[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Diffuseur de Schroeder et Waf

Diffuseur de Schroeder et Waf

Diffuseur de Schroeder et Waf

Messagede Twangking » Dim 14 Fév 2016 14:57

Un gros souci en theorie, décrit à longueur de forums audiophiles.

Il est vrai que l'aspect de ces panneaux est assez particulier (je trouve ça assez beau, mais c'est subjectif et surtout, j'en connais l'intérêt, ce qui fait relativiser. On connait l'aptitude de nos waf à relativiser l'utilité acoustique...).

Image

Je suis donc entrain de plancher sur un compromis qui devrait en intéresser certains, à savoir une étagère murale peu profonde qui intègre un diffuseur sur la moitié de sa surface.

L'objet se déxomposera en deux zones superposées de 96x48 cm. La zone "diffuseur de Schroeder à hauteur de l'oreille et la zone étagère au dessus.

Je pars sur une construction sans intercalaires, avec juste les "tranches" de bois de différentes épaisseurs.

Image

Avec une profondeur de 15 cm et 24 épaisseurs différentes de réflexion, la zone d'efficience se situe entre 880 et 4300 Hz, ce qui commence à être assez intéressant.

Je suis entrain de chiffrer le prix de la matière première, mais en MDF de 25 et 40mm, le budget est d'environ 200€ (frais de port compris) pour une paire à placer de part et d'autre de la pièce, à mi chemin entre les enceintes et le point d'écoute. Reste à ajouter visserie, fixations (mais j'ai ça en stock) et le matériel de finition.
Comme ça monsieur a réussi à poser son traitement acoustique et madame peut mettre ses bougies et les photos de ses enfants.

... Et c'est moins cher que des câbles idiophiles. ::dentpetee:

Elle est pas belle la vie ! :piano:
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Diffuseur de Schroeder et Waf

Messagede pecheur1958 » Dim 14 Fév 2016 18:35

J'ai déjà écouté ce genre de truc et c'est un tue la musique, faut y aller vraiment mollo mollo, sans quoi la courbe tombe tombe tombe :piano:
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
Equipe du forum
 
Messages: 2403
Inscription: Lun 12 Oct 2009 20:11

Re: Diffuseur de Schroeder et Waf

Messagede Twangking » Dim 14 Fév 2016 20:11

C'est un peu le but, j'ai :

- un bon grave
- des aigus pas mal amortis à cause du lambris

Du coup, c'est chargé en médium et les voix sonnent un peu nazales.

D'où la nécessité de traiter cette zone de fréquences.
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Diffuseur de Schroeder et Waf

Messagede Twangking » Dim 14 Fév 2016 20:14

Et surtout, on parle d'un mètre carré de panneaux, sur une zone d'écoute qui fait 4 par 6.
Je doute franchement que ça pose un quelconque problème.
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Diffuseur de Schroeder et Waf

Messagede pecheur1958 » Lun 15 Fév 2016 07:07

1 mètre carré pile poil centré derrière les enceintes ?

C'est suffisant pour tuer la musique :piano:
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
Equipe du forum
 
Messages: 2403
Inscription: Lun 12 Oct 2009 20:11

Re: Diffuseur de Schroeder et Waf

Messagede Twangking » Lun 15 Fév 2016 11:45

Il s'agit d'en mettre 1/2 m² de chaque côté de la pièce, à mi-chemin entre les enceintes et le point d'écoute.
Pile à l'endroit où il y a une onde stationnaire dans le médium.

Le souci avec ce genre de traitement, c'est qu'il faut réfléchir avant de les lettre en oeuvre.

Et c'est malheureusement rarement le cas des audiophiles.
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Diffuseur de Schroeder et Waf

Messagede NARSCHT » Lun 15 Fév 2016 11:53

"La femme est le chef-d’œuvre de Dieu surtout quand elle a le diable au corps !" Alphonse Allais
NARSCHT
La Samaritaine aka Transporteur Toute Distance
 
Messages: 2508
Inscription: Jeu 19 Nov 2009 00:53

Re: Diffuseur de Schroeder et Waf

Messagede Twangking » Lun 15 Fév 2016 12:00

Certains produits Hoffa sont vendus par Thomann. Je trouve ça très cher vu la qualité apparente de leurs diffuseurs.

Quand je vois ce qu'on peut fabriquer à la maison avec presque rien, ça me laisse sceptique.
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Diffuseur de Schroeder et Waf

Messagede NARSCHT » Lun 15 Fév 2016 14:09

C'est une idée à développer...

Tu fabriques et tu vends moins cher... Ça va intéresser du monde ! :roll:
"La femme est le chef-d’œuvre de Dieu surtout quand elle a le diable au corps !" Alphonse Allais
NARSCHT
La Samaritaine aka Transporteur Toute Distance
 
Messages: 2508
Inscription: Jeu 19 Nov 2009 00:53

Re: Diffuseur de Schroeder et Waf

Messagede stephl » Lun 15 Fév 2016 14:55

T'as ça aussi

http://www.thomann.de/fr/hofa_diffusor.htm?sid=266de420c26fec4a617c022ea6a77d18

un peu cher quand même, mais l'avantage c'est que tu fais la finition que tu veux
Cabasse BII & 2 Santorin 30, Audiomat Opéra Référence 12, Maestro mk2 & D1 drive
Avatar de l’utilisateur
stephl
Amis du forum
 
Messages: 84
Inscription: Mer 1 Sep 2010 09:33

Suivante

Retourner vers Positionement / locaux


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron