[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Retour vers le passé

Retour vers le passé

Des systémes stéréo ou 5.1 à base de Cabasse, téstés et par gamme de prix.

Retour vers le passé

Messagede Walt Distrait » Mer 16 Mar 2011 16:01

Aujourd’hui, je vous emmène quinze ans en arrière. Souvenez vous, le président Giscard Mitterrand Chirac était au pouvoir. A cette époque, on traduisait encore les titres des films américains, vous aviez les cheveux longs et tout le monde savait qui était Prince.

Le produit testé est un ensemble composé d’un préampli pro-logic (RSP-970) et d’un boitier complémentaire destiné à décoder le Dolby Digital (RDA-980).

Le tout prêté par Miannoa et Iannoa, que je remercie vivement.

C’est bien beau, mais qu’est-ce que ça vient faire la ?
Dans cette rubrique budget, nous nous efforçons de composer des systèmes de qualités à petit prix, grâce au marché de l’occasion.
L'ensemble du jour a été acheté pour 150 €.
Le but du jeu est donc de voir ce qu’on peut obtenir pour pas cher et si ça tient la route.

Chapitre premier, ergonomie et finitions.

Image

Le design des appareils appartient aux années 80, quand tels des disciples des Cure, on faisait tout en noir.
La finition est assez milieu-entrée de gamme. C’est propre, avec des touches en ronce de plastique, assez intuitif, presque sobre.


Image
Tournée générale de cinch pour tous !

Niveau connectique, alors la c’est la simplicité même, tellement qu’on passe plus de temps à se demander ce qu’on a pu oublier qu’à brancher. C’est du cinch, pour tout.
Il y a des boutons poussoirs pour régler la taille des enceintes (small, large, none).
Le boitier offre deux sorties, une par bus informatique subDB25(vous savez ces grosses broches pour les vieilles imprimantes) ou par cinch, mais le pré n’a pas d’entrée cinch, dommage.


Image
Le boitier propose trois entrées cinch, deux coax et une autre appelée RF, qui je le suppose, est ce qui permet de décompresser l’AC3 sur les Laserdisques. Et ça c’est intéressant, il faudra que je le teste si j’arrive à faire redémarrer ma platine.

Les menus à l’écran ont été réalisés par un type que vous connaissez tous, celui qui a conçu le jeu de tennis sur Amiga et le casse brick, on reconnaît immédiatement son style.
Image
tip tip tip tip PING tip tip tip PING twitwitwidudu

Il est possible de raccorder électriquement deux appareils au préampli (source et boitier DD par exemple), ce qui eut s’avérer utile si vous utilisez un système de filtrage du courant (ça ne compte que pour une prise).

Chapitre deuxième, les écoutes.

J’ai donc branché tout ça en remplacement de mon Rotel 1098, sur des blocs mono Cabasse AM 1000 et 330, avec des BII + Thor et Io en surround. Les BII ont été déclarées pour l’occasion en Large, filtrées par le Thor.

L’écoute en stéréo est bonne. On a un son bien défini, avec peut-être un peu trop de grave à mon gout, mais ça se règle.
L’ image est plutôt détaillée, bien qu’un peu plate en 2D, il lui manque cette profondeur à laquelle je suis habitué.
Bonne dynamique et nervosité. Petite sécheresse pas désagréable et légére brillance.
Jusque la, c’est un sans faute.

En 5.1 et pro-logic, la non plus aucune difficulté. Le décodage s’effectue bien, bonne séparation des effets et de la scène avant-arrière, rien à redire.
Le boitier détecte automatiquement le 5.1 et décode.

Le pro-logic tient bien la comparaison avec le pro-logic II, même si ce dernier va plus loin et offre plus d’ampleur.


En conclusion.

L’ensemble offre tout le minimum requis qu’on est en droit d’attendre. Pour frimer devant les copains, portez votre choix sur un autre modèle.

Cependant, l’absence de décodeur DTS est un gros point noir, à moins de pouvoir trouver un remplaçant plus récent au RDA-980.
Normalement, en se servant des sorties 5.1 de n’importe quel lecteur DVD ou blouraie, on devrait pouvoir faire l’impasse, mais hélas, avec pour seule entrés uniquement cette broche, ça limite. A moins qu’un adaptateur n’existe ?

Au niveau des performances, c’est du tout bon, sans doute supérieur à bien des intégrés HC.
Musicalement, il n’a pas à rougir, sauf bien sur face à des appareils plus onéreux, et en HC, il assure.

Nous voila donc face à un appareil très honnête, dont les prestations sont meilleures que ce que son aspect laisserait à penser. Disons qu’il a l’aspect d’un bas de gamme et les prestation d’un bon moyen.
Au prix ou on le touche, il vous permet de tout mettre dans les enceintes et dans les blocs qui vont avec, ou de vous faire une seconde installation de qualité.
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Retour vers le passé

Messagede Twangking » Mer 16 Mar 2011 21:10

Très intéressant, ça serait vraiment sympa si on arrivait à créer une sorte de petite base de données avec ce genre de tests comme tu sais si bien les rédiger...

[Mode lèche-cul off] :mrgreen:

Mine de rien les petites annonces au quatre coin du net regorgent de bonnes affaires du genre, donc ça serait une bonne chose d'arriver à compiler des infos constructives pour permettre aux membres de glaner des infos sans tomber dans les pignolages de certains autres forums...
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Retour vers le passé

Messagede Iannoa » Mer 16 Mar 2011 22:13

CR très agréable à lire ;)
Je suis d'accord avec ce CR, branché sur de bons amplis cet ensemble fonctionne bien ;)
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne


Retourner vers Menu


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron