[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Conseils fabrication préamplificateur passif

Conseils fabrication préamplificateur passif

Bricolages, bidouillages et puzzles hifi.

Conseils fabrication préamplificateur passif

Messagede pecheur1958 » Sam 27 Juin 2015 17:56

Bonjour

J'aimerai réaliser un préampli passif simple : une entrée stéréo et une sortie stéréo, lecteur cd >> ampli en RCA
Du coup j'ai besoin de conseils avant d'acheter des pièces ;)
L'idéal se serait qu'on me dise les erreurs à ne pas commettre, la qualité donc le prix des composants, ce qui a moins d'importance dans le choix des composants etc etc...

Merci d'avance, J-J
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
Equipe du forum
 
Messages: 2403
Inscription: Lun 12 Oct 2009 20:11

Re: Conseils fabrication préamplificateur passif

Messagede Jan Geert » Dim 28 Juin 2015 21:48

Bonjour JJ,

Dans un tel concept, il y a quelques options.

1. Tu veux au moins un commande de volume a pilots et résistances calibrées. Il Y a beacoup de choix chez p.e. DACT, le plus bon marché est le 22 position de Vishay avec les DALE milspec de précision. J'ai en ai quelques
Il y a beacoup de choix dans la domaine Brico pour faire ca en télécommande sans compromis, par exemple ce qui se trouve dans mon ampli 845 SE:

Image

De Tentlabs. Je le trouve un peu cher autour de 250 euros. 64 positions, avec les DALE milspec egalement (les bruns).

Le désavantage de tout ça: L'impédance de sortie sera assez haut. En effet le Tentlabs specifie <8 kilo ohms, selon position de volume. Ce qui est assez énorme, et ce qui est la cause de l'histoire que ces preamplis 'passifs' sonnent vraiment pas terrible, sans vie. Appairée avec un ampli de puissance en solid state, souvent avec un impédance d'entrée 10k ohms, on peut attendre exactement cet effet. Et le cablage aura une grande influence ce qui n'est pas desirable du tout. OU bien peut-etre... :mrgreen:

Solution qu'on voit beaucoup: une paire de transfos de sortie au cul. Sowther ou bien Lundahl en font. Ou bien Silk.

Un tres beau alternatif: un commande de volume inductif.

Image

Peter (Tribute audio) ne les font plus que pour la marché professionnelle ( il a 65 ans maintenant), mais il y a des alternatives sans doute.
Selon les 'connaisseurs' c'est la solution la plus belle. :vache:
Dernière édition par Jan Geert le Mar 28 Juil 2015 09:48, édité 2 fois.
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui
Jan Geert
The Doctor
 
Messages: 857
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:28
Localisation: Pays Bas

Re: Conseils fabrication préamplificateur passif

Messagede Jan Geert » Dim 28 Juin 2015 22:00

http://www.hawthorneaudio.us/forums/viewtopic.php?f=1&t=3129

Un autre exemple d'un TVC (réglage de volume inductif) de chez Silk (?)
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui
Jan Geert
The Doctor
 
Messages: 857
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:28
Localisation: Pays Bas

Re: Conseils fabrication préamplificateur passif

Messagede pecheur1958 » Lun 29 Juin 2015 05:06

Bonjour tout le monde

Merci Jan, en voyant ton premier lien je me suis dit que c'était vers cela que je voulais aller :
Une plaque, un potentiomètre et 4 RCA (et du fil)

Le reste est plus superflu même si très pratique : indicateurs de niveau, télécommande sont inclus sur le Sonic..




Pour parler 2 secondes des câbles je me suis bien calmé, retour à du "standard" de chez TKD en ce qui concerne l'alimentation ;)
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
Equipe du forum
 
Messages: 2403
Inscription: Lun 12 Oct 2009 20:11

Re: Conseils fabrication préamplificateur passif

Messagede pecheur1958 » Mar 30 Juin 2015 13:08

Quel impédance choisir pour ce potar sachant que :

l'impédance de sortie de mon lecteur CD est de 100 Ohms
l'impédance d'entrée de mon ampli est de 15 kOhms et 1,12V de sensibilité

Un collègue m'a prêté un truc DIY : c'est doux, y'a pas beaucoup d'attaque, y'a moins de grave et d'aigu, c'est plat

Donc avant d'attaquer mon pré passif je veux mettre toutes les chances de mon côté ::dentpetee:
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
Equipe du forum
 
Messages: 2403
Inscription: Lun 12 Oct 2009 20:11

Re: Conseils fabrication préamplificateur passif

Messagede pascalg62 » Mar 30 Juin 2015 16:43

c'est doux, y'a pas beaucoup d'attaque, y'a moins de grave et d'aigu, c'est plat

c'est pas le pre ampli c'est les IROISE :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Atoll cd 200 YBA pré passion 400 cabasse AM 1000 Galion 6 Thor 2 et vive la musique
pascalg62
Amis du forum
 
Messages: 482
Inscription: Ven 17 Oct 2014 16:14

Re: Conseils fabrication préamplificateur passif

Messagede pecheur1958 » Mar 30 Juin 2015 18:44

:vache: Monsieur se permet de troller mon sujet
J'ai mon pote du sud qui s'est pris une claque chez moi l'année dernière en écoutant les Iroise, pourtant il a des Pacific SCS et il fait du ski :tsss:
Donc les Iroise ne sont pas si mauvaises que ça, elles sont difficiles à se révéler, même si on peut leur faire sortir du son avec n'importe quoi, un peu comme toutes les Cabasse quoi

Un autre pote, pourtant pas Cabasse du tout, est venu et il m'a dit que les Sampan 311 ça valaient queudalle par rapport à mes Iroise...
Moi j'aime bien la 311 :love:
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
Equipe du forum
 
Messages: 2403
Inscription: Lun 12 Oct 2009 20:11

Re: Conseils fabrication préamplificateur passif

Messagede maxibulle » Mar 30 Juin 2015 21:49

Image

Très intéressante et avec des double sorties XLR c'est possible... :mrgreen:
Collectionneur...
Avatar de l’utilisateur
maxibulle
Equipe du forum
 
Messages: 4587
Inscription: Dim 12 Fév 2012 11:46
Localisation: Essonne (91)

Re: Conseils fabrication préamplificateur passif

Messagede pascalg62 » Mer 1 Juil 2015 09:27

:vache: :vache: :vache:

bonne étude Jean Jaques :roi1: :roi1: :roi1:
Atoll cd 200 YBA pré passion 400 cabasse AM 1000 Galion 6 Thor 2 et vive la musique
pascalg62
Amis du forum
 
Messages: 482
Inscription: Ven 17 Oct 2014 16:14

Re: Conseils fabrication préamplificateur passif

Messagede pecheur1958 » Mer 1 Juil 2015 10:47

Merci Pascal ;)
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
Equipe du forum
 
Messages: 2403
Inscription: Lun 12 Oct 2009 20:11

Suivante

Retourner vers Cuisine experimentale


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron