[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Le sujet officiel de Peter Gabriel

Le sujet officiel de Peter Gabriel

Le sujet officiel de Peter Gabriel

Messagede Walt Distrait » Sam 1 Mai 2010 09:29

Profitant de mon écoute du dernier PG, je me suis dit qu'un sujet dédié ne ferait pas de mal.

Scratch my back
Image

Il s'agit d'un disque de reprises. Au premier abord, on peut se demander pourquoi. Et puis l'écoute commence par Heroes de Bowie (mais si, rappellez-vous, la musique de Wanadoo :mrgreen: ) et la tout devient limpide : c'est beau, c'est bien, il s'approprie le morceau et ne fait pas qu'y coller sa voix.

Le répértoire est bien choisi (Lou Reed, Paul Simons, Talking Heads, Randy Newman, Radiohead,...), PG chante accompagné soit de cordes, soit d'un piano. Pas de baterie.

Malheureusement, le souflé retombe trés vite, et bien avant la fin de l'album on se dit que, non, finalement, ce n'etait pas si necessaire que ça. La faute en grande partie à l'orchestration qui fait sonner un peu tous les morceaux pareil. Les titres s'enchainent, mais on a l'impression de n'écouter que la même chose, les cordes qui viennent appuyer l'émotion, et hop, suivant.
Dommage.

Mais je garde quand-même Heroes.
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Le sujet officiel de Peter Gabriel

Messagede Walt Distrait » Dim 9 Oct 2011 12:43

Growing up live.

Alors ça c'est un concert (DVD) qu'il est bien.
Le Disque est soigné, pistes DD et DTS, et le concert permet de retrouver la majorité des titres - les plus connus - de l'artiste. Ca peut aussi faire office de compilation.
Le concert donné en Italie est à la fois visuel et intimiste. PG et ses musiciens sont sur une scene ronde, située en plein millieu de la salle et qui tourne sur elle-même, afin d'offrir un spectacle à 360° (oui, c'est ce concert la).

Et puis c'est plein de trouvailles, et s'il ne fallait voir qu'un morceau, ce serait Solsbury hills à vélo !
Mais vous avez aussi ceci :


En résumé, un vrai bon concert, bon son, belle image, qui n'est pas seulement réservé aux fans.
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Le sujet officiel de Peter Gabriel

Messagede Abdel106 » Dim 9 Oct 2011 13:45

C'est pas moi qui te contredirait, c'est une de mes galettes préférées !
Image Faut pas m'énerver...
Avatar de l’utilisateur
Abdel106
Equipe du forum
 
Messages: 448
Inscription: Dim 11 Oct 2009 21:42

Aujourd'hui c'était... (écoute du jour)

Messagede reglisse » Mer 2 Nov 2011 00:52

Qui ne connait pas Peter Gabriel et ses chansons par cœur et pourtant avec son dernier coffret (1 dvd + 1 blue ray+ 1 cd studio + 1cd live) on est parti ailleurs dans ses compositions bien connues.

Comme annoncé, pas de guitare ou de batterie mais que c'est bon 8-)

Image
Avatar de l’utilisateur
reglisse
Equipe du forum
 
Messages: 1223
Inscription: Dim 11 Oct 2009 23:10

Re: Le sujet officiel de Peter Gabriel

Messagede Walt Distrait » Lun 19 Déc 2011 19:08

Réecoute de "Scratch my back" aujourd'hui (voir premier post de cette page) : je me sens plus genereux qu'à l'époque. Je suis particuliérement rentré dans les reprises des Talking Heads et de Lou Reed.
Ca s'écoute bien, mais c'est pas SO.
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Le sujet officiel de Peter Gabriel

Messagede Walt Distrait » Lun 26 Déc 2011 12:59

Le pére Noël ayant déposé New Blood dans ma chaussette, je l'ai donc écouté, et avec plaisir.
New blood est une nouveauté qui n'en est pas une, c'est à dire le dernier album en date mais avec des reprises orchestrées, et, comme indiqué par un autocollant, sans guitare ni batterie.

New blood fait partie d'une trilogie des reprises, pris en sandwich entre Scratch my back (voir plus haut), album sur lequel PG reprend des chansons des autres, et le futur ...and i'll scratch yours qui est un album sur lequel les gens reprendront ses chansons à lui (et pour Bowie, j'attends ça avec impatience). Ce qui donne, réunis, la combinaison cocasse "Scratch my back, and i'll scratch yours" (gratte-moi le dos, et je gratterai le tien).
Hilarant.

New blood arrive au millieu de ce projet, et Peter Gabriel reprend des titres de PG.
Ca commence par le superbe Rythm of the heat, qui gagne en envergure et puissance avec cette orchestration : magnifique et impressionant.
Le choix des titres est bon, et connu (beaucoup d'anciens morceaux, 1 - 2 - 3- 4 - So) , l'orchestration agréable bien que donnant par moments une échelle un peu trop grandiose sur certains titres (du calme, du calme).

Le seul reproche à faire à cet album est la présence de la chèvre qui massacre Don't give up (tout le monde n'est pas Kate, mais à la premiére écoute, ça fait un choc. Bon, ceci etant, on s'y fait), et c'est d'autant plus dommage qu'on a Mélanie Gabriel (la fille ?) qui assure sur, par exemple, Downside up.

Ce n'est pas bien grave.
New blood est vraiment bien et à recommander, y compris pour les débutants.
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Le sujet officiel de Peter Gabriel

Messagede Twangking » Lun 26 Déc 2011 19:08

Moi qui suis débutant en PG, je vais me procurer ça.

Merci pour ce petit CR. ;)
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Le sujet officiel de Peter Gabriel

Messagede reglisse » Lun 26 Déc 2011 20:10

Débutant en PG... quelle honte :D

Au lieu de commencer par la fin (cad scratch) prends par le début 1,2,3 etc


P.S. pour Walt-> c'est bien sa fille.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
Equipe du forum
 
Messages: 1223
Inscription: Dim 11 Oct 2009 23:10

Re: Le sujet officiel de Peter Gabriel

Messagede Walt Distrait » Lun 26 Déc 2011 20:33

Rajoute So et la b.o. du film Birdy.
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Le sujet officiel de Peter Gabriel

Messagede Twangking » Lun 26 Déc 2011 22:49

C'est noté, merci. ;)
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Suivante

Retourner vers Musique contemporaine


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron