[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Traitement par Basotec (et autres)

Traitement par Basotec (et autres)

Re: Traitement par Basotec (et autres)

Messagede Walt Distrait » Jeu 23 Aoû 2012 17:37

A vous lire, on dirait qu'il suffit de prendre n'importe quelle piece, de coller du basotec aux murs, et la voila transformée en auditorium de compete.
C'est aussi facile que ça ?
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Traitement par Basotec (et autres)

Messagede Fredaxis » Jeu 23 Aoû 2012 19:57

Non, il faut calculer le volume de la pièce, puis les surfaces de chacun des différents matériaux utilisés.
Faire la calcul des réflexions (modélisation avec facteur sabine) fréquence par fréquence de chacun de ses matériaux, et simuler le remplacement de ses matériaux par d'autres (plus ou moins absorbants ou réfléchissant) jusqu'à arriver à des taux de réflexion suffisamment bas et suffisamment régulier de fréquence en fréquence.

Te voilà avec tes réflexions traités, restent les modes propres, la diffraction.... que de joies

Tout est dans mon premier lien.


Pour l'image, chez Narscht, c'est pas 3 plaques de basotect, mais des dizaines et des dizaines de mètre carré.
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: Traitement par Basotec (et autres)

Messagede Twangking » Sam 15 Fév 2014 12:04

Et voila : 10m2 de plaques absorbantes posées dans mon salon dédié.

Le gain est déjà sensible.

Mais... comme le budget est hyper serré, je n'ai pu acheter qu'environ la moitié de ce qui est prévu (même la mousse premier prix n'est pas donnée).

Pour le moment j'ai :

- 1,5m x 1,5m sur le mur latéral jouxtant l'enceinte de droite, la même chose + la fenêtre de l'autre côté (en espérant que le rideau sera assez absorbant)
- 2m x 1m derrière le point d'écoute (qui sera complété plus tard avec des diffuseurs)
- un "escalier" de chaque côté du point d'écoute, qui part de la jonction mur / comble (sous-pente) et monte pour rejoindre le plafond à la moitié de la pièce.

Comme dans mon ancien local, j'ai placé mes bibliothèques à mi-chemin entre les enceintes et le point d'écoute (technique du miroir chère à Iannoa).

Les rideaux se font vraiment désirer (ils arrivent courant de la semaine prochaine) mais le résultat progresse.

Qu'est-ce que je l'aime, cette pièce ! :piano:
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Traitement par Basotec (et autres)

Messagede Fredaxis » Sam 15 Fév 2014 14:51

Bien Alex ;)
Peux tu nous mettre une ou deux photos ?
quelle épaisseur ton Baso ?

Je mettrai aussi quelques photos de mes avancées

:love: :piano:
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: Traitement par Basotec (et autres)

Messagede Twangking » Sam 15 Fév 2014 19:56

Ah ça y est, tu as commencé aussi ?!!

J'ai pris de la mousse anthracite autocollante de chez Flexolan. (Autocollante parce que la colle coûte bonbon, mais c'était avant de savoir qu'il en reste un plein carton à Narscht et qu'il se propose de m'en refiler un peu).
C'est censé avoir le même profil d'absorption que le Basotect en 10mm (peut-être même meilleur sur les faibles épaisseurs). On reste sur un traitement léger, donc j'ai fixé un niveau d'exigence modeste, et surtout je voulais un ton foncé pour donner une ambiance un peu cinéma. (sans compter que le gris clair vieillit mal et que le blanc est hors de prix).

Par contre il est possible que j'en mette de la plus épaisse au milieu de la pièce, c'est là où j'ai la plus grosse onde stationnaire. Ca ne remplacera pas un diffuseur au plafond, mais madame commence à montrer les dents... ::dentpetee:

En l'état ça donne ça :

Image

Image

(L'image vers les enceintes tourne à chaque fois, ça me gave. Donc ça attendra)

Oui, le dessus de canapé est magnifique... :D
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Traitement par Basotec (et autres)

Messagede NARSCHT » Sam 15 Fév 2014 20:43


Ah mais madame commence à montrer les dents...


Quoi ?????

On va commencer à critiquer la couleur du salon.... :diktat:
Te laisse pas faire Alex , merde alors....

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"La femme est le chef-d’œuvre de Dieu surtout quand elle a le diable au corps !" Alphonse Allais
NARSCHT
La Samaritaine aka Transporteur Toute Distance
 
Messages: 2508
Inscription: Jeu 19 Nov 2009 00:53

Re: Traitement par Basotec (et autres)

Messagede Twangking » Sam 15 Fév 2014 21:54

T'inquiète pas, je vais la jouer fine et fabriquer un diffuseur en bois qui ira ton sur ton avec le plafond. ::dentpetee:
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Précédente

Retourner vers Positionement / locaux


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron