[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Alimentation DAC - Fred, Jan Geert- Help !

Alimentation DAC - Fred, Jan Geert- Help !

Bricolages, bidouillages et puzzles hifi.

Alimentation DAC - Fred, Jan Geert- Help !

Messagede Twangking » Sam 13 Oct 2012 13:59

Salut les amis,


Je suis entrain d'étudier la possibilité de fabriquer une alimentation de qualité pour mon rDAC Arcam :

Image


Il réclame 6 volt / 600 mA qui sont fournis par "ça"

Image


Difficile de faire plus bas de gamme... :roll:


La tentation est donc grande de lui offrir une vraie alimentation, redressée et régulée. Audiophonics propose de belles boites en kit (99€ quand même).

Mais comme je suis pauvre et bricoleur, j'ai envie d'acheter juste la carte de filtrage et de lui adjoindre un transfo de récup que j'ai en stock (230 primaire - 5v + 19v secondaire). La carte seule : http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -5266.html

Image

Qu'est-ce que vous en pensez? C'est assez sérieux pour que je dépense 25€ ou on peut faire beaucoup mieux assez simplement?

Au passage, vous connaissez la façon de déduire la puissance en VA à partir des valeurs du transfo?.. :euh2:
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Alimentation DAC - Fred, Jan- Help !

Messagede Helvet » Sam 13 Oct 2012 14:36

Je crois bien que c'est une question pour Jan Geert ça ! et comme il est passionné, il doit pouvoir te brifé et peut-être t'aider pour les plans ???

En MP cela peut même aller assez vite ???

A plus et n'oublie pas l'entrainement hein !!!
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
Helvet
Lumière du forum
 
Messages: 1188
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:58
Localisation: Orléans

Re: Alimentation DAC - Fred, Jan Geert- Help !

Messagede U-BooT » Sam 13 Oct 2012 14:53

L'alimentation prévue pour d'origine est parfaite !
Éleveur de NAS
Avatar de l’utilisateur
U-BooT
Ronflex
 
Messages: 3363
Inscription: Dim 11 Oct 2009 18:37

Re: Alimentation DAC - Fred, Jan Geert- Help !

Messagede Twangking » Sam 13 Oct 2012 15:16

Oui oui, mais tant qu'à faire, autant laisser une trace sur le forum. Si ça peut servir à l'avenir...


U... parfaite, parfaite... pour un rasoir électrique ou pour charger un téléphone portable. Pour faire de la musique, c'est quand même super pourri !

Pourquoi crois-tu que les concepteurs se fatiguent à monter des blocs de filtrage énorme et ne se contentent pas d'un petit adaptateur comme ça?
Tu vois un DAC Naim ou Bel Canto fonctionner avec ce genre de truc ?!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Alimentation DAC - Fred, Jan Geert- Help !

Messagede Jan Geert » Lun 15 Oct 2012 10:28

Bonjour Twank,

Je ne suis pas expert sur le sujet DAC, mais pour mes prochains projets j'ai acheté quelques lecteurs CD pour m'amuser modifiant les étages analogues et numériques (le 'oversampling'). Donc je suis capable de lire des fichiers techniques et en général je connais un peu le topologie d'un DAC.
ARCAM est un marque sérieux au niveau du concept et engineering. J'ai un Delta black box 5 qui sert comme convertisseur journalier pour mon macbook.

Ton rDAC a un Wolfson 8741. Comme presque tous les DAC, il veut un alimentation pour les circuits numériques et analogues <= 5v. Cet bloque noir n'est PAS un alimentation! C'est un transfo + diodes rectification. Et les circuits de ton DAC n'ont pas besoin d'un 6V redressée et réglée! Ils ont besoin de plusieurs voltages pour numérique et analogue, tous moins que 6V. Les alimentations et régulateurs voltages se trouvent dans le DAC, près des points d'alim', comme toujours chez ARCAM.
Le 6 volt est simplement suffisant pour que les régulateurs internes ont un peu de réserve a brûler.
Mais stabiliser et redresser a 6V sert a rien IMO, puisque les circuits du ARCAM n'ont pas besoin de 6v :mrgreen:

edit: Selon les schémas ton rDAC contient 6(!) régulateurs de voltage (type LM1117 et AIC1735) qui règlent le voltage vers le 5v conventionnel pour le numérique et 3.3v pour des autres circuits comme le SPDIF. Donc tous les circuits ont leur régulateur dédié.

C'est du luxe. :piano:
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui
Jan Geert
The Doctor
 
Messages: 857
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:28
Localisation: Pays Bas

Re: Alimentation DAC - Fred, Jan Geert- Help !

Messagede U-BooT » Lun 15 Oct 2012 11:16

Donc... L'alimentation prévue pour d'origine est parfaite ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Éleveur de NAS
Avatar de l’utilisateur
U-BooT
Ronflex
 
Messages: 3363
Inscription: Dim 11 Oct 2009 18:37

Re: Alimentation DAC - Fred, Jan Geert- Help !

Messagede Walt Distrait » Lun 15 Oct 2012 12:10

Marrant, ça rappelle une histoire avec des Cabasse et leur cablage d'origine...

Alors, c'est une Cabasse, une B&w, une JBL et une Triangle qui vont diner chez une Bose...
:roll:
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Alimentation DAC - Fred, Jan Geert- Help !

Messagede Twangking » Lun 15 Oct 2012 12:18

Merci Jan Geert pour ton analyse, merci U pour tes sarcasmes... :mrgreen:

Jan Geert a écrit:Ton rDAC a un Wolfson 8741. Comme presque tous les DAC, il veut un alimentation pour les circuits numériques et analogues <= 5v. Cet bloque noir n'est PAS un alimentation! C'est un transfo + diodes rectification.


Ok, donc je ne dois pas attendre d'amélioration à filtrer en plus le courant à ce niveau là. Mais le but est aussi d'augmenter la puissance (en Ampères). Deux questions :

-Est-ce utile?
-Y a t-il un risque pour l'alim interne du DAC, à passer de 600 MA à 1 ou 2A?


Jan Geert a écrit: Et les circuits de ton DAC n'ont pas besoin d'un 6V redressée et réglée! Ils ont besoin de plusieurs voltages pour numérique et analogue, tous moins que 6V. Les alimentations et régulateurs voltages se trouvent dans le DAC, près des points d'alim', comme toujours chez ARCAM.
Le 6 volt est simplement suffisant pour que les régulateurs internes ont un peu de réserve a brûler.
Mais stabiliser et redresser a 6V sert a rien IMO, puisque les circuits du ARCAM n'ont pas besoin de 6v :mrgreen:

edit: Selon les schémas ton rDAC contient 6(!) régulateurs de voltage (type LM1117 et AIC1735) qui règlent le voltage vers le 5v conventionnel pour le numérique et 3.3v pour des autres circuits comme le SPDIF. Donc tous les circuits ont leur régulateur dédié.

C'est du luxe. :piano:


Donc l'ajout d'une alim un peu plus travaillée revient simplement à préparer le café avec de l'eau minérale, si je comprends bien? => Au pire ça ne sert à rien, au mieux, ça soulage l'alim interne du Dac en lui fournissant un courant déjà "propre"?

Ce qui m'étonne, c'est le nombre de témoignages que j'ai pu lire, et qui sont formels à propos du gain constaté en changeant le transfo de base par une alimentation de laboratoire plus stable et plus puissante en ampérage...
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Alimentation DAC - Fred, Jan Geert- Help !

Messagede Walt Distrait » Lun 15 Oct 2012 12:51

... et à la fin, la Bose dit à la Cbasse : "oui mais moi j'ai été malade".
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Alimentation DAC - Fred, Jan Geert- Help !

Messagede Twangking » Lun 15 Oct 2012 13:37

C'est pas parce que tu ne comprends pas que t'es obligé de raconter n'importe quoi... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Suivante

Retourner vers Cuisine experimentale


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron