[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - mise en oeuvre : ou faire joujou avec les supports

mise en oeuvre : ou faire joujou avec les supports

Bricolages, bidouillages et puzzles hifi.

Re: mise en oeuvre : ou faire joujou avec les supports

Messagede Udayan » Mar 28 Juin 2011 23:51

Bonsoir,

Je viens de lire le paragraphe consacré au "son des supports" sur le site indiqué par Helvet...

Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça m'a plongé dans un abîme de perplexité !!!

Que le rédacteur entende des choses que je n'ai pas moi-même été capable de discerner , soit ! Après tout, la nature ne donne à personne les mêmes atouts.

Mais là où j'ai comme un sentiment d'arnaque, c'est quand j'apprends que les tests discriminants se font à partir de CD de chants d'oiseaux que le monsieur compare au son de bandes master ? Ca existe des bandes master de chants d'oiseaux ?
Je ne suis pas sur que d'autres que lui possèdent des bandes master de chants d'oiseaux !!!

Donc comme disait Coluche dans son sketch sur les journalistes, on s'accorde à dire dans les milieux bien informés (CAD dans le monde des auditeurs de chants d'oiseaux auquel déjà je n'appartiens pas) que ceux ci (les chants d'oiseaux) constituent le nec plus ultra pour juger de l'apport d'un support.

Autrement dit, clairement, le monsieur te suggère que tu ne pourras mettre en doute ses constatations qu'une fois que toi aussi tu seras devenu un expert dans les chants d'oiseaux.
Je sais pas pour vous, mais moi pour juger de l'assise d'un système dans le grave, je pense spontanément avant toute chose à une bonne petite bande master de chants d'oiseaux!!!
Parce que les orgues, les nappes de graves des synthé, les guitares basses, les pieds de grosses caisses, finalement, pour le grave, ça n'arrive pas à la cheville des chants d'oiseaux!!! Certes on y pense tout de suite pour les sons médiums aigus; mais après une petite formation sur les chants d'oiseaux on comprend tout ce qu'on a perdu en négligeant le chant d'oiseau pour juger le grave d'un système...

Bref, Je trouve que ce monsieur a un petit penchant pour la dérision et le canular et s'amuse beaucoup au détriment des autres. Une preuve de ce que je dis : Il se vante de demander dans des magasins de HIFI des lecteurs CD qui ne font pas de musique et regarde de haut les vendeurs qui l'envoie ballader.... Mais quel CON !!! Quand on fait l'impossible pour être incompréhensible, l'imbécile n'est pas celui qui ne comprend pas mais celui qui ne sait pas ou ne veut pas s'exprimer en termes clairs!!!

Allez, une petite leçon de français pour le monsieur : Quand vous rentrez dans un magasin de HIFI dites : "Je suis à la recherche d'un lecteur CD neutre et sans coloration"

Donc, voilà pour la forme sur sa prose.

Sur le fond, remarquez bien qu'il n'a fait qu'enfoncer des portes ouvertes ...
Cerise sur le gâteau, son installation finale en forme de bunker anti atomique n'est qu'un aveu d'échec. Il n’écoule aucune vibration de façon révolutionnaire avec sa méthode, il protège simplement le lecteur CD des vibrations transmises par le sol et par l'air.

Je vous parie qu'un lecteur CD judicieusement placé dans une zone d'annulation du grave donnera des résultats comparables en économisant plusieurs dizaines de kilo de matériaux de construction!!!

Bonne nuit à tous,



Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: mise en oeuvre : ou faire joujou avec les supports

Messagede Helvet » Mer 29 Juin 2011 09:44

Udayan, c'est seulement en élargisant mes recherches, en l'absence de formation spécifique, que j'ai trouvé ce site.

Il y a plein de sujet dont on peut sourire, si je n'adhère pas ses propos et commentaires, l'on peut y trouver ...parfois... quelques petits trucs....moi perso j'y ai trouvé le granit...

Je mets le lien du site complet , vraie caverne d'Ali Baba !!! :tsss: :tsss: :rotf:


http://www.apiguide.net/04actu/04musik/coin_audiophile.htm
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
Helvet
Lumière du forum
 
Messages: 1188
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:58
Localisation: Orléans

Re: mise en oeuvre : ou faire joujou avec les supports

Messagede Udayan » Mer 29 Juin 2011 10:01

Salut Helvet,

Ce n'est absolument pas une attaque contre le site dans son ensemble, et encore moins contre ta démarche qui consiste à prendre de l'info là où elle se trouve et à l'analyser méthodiquement en croisant les sources.

Il s'agit simplement de mon ressenti sur cet article en particulier.


Par ailleurs, après vérification, je constate en posant la main sur mon lecteur CD et sur le meuble qui lui sert de support que même à des niveaux de pression acoustique indécents, je ne ressens quasi aucune vibration... Du coup, ça pourrait expliquer que je n'ai pas entendu de différences en fonction des supports.

Pour finir, les principes et les infos qui sous tendent l'article me semblent parfaitement pertinents et transposables dans nos propres expérimentations.



Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: mise en oeuvre : ou faire joujou avec les supports

Messagede Helvet » Mer 29 Juin 2011 10:40

Udayan,

Quand le STUDER est sorti, il en a fait réver plus d'un, machine exceptionnelle en son temps, la qualité musicale est restée !!!... parce que quand c'est bon, ça le reste !

A plus ;) :D
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
Helvet
Lumière du forum
 
Messages: 1188
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:58
Localisation: Orléans

Re: mise en oeuvre : ou faire joujou avec les supports

Messagede Walt Distrait » Mer 29 Juin 2011 11:49

Dans l'article en question, qui est trés bien fait, quand-même, l'auteur commet peut-etre l'erreur de focaliser sur les chants d'oiseau sous prétéxte que c'est un son qu'on connait bien, et qu'on peut juger du naturel du rendu. Soit.
Le chant d'oiseau posséde de plus une forte dynamique, en general (surtout quand vous essayez de dormir, d'ailleurs, mais je m'éloigne).

Alors, effectivement la ou tu as raison, c'est qu'en faisant ainsi, on n'a pas l'influence du support sur l'ensemble du spectre.

Autre critique, ce genre de test doit etre fait "à la Cabasse", c'est à dire avec un oiseau apprivoisé capable de chanter en direct à la demande : trop facile de faire appel à la mémoire.

Je pense donc que le test du chant doiseau est bon, mais devrait etre un parmi d'autres.

A titre d'exemple, chaque fois que nous alons tester des enceintes, nous ecoutons plusieurs disques, mettant en valeur plusieurs aspects du materiel, même si en general le premier morceau est revelateur.

Non, moi ce qui m'épate, c'est ce coté "je deviens ce que je touche".
Chez les super héros Marvel, il y a un super méchant qui s'appelle l'homme absorbant : il se transforme en fonction de ce qu'il touche : s'il touche du metal, son corps devient metal, pareil pour la brique, de l'eau, etc. C'est trés dur de se battre contre lui.

Et bien la, c'est un peu pareil.
Autant je peux admetre qu'un support plus ou moins rigide peu jouer, autant, à rigidité identique, je m'étonne quand-même.

Et puis, ça ne semble concerner que le CD ?
Quid des enceintes, des préamplis, blocs de puissance, et puis, soyons fou (des heures de pinaillage en perspective !!!), des câbles ??!
Imaginez un peu si on se met à chercher les supports à placer sous les câbles ?

:rotf:
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: mise en oeuvre : ou faire joujou avec les supports

Messagede selvageski » Mer 29 Juin 2011 16:16

hello
suis pas vraiment surpris du post d'uda.......

c'est pas qu'i n'est pas réceptif au truc ..........mais que l'essai qu'il en a fait n'a pas été concluant et point barre !

en revanche je le trouve un peu extreme dans son analyse :mrgreen:

c'est un peu facile de dire que si ça ne saute pas de suite aux oreilles.... c'est que c'est des pieges à idiophiles

Ton système est peut être déjà parfaitement optimisé ,tes appareils peu sensibles aux supports ......ou plus simplement que ton systeme te comble et qu'il n'y a pas d'endroits "chiants" qui te tracassent au point d'y préter une oreille plus attentive .
c'est pas impossible non plus !


pour ce qui est de mon expérience :

1- ya pas plus cartésien que ma pomme
2- je suis rat ...........et c'est pas demain qu"on me vendra un gadjet sans avoir touché du doigt son apport
3- je n'ai pas confiance en mes oreilles (je les trouve même pourries ) et il faut que je verifie le truc de façon "scientifique " même si c'est validé par l'écoute

donc .....
comme un truc me tracassait dans la bande 120-400hz .........j'ai acheté un sonometre de compet pour vérifier
affublé dun cd de fréquences (40plages ) de 16 à 20khz


le bilan tombe vite .........jai un trou de 9db dans cette zone à mon point découte (ailleurs dans la piece c'est vachement mieux ...mais je ne peux rien déplacer )

alors autant le léger manque ressenti de façon auditive est une chose ........quand c'est la machine qui te le balance à travers la tronche les 9db c'en est une autre.... et ça fout bien les boules
c'est à partir de là où jeme suis penché sur le blême

j'ai croisé ces tests de support (pointes ,matière, pincement )de façon auditive et mesurée

ça m'a permis de gagner 4-5 db dans cette zone .........

hé ben .........c'est vachement mieux 8-) 8-)
Cabasse pacific SCS -Iroise MC . intégré Bow Technologies : Wazoo XL. Bow Technologies Wizard II
Avatar de l’utilisateur
selvageski
Equipe du forum
 
Messages: 671
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:37
Localisation: arriere pays niçois

Re: mise en oeuvre : ou faire joujou avec les supports

Messagede Fredaxis » Mer 29 Juin 2011 18:53

Sujet intéressant !
Je n'ai jamais fait d'essais, mais je me doute que cela dépend de tous les paramètres du système dont la pièce et le placement des électroniques.
Le principe des pieds de Madorre suit cette approche mais de manière plus cartésienne que le monsieur.
Je me laisserai bien tenter par un essai de plaque de granit, ou de bois, ou d'un combiné des 2

En lisant l'article du gars sur le site, je me disais qu'il fallait que j'essaie de poser des crottes de chien sous les pieds de la VRDS...
Selon son principe je devrais avoir un vrai son de merde :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


:vache:
Dernière édition par Fredaxis le Mer 29 Juin 2011 22:26, édité 1 fois.
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: mise en oeuvre : ou faire joujou avec les supports

Messagede Udayan » Mer 29 Juin 2011 19:56

Salut Selv,

c'est justement parce que tu as cette réputation de cartésianisme que je t'ai emboîté le pas et que j'ai fait l'essai avec mon CD.

Il se trouve que j'ai de la chance puisque l'emplacement de mon meuble et de mon CD dans la pièce échappe en grande partie aux vibrations.... Mais je ne remets pas en cause ce que tu as pu constater chez toi.


Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: mise en oeuvre : ou faire joujou avec les supports

Messagede selvageski » Mer 29 Juin 2011 20:13

;)

tiens un truc rigolo aussi ........
pendant que je faisait mes essais sur le pincement des enceintes et leur calage


j'ai été emmené ( une plage de fréquence en route avec un volume conséquent ) à prendre les pointes de découplage entre le pouce et l'index pour les ajuster
ben ça vibrait tellement que j'avais l'impression de prendre le jus


elles sont bien présentes ces putains de vibrations .........maintenant savoir lesquelles virer et lesquelles garder ...c'est d'un casse tronche :roll: :roll:
Cabasse pacific SCS -Iroise MC . intégré Bow Technologies : Wazoo XL. Bow Technologies Wizard II
Avatar de l’utilisateur
selvageski
Equipe du forum
 
Messages: 671
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:37
Localisation: arriere pays niçois

Re: mise en oeuvre : ou faire joujou avec les supports

Messagede Doux_In_Noyaret » Mer 29 Juin 2011 22:15

Sans ironie aucune, ça coute combien un sonometre de compete ?

On est sur que le sonometre a un rendement de mesure égal sur tout le spectre ?

(j'y pensais depuis super longtemps au sonometre, je voulais ''meusurer'' le raccordement Caisson/enceinte, et de plus, j'ai une enceinte DIY avec Carte TSA 250 dans le grave à régler chez un pote).

Bises les filles
Sarcophage SCS et Ampli Rigolo (mais mou du genou) .

''Prenez un cercle, carressez le, il deviendra vicieux'' (E.Ionesco)
Avatar de l’utilisateur
Doux_In_Noyaret
Point Godwin
 
Messages: 1338
Inscription: Dim 11 Oct 2009 20:29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cuisine experimentale


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron