[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Fabrication et expériences autour des câbles - JJ

Fabrication et expériences autour des câbles - JJ

Bricolages, bidouillages et puzzles hifi.

Re: J'suis bien ici ? Dis moi Fred ?

Messagede Fredaxis » Ven 25 Mar 2016 11:22

C'est de cette manière que j'ai assemblé mes câbles Modulation (entre K6 et Albatros), avec du Mogami, des Neutrik XLR et RCA et une jolie gaine. C'est ce montage que l'on m'avait recommandé, mais Il y avait un post sur le FC où Ph. Muller disait que ce montage est mauvais et que le labo Cabasse montait toujours ses câbles avec la masse raccordée des 2 côtés.
Je ne sais pas quoi penser ?
J'ai aussi du Yarbo 7000 en câble Secteur sur les Albatros.

Le tout est chouette, de qualité, à mes mesures.
En revanche, comme dirait JJ, je n'ai pas pu faire de test dans la BX :meeeeh:

:love: :piano:

JJ, met un titre genre "JJ et les Câbles" ça sera plus parlant
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: J'suis bien ici ? Dis moi Fred ?

Messagede Iannoa » Ven 25 Mar 2016 11:24

Pour le son j'en sais rien mais au boulot c'est ce que nous faisions sur nos cables BNC (donc non symétriques) pour éviter les parasites la masse connectée que d'un côté.
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: J'suis bien ici ? Dis moi Fred ?

Messagede Fredaxis » Ven 25 Mar 2016 11:34

Oui, c'est ça, il y a donc bien 2 écoles.
Je connecte la masse d'un côté, ou des 2.
Et les 2 écoles disent que leur méthodes est celle qui évite les parasites :meeeeh:

Qui a tord, qui a raison ?
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: J'suis bien ici ? Dis moi Fred ?

Messagede marcouch » Ven 25 Mar 2016 11:44

D'après ce que l'on m'a expliqué, la masse connectée du côté de l'émetteur conduit les éventuels parasites à l'opposé du signal. Ça semble logique, non?
On a jamais raison tout seul!
Avatar de l’utilisateur
marcouch
Pays du vote Démocratique et Respecté...
 
Messages: 2770
Inscription: Mer 1 Juin 2011 13:17
Localisation: Suisse

Re: J'suis bien ici ? Dis moi Fred ?

Messagede Fredaxis » Ven 25 Mar 2016 12:00

Pourquoi pas, mais d'autres comme Cabasse disent l'exact contraire :meeeeh:
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: J'suis bien ici ? Dis moi Fred ?

Messagede pecheur1958 » Ven 25 Mar 2016 12:53

Si on connecte la tresse de blindage des 2 côtés elle servira à véhiculer la masse du signal dans le cas d'un montage asymétrique, ce qui n'est pas grave en soit si la qualité du cuivre de la tresse est aussi bonne que celle du conducteur
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
Equipe du forum
 
Messages: 2403
Inscription: Lun 12 Oct 2009 20:11

Re: J'suis bien ici ? Dis moi Fred ?

Messagede Fredaxis » Ven 25 Mar 2016 13:17

Et dans mon cas ?

" Ensuite, une tite photo de mes jolis câbles modul entre préamp et 4VTA:
Image

Mogami 2549, prises RCA et XLR en Neutrik. c'est à la base un câble prévu pour du symétrique, les + et le - ont chacun un conducteur identique, la tresse de masse est reliée au -, d'un seul coté (XLR dans mon cas)"
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: J'suis bien ici ? Dis moi Fred ?

Messagede marcouch » Ven 25 Mar 2016 13:37

:love: :D
On a jamais raison tout seul!
Avatar de l’utilisateur
marcouch
Pays du vote Démocratique et Respecté...
 
Messages: 2770
Inscription: Mer 1 Juin 2011 13:17
Localisation: Suisse

Re: J'suis bien ici ? Dis moi Fred ?

Messagede pecheur1958 » Ven 25 Mar 2016 13:52

En théorie pour éviter les boucles de masse et améliorer le rapport signal/bruit le blindage est à relier côté source dans ce cas.
Par contre si tu pars d'un lecteur la tresse sera reliée côté récepteur.
Le but étant quelque part d'éviter des allers/retours d'un consommateur à l'autre..
Avec un câble d'alimentation le blindage ne sera relié que côté prise murale.
Si on utilise une barrette secteur, tous les câbles qui vont aux consommateurs ne seront reliés que côté barrette.
Et ainsi de suite ;)
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
Equipe du forum
 
Messages: 2403
Inscription: Lun 12 Oct 2009 20:11

Re: J'suis bien ici ? Dis moi Fred ?

Messagede Twangking » Ven 25 Mar 2016 14:00

pecheur1958 a écrit:J'ai fait des essais en mono-brins de diamètres différents, isolés les uns des autres ou pas, isolés avec différentes matières, torsadés ou pas ou légèrement (de 1cm à 10 cm).En général trop torsadé tue la bande passante
En multi-brins y'a de quoi faire aussi, suivant le diamètre de chaque brin le résultat n'est pas le même, suivant le diamètre total aussi, en principe petit diamètre = finesse, manque de fondation, gros diamètre = plus de pêche mais manque d'harmoniques si on va trop loin en diamètre.
Les isolants du style papier, coton, téflon (à éviter avec le cuivre en application directe = augmentation des sifflantes, médium un peu métallique), fibre de verre crue, amènent une couleur au son.
Le problème des câbles c'est que c'est sans fin, faut s'y intéresser et avoir beaucoup de temps (à perdre pour ceux qui ne comprennent pas qu'on puisse passer autant de temps, la vie est ailleurs pour eux)


Je suppose que tu parles de câbles de modulation ?

J'ai tendance à penser qu'un bon compromis serait un câble de 0,34 de ø avec une âme en tordon constitué de brins très fins (genre 10/100ème).

Différence entre tordon :

Image

Et toron :

Image

Les irrégularités du tordon doivent amoindrir certains effets électro magnétiques.
La finesse des brins permet une faible résistance linéique
Le ø de 0,34 est suffisant

Dans l'idéal on ajoute à ça un feuillard alu et une tresse cuivre pour le blindage et la masse, puis une gaine extra souple.


En fait je m'intéresse à la question car j'ai un rêve fou : proposer à ma boite d'étudier l'ouverture d'un département câbles audio. Puisqu'on est dans le domaine de la haute précision et qu'on cible les câbles à forte valeur ajoutée, ça me semble tout trouvé...
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cuisine experimentale


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron