de asevaux » Jeu 17 Déc 2009 16:16
C'est sympa comme sujet...
Préambule sur les voisins, les enfants et le WAF...
-voisins - c'est une question d'éducation (dans les deux sens), les pauvres doivent coprendre et admettre qu'ils ont la (mal)chance d'habiter à coté de mélomanes qui vont vivre leur passion. En général le mélomane à des goûts plus sur que le vulgum pecus, ils auront plus de niveau mais moins de Christophe Maé, ça vaut bien une plus grande tolérance en retour.
-enfants - j'en ai 3 (18, 16,10) ils ont toujours vécu avec du son dans la maison, souvent fort ou très fort. A part les quelques minutes pour qu'ils s'endorment, la musique, même très fort n'empêche pas les enfants de dormir. Vous avez tous vu des gamins dormir dans des concerts, à quelques mètres d'un orchestre ou d'une sono. Enfin avec l'aide de l'absence de télé, j'ai trois musiciens mélomanes et allergiques à la musique mal faite.
-WAF - qu'est-ce que vous faites avec des femmes qui n'aiment pas le son? Plein de femmes sont mélomanes, et aiment écouter la musique fort... (Miannoa, help!) faites un effort sur les cables, la présentation du matos, et/ou choisissez mieux votre partenaire...
Sur le sujet de fond.
La musique que je peux comparer le mieux c'est les fanfares funk (i.e. Ceux Qui Marchent Debout (généralement amplifiés), Uranus Bruyant, Les Pepitas, Les fils de Teupuh, les BoulaMatari, les Kosmonautes, etc.) En général une quinzaine de cuivres qui jouent en bistrot ou en extérieur. La plupart sont des vieux potes, et je suis souvent juste devant (environ 1 m du premier pavillon, moins de 5m du plus éloigné). Les oreilles ne sont jamais agressées, c'est violent, mais pas douloureux ni suffoquant. Sur les CD des mêmes groupes, il m'est facile d'arriver au même niveau mais en aucun cas dans la même qualité à tous points de vue... Certains enregistrements sonnent presque comme "en vrai" et sont ceux enregistrés dans les conditions du live et avec de petits moyens (Uranus, p'tet 3 micros et prise directes). Les autres font l'effort d'un vrai mixage et rajoutent divers ingrédients de studio (compression, compression) pour que ça sonne mieux sur du petit matériel... Mais en fait, ça n'est pas fait du tout pour améliorer notre vie de mélomane...
Pour arriver a du live restitué dans les conditions du live, il faut des productions très coûteuses et je crains que nous en aurons de moins en moins. Les maisons de disques rechignent à dépenser alors qu'ils vendent de moins en moins...
C'est d'ailleurs assez révélateur des goûts (d'après les témoignages précédents et des autres posts ici ou là) des hifistes... Beaucoup de trucs enregistrés il y a des décennies... très peu de choses récentes, ou alors des purs accoustiques minimalistes où il faut très peu de matériel pour sonner vrai...
En conclusion, un sujet pour le forum polémique... L'audiophile est-il un animal en voie de disparition?
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