[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - mise a jour Sloop M4

mise a jour Sloop M4

Bricolages, bidouillages et puzzles hifi.

mise a jour Sloop M4

Messagede Jan Geert » Dim 16 Mai 2010 20:08

Juste un petit sujet pour pas pourrir la rubrique 'Vintage'. Je voudrais simplement partager quelques petites choses que j'ai fait avec mes Sloop M4

Après l'achat des Sloop la semaine dernier j'ai nettoyé les caisses qui étaient couverts par plastic autocollant noir. Le plus dur était de supprimer le résidu de la colle. Le plaquage qui se trouvait dessous était en état raisonnable, des rayures la ou la, pas trop mal. Après le nettoyage, du cire d'abeille, et voila.

a ce point la, il me restent 4 petites choses a faire/ vérifier:

- Un brico pour faire des pieds 'style Cabasse' après le "support 42' ;
- mise a jour des entrées pour qu'ils acceptent des connecteurs 'banane'; les entrées d'origine n'acceptent que du câble 'nu';
- inspection du filtre et si nécessaire remplacer les vieux condos;
- et le 'finishing touch' retoucher les logos des caches, qui ont perdu la plupart des leur couleur argenté.

Les Pieds
parce que c'est un projet un peu rigolo (les Sloop coutent deux cent euros :mrgreen: ) J'ai simplement pris du bois sapin de quelques sous de mon stock dans le grenier, et du peinture noyer pour faire le match avec les Sloop. J'ai pas pris des photos du fabrication, mais le résultat n'est pas trop mal:

Image

Intermezzo: première écoute
Avant de continuer, je les ai branchées pendant quelques jours en les nourrissant des enregistrements commerciaux ainsi que les miens (sur DAT), qui sont pour moi le seul référence raisonnable si je veux faire un jugement réel.
Le résultat: pas mal du tout, un son grand, très belle image stéréo, largeur, profondeur, parmi les meilleurs. Un peu court dans les graves ca m'étonne avec un 30cm mais bon. il y a un peu de coloration 'nasale' dans le haut-medium, et les aigus ont un peu de 'dureté' dans les voix et des cordes. En petit ensemble ca sonne neanmoins très bien, et avec du Jazz il ne reste pas trop a désirer. Ils n'aiment pas trop les grandes orchestre, le son devient un peu 'plat' quand on démarre....
Mais l'ensemble est cohérent et très convaincant. Et en plus: Sloop et Pacific sont famille, avec leur son clair et dynamique

Bon, les entrées:
Pas trop a écrire, les images disent tout:
Image
A gauche l'original, a droite l'entrée neuf qui accepte des connecteurs.
Image
Et hop on peut brancher des câbles confectionnées (comme mes Nordost).

Les filtres
Je sais que maintenant je touche un sujet sensitive, mais il faut savoir que surtout les condos (et les selfs aussi) ont vraiment évoluées depuis la sortie de ces enceintes.
Le filtre des Sloop est un 2ieme ordre Butterworth sans trucs ou compensations supplémentaires, donc pentes de 12db/oct partout. Les condos sont des vieux Rifa Mkt, pour le passe basse des 30bz18 un SCR Mkp. Les selfs sont du fabrication de Cabasse, ils sont pas marquées, mais puisqu'on connait les condos, on peut re-construer sans faire des mesures. pas nécessaire-, ils restent sur place.
Franchement, la qualité des composants est mieux que dans mes Pacific :euh2:
J'ai remplace les 3 vieux condos Rifa du Dom4 et 12m15 (le 2m2, 4m7 et 10m Farad) par les Intertechnik Audyn Kp Sn, un condensateur au filme d'étain. Un condo très moderne, au très faible ESR et induction parasitaire, donc très près d'un condo 'pure' et presque 'conçu' pour les filtres HP.
Ces condos sont pas trop chers, mais il faut compter 50 euros environ pour les 6. Mais a ce point j'avais décidé que ce n'était plus un projet rigolo et ces enceintes ont du vrai potentiel.

Avant:
Image

Et après:
Image

et dans leurs caisses:
Image

Deux questions supplémentaires (Reglisse? :mrgreen: )
- Le support du DOM4 qu'on voit sur la dernière photo, ca sert a quoi? :euh2:
- En évoluant vers le Sloop M5, Cabasse a gardée les mêmes 3 HP (30BZ18 - 12M15 - DOM4), et le même volume interne, mais de tout a coup ils ont décidée que les fréquences de coupure idéales de ce trio sont pas 900 et 6500 mais 650 et 3500 hz. :euh3: :euh3: :euh3: S'il s'agit d'un HP 'achetée' comme chez le plupart des enceintes commerciales, on peut comprendre, mais tous les 3 HP sont des développements de Cabasse-même! Franchement, ca me donne pas trop de confiance. :exit:

L'écoute après;
Tres peu de différence, mais au même temps signifiant: la nasalité et dureté ont largement disparus, et donnent lieu au un son plus soyeux et défini. On risque d'être trop fort, mais ca transforme une bonne enceinte vers une enceinte excellente.
Drole phénomène: en écoutant les enceintes, l'un avec les condos neufs, l'autre avec les vieux condos, on aperçoit que le son 'tire' vers l'enceinte aux condos neufs, pas parce'qu' elle est plus fort (elles n'est pas), mais parce qu'il y a plus de détail. On 'entend plus' et par conséquence l'enceinte semble plus fort.
Maintenant ce sont les Pacific qui doivent justifier leur prix élevé. :roi1: et enfin je comprends les histoires de "Cabasse de la bonne époque caisse clos 30cm boomer falali falala..." :mrgreen:

Finishing touch: logos:

Image

Portrait de la famille en full 'burqa" :mrgreen:

Image

A+

Jan Geert
Dernière édition par Jan Geert le Lun 17 Sep 2012 15:34, édité 1 fois.
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui
Jan Geert
The Doctor
 
Messages: 857
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:28
Localisation: Pays Bas

Re: mise a jour Sloop M4

Messagede U-BooT » Dim 16 Mai 2010 20:18

Jan Geert a écrit:Maintenant ce sont les Pacific qui doivent justifier leur prix élevé. :roi1: et enfin je comprends les histoires de "Cabasse de la bonne époque caisse clos 30cm boomer falali falala..." :mrgreen:


:mrgreen: ;)
Éleveur de NAS
Avatar de l’utilisateur
U-BooT
Ronflex
 
Messages: 3363
Inscription: Dim 11 Oct 2009 18:37

Re: mise a jour Sloop M4

Messagede Abdel106 » Dim 16 Mai 2010 22:20

Ralala, c'est passionnant tout çà !!!

formidable !

(si tu passes dans le coin, n'oublies pas ton fer à souder et mets quelques condos dans ta poche :mrgreen: ) ;

j'en reviens toujours pas du prix ou tu les as eu ! (mais la tu as osé touchér, plus de revente possible pour les intégristes de la marque ! :mrgreen: );
Image Faut pas m'énerver...
Avatar de l’utilisateur
Abdel106
Equipe du forum
 
Messages: 448
Inscription: Dim 11 Oct 2009 21:42

Re: mise a jour Sloop M4

Messagede selvageski » Dim 16 Mai 2010 22:41

bravo jan !


tu m'impressionne toujours autant de mettre tes mains dans les filtres et condos ............
suis loin d'avoir franchis ce pas ;)
Cabasse pacific SCS -Iroise MC . intégré Bow Technologies : Wazoo XL. Bow Technologies Wizard II
Avatar de l’utilisateur
selvageski
Equipe du forum
 
Messages: 671
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:37
Localisation: arriere pays niçois

Re: mise a jour Sloop M4

Messagede reglisse » Dim 16 Mai 2010 23:14

Jan Geert a écrit:Deux questions supplémentaires (Reglisse? :mrgreen: )
- Le support du DOM4 qu'on voit sur la dernière photo, ca sert a quoi? :euh2:
- En évoluant vers le Sloop M5, Cabasse a gardée les mêmes 3 HP (30BZ18 - 12M15 - DOM4), et le même volume interne, mais de tout a coup ils ont décidée que les fréquences de coupure idéales de ce trio sont pas 900 et 6500 mais 650 et 3500 hz. :euh3: :euh3: :euh3: S'il s'agit d'un HP 'achetée' comme chez le plupart des enceintes commerciales, on peut comprendre, mais tous les 3 HP sont des développements de Cabasse-même! Franchement, ca me donne pas trop de confiance. :exit:
A+

Jan Geert


1 - Le support qu'il y a derrière le tweeter sert à mettre en "compression" le hp.

2 - Tu es certain que ce sont les mêmes hps en médium ? une version améliorée du 12 M sur le M5 peut être.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
Equipe du forum
 
Messages: 1223
Inscription: Dim 11 Oct 2009 23:10

Re: mise a jour Sloop M4

Messagede Fredaxis » Lun 17 Mai 2010 10:50

Bien Jan Geert,
Elles ne sont plus d'origine, tant mieux, c'est bien fait et dans le bon esprit ! ;) :love:

Dis moi, pourquoi ce choix de condos (marque et type) et pourquoi ne pas avoir touché celui du 30BZ18 ?

Ou les as tu commandés?

Les condos à l'étain, c'est la recommandation que m'avait fait Norbert de AMS quand j'en avais parlé avec lui le jour ou j'ai été rechercher mon VRDS après révision.
:yeah:
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: mise a jour Sloop M4

Messagede Iannoa » Lun 17 Mai 2010 11:55

Jan comme d'hab tu es impressionnant ! Passionnant !!
Ce que tu dis sur la qualité des composants par rapport à tes pacific ca rassure pas ;)
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: mise a jour Sloop M4

Messagede pecheur1958 » Lun 17 Mai 2010 16:42

Bravo Jan pour ton boulot et tes compétences ! :love:
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
Equipe du forum
 
Messages: 2403
Inscription: Lun 12 Oct 2009 20:11

Re: mise a jour Sloop M4

Messagede Jan Geert » Lun 17 Mai 2010 17:13

Abdel106 a écrit:
(mais la tu as osé toucher, plus de revente possible pour les intégristes de la marque ! :mrgreen: );


:mrgreen:

En effet je m'en fiche, c'est la musique qui compte. :roi1: Et outre les intégristes: pour la plupart des autres mélomanes un tel mise a jour simplement ajoute un peu de valeur....


reglisse a écrit:
1 - Le support qu'il y a derrière le tweeter sert à mettre en "compression" le hp.


Hum, ok ma ca fonctionne comment? Le tweeter est clos, pas d'évent (comme p.a. un tweeter Nautilus) donc il n'y rien de mettre en compression.
J'ai fait des trucs comme ca, mais toujours avec le boomer, pour supprimer le résidu des vibrations (si présent). Je peux seulement imaginer que la caisse extérieure du DOM4 a plastic peut résonner un peu, et le support supprime ces vibrations la.

reglisse a écrit:2 - Tu es certain que ce sont les mêmes hps en médium ? une version améliorée du 12 M sur le M5 peut être.


Selon les document sur Wikicabasse, oui, ce sont les mêmes HP. Mais j'ai aussi lu que par exemple le suspension du 30BZ18 a changé quelques fois pendant sa vie, et Cabasse a jamais fait l'encombrement d'indiquer ca par un autre typologie ou même un désignation 'MKII' de sorte. Si c'est le cas avec le 12M15, il est possible que le suspension est devenu plus souple, le F(r) est devenu plus bas, et en conséquence ils ont changé les fréquences de coupure. Intuitivement j'aime plus les fréquences coupure du M5. Le F(r) du DOM4 étant 1300Hz c'est parfaitement possible de lui donner les fréquences au dessus de 3000Hz (le filtre étant 2ieme ordre!). Même chose pour la coupure entre 30BZ18 et 12M15. En général on veut couper bas que possible pour éviter un directivité trop prononcé et éviter les résonances partielles du boomer dans le medium. Désavantage: normalement la puissance admissible devient plus bas aussi.
J'ai pas la fiche technique du 12M15, en revanche j'ai trouvé la fiche du 30BZ18, et les paramètres les plus importants du DOM4. J'ai aussi trouvé un dessin du filtre Sloop 321 par un certain "cybermeu" qui est pas trop loin du filtre M4. Différence le plus important c'est le passe-haute a 900 hz du 12K16, qui est 6db/oct au lieu de 12db/oct du 12M15.

Jan Geert
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui
Jan Geert
The Doctor
 
Messages: 857
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:28
Localisation: Pays Bas

Re: mise a jour Sloop M4

Messagede Alain » Lun 17 Mai 2010 17:41

Mister Jan, respect :

Image

Alain. ;)
Iroise 500, Ensemble Cairn Nitro / KO2, CD Cairn FOG 3 Soft, câble Cairn XO3 XLR et RCA, Marantz TT221 cellule Shure M95ED, Beyer DT 880.

Et pis c'est tout !!
Avatar de l’utilisateur
Alain
Equipe du forum
 
Messages: 1794
Inscription: Lun 12 Oct 2009 19:07
Localisation: Sud Seine et Marne, mais d'origine Angevine.

Suivante

Retourner vers Cuisine experimentale


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron