[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Prises de son

Prises de son

Pour parler de musique en general.

Prises de son

Messagede Twangking » Ven 12 Mar 2010 21:48

Edit Walt ce sujet est issu de install de selv !
en page 6.




Selv :Attention, vu ce que tu écoutes (enfin de ce que j'en sais, Pink Floyd et companie, tu as l'air d'avoir plus ou moins les mêmes goûts que moi, enfin sauf pour Madonna :rotf: ) la plupart du temps les enregistrements ne sont pas des prises "naturelles" des instruments !

Je m'explique avec quelques exemples :

Quand on enregistre une guitare électrique par exemple on colle la plupart du temps un SM57 ou un 58, (même capsule, seules les formes sont différentes à l'extérieur, le 58 est prévu pour le chant donc il doit se prémunir de l'humidité dégagée par un chanteur qui souffle dedans à pleins poumons) et voici sa courbe de réponse en fréquences :

Image

Il colle aux fréquence "intéressantes" pour que le son puisse comme on dit "sortir du mix" facilement (sans que l'ingé-son ait à pousser le volume), on est loin d'uns courbe parfaite comme on la cherche en hifi, non ?!! :mrgreen:

Idem pour le Beta52 de la même marque qu'on utilise pour les applications graves (grosses caisses, basse amplifiée, contrebasse en direct, etc.

Image


Ajoute à ça la compression (sur un ampli de guitare qui crache à plus de 110dB c'est in-dis-pen-sable !) En pratique le son qui sort des moniteurs de contrôle du studio est déjà extrêmement différent du son qui sort de l'ampli, les premières fois que j'ai enregistré un disque ça m'avait d'ailleurs pas mal perturbé, "bordel je viens de passer trois heures à régler mon ampli et à essayer dix guitares pour que ça sonne exactement comme je voulais et PAF il me fout tout par terre avec son micro !"
Donc l'histoire du respect des timbres sur un enregistrement studio..... :tsss:

Bien sûr je ne parle pas des prises de son de certaines pièces classiques qui sont faites uniquement avec un couple de micros à très large bande passante et très "droits" sans compression ou quelconque effet ajouté au mixage.

L'idée que je me fais de la hifi c'est la quette d'un son agréable qui permet d'entendre ce que je veux entendre (graves? Profondeur? 3D? Attaques? Douceur? etc...) comme je l'imagine, combiné avec les moyens que je suis prêt à mettre dans un système.
Même un système à 20.000€ avec les courbes de réponse les plus plates possibles ne nous donneraient pas LE son des instruments au naturel, pour ça il faut aller au concert (acoustique) ou payer un orchestre pour jouer à la maison.... :piano:
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: install de selv !

Messagede Twangking » Ven 12 Mar 2010 21:54

p.s : Donc ton Wazoo est sûrement très bien même si il est sûrement aussi loin de la vérité que mon Audiomat ! :rotf: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: install de selv !

Messagede Udayan » Ven 12 Mar 2010 22:08

Bonsoir Twangling,

Tu as raison quand à la quête d'absolu fidélité dont bon nombre d'audiophiles sont les victimes !!!


Maintenant, achète toi un ampli dont la courbe de réponse ressemble à celle du micro Shure BETA 52, et je te garantis que même si le mix est bon, tu vas quand même avoir certaines difficultés à reconnaitre la musique !!!!


Même si de tels amplis n'existent pas, un Mac Intosh n'a pas tout à fait le même son qu'un Yamaha ou un Denon; une amplification à lampes ne sonne pas tout à fait de la même façon que des transistors...

Le dilemne de Selv, c'est de se faire une idée de la réalité afin de la transposer pour trouver son l'ampli idéal !!!
Et comme tu le dis, pour ça, il faut aller écouter des instruments de musique en concert !!!


Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: install de selv !

Messagede madorre » Ven 12 Mar 2010 23:08

hem Twank, le sm58 ou beta58 en studio, c'est heuuu comment te dire pour la recherche d'un effet particulier, tres tres coloré dirons nous.
Si le SM58 est utilisé encore sur scène, en studio même dans les petits on utilise du microphone statique. (qui sont colorés aussi, mais bon, qui offrent une courbe de réponse plus proche de la hifi que d'un système bose)
Pareil pour les prises de son, le SM57, c'est plutôt pour de la scène et encore pour de l'ampli guitare.
En studio, je ne dis pas qu'il ne soit pas utilisé, mais ...avec une prise statique tu as plus le son de l'amplis du guitariste.
Encore faut t'il qu'il sache régler son amplis, et tirer du son de sa guitare.

Néanmoins tes remarques sont bonnes,on peut dans bien des cas considérer le micro comme faisant partie intégrante du processus créatif. La couleur de celui ci étant alors un parti-pris. Le son de l'instrument n'existant pas réellement tout seul.

Raison de plus d'avoir justement avoir un système linéaire. Car il pourra alors transcrire la coloration précisément voulue par l'artiste et la production.
1paire de Radeau en frontale, 1centrale Pirogue, 2 satellites Bouées, 1 caisson Pédalo 20
Amplis bluesky , Lecteur CD Brol Xs4, Câbles Delampe&Dechevet (Paris)
madorre
Pastis
 
Messages: 1069
Inscription: Lun 8 Mar 2010 02:31

Re: install de selv !

Messagede Twangking » Ven 12 Mar 2010 23:14

Bonsoir Udayan,

Maintenant, achète toi un ampli dont la courbe de réponse ressemble à celle du micro Shure BETA 52, et je te garantis que même si le mix est bon, tu vas quand même avoir certaines difficultés à reconnaitre la musique !!!!


En effet ça risquerait d'être assez catastrophique ! :hideux:

Même si de tels amplis n'existent pas, un Mac Intosh n'a pas tout à fait le même son qu'un Yamaha ou un Denon; une amplification à lampes ne sonne pas tout à fait de la même façon que des transistors...


Bien sûr, bien sûr, je suis complètement d'accord avec toi, ce n'est pas pour rien que j'ai changé d'ampli aussi souvent ces derniers temps !
Mais je ne pense pas que tous les amplis (lampes ou transistor d'ailleurs) aient une courbe de réponse si différentes les uns des autres car le but des fabricants est bien d'arriver à une courbe parfaitement plate. Ils y arrivent en moyenne plutôt bien d'ailleurs je trouve, mais les différences se feront sûrement plus sur la réponse en terme de dynamique sur les différentes plages de fréquence.

J'ai en tête l'énorme compresseur multi-bandes que mon ingénieur du son fétiche utilise lors du mastering; il est possible avec cet outil de modifier la réponse dynamique sur une plage donnée, par exemple (et complètement au pif, je ne maitrise pas assez ce type de procédé pour en faire l'explication détaillée) : un ratio de 1:25 sur la plage de -l'infini à 200Hz permettra de linéariser les basses en évitant de faire saturer le convertisseur avec un coup de grosse caisse trop puissant ou une note de basse slappée, idem avec un autre ratio de compression sur la plage du bas-médium, sur le haut-médium et les aigus-extrêmes aigus, etc.

A mon avis les différences de signatures sonores que l'on distingue entre deux amplis tiennent plus à cette façon qu'ils ont de restituer chaque plage de fréquence de manière neutre au niveau dynamique ou non. Par exemple un Mc Intosh aura sûrement tendance à rendre le grave sans atténuation de dynamique (donc très percutant et physique) mais compressera légèrement le haut du spectre (le fameux velouté un peu gras caractéristique). A l'inverse un Naim compressera un peu tout en bas et tout en haut du spectre mais aura un rendu quasiment linéaire (dynamiquement parlant) sur le médium, d'où ce côté très vif mais avec une impression de bande passante écourtée aux extrêmes.

Pour en revenir à nos timbres, leur reproduction plus ou moins fidèle (en admettant que ça soit possible !) tient avant tout à mon avis au comportement dynamique de l'ampli, plage de fréquence par plage de fréquence, et non à la linéarité de la bande passante au sens strict du terme (à volume constant en mesurant en sortie la reproduction d'un bruit blanc, ce qui n'est pas de la musique !), on est donc quoi qu'il arrive, et quelque soit le type ou la gamme de prix de l'ampli, très loin de la réalité. Car une guitare (ou une voix) jouée en direct ne subit absolument aucune modification de dynamique. D'ailleurs une guitare sèche jouée "à sec" sans traitement je ne trouve pas ça très joli, l'ingénieur du son grassement payé et ses machines complexes et hors de prix sont là pour "arranger" un peu la réalité....
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: install de selv !

Messagede madorre » Ven 12 Mar 2010 23:14

twangking a écrit: "bordel je viens de passer trois heures à régler mon ampli et à essayer dix guitares pour que ça sonne exactement comme je voulais et PAF il me fout tout par terre avec son micro !"
Donc l'histoire du respect des timbres sur un enregistrement studio..... :tsss:


ben là il y a un probleme: Le role de l'ingenieur du son c'est de retranscrire fidèlement ce que tu a joué. Avec quelques limitations quand même concernant le volume...et encore les 110dB si tu as un bon systeme tu peu les passer.
Le patron, l'artiste c'est TOI. C'est toi qui fait ton son, lui il reproduit. Ensuite viens la production qui choisira de modifier le son de base pour l'enrichir, ou le plus souvent l'appauvrir pour qu'il se mélange avec les autres au mixage.
Dernière édition par madorre le Sam 13 Mar 2010 09:36, édité 1 fois.
1paire de Radeau en frontale, 1centrale Pirogue, 2 satellites Bouées, 1 caisson Pédalo 20
Amplis bluesky , Lecteur CD Brol Xs4, Câbles Delampe&Dechevet (Paris)
madorre
Pastis
 
Messages: 1069
Inscription: Lun 8 Mar 2010 02:31

Re: install de selv !

Messagede Twangking » Ven 12 Mar 2010 23:24

Si le SM58 est utilisé encore sur scène, en studio même dans les petits on utilise du microphone statique. (qui sont colorés aussi, mais bon, qui offrent une courbe de réponse plus proche de la hifi que d'un système bose)
Pareil pour les prises de son, le SM57, c'est plutôt pour de la scène et encore pour de l'ampli guitare.
En studio, je ne dis pas qu'il ne soit pas utilisé, mais ...avec une prise statique tu as plus le son de l'amplis du guitariste.
Encore faut t'il qu'il sache régler son amplis, et tirer du son de sa guitare.


En effet Madorre, mais on n'utilise des statiques vraiment "droits" que pour les voix et les over-head de batterie (aussi sur les guitares mais plutôt pour enregistrer la reverb de la pièce d'enregistrement, la plus gosse part du son venant du shure dans un rapport de 80/20% en gros), le 57 est utilisé à tour de bras dans les plus grands studios pour les guitares, les caisses-claires et souvent pour les cuivres assez "haut perchés", ce n'est pas un micro "par défaut" !

ben là il y a un probleme: Le role de l'ingenieur du son c'est de retranscrire fidèlement ce que tu a joué. Avec quelques limitations quand même concernant le volume...et encore les 110dB si tu as un bon systeme tu peu les passer.
Le patron, l'artiste c'est TOI. C'est toi qui fait ton son, lui il reproduit. Ensuite viens la production qui choisira de modifier le son de base pour l'enrichir, ou le plus souvent l'appauvrir pour qu'il se mélange avec les autres au mixage.


Et non ! Son rôle est de rendre écoutable et crédible le son de ma guitare, même si un système est capable de reproduire 110dB c'est vrai uniquement en terme de volume sonore, pour le fameux TIMBRE il faudrait que mes Clipper soient équipées en interne du même ampli que celui utilisé lors de la prise de son !

Il y a forcément une modification de "la vérité" à partir même du moment où le son de l'instrument est re-capté, et heureusement, sinon le son serait catastrophique !
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: install de selv !

Messagede U-BooT » Sam 13 Mar 2010 00:28

twangking a écrit:p.s : Donc ton Wazoo est sûrement très bien même si il est sûrement aussi loin de la vérité que mon Audiomat ! :rotf: :mrgreen:


Très intéressante, cette discussion ! Avec les musiques d'aujourd'hui hors classique, qu'écoute-t-on vraiment ?

Plus de vérité ou plus de plaisir ?

Si je change d'ampli, c'est pour en prendre un plus puissant... ou plus beau ! :mrgreen:
Éleveur de NAS
Avatar de l’utilisateur
U-BooT
Ronflex
 
Messages: 3363
Inscription: Dim 11 Oct 2009 18:37

Re: install de selv !

Messagede Twangking » Sam 13 Mar 2010 00:31

Plus de vérité ou plus de plaisir ?


En ce qui me concerne : 100% pur plaisir !

En même temps, le gars qui cherche la vérité à tout prix tire beaucoup de plaisir à écouter son système qui sonne "vrai" donc la quette est la même non?!

:rotf:
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: install de selv !

Messagede U-BooT » Sam 13 Mar 2010 00:36

Sauf si le son "vrai" est inécoutable !

Madonna en "live" ! Elle chante faux ! :rotf:
Éleveur de NAS
Avatar de l’utilisateur
U-BooT
Ronflex
 
Messages: 3363
Inscription: Dim 11 Oct 2009 18:37

Suivante

Retourner vers Musique


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron