[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Positionner un caisson grave

Positionner un caisson grave

Discussions Hifi

Re: Positionner un caisson grave

Messagede PSICOPAT79 » Mar 3 Mai 2011 09:22

Udayan, Iaonna, bonjour,
je suis 100% pour l'explication sur les harmoniques sup qui composent les sons graves et la nécessité d'une bonne mise en phase c'est pourquoi il y a un inverseur sur le Thor ...cela dit franchement la différence ne m'a jamais paru très évidente :oops: c'est pourquoi je laisse la phase à 0°
Par contre je pense qu'il y a un facteur important dans l'adaptation finale qui est le mode connexion de l'ensemble, Cabasse recommandait de préférence pour la HIFI les cables HP et non RCA, j'imagine que c'est encore plus le cas en HC où intervient en plus l'électronique de l'ampli dédié qui peut modifier largement la donne...???? ( et je parle pas de Behringer kesako ?)
PSICOPAT79
Café crème
 
Messages: 21
Inscription: Jeu 28 Avr 2011 16:00

Re: Positionner un caisson grave

Messagede Walt Distrait » Mar 3 Mai 2011 10:20

Psico, je crois que l'inverseur de phase sert pour des cas particuliers. En particulier pour le couplage avec les enceintes.
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Positionner un caisson grave

Messagede Twangking » Mar 3 Mai 2011 12:03

Chez moi en tout cas le Largo marche beaucoup mieux avec la phase à 180°, à 0 il y a une annulation et ça crée réellement un trou à la fréquence de raccordement.

Pourtant le HP est aligné avec ceux des Clipper, mais je soupçonne le mur contre lequel il est posé de renvoyer des ondes en sens inverse et de foutre le bordel...
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Positionner un caisson grave

Messagede Iannoa » Mar 3 Mai 2011 17:11

Hello Psico, et à tous, Je n'ai que des caissons passifs donc pas de reglage de phase, Quand on etait en actif (pluton de la gamme 360) j'ai toujours reglé la phase à ce que je preferai entendre à l'oreille car je n'ai jamais bien compris à quoi ca servait. Bien sur si je comprend bien le retournement de phase sur une sinusoïde, à l'écoute je n'ai pas entendu de décallage temporel. En fait quand je tournai ce bouton, le son change ca c'est flagrant mais plutôt en terme de fréquence ... Bref je le mettai là je preferai le son (pour ma part bas en fréquence, boum boum de Djeuns :mrgreen: ).

Beringher c'est une marque pas chère avec des produits moyen gamme pour sono. Le DCX 2496 que j'utilisai est un filtre 2*3 voies qi permet pleins de réglages et franchement au prix ou il est c'est plutôt pas mal. Biensur pour le filtrage d'un caisson c'est bien, jje ne filtrerai pas une enceinte complète avec ca, je prefererai du BSS ou RANE mais ce n'est pas les mêmes tarifs ;)

Et enfin concernant le positionnement, c'est d'abord la loi du WAF qui décide et après dans les zones autorisées on fait ce qu'on peut ;) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Positionner un caisson grave

Messagede Udayan » Mar 3 Mai 2011 17:44

Salut à tous,

Même avec des caissons passifs on peut jouer sur la phase !

Puisque si on branche le + de l"ampli sur le moins du caisson et que les enceintes principales sont elles, branchées normalement ( plus de l'ampli sur plus des enceintes ), on a une inversion de phase entre caissons et enceintes !!!

C'est l'équivalent de la position 180 ° des caissons actifs !


Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: Positionner un caisson grave

Messagede Iannoa » Mar 3 Mai 2011 17:52

Hello Uda, oui mais ce n'est plus un réglage linéaire (progréssif) dans ce cas.
Par contre je ne sais pas pour toi mais si la différnce de son est flagrante, je n'ai pas trouvé le paramètre qui me dit comment regler cette phase ?
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Positionner un caisson grave

Messagede PSICOPAT79 » Mer 4 Mai 2011 15:18

OK pour l'inversion de phase sur un caisson passif, par contre il est déconseillé de le faire sur un actif comme le thor qui en plus va faire une sommation des 2 voies pour le sous grave ...et j'ai jamais testé de crainte de tout faire péter, en savez vous plus que moi là dessus ???
PSICOPAT79
Café crème
 
Messages: 21
Inscription: Jeu 28 Avr 2011 16:00

Re: Positionner un caisson grave

Messagede madorre » Mer 4 Mai 2011 16:04

On a pas trop d'info sur cette manip. Tout ceux qui ont essayés ne sont plus là pour le dire. :euh3:
Dernière édition par madorre le Mer 4 Mai 2011 17:44, édité 1 fois.
1paire de Radeau en frontale, 1centrale Pirogue, 2 satellites Bouées, 1 caisson Pédalo 20
Amplis bluesky , Lecteur CD Brol Xs4, Câbles Delampe&Dechevet (Paris)
madorre
Pastis
 
Messages: 1069
Inscription: Lun 8 Mar 2010 02:31

Re: Positionner un caisson grave

Messagede pecheur1958 » Mer 4 Mai 2011 16:06

Ça pète ? :euh2:
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
Equipe du forum
 
Messages: 2403
Inscription: Lun 12 Oct 2009 20:11

Re: Positionner un caisson grave

Messagede Walt Distrait » Mer 4 Mai 2011 16:48

L'embetant avec le Thor, c'est que c'est un switch,0 ou 180°.
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Précédente

Retourner vers J'ai deux oreilles


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron