Prises de son
Posté: Ven 12 Mar 2010 21:48
Edit Walt ce sujet est issu de install de selv !
en page 6.
Selv :Attention, vu ce que tu écoutes (enfin de ce que j'en sais, Pink Floyd et companie, tu as l'air d'avoir plus ou moins les mêmes goûts que moi, enfin sauf pour Madonna ) la plupart du temps les enregistrements ne sont pas des prises "naturelles" des instruments !
Je m'explique avec quelques exemples :
Quand on enregistre une guitare électrique par exemple on colle la plupart du temps un SM57 ou un 58, (même capsule, seules les formes sont différentes à l'extérieur, le 58 est prévu pour le chant donc il doit se prémunir de l'humidité dégagée par un chanteur qui souffle dedans à pleins poumons) et voici sa courbe de réponse en fréquences :
Il colle aux fréquence "intéressantes" pour que le son puisse comme on dit "sortir du mix" facilement (sans que l'ingé-son ait à pousser le volume), on est loin d'uns courbe parfaite comme on la cherche en hifi, non ?!!
Idem pour le Beta52 de la même marque qu'on utilise pour les applications graves (grosses caisses, basse amplifiée, contrebasse en direct, etc.
Ajoute à ça la compression (sur un ampli de guitare qui crache à plus de 110dB c'est in-dis-pen-sable !) En pratique le son qui sort des moniteurs de contrôle du studio est déjà extrêmement différent du son qui sort de l'ampli, les premières fois que j'ai enregistré un disque ça m'avait d'ailleurs pas mal perturbé, "bordel je viens de passer trois heures à régler mon ampli et à essayer dix guitares pour que ça sonne exactement comme je voulais et PAF il me fout tout par terre avec son micro !"
Donc l'histoire du respect des timbres sur un enregistrement studio.....
Bien sûr je ne parle pas des prises de son de certaines pièces classiques qui sont faites uniquement avec un couple de micros à très large bande passante et très "droits" sans compression ou quelconque effet ajouté au mixage.
L'idée que je me fais de la hifi c'est la quette d'un son agréable qui permet d'entendre ce que je veux entendre (graves? Profondeur? 3D? Attaques? Douceur? etc...) comme je l'imagine, combiné avec les moyens que je suis prêt à mettre dans un système.
Même un système à 20.000€ avec les courbes de réponse les plus plates possibles ne nous donneraient pas LE son des instruments au naturel, pour ça il faut aller au concert (acoustique) ou payer un orchestre pour jouer à la maison....
en page 6.
Selv :Attention, vu ce que tu écoutes (enfin de ce que j'en sais, Pink Floyd et companie, tu as l'air d'avoir plus ou moins les mêmes goûts que moi, enfin sauf pour Madonna ) la plupart du temps les enregistrements ne sont pas des prises "naturelles" des instruments !
Je m'explique avec quelques exemples :
Quand on enregistre une guitare électrique par exemple on colle la plupart du temps un SM57 ou un 58, (même capsule, seules les formes sont différentes à l'extérieur, le 58 est prévu pour le chant donc il doit se prémunir de l'humidité dégagée par un chanteur qui souffle dedans à pleins poumons) et voici sa courbe de réponse en fréquences :
Il colle aux fréquence "intéressantes" pour que le son puisse comme on dit "sortir du mix" facilement (sans que l'ingé-son ait à pousser le volume), on est loin d'uns courbe parfaite comme on la cherche en hifi, non ?!!
Idem pour le Beta52 de la même marque qu'on utilise pour les applications graves (grosses caisses, basse amplifiée, contrebasse en direct, etc.
Ajoute à ça la compression (sur un ampli de guitare qui crache à plus de 110dB c'est in-dis-pen-sable !) En pratique le son qui sort des moniteurs de contrôle du studio est déjà extrêmement différent du son qui sort de l'ampli, les premières fois que j'ai enregistré un disque ça m'avait d'ailleurs pas mal perturbé, "bordel je viens de passer trois heures à régler mon ampli et à essayer dix guitares pour que ça sonne exactement comme je voulais et PAF il me fout tout par terre avec son micro !"
Donc l'histoire du respect des timbres sur un enregistrement studio.....
Bien sûr je ne parle pas des prises de son de certaines pièces classiques qui sont faites uniquement avec un couple de micros à très large bande passante et très "droits" sans compression ou quelconque effet ajouté au mixage.
L'idée que je me fais de la hifi c'est la quette d'un son agréable qui permet d'entendre ce que je veux entendre (graves? Profondeur? 3D? Attaques? Douceur? etc...) comme je l'imagine, combiné avec les moyens que je suis prêt à mettre dans un système.
Même un système à 20.000€ avec les courbes de réponse les plus plates possibles ne nous donneraient pas LE son des instruments au naturel, pour ça il faut aller au concert (acoustique) ou payer un orchestre pour jouer à la maison....