Twangking a écrit:Je connais un studio de mastering vraiment performant qui utilise un bête Behringer à 200 balles pour égaliser les écoutes principales...
Ce qui compte, c'est la rigueur des mesures.
Et dans cette optique là, je vois d'un bon oeil la démocratisation des softs qui permettent des mesures multi-points, qui me semblent réduire drastiquement les erreurs et les imperfections causées par une prise de mesures un peu "à l'arrache".
On devrait bientôt bénéficier des bons produits pour e 5.1. Après tout, les studios qui mixent les bandes-son de films doivent bien corriger leurs courbes...
Tu ne crois pas si bien dire, par exemple, il y a quelqu'un sur le Bleu qui dit que l'égalisation n'est pas "musicale", mais qui dit sur d'autres post n'avoir fait qu'une mesure sur la série préconisée par le fabricant du système.
Même chose à propos d'ARC2, sur un forum pro un gars le descend en flèche, même chose, pas musical (c'est vrai que c'est le système qui joue de la musique, pas les musicos
) après quelques questions, il s'avère qu'il a baclé le truc en une seule mesure, au mauvais endroit, avec un micro autre que celui fourni avec le système...
En fait, il y en a qui passent plus de temps à pourir sans savoir plutôt que de calibrer dans les règles de l'art.
Tu me diras, ils ont bien raison, cela permet de faire le beau sur les forums, ce qui est quand même la raison de vivre principale de forums
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...