[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Traitement et corrections de ma pièce dédiée

Traitement et corrections de ma pièce dédiée

Traitement et corrections de ma pièce dédiée

Messagede Twangking » Ven 28 Fév 2014 12:22

J'ai téléchargé une version d'essai de FuzzMeasure, un soft de mesure pour Mac.

Voici les premiers résultats obtenus dans ma pièce :

(En rouge, l'enceinte de gauche, en vert la droite. Lissé à 1/3 d'octave)
Image

La moyenne des deux :

Image

C'est en l'état, aucune correction numérique n'est appliquée.

En vert, c'est l'enceinte qui est du côté du Saturne, devant la niche (et donc à 2m du mur arrière) :
Image
Je trouve la courbe pas dégueu du tout dans le grave, on tient dans une fourchette de 2dB entre 30 et 120Hz.

A gauche par contre, la cheminée semble foutre un peu le Bronx en créant une bosse à 60Hz, je note que ça chute aussi beaucoup plus sec sous 40Hz :
Image

En l'état je ne pense pas pouvoir agir spécialement sur l'aigu, à part le trou à 4 kHz, je n'ai rien à objecter (la remontée vers 10 kHz est due en partie à mon micro).

-3dB à 1kHz aère pas mal le message, c'est impressionnant. Il faut que je trouve comment atténuer ça de manière passive (j'ai déjà ma petite idée étant donné les ondes stationnaires que j'entends encore à certains endroits de ma pièce = encore quelques plaques de Basotect).

Le reste sera lissé numériquement avec ARC II... quand j'aurai une version de JRiver stable sous Mac... :roll:

En tout cas c'est passionnant, j'en apprends beaucoup sur mon matos, ma pièce et l'acoustique en général juste en comparant les mesures et ce que je vois / modifie dans la pièce.



(Message copié de l'autre fil, ça sera plus simple à suivre)
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Traitement et corrections de ma pièce dédiée

Messagede Twangking » Ven 28 Fév 2014 12:39

La suite :


EDT (Early Decay Time) :

Image


RT30 :

Image


Je comprends que :

- Le grave sous 100Hz a une résonance bien plus longue (ce qui semble logique), est-ce problématique en soi ? Dans la mesure où c'est assez délicat à traiter...

- J'ai deux belles ondes stationnaires : entre 200 et 400Hz et autour d'1kHz. Ca correspond à ce que j'entends et ça corrobore les mesures de réponse en fréquence.

Cet après-midi je vais refaire des mesures avec des essais de traitement (plaques posées au sol pour simuler l'atténuation qu'elles créeraient une fois au plafond). Fred, ça te semble une piste à creuser ?

Je vais aussi essayer d'avancer un tout petit peu les enceintes pour vois si je parviens à lisser le grave à gauche (j'ai négocié, mais le bass-trap dans la cheminée n'est pas encore validé ! :mrgreen: ).

Waterfall :

Image
(Sur une seconde, lissé à 1/6ème d'octave)

C'est joli, mais j'y panne que dalle. ::dentpetee:
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Traitement et corrections de ma pièce dédiée

Messagede U-BooT » Ven 28 Fév 2014 14:27

Fait gaffe, te Syberdise pas trop quand même ! :mrgreen:
Éleveur de NAS
Avatar de l’utilisateur
U-BooT
Ronflex
 
Messages: 3363
Inscription: Dim 11 Oct 2009 18:37

Re: Traitement et corrections de ma pièce dédiée

Messagede Twangking » Ven 28 Fév 2014 14:57

Tu dis ça à cause du chat en avatar ?

Bof, on a eu quelques tensions, mais je le trouve très cool, le Syber. Et depuis un moment.

Si seulement c'était lui le modo le plus actif sur le bleu... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Traitement et corrections de ma pièce dédiée

Messagede Fredaxis » Ven 28 Fév 2014 16:38

Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: Traitement et corrections de ma pièce dédiée

Messagede Twangking » Ven 28 Fév 2014 19:18

Merci ma poule, je vais lire ça dans le weekend. ;)


Cet après-midi j'ai peaufiné mes mesures et commencé à jouer avec une égalisation. Bien sûr, ça nécessite un peu de bricolage (Installer un hôte VST et appliquer les corrections, mesurer à chaque modif pour valider, etc). Par chance, un super eq graphique 31 bandes est dispo dans l'ordinateur, c'est celui que j'ai utilisé.

Voici les courbes avant / après :

Droite (rouge avant, bleu après correction) :
Image

Gauche (Rouge avant, vert après) :
Image

Je me suis limité à des corrections de +1,5 / -3dB. Je trouve ça déjà pas mal sur le papier.


A l'écoute c'est.... :o :euh2: :euh3: :;euuuh::



Et dire qu'il y a des mecs qui se posent encore la question !!! :rotf: :rotf: :rotf:


En fait c'est juste le jour et la nuit. Le plus gros gain que j'ai jamais obtenu en changeant de matos. Au moins aussi significatif que le passage des Clipper aux Iroise avec un changement de pièce d'écoute.

Oui oui, tout ça.


... Et je n'en suis qu'aux essais. Aucune doute que je vais encore progresser en peaufinant mes réglages. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Traitement et corrections de ma pièce dédiée

Messagede Fredaxis » Ven 28 Fév 2014 20:15

Et quand tu penses que ARC2 te fera la phase en plus !!!
En tous cas bravo, mais souviens toi, il faut tout faire à l'oreille et en pas faire confiance aux mesures, c'est pas audiophile :mrgreen: ::dentpetee:
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: Traitement et corrections de ma pièce dédiée

Messagede Twangking » Ven 28 Fév 2014 20:59

Mais en terme de prix, mon système de correction est encore moins audiophile que le tien !

Puisque Fuzeasure coûte 100$* et que tout le reste est gratuit... :D


C'est fou quand même, l'ouverture et le naturel que j'ai gagné. La scène a reculé de deux mètres, les voix sont plus stables, le grave est dégraissé et descend plus bas... les enceintes disparaissent un peu plus, quoi...

C'est formidable ! :pompom:



*normalement. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Traitement et corrections de ma pièce dédiée

Messagede Twangking » Ven 28 Fév 2014 22:24

J'oubliais :

L'écoute est transfigurée, je redécouvre ma discothèque.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Traitement et corrections de ma pièce dédiée

Messagede Udayan » Sam 1 Mar 2014 00:11

Bonsoir Twang,

En voyant ta courbe je me doutais bien que tu allais être enthousiasmé avec quelques petites corrections.

Et hop encore un client de perdu pour les vendeurs de gri gri audiophile!!!

La correction électronique c'est tout simplement la mort de la hifi High End avec ses cables qui coûtent des fortunes ses appareils aux performances basiques carrossés dans des boîtiers luxueux, et ses subtilités qui ne se dévoilent qu'aux amateurs avertis !!! Tu penses il vaut mieux les avertir les auditeurs !!! Des fois qu'ils n'entendent aucune différence ...

Le problème c'est qu'une correction électronique ça s'entend même sans lavage de cerveau préalable... ça devrait être interdit, heureusement qu'il reste encore quelques "peteur"

Bienvenue dans l'univers des solutions qui marchent :piano: :piano: :piano:



Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Suivante

Retourner vers Positionement / locaux


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron