[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Positionner un caisson grave

Positionner un caisson grave

Discussions Hifi

Positionner un caisson grave

Messagede Sergail » Dim 15 Nov 2009 19:47

Grosse question et grands débats...

Je me pose une question sur le positionnement d'un caisson grave "au plafond"... Et pourquoi pas ?
Ta vie elle tient en 3 lettres : CDD et DCD !
Sergail
Equipe du forum
 
Messages: 418
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:06

Re: Positionner un caisson grave

Messagede Abdel106 » Dim 15 Nov 2009 20:07

C'est pas un peu dangereux pour les porteurs de moumoute çà ??
:mrgreen: :mrgreen:
Image Faut pas m'énerver...
Avatar de l’utilisateur
Abdel106
Equipe du forum
 
Messages: 448
Inscription: Dim 11 Oct 2009 21:42

Re: Positionner un caisson grave

Messagede Doux_In_Noyaret » Dim 15 Nov 2009 21:31

:mrgreen:
Sarcophage SCS et Ampli Rigolo (mais mou du genou) .

''Prenez un cercle, carressez le, il deviendra vicieux'' (E.Ionesco)
Avatar de l’utilisateur
Doux_In_Noyaret
Point Godwin
 
Messages: 1338
Inscription: Dim 11 Oct 2009 20:29

Re: Positionner un caisson grave

Messagede Walt Distrait » Lun 16 Nov 2009 16:47

Tu veux dire, se servir par exemple d'un faux plafond comme caisse de raisonnance ?
Ou bien un aspect plus esthetique, rien dans les pattes ?

Si c'est ce dernier point, outre le fait que les gens vont etre plus crispés par l'attente de le voir tomber que concentrés pour ecouter de la musique, tu auras surtout l'équivalent d'un gros appareil de climatisation dans ton salon.
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Positionner un caisson grave

Messagede Abdel106 » Lun 16 Nov 2009 22:04

Plus sérieusement, je ne sais pas trop ; Mais pourquoi pas après tout ;

Cependant, je vous remet ci-dessous quelques liens sur le sujet que j'avais l'intention d'utiliser pour placer prochainement le mien :

Son video

http://www.son-video.com/Conseil/HomeCi ... /Sub5.html


Bible HCFR

http://www.homecinema-fr.com/bible/audi ... eglage.php

Les deux se rejoignent globalement sur l'idée que le caisson devrait être placé devant l'auditeur, mais dans une position à
déterminer et optimiser ;

Hifissimo

http://www.hifissimo.com/fiche-techniqu ... 051-2.html

même idée ;

cependant, j'ai pas tout compris sur la méthode "scientifique" que je reprends ici :

La dernière méthode, plus scientifique, consiste à éliminer le plus grand ennemi des graves, les ondes stationnaires des 4 premières harmoniques (25, 50, 75 et 100 Hz). Mais rassurez vous, je ne vais pas vous faire un cours d'acoustique ! Mesurez les dimensions de votre pièce, hauteur, largeur et profondeur (si les murs ou le plafond ne sont pas parallèles, prenez des moyennes). Divisez ensuite 345 par le double des dimensions trouvées. Le résultat vous donne les ondes stationnaires prédatrices du grave pour VOTRE pièce. Les fréquences ou votre piècedétruit le grave. Pour les réduire, vous devez déplacer votre emplacement d'écoute et votre caisson. Évitez de mettre le canapé et le caisson au 1/4 de la longueur de votre pièce, là ou la pression acoustique est la plus faible. Et faites des tests avec le sonomètre situé aux emplacements possibles du canapé, et un disque test calé aux fréquences que vous avez trouvé. Le bon placement, c'est quand le couple caisson/ canapé est le moins perturbé par les fréquences stationnaires, donc quand l'impact et la puissance sont les plus forts à ces fréquences.


:vache:

çà interpelle quelqu'un ?
Image Faut pas m'énerver...
Avatar de l’utilisateur
Abdel106
Equipe du forum
 
Messages: 448
Inscription: Dim 11 Oct 2009 21:42

Re: Positionner un caisson grave

Messagede Walt Distrait » Lun 16 Nov 2009 22:10

Ouais, il est bien ce smilley de vache, on a bien faite de le prendre.
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Positionner un caisson grave

Messagede reglisse » Lun 16 Nov 2009 22:47

Abdel106 a écrit:
Hifissimo

http://www.hifissimo.com/fiche-techniqu ... 051-2.html

même idée ;

cependant, j'ai pas tout compris sur la méthode "scientifique" que je reprends ici :

La dernière méthode, plus scientifique, consiste à éliminer le plus grand ennemi des graves, les ondes stationnaires des 4 premières harmoniques (25, 50, 75 et 100 Hz). Mais rassurez vous, je ne vais pas vous faire un cours d'acoustique ! Mesurez les dimensions de votre pièce, hauteur, largeur et profondeur (si les murs ou le plafond ne sont pas parallèles, prenez des moyennes). Divisez ensuite 345 par le double des dimensions trouvées. Le résultat vous donne les ondes stationnaires prédatrices du grave pour VOTRE pièce. Les fréquences ou votre piècedétruit le grave. Pour les réduire, vous devez déplacer votre emplacement d'écoute et votre caisson. Évitez de mettre le canapé et le caisson au 1/4 de la longueur de votre pièce, là ou la pression acoustique est la plus faible. Et faites des tests avec le sonomètre situé aux emplacements possibles du canapé, et un disque test calé aux fréquences que vous avez trouvé. Le bon placement, c'est quand le couple caisson/ canapé est le moins perturbé par les fréquences stationnaires, donc quand l'impact et la puissance sont les plus forts à ces fréquences.


:vache:

çà interpelle quelqu'un ?


C'est normal... c'est un texte à éviter :tsss:
Avatar de l’utilisateur
reglisse
Equipe du forum
 
Messages: 1223
Inscription: Dim 11 Oct 2009 23:10

Re: Positionner un caisson grave

Messagede Iannoa » Mar 17 Nov 2009 13:55

éh les gars ca tombe bien car à la maison j'ai bcp de mal à placer les caissons et on pourra eventuellement les déplacer, au moins pour tester (j'ai du cable).
En plus le fait d'en avoir 3 n'est pas forcément meilleur et accentue considérablement le pb de placement. l'un perturbe l'autre, l'un annule l'autre, repartition fréquentielle entre les 3 ....??????? Sachant que pour l'instant je n'ai pas rebrancher le Beringher pour les gerer ... on pourra le faire si j'ai assez de cable RCA/XLR mais là moins sur car utilisés par ailleurs.
Pour l'instant les 3 caissons sortent directos du Sherbourn.
Bref si vous voulez faire des tests à ce niveau c'est possible sans pb ...
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Positionner un caisson grave

Messagede Udayan » Mar 17 Nov 2009 20:23

Bonsoir Iannoa,

Je pense que le problème de placement des caissons est encore plus complexe que le simple fait de trouver une position dans la pièce qui évite les ondes stationnaires.

Car en plus il faut récupérer une phase correcte avec les enceintes aux alentour de la fréquence de raccordement enceintes caissons. En effet, les pentes des filtres ne sont souvent pas assez raides pour s'affranchir de ce problème.

Pour corser le tout, la distance relative enceintes caissons, va varier en fonction de la fréquence de coupure ....


Donc oui, beaucoup d'essai en perspective ....

Un petit truc tout con pour savoir si tes enceintes sont en phase avec le caisson consiste à te mettre à égale distance du caisson et des enceintes, et d'essayer de localiser la provenance des sons graves. Il ne doivent JAMAIS sembler provenir du caisson quel que soit la fréquence de coupure. Si le caisson te semble produire du grave, c'est qu'il faut le bouger en avant ou en arrière par rapport au plan des enceintes jusqu'à ce que seules les enceintes paraissent diffuser le grave.

Ceci est vrai je le répète, quelque soit la fréquence de coupure caisson/enceintes car même s'il est vrai que les fréquences graves ne sont pas localisables en dessous de 80 Hz. Nous ne reproduisons pas des fréquences mais des sons graves

Et, lorsqu'on reproduit un son grave, qui à la différence d'une fréquence grave contient des harmoniques supérieures, eh ben là, grace aux harmoniques on le localise trés bien!!!

Et si la fondamentale reproduite par le caisson n'est pas en phase avec les harmoniques supérieures reproduites par l'enceinte acoustique, on obtient un grave diffus, baveux, brouillon, manquant d'impact,...
Avec un peu de chance, on ne perd que sur un ou deux des critères que j'ai cité, mais si on a la poisse, c'est un truc à éteindre purement et simplement son caisson.


Bon courage à toi pour les réglages ainsi qu'à tous les participants de l'écoute collective....

Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: Positionner un caisson grave

Messagede Fredaxis » Mar 17 Nov 2009 21:15

Intéressant !!
J'utilise mon Thor soit en 5.1 avec mes iO, soit en stéréo avec mes Clipper.
Bien sur, la fréquence de coupure et le volume change en fonction de la configuration.

Mon caisson est placé sur le coté de la pièce, à mi distance entre les enceintes et le point d'écoute.
C'est, pour le moment le meilleur placement que j'ai trouvé, en tenant compte du rendu sonore et des contraintes de la pièce.

Je fais mes règlages de caisson "à l'oreille". Pour l'utilisation avec les Clipper il y a un point sensible que j'ai trouvé et qui me donne satisfaction: à un règlage précis de fréquence de coupure (vers 60Hz) de volume et de phase, TOUTES les fréquences graves semblent sortir des 30m20, ce point se règle au millimètre sur les potars, l'effet est frappant si l'on est proche d'une Clipper.

Je ne sais pas si je suis clair....
Dernière édition par Fredaxis le Mer 18 Nov 2009 00:12, édité 1 fois.
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Suivante

Retourner vers J'ai deux oreilles


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron