[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - ma caverne

ma caverne

Bricolages, bidouillages et puzzles hifi.

Re: ma caverne

Messagede reglisse » Lun 27 Aoû 2012 23:19

twangking a écrit::mrgreen:

J'avais pas vu ça comme ça... en plus, c'est exactement ce qu'il me faudrait pour "calmer" un peu ma salle (dont le faîtage culmine à plus de 5 mètres).

Merci du tuyau, je vais peut-être en claquer une dizaine quand j'aurai une poignée de pépètes à dépenser. ;)


Plus économique et utile... une suspension pour éclairer la salle.

exemple:

Image

il existe encore chez Ikéa en forme de grosse boule en matériaux léger (attention pas en verre) qui doivent donner de bons résultats.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
Equipe du forum
 
Messages: 1223
Inscription: Dim 11 Oct 2009 23:10

Re: ma caverne

Messagede Twangking » Mar 28 Aoû 2012 00:09

T'es sûr de ton coup? C'est souvent dans des matières assez transparentes acoustiquement ces choses-là, non?
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: ma caverne

Messagede Iannoa » Mar 28 Aoû 2012 11:33

Mes pensées sur le sujet.
Attention ceci est juste mon expérience perso. Il y a deux paramètres principaux permettant de corriger une pièce c'est d'une part l'absorbtion et la difraction. Ce que montre Reglisse c'est surtout pour corriger le deuxième paramètre (probablement pour reflechir une partie des sons et en faire des reflexions moins importantes donc moins dur à traiter).
Quand on regarde une chambre anéchoïque, on voit de la mousse absorbante mais on voit aussi des cônes/ou des formes dont pas un ne fait la même taille probablement pour casser le schéma convientionnel de reflexion du son.
Ca c'est des modèles mathématiques dans l'acoustique vibratoire qui est à ma connaissance une des sciences les plus complexes (comme la mécanique des fluides).
Et là on parle pas encore de mise en phase :o :o
J'ai été surpris par la salle de Narscht en carrelage et pourtant Cabasse eux même préconisaient une salle pas complètement "sourde", et je fais confiance dans les oreilles et l'expérience de Narscht, il n'est pas si vieux quand même :mrgreen:
Le coups du lampadaire IKEA j'y crois moyen sauf si on en tapisse son plafond, parcequ'il doit en falloir un certain nombre empecher le son d'aller raisonner au plafond, ca va être chouette Twang :mrgreen:
En tout les cas Twang et Phil vous nous servirez d'experience car j'aurais le même souci. en plus j'aime le son très Mat et avec les Oberons et au plafoncd de 4/5 m c'est mal barré !
Pour moi j'essayerai méthode du mirroir au mur, ET au plafond c'est pas dur avec une echelle à deux, basotec au mur et basotec en suspension au plafond. Pour l'instant c'est ce que je ferai.
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: ma caverne

Messagede Gardphil » Mar 28 Aoû 2012 18:11

Hello, le truc de reglisse n'est pas bête, mais effectivement, si le matériaux est très fin, qu'en est-il de l'utilité?
Sinon je dois recevoir les éléments basotect incessamment.

Ma commande comprends 10 plaques de 100x50x1 et 2 et 2 hexagones pour 115.70 euros fdpinclus. Ce n'est pas prohibitif

Je verrais bien si c'est de l'argent balancé en l'air ou si cela a une quelconque utilité.

Je vous tiendrais au courant de mes essais, dès que je les aurais placés avec quelques photos.

Merci à Walt et Marcouch pour leur aide pour les câbles. :love:
Avatar de l’utilisateur
Gardphil
Equipe du forum
 
Messages: 1143
Inscription: Jeu 10 Déc 2009 21:23

Re: ma caverne

Messagede Doux_In_Noyaret » Mar 28 Aoû 2012 18:16

J'ai écouté la semaine dernière des Cabasses je sais pas quoi (avec la concentrique, BC10 je pense, plus deux 17cm) Bref, pas l'iroise III ni l'Egea IIII.

Electronique Marantz CD 6003 et PM7003 dernière mouture.

Ben c'était vraiment pas mal. Différent de chez moi. Presque mieux, alors que les gammes ne sont vraiment pas les mêmes.

Mais ....

La pièce faisait dans les 30 m², enceinte dans le sens de la longeur, canapés aux bons endroit, et surtout, surtout : jonc de mer de 30 m². Enceintes décollées des murs arrières et latéraux, 2,8 m d'écartement, légèrement pincées.

Moi je dis : avant d'acheter des trucs, un bon vieux tapis, le plus grand possible. Et les bons meubles aux bons endroits, ainsi qu'un bon placement des enceintes.

Ensuite, et seulement ensuite, les rajouts accoustiques.

Mais tout cela, vous le savez déjà ....
;)
Sarcophage SCS et Ampli Rigolo (mais mou du genou) .

''Prenez un cercle, carressez le, il deviendra vicieux'' (E.Ionesco)
Avatar de l’utilisateur
Doux_In_Noyaret
Point Godwin
 
Messages: 1338
Inscription: Dim 11 Oct 2009 20:29

Re: ma caverne

Messagede Iannoa » Mar 28 Aoû 2012 20:20

+1 un jonc de mer et un bonne biblio déja ca doit faire son petit effet !
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: ma caverne

Messagede Fredaxis » Mar 28 Aoû 2012 22:55

Iannoa a écrit:...
J'ai été surpris par la salle de Narscht en carrelage et pourtant Cabasse eux même préconisaient une salle pas complètement "sourde", et je fais confiance dans les oreilles et l'expérience de Narscht, il n'est pas si vieux quand même :mrgreen: ...


Etant en discussion avec l'ami de Narscht, je peux dire et Bruno le confirmera que le choix du carrelage au sol a été fait par calcul pour équilibrer la salle dans les aigus, la moquette l'aurait rendu trop absorbante dans cette bande.

Le but n'est pas d'absorber pour absorber, mais de le faire de manière équilibrée à toute les fréquences, et le choix des matériaux/finitions est primordial pour affiner cet équilibre?

Y'a du boulot :o mais le jeu en vaut la chandelle
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: ma caverne

Messagede reglisse » Mar 28 Aoû 2012 23:23

Iannoa a écrit:Mes pensées sur le sujet.
Attention ceci est juste mon expérience perso. Il y a deux paramètres principaux permettant de corriger une pièce c'est d'une part l'absorbtion et la difraction. Ce que montre Reglisse c'est surtout pour corriger le deuxième paramètre (probablement pour reflechir une partie des sons et en faire des reflexions moins importantes donc moins dur à traiter).
Quand on regarde une chambre anéchoïque, on voit de la mousse absorbante mais on voit aussi des cônes/ou des formes dont pas un ne fait la même taille probablement pour casser le schéma convientionnel de reflexion du son.
Ca c'est des modèles mathématiques dans l'acoustique vibratoire qui est à ma connaissance une des sciences les plus complexes (comme la mécanique des fluides).
Et là on parle pas encore de mise en phase :o :o
J'ai été surpris par la salle de Narscht en carrelage et pourtant Cabasse eux même préconisaient une salle pas complètement "sourde", et je fais confiance dans les oreilles et l'expérience de Narscht, il n'est pas si vieux quand même :mrgreen:
Le coups du lampadaire IKEA j'y crois moyen sauf si on en tapisse son plafond, parcequ'il doit en falloir un certain nombre empecher le son d'aller raisonner au plafond, ca va être chouette Twang :mrgreen:
En tout les cas Twang et Phil vous nous servirez d'experience car j'aurais le même souci. en plus j'aime le son très Mat et avec les Oberons et au plafoncd de 4/5 m c'est mal barré !
Pour moi j'essayerai méthode du mirroir au mur, ET au plafond c'est pas dur avec une echelle à deux, basotec au mur et basotec en suspension au plafond. Pour l'instant c'est ce que je ferai.


Effectivement c'est pour diffracter le son donc pas besoin d'en mettre une ribambelle :D
Avatar de l’utilisateur
reglisse
Equipe du forum
 
Messages: 1223
Inscription: Dim 11 Oct 2009 23:10

Re: ma caverne

Messagede Gardphil » Mer 29 Aoû 2012 18:53

Concernant la remarque de Doux sur le jonc de mer, c'est une piste a laquelle je réfléchis aussi, non au sol, mais au mur. Pas là ou c'est en pierre évidement, les parties boiseries qui sont comme de grands résonateurs.

A suivre... ;)
Avatar de l’utilisateur
Gardphil
Equipe du forum
 
Messages: 1143
Inscription: Jeu 10 Déc 2009 21:23

Re: ma caverne

Messagede Gardphil » Ven 14 Sep 2012 20:31

Hello

Des news

J'ai reçu le basotect il y a une semaine, a noter la qualité d'emballage et la rigueur somme toute germanique de la commande et des contacts.

Pour l'instant, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper, je finis le poulailler : arrivée du deuxième coq prévue dimanche!!!

La première remarque c'est que c'est trèèèèès souple, j'ai pris du 1 cm et franchement, je ne m'attendais pas a aussi souple.

J'en ai collé 2 derrière chaque enceinte, en angle : Ce n'est pas un effet psychologique, mais moins de boomy et les lignes de basse sont beaucoup plus nettes. La suite plus tard...

Bises ;)
Avatar de l’utilisateur
Gardphil
Equipe du forum
 
Messages: 1143
Inscription: Jeu 10 Déc 2009 21:23

Précédente

Retourner vers Cuisine experimentale


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron