[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - La mise en oeuvre avant tout !

La mise en oeuvre avant tout !

La mise en oeuvre avant tout !

Messagede Twangking » Jeu 8 Nov 2012 23:27

J'ai d'excellentes enceintes...

Mais je viens seulement de m'en rendre compte. :roll:

------------------------------------------------------

Après deux écoutes des Kara et des BII en peu de temps, une idée a commencé à germer dans ma tête :

1) Je pouvais améliorer l'image stéréo de ma chaîne.

2) Je ne devais pas dépenser un centime.

------------------------------------------------------

Première étape : améliorer la liaison entre l'ordinateur et le DAC.

Jusqu'à présent, j'utilisais un bête câble optique pour ce faire, mais ayant lu pas mal d'amateurs soutenant que ce n'était pas la meilleure option, je me suis essayé à utiliser ma carte-son FireWire comme transport (le flux est extrait du moteur audio de l'ordinateur par l'interface FireWire, d'où il est livré au DAC via un câble coaxial).

Ca parait bête, mais j'ai gagné autant en changeant de protocole de transfert qu'en changeant d'ampli ! => la bande passante s'est étirée en haut, le grave est beaucoup plus tenu et surtout, l'image est incroyablement plus "palpable".

Je m'inquiétais juste de quelques duretés dans l'aigu, on m'a confirmé que c'était sans doute dû au fait que le câble numérique qui relie la carte FW au DAC n'est pas adapté (c'est un bête cinch et pas un 75ohm réglementaire) => j'ai commandé hier de quoi en fabriquer un bon, on sera vite fixés.

Ah oui, j'ai déjà failli à mon deuxième commandement, mais on parle de 4€ pour un mètre linéaire de câble, j'ai les fiches à souder, donc on va dire que ça ne compte pas.

Deuxième étape : Travailler le placement.

Je dispose d'une pièce assez adaptée à la hifi ; longue large, avec une bonne hauteur sous plafond. Mais jusqu'à présent, je ne m'étais pas soucié plus que ça de l'écartement et du pincement. Grave erreur !

Une fois les Iroise écartées au maximum (un peu plus de 3 mètres) et pincées comme il faut (j'ai essayé toutes les combinaisons possibles, par pas d'un demi-centimètre à chaque fois), j'ai trouvé un hot spot qui permet de tromper l'oreille de manière extrêmement crédible.
C'est bien simple, je ne me pose plus la question de savoir si ça monte assez haut, si le grave est réaliste, si ceci, si cela... je m'assois et je regarde les gars jouer devant moi.

C'est étonnant au point que le placement spatial des interprètes n'a pas à rougir des deux installations sus-citées... à vrai dire, je n'y crois pas encore complètement, tellement ça me parait gros ! :o
Sachons raison garder, on n'a pas ni l'impact, ni la capacité d'analyse d'une Kara ou d'une BII + Thor, mais d'un point de vue purement géométrique, rien ne manque.

D'ailleurs, j'invite tous les volontaires à venir écouter et à me donner leur avis. ;)

Bref, tout ça pour dire que j'ai gagné plus en une après-midi de travail (oui, ça demande de la concentration et un minimum de sérieux) qu'en achetant des câbles hors de prix. D'ailleurs, je me suis amusé à tester différents câbles de modulation que j'avais sous la main, du MPC à 200€ au cinch de Walt, rescapé d'un camp et partiellement dénudé... rien, peau de zob, nada-walou. Ca ne change RIEN. Par contre, modifier le pincement de 5°, ça, c'est très nettement perceptible, et l'image stéréo peut en pâtir...

A chacun de vous d'y croire ou non, et le cas échéant d'en tirer les conclusions qui s'imposent. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: La mise en oeuvre avant tout !

Messagede Fredaxis » Jeu 8 Nov 2012 23:32

Dans mes bras ma couille !!
T'as plus qu'a mesurer et traiter ta pièce, et penser correction électronique ensuite :mrgreen:

Je l'aurai un jour, je l'aurai ::dentpetee:
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: La mise en oeuvre avant tout !

Messagede Twangking » Jeu 8 Nov 2012 23:39

Image


Au niveau traitement, je crains d'être déjà au maximum des possibilités offertes (en location avec du papier peint que je n'ai pas du tout envie de refaire en partant au mur).
Les panneaux de Basotect accrochés au mur comme des tableaux bossent déjà bien. ;)


Par contre, je vais voir si je peux me procurer un soft de mesure / correction. Comme j'ai déjà la carte-son et des micros, ça sera assez simple.

Le problème, c'est quand je réfléchis à ce que donneraient des Pacific Evo mises en oeuvre de la même façon. :euh2:

::dentpetee:
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: La mise en oeuvre avant tout !

Messagede Fredaxis » Jeu 8 Nov 2012 23:44

Il y a REW qui est gratuit, ils en parlent sur le post Clipper III mal équilibrées sur le FC.
sinon, HCFR est super complet sur le sujet.

tu mets le doigts dans un truc....(comme me disait une amie) :roll: mais c'est mieux que de chager d'enceintes, et moins cher 8-)
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: La mise en oeuvre avant tout !

Messagede Twangking » Jeu 8 Nov 2012 23:48

Je vais voir ça...

Le problème (toujours le même), c'est que je suis sur Mac et que les solutions les plus simples et les plus gratuites sur PC sont souvent les plus compliquées et les plus chères chez Apple ! :roll:

Comment ça s'appelle déjà, le soft dont tu me causais l'autre fois, qui se vend chez Thomann? Ca doit pouvoir s'emprunter...
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: La mise en oeuvre avant tout !

Messagede Fredaxis » Ven 9 Nov 2012 00:03

ARC2, pour mesure et correction automatique
Micro "tweaké" servant de dongle
http://www.ikmultimedia.com/products/arc/

Rew, pour Mac aussi
http://www.hometheatershack.com/roomeq/

Juste de la mesure, mais complet, je crois qu'il s'interface avec les DCX2496 entre autres

Aie aie aie ::dentpetee:

et après tu veux que je mette 200€ de plus dans un DAC pour me pignoler sur les différences que je n'entendrai pas ??? :mrgreen:
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: La mise en oeuvre avant tout !

Messagede Twangking » Ven 9 Nov 2012 00:07

Bien, si je peux me contenter de la mesure, Amarra dispose d'un EQ 4 bandes paramétrique à largeur variable.

Donc je peux déjà bosser un peu. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: La mise en oeuvre avant tout !

Messagede Fredaxis » Ven 9 Nov 2012 00:08

Ben attaque avec REW alors
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: La mise en oeuvre avant tout !

Messagede Twangking » Ven 9 Nov 2012 01:25

REW est installé, je me plongerai dedans demain. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: La mise en oeuvre avant tout !

Messagede Walt Distrait » Ven 9 Nov 2012 01:47

twangking a écrit:Sachons raison garder, on n'a pas ni l'impact, ni la capacité d'analyse d'une Kara ou d'une BII + Thor, mais d'un point de vue purement géométrique, rien ne manque.

Et c'est logique !

Fredaxis a écrit:Dans mes bras ma couille !!

Je trouve qu'il y a du relâchement dans ton langage !!
::dentpetee:

Sinon, témoignage interressant et je pense qu'on en aura d'autres par la suite, et qui aide plus les gens que la course à l'armement.
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Suivante

Retourner vers Positionement / locaux


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron