[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Correction electronique de pièce d'écoute

Correction electronique de pièce d'écoute

Re: Correction electronique de pièce d'écoute

Messagede Walt Distrait » Sam 24 Aoû 2013 12:22

Question : l'appareil (quel qu'il soit) de correction peut au choix soit s'intercaller entre (par exemple) le pré et le(s) bloc(s) de puissance, soit carrément remplacer le préampli. Et dans certains cas, la source.

Est-ce que l'apport justifie l'insertion d'un maillon dans la chaine ?
ou
Est-ce que l'apport justifie de se passer de préampli ?
Et si oui, que reste-t'il aux audiots pour pinailler ? :mrgreen:

C'est vrai que lors du test en multicanal du Trinnov chez moi, on avait zappé le Rotel je crois. Ca sonnait.
Mais serais-je pret à franchir le pas ? C'est un peu une dématerialisation du materiel, cette fois.

Ceci dit, c'est une perspective - et un solide argument - qui permet de grosses économies. Surtout si on visait un Krell ou un Accuphase par exemple.

Mais est-ce qu'un ordi fait aussi bien qu'un préampli serieux ?
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Correction electronique de pièce d'écoute

Messagede Fredaxis » Sam 24 Aoû 2013 12:29

twangking a écrit:Tire au flanc ! :D


Sais tu que dans "Mondialisation" il y a "Dialyse" ??? ::dentpetee: :mrgreen:
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: Correction electronique de pièce d'écoute

Messagede Fredaxis » Sam 24 Aoû 2013 12:35

Walt Distrait a écrit:Mais est-ce qu'un ordi fait aussi bien qu'un préampli serieux ?


à mon avis beaucoup mieux avec les technos actuelles, mais c'est moins clef en mains, il faut mettre les mains dans le camboui, et le chemin est long pour chopper toutes les connaissances nécéssaires pour tout faire fonctionner.

Regarde sur les forums l'install de Igor Kirkwood, certainement une des plus abouties au monde.

Par contre, il n'y a plus que les enceintes qui sont "encore" du monde "audiophile"


Je compte, à terme, rajouter mon preamp à lampes dans mon install, mais il aura plus un rôle de selecteur de source (pour combiner mes install HC et stéréo) et de gestion de volume qu'autre chose.
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: Correction electronique de pièce d'écoute

Messagede Twangking » Sam 24 Aoû 2013 13:09

Fredaxis a écrit:
Sais tu que dans "Mondialisation" il y a "Dialyse" ??? ::dentpetee: :mrgreen:


:rotf: :rotf: :rotf:
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Correction electronique de pièce d'écoute

Messagede Fredaxis » Sam 24 Aoû 2013 13:25

twangking a écrit:
Fredaxis a écrit:
Sais tu que dans "Mondialisation" il y a "Dialyse" ??? ::dentpetee: :mrgreen:


:rotf: :rotf: :rotf:


En fait , je travaille mon Desprosges.
C'est un complot Enculo-Fuckiste!!!
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: Correction electronique de pièce d'écoute

Messagede Twangking » Sam 24 Aoû 2013 13:36

Tant que ton QI reste supérieur à ta température anale... ::dentpetee:
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Correction electronique de pièce d'écoute

Messagede Udayan » Sam 24 Aoû 2013 14:09

Fredaxis a écrit:
Walt Distrait a écrit:Mais est-ce qu'un ordi fait aussi bien qu'un pré-ampli sérieux ?


à mon avis beaucoup mieux avec les technos actuelles, mais c'est moins clef en mains, il faut mettre les mains dans le cambouis, et le chemin est long pour chopper toutes les connaissances nécessaires pour tout faire fonctionner.



Ou au moins aussi bien. Du moins pour de la stéréo. Je n'ai pas d'expérience en multi-canal. (Je ne regrette ni mon lecteur CD ni mon pré-ampli, mais il est vrai que j'utilisais presque exclusivement le CD)

Et en ce qui concerne les connaissances à acquérir (toujours pour de la stéréo) il suffit de se familiariser avec JRiver ou Foobar ou n'importe quel player.

Par contre, si tu veux, en plus, introduire des corrections de phase ou de linéarité, ça devient effectivement beaucoup moins simple.
Il faut avoir un player qui accepte les plug-ins VST pour la correction acoustique. L'écueil se trouve alors dans la gestion de la synchronisation des images par rapport au son.
Les traitements audio introduisent un retard (le temps de calcul des corrections) et au pire tu as la voix qui arrive en retard par rapport au mouvement des lèvres des acteurs.


Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: Correction electronique de pièce d'écoute

Messagede Walt Distrait » Sam 24 Aoû 2013 15:20

En fait finalement, l'audiophile-qui-y-croit aura tout interret à acheter une telle machine plutot qu'un préampli HDG ?
Quid, bien sur, de la revente eventuelle ?

Ca peut changer mon approche, en fait...
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Correction electronique de pièce d'écoute

Messagede Twangking » Sam 24 Aoû 2013 15:33

Tout dépend si tu parles de l'audiophile croyant ou de l'audiophile athée !

-Le croyant trouvera que ça manque de fiches plaquées or et de mono-conducteur en argent massif.

-L'athée y verra une solution complète et cohérente pour atteindre un très haut niveau à un coût réaliste, tout en restant tourné vers l'avenir (nouveaux formats et autres évolutions software).


J'en ai déjà parlé, mais avec rien qu'une carte son RME à 1000€, on a une solution complète de très haut niveau, qui propose 8 canaux (en symétrique) d'origine, et qu'on pourra augmenter avec un rack de sorties supplémentaire.

Avec le soft du PC, on gère les filtrages, les corrections, la phase, etc...

Pour ce qui est de la synchro image / son, deux clics suffisent à corriger en cas de décalage. ;)
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Correction electronique de pièce d'écoute

Messagede Udayan » Sam 24 Aoû 2013 15:42

Bonjour,

En fait je pense que c'est à la revente que le bât blesse!!! Car on se retrouve avec des ordinateurs dont on sait très bien que la décote est rapide et importante.

D'un autre coté quand on consulte les petites annonces de pré-ampli on constate qu'il ne tiennent plus vraiment la côte désormais.

Ce que je crois, en tous cas, c'est que l'avenir est à la correction électronique du local et que la puissance de calcul requise impose plus ou moins un ordinateur.
L'évolution des pré-ampli correcteurs est déjà toute tracée par notamment les Trinnov qui ne sont rien de plus que des PC.



Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

PrécédenteSuivante

Retourner vers Positionement / locaux


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités