rectificateur ‘doubleur voltage afin de faire 350v * V2 * 2, ce qui fait environ 980 volt en théorie. Puis après le point d’alimentation du 845 ils rebaissent le voltage en fonction du courant du preampli par un réseau de résistances. Pas trop élégant, mais ça marche bien. L’avantage c’est qu’on peut prendre un transfo moins ‘exotique’.

Ça touche ta question du prix. Tu as sans doute lu la liste au deuxième page de cette discussion. Mais la, il n’y a pas un prix pour les transfos, parce que j’ai acheté cet XDSE845 neuf, ce qui me donne tous les 4 transfos et les tubes 845B (et des autres choses, au choix).
Pour les mono’s, il suffit simplement de virer le module Tentlabs a l’entrée, et le schéma sera parfait pour des mono’s, la sensibilité étant pas trop haut, surtout si tu mets tous les deux 1k5 en œuvre.

D’ailleurs, il y a plusieurs alternatives pour mon schéma. Dans mes archives j’ai presque tous les schémas pour un tel ampli qui sont disponibles sur le net. Si tu veux, je peux les envoyer.

Si tu as besoin des suggestions plus spécifiques, n’hésites pas.

A+

Jan Geert
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui
Jan Geert
The Doctor
 
Messages: 857
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:28
Localisation: Pays Bas

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede Jan Geert » Lun 3 Jan 2011 23:47

Jan Geert a écrit:
Les transfos pour 845 de série sont rares.


Oui, mais cependant j'ai trouvé un magasin en ligne, Analog Metric, qui vend des transfos alimentation et sortie pour un 845/211/vt4C vraiment pas chers: autour 200 euros pour une PAIRE de transfos de sortie,

http://www.analogmetric.com/goods.php?id=228

et 140 euros la pièce pour un transfo alimentation, mais il y a 2 secondaires séparées pour le HT des étages de puissance et preampli.

http://www.analogmetric.com/goods.php?id=282

ils ressemblent vraiment les transfos sur le Music Angel.... Ils ont également des capots pour les transfos, qui sont identiques de mes Music Angel..... :euh3:

Image

Sinon, si le budget est plus large, il y a toujours Lundahl.... :piano:

Jan Geert
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui
Jan Geert
The Doctor
 
Messages: 857
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:28
Localisation: Pays Bas

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede Corvette06 » Mer 5 Jan 2011 21:37

Merci Jan pour toutes ces infos.
Je te recontacterai au besoin dès que j'en aurai discuté avec mon ami avec lequel nous devons mener à bien le projet.
Pascal
Corvette06
Je lis la carte
 
Messages: 7
Inscription: Dim 7 Nov 2010 19:56

Re: L'ampli à tubes de Jan Geert

Messagede Jan Geert » Dim 31 Juil 2011 22:13

Petit mise a jour. Apres de mois sans tubes j'ai re-démarré en faisant de maintenance sur mon 845:

1) d'abord, les circuits bias étaient d'origine Music Angel Chinois, je les ai coupé du circuit imprimé d'origine, c’était un peu rikiki...
Par chance j'ai acquis un lot de potards Bourns 10-tour HDG, 12 pour le prix d'un seul. :pompom: :pompom: Ça suffit pour tous les réglages du bias de mes amplis.

a gauche le circuit chinois d'origine (avec son petit potard carré bleu), a droite le même circuit en 'hard-wired, et le potard Bourns:

Image

et un des potards dans sa position. l'axe est accessible de l’extérieur:

Image

2) Il y avait un soudure froide dans le canal de gauche. Pas étonnant après tous les changements pendant les années. Mais puisque je vais plus changer le circuit de signal, j'ai viré les 'turret boards' et fait soudure des composants du circuit 'en direct' sur les socles des tubes. Il n'y a pas trop de place, et surtout le socle a gauche, c'etait vraiment un soudure acrobatique de mettre les résistances (verts) sous le condo argent/huile de chez Mundorf (noir):

Image


Voila: maintenant ca marche super. Quelques photos 'en service':

tubes: 6SN7GTB Tung-Sol production moderne. 845 'C' de Shuguang en anode métallique (qui donne beaucoup de lumiere :mrgreen: :mrgreen: ).

Image

A cotée des ampèremètres on voit un petit 'rond blanc'. C'est un petit trou qui donne acces au potard bias par un tournevis.
bias 845 'C': 70mA. Le 845 'B': normalement autour de 90mA.


Image

Voila!!!

JG
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui
Jan Geert
The Doctor
 
Messages: 857
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:28
Localisation: Pays Bas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tubes


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron