[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Alimentation DAC - Fred, Jan Geert- Help !

Alimentation DAC - Fred, Jan Geert- Help !

Bricolages, bidouillages et puzzles hifi.

Re: Alimentation DAC - Fred, Jan Geert- Help !

Messagede Jan Geert » Lun 15 Oct 2012 14:01

twangking a écrit:
Ok, donc je ne dois pas attendre d'amélioration à filtrer en plus le courant à ce niveau là. Mais le but est aussi d'augmenter la puissance (en Ampères). Deux questions :

-Est-ce utile?
-Y a t-il un risque pour l'alim interne du DAC, à passer de 600 MA à 1 ou 2A?

Donc l'ajout d'une alim un peu plus travaillée revient simplement à préparer le café avec de l'eau minérale, si je comprends bien? => Au pire ça ne sert à rien, au mieux, ça soulage l'alim interne du Dac en lui fournissant un courant déjà "propre"?

Ce qui m'étonne, c'est le nombre de témoignages que j'ai pu lire, et qui sont formels à propos du gain constaté en changeant le transfo de base par une alimentation de laboratoire plus stable et plus puissante en ampérage...


Comme dit, l'alimentation se trouve dans le boîtier. Ceci dit, un transfo ayant un impédance interne plus bas (et donc capable de délivrer du courant sans chauffer) est toujours 'nice to have'.
Mais dans ce cas, le redressage et régulation et stockage dans le ARCAM est tellement que cet' DAC marche quasi au piles.
Voyez:

Image

:o

Les capacités sont énormes pour un tel appareil, du matériel/ marques premium partout.

Sinon, si tu veux faire quelque chose qui 'sent mieux' que ton petit transfo noir, tu peux utiliser ton transfo 5V. Tu prends un boîtier beau qui va avec le rDAC. Après le transfo tu mets un rectificateur au diodes Schottky (4), puis un filtre CRC (2 condos disons 4700uF/ 10V et un résistance). Cet résistance sert a réduire le voltage de sortie vers 6V environ. Un 5V AC secondaire rectifiée te donne 7V DC environ, ce qui est trop pour le ARCAM (ou non, mais les régulateurs vont chauffer plus qu'avec 6v).
Si le DAC tire 600mA, un 1.5 ohm/ 5watt sera plus ou moins bon pour reduire le 7v vers 6v.
Sauf le transfo, c'est moins que 10 euros du matériel, et c'est deja cher parce que les Schottky sont atour 1,50 euros/ pièce, ce qui est exorbitant ( :mrgreen: pour un diode).

Perso, si j'avais cet DAC et je voudrais modifier, je commencerais a l'autre coté: upgrader les condos vers OSCON SEPC, et couper les OpAmps du sortie et remplacer par quelque chose plus simple (un tube? :mrgreen: :mrgreen: )

Un peu d'inspiration vient du modif' de ce lecteur ARCAM, avec également le Wolfson 8741:

http://lampizator.eu/LAMPIZATOR/REFERENCES/ARCAM%20CD73/Arcam%20Diva%20CD73.html

Cherchant le net je vois qu'il y a quelques 'maisons de modification' qui offrent un tel upgrade pour les condos. C'est pour ça que tous les images sur le net de cet DAC sont nettement différents sur le niveau des condos.

Jan Geert
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui
Jan Geert
The Doctor
 
Messages: 857
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:28
Localisation: Pays Bas

Re: Alimentation DAC - Fred, Jan Geert- Help !

Messagede Twangking » Lun 15 Oct 2012 15:24

A good opamp is a removed opamp.


Je pense que tu es d'accord avec ça. :mrgreen:


Pas sûr d'avoir les connaissances nécessaires pour me lancer dans une telle modification, mais je retiens l'idée d'upgrader les condos de filtrage (il faut que je voie ce que j'ai en réserve).

J'ai eu une CD73 et je la trouvais excellente, en voyant l'intérieur, je comprends pourquoi. :o


Pour calculer la puissance (en vA) d'un transfo, c'est bien "v x A" ?

Si oui, j'obtiens 4v x 1,7A => 6,8... ça fait pas lourd... :euh2:
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Alimentation DAC - Fred, Jan Geert- Help !

Messagede Jan Geert » Lun 15 Oct 2012 15:32

twangking a écrit:

Pour calculer la puissance (en vA) d'un transfo, c'est bien "v x A" ?

Si oui, j'obtiens 4v x 1,7A => 6,8... ça fait pas lourd... :euh2:


oui, c'est simple comme ça. 4v x 1,7a = 6.8 ouattes...

ton ARCAM mange 3.6 watts, dont 1.5 environ sont convertis en chaleur par les régulateurs....
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui
Jan Geert
The Doctor
 
Messages: 857
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:28
Localisation: Pays Bas

Re: Alimentation DAC - Fred, Jan Geert- Help !

Messagede Twangking » Lun 15 Oct 2012 15:33

Merci. ;)

Donc mon petit transfo de récup' fera amplement l'affaire !
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Alimentation DAC - Fred, Jan Geert- Help !

Messagede Jan Geert » Lun 15 Oct 2012 15:37

twangking a écrit:
A good opamp is a removed opamp.


Je pense que tu es d'accord avec ça. :mrgreen:



En effet, je ne sais pas. :vache: On verra (ou bien entendra) :mrgreen:

Dans mon DAC Conrad-Johnson par exemple, il n'y a pas des opamps. Mais ça, c'est un exception.
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui
Jan Geert
The Doctor
 
Messages: 857
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:28
Localisation: Pays Bas

Re: Alimentation DAC - Fred, Jan Geert- Help !

Messagede Jan Geert » Lun 15 Oct 2012 15:48

twangking a écrit:Merci. ;)

Donc mon petit transfo de récup' fera amplement l'affaire !


Ça dépend. 4v AC secondaire te donne 4v xV2 = 5.6volts DC maximum après rectification. Selon le fichier technique d'un AIC1735-50 c'est un peu juste, mais possible. Il veut au moins 5.5v, donc 0.5 volt a brûler pour garantir un 5v stable.
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui
Jan Geert
The Doctor
 
Messages: 857
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:28
Localisation: Pays Bas

Re: Alimentation DAC - Fred, Jan Geert- Help !

Messagede Twangking » Lun 15 Oct 2012 16:03

sinon il fournit aussi +9v sur la seconde sortie, peut-être qu'il vaut mieux utiliser cet enroulement et augmenter la valeur de la résistance qui atténue le voltage en fin de parcours?
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Alimentation DAC - Fred, Jan Geert- Help !

Messagede Twangking » Jeu 18 Oct 2012 21:17

Tiens, j'ai récupéré un beau transfo dans une platine cassette SCOTT des années 80 (malheureusement tombée lors d'un déménagement et HS) :


Image



En hifi comme ailleurs, on se rend bien compte de l'évolution... c'est pas du Chinois ! :D

Il me donne un 14,5 volt sur un des enroulements, mais mon multimètre refuse de mesurer l'ampérage. :meeeeh:

Vous en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Alimentation DAC - Fred, Jan Geert- Help !

Messagede Jan Geert » Jeu 18 Oct 2012 23:26

twangking a écrit:Il me donne un 14,5 volt sur un des enroulements, mais mon multimètre refuse de mesurer l'ampérage. :meeeeh:

Vous en pensez quoi?


L’électrique fonctionne pas comme ça. Tu ne peux pas mesurer l’ampérage sans appareil connecté. Un transfo 'donne' pas des ampères, un appareil connectée 'tire' les ampères, et le transfo et capable (ou pas) de les fournisser, si tout va bien, sinon, il va chauffer ou bien brûler.
Un ampérage indiqué sur un transfo veut dire le maximum admissible.

14.5v te donne 20v dc environ. tu veux 6v environ donc il faut perdre 14v. Ça va CHAUFFER sérieusement. Un résistance doit etre capable de dissiper au moins 10 watt, et un régulateur.... en effet, je crois qu'il n'y a pas des régulateurs disponibles de dissiper un tel wattage... :mrgreen:

En effet, ça me souvient du Audio Research SP-10 dont j'ai les circuits; le voltage pour le chauffage des tubes était si mal dimensionné (ils ont transformee vers 26v, ou 12.6v était la demande) que cet preampli a besoin de 2 boîtiers. Ce n'est pas parce qu'il est 'double mono' (il n'est pas, au contraire en effet), mais justement parce qu'il faut de la place pour dissiper tous ces volts inutiles en chaleur :roll: :roll:
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui
Jan Geert
The Doctor
 
Messages: 857
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:28
Localisation: Pays Bas

Re: Alimentation DAC - Fred, Jan Geert- Help !

Messagede Twangking » Ven 19 Oct 2012 00:13

Merci pour ton explication sur la puissance. En effet, maintenant que tu me le dis, ça me parait évident ! :roll:

Bon, une fois connecté sur le bon primaire en 230v (c'est un appareil des 80's et il utilisait l'enroulement primaire 220v), le secondaire me donne 12v seulement.

Mais ça fait encore beaucoup...

Du coup, je vais plutôt me rabattre sur le plus petit que j'ai récupéré la semaine dernière et qui me donne 4 et 9v



Dans les vieux amplis de guitare Fender, il y a des résistances de 10w pour l'étage de puissance, mais c'est pas très audiophile. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cuisine experimentale


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités