[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Traitement et corrections de ma pièce dédiée

Traitement et corrections de ma pièce dédiée

Re: Traitement et corrections de ma pièce dédiée

Messagede Udayan » Lun 3 Mar 2014 17:53

Bonjour Twang,


Puisque tu en es aux essais, as tu tenté de coller les Iroises ainsi que le Saturn au mur arrière ?

D'après ce que j'ai lu, l'inconvénient est de récupérer le maximum de renforcement des basses fréquences, mais ça ne te posera aucun problème puisque tu pourras lisser tout ça.

En revanche le gros gain devrait venir du fait que c'est la meilleure façon (collé au mur arrière) d'éviter les grosses annulations dans le grave !!!

Et autant il est facile de retirer des dB sur une plage de fréquence, autant il est impossible de boucher une annulation de fréquence!!!




Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: Traitement et corrections de ma pièce dédiée

Messagede Twangking » Lun 3 Mar 2014 18:08

Non, malheureusement l'architecture de la pièce fait que c'est impossible.

Cela-dit, je n'ai vraiment aucun (gros) problème de grave. Et plutôt des bosses que des creux d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Traitement et corrections de ma pièce dédiée

Messagede Udayan » Lun 3 Mar 2014 18:16

C'est le meilleur quand on a que des bosses!!! :pompom: :pompom:


Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: Traitement et corrections de ma pièce dédiée

Messagede Fredaxis » Lun 3 Mar 2014 18:34

Tiens tiens, je suis par quasi obligation collé au mur (il y a de 10 à 20cm entre le fond des Albatros et le mur arrière).
Par contre elles sont très éloignées des murs latéraux (4m et 1,20m respectivement)
Mon placement ressemble un peu au tien Bertrand
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: Traitement et corrections de ma pièce dédiée

Messagede Fredaxis » Lun 3 Mar 2014 22:45

Alex, as tu regardé le site "Le chant du signe" dont je t'avais donné le lien ?

Ils parlent de la mesure, de l'interprétation et du traitement.
c'est sommaire mais bien fait, cela met le pied à l'etrier.

:piano: :piano: :piano:
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: Traitement et corrections de ma pièce dédiée

Messagede Twangking » Lun 3 Mar 2014 23:18

Oui oui oui !

Très bon. J'étais tombé dessus il y a un moment, sans prendre le temps de lire les 8 billets.

Moralité : il faut que je revienne à mon idée première (qui était d'ailleurs la tienne dès le départ) : la correction numérique oui, mais comme point final sur une pièce bien traitée.

Il me faut encore :

- Amortir un peu le grave pour essayer de contenir le temps de réverb sous 150Hz.
- Couper la chique à mes deux ondes stationnaires (Autour de 300 et 900Hz)

Et en dernier lieu refaire une égalisation complète, qui sera sans doute moins drastique une fois ces deux paramètres maitrisés.
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Traitement et corrections de ma pièce dédiée

Messagede Fredaxis » Mar 4 Mar 2014 01:12

Twangking a écrit:- Amortir un peu le grave pour essayer de contenir le temps de réverb sous 150Hz.


Là tu vas en chier, amortir le grave demande des épaisseurs d'amortissant terrible
Un quart de la longueur d'onde.
Fréquence Longueur d’onde
20 Hz => 17 m
100 Hz => 3.4 m

Divise par 4 et tu as l'épaisseur mini pour absorber cette fréquence :euh2:

Après tu peux chercher les résonnateurs à membranes ou des Helmotz, mais ils sont accordés sur une fréquence spécifique (faible largeur de bande)


Ou alors tu fais comme à coté et tu décides qu'un bass trap de 20cm règle tout tes problèmes en dépit de la physique ::dentpetee: :pompom: :pompom: :pompom:


Le mieux dans le grave reste la correction electronique
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: Traitement et corrections de ma pièce dédiée

Messagede Alain » Mer 5 Mar 2014 19:38

Image
Iroise 500, Ensemble Cairn Nitro / KO2, CD Cairn FOG 3 Soft, câble Cairn XO3 XLR et RCA, Marantz TT221 cellule Shure M95ED, Beyer DT 880.

Et pis c'est tout !!
Avatar de l’utilisateur
Alain
Equipe du forum
 
Messages: 1794
Inscription: Lun 12 Oct 2009 19:07
Localisation: Sud Seine et Marne, mais d'origine Angevine.

Précédente

Retourner vers Positionement / locaux


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron