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Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Les amplis pro
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Les amplis pro

MessagePosté: Mer 23 Mar 2016 17:15
de Twangking
Soyons clairs, je veux parler des amplis de Sono.

Agréablement surpris par le HPA à 219€, je continue ma recherche de l'ampli idéal. Le HPA est étonnant pour le prix, mais son alimentation est un peu bruyante et il souffle pas mal. En hifi, je pense finalement le réserver aux caissons de basse.

Concrètement, qu'est-ce qui diffère entre un bloc de puissance Yamaha P5000s à 600€ et un monstre Audiophile à 6000€ ?

À mon avis... pas grand chose. À part la boîte, la finition et...le musicalité (oui, la "musicalité" est un critère qui s'achète et qui n'est pas présent à l'état naturel sur le disque :D ).

Il existe une discussion fleuve sur HCFR à propos des amplis de la série P de Yamaha. Je laisse les intéressés se taper les 300 pages. Pour les autres, on peut résumer en disant que, même certains intégristes audiophiles du bleu (et Dieu sait qu'ils y sont nombreux) font l'éloge de ces blocs professionnels. Notamment sur la qualité de leur médium et la précision de l'aigu.

J'ai bien envie de tester cet appareil, d'autant qu'il possède son propre filtre, permettant de l'utiliser comme coupe bas pour changer la fréquence de coupure des Baltic.

À 600€ neuf et à peine plus de la moitié en occasion, le risque me semble limité.

Re: Les amplis pro

MessagePosté: Mer 23 Mar 2016 17:52
de NARSCHT
Twangking a écrit:Soyons clairs, je veux parler des amplis de Sono.

Agréablement surpris par le HPA à 219€, je continue ma recherche de l'ampli idéal. Le HPA est étonnant pour le prix, mais son alimentation est un peu bruyante et il souffle pas mal. En hifi, je pense finalement le réserver aux caissons de basse.

Concrètement, qu'est-ce qui diffère entre un bloc de puissance Yamaha P5000s à 600€ et un monstre Audiophile à 6000€ ?

À mon avis... pas grand chose. À part la boîte, la finition et...le musicalité (oui, la "musicalité" est un critère qui s'achète et qui n'est pas présent à l'état naturel sur le disque :D ).

Il existe une discussion fleuve sur HCFR à propos des amplis de la série P de Yamaha. Je laisse les intéressés se taper les 300 pages. Pour les autres, on peut résumer en disant que, même certains intégristes audiophiles du bleu (et Dieu sait qu'ils y sont nombreux) font l'éloge de ces blocs professionnels. Notamment sur la qualité de leur médium et la précision de l'aigu.

J'ai bien envie de tester cet appareil, d'autant qu'il possède son propre filtre, permettant de l'utiliser comme coupe bas pour changer la fréquence de coupure des Baltic.

À 600€ neuf et à peine plus de la moitié en occasion, le risque me semble limité.


:o Je suis surpris, mes HPA500 ne soufflent absolument pas... :;euuuh::
Il existe des modèles plus puissant chez HPA, et même avec trois ou quatre canaux ...
HPA D2000 / 349€ 2x375w sous 8 Ohms ... HPA QA 4300 / 399€ 4x200w sous 8 Ohms

Est ce un classe D le Yamaha ?

Re: Les amplis pro

MessagePosté: Mer 23 Mar 2016 18:08
de Twangking
Non, c'est un A/B mais avec une énorme alim à découpage.

Le souffle n'est pas tonitruant, mais comme on est à moins de 5 mètres des enceintes, il est perceptible et ça ne me plaît pas trop.

Re: Les amplis pro

MessagePosté: Mer 23 Mar 2016 18:10
de Twangking
L'avantage de cette série chez Yamaha, c'est à priori le silence total de fonctionnement. Les ventilateurs ne se déclenchent qu'à une certaine température... qui n'est jamais atteinte en utilisation domestique.

Les gros HPA sont ils ausi silencieux ?

Re: Les amplis pro

MessagePosté: Mer 23 Mar 2016 19:15
de Iannoa
Tu prêches un convaincu !!
Qu'est ce qui différencie un ampli pro à 600 d'un audiophile à 6000, la beauté et la taille du porte monnaie de son acheteur :mrgreen:

Re: Les amplis pro

MessagePosté: Jeu 24 Mar 2016 00:13
de Twangking
Je viens de lire cette phrase géniale sur HCFR :


(Pour répondre à un gars qui se demande si tel amplis sait restituer la "finesse" d'un enregistrement )

En fait, en salle de concert on ne se pose jamais la question de savoir si la sono. restitue finesse, subtilité, musicalité, parce que :

1. On est la pour voir et écouter les artistes ( ce qu'on oublie de faire devant notre chaine en général)

2. Il va de soi que l'ingé son du concert va restituer ce trio de sensations !

... Mais pas avec un Nagra et des 300B, non, des Yamaha P7000s bridgés plus probablement.


CQFD. ::dentpetee:

Re: Les amplis pro

MessagePosté: Jeu 24 Mar 2016 00:22
de Fredaxis
Dans l'esprit, copié sur un autre forum:

Je ne peux m'empêcher de partager cet excellent article de Los Teignos issu de la Newsletter du 7 Mars d'Audiofanzine.

Un marché en plein boom...


Citation
S’il y a des choses qui ne s’achètent pas comme le clamait il y a peu une publicité pour une carte bancaire, il n’est visiblement pas grand-chose qui ne puisse se vendre, pour le plus grand bonheur de l’industrie marchande. Et au XXIe siècle pour paraphraser Desproges, on peut en effet vendre de tout… mais pas à n’importe qui!

Pour savoir quoi vendre, il faut donc trouver une cible, grosse de préférence, et qui soit suffisamment crédule pour céder à un plan marketing bien ficelé, et qui soit suffisamment aisée pour que le jeu en vaille la chandelle… Dans le domaine de la musique et du son, on appelle ça un « audiophile », soit une sorte de mélomane perverti qui achète des disques pour écouter sa chaîne hi-fi plutôt que l’inverse. Un marché de niche? C’est ce qu’on croyait, jusqu’à ce que Monster prouve avec le Beats by Dre qu’un audiophile sommeille en chacun de nous et que, pour peu qu’on y mettre les formes pavloviennes, on trouve quantité des gens prêts à investir 400 euros dans un casque, dans une enceinte Bluetooth, ou le triple, le quadruple, le centuple dans du câble comme-ci, un ‘DAC’ comme ça et des enceintes aux formes originales faites dans des matériaux nobles et rares. Bref, ce n’est pas une niche, c’est un chenil! Et tous les fabricants, si sérieux soient-ils à la base, rivalisent aujourd’hui d’inventivité pour donner un nouvel os à ronger à la meute.

Le preuve avec Sony qui, tout récemment, vient de sortir SR-64HXA, une carte SD… pour audiophiles! ‘For premium sound’ lit-on sur cette dernière, vendue 5 fois le prix d’une carte SD normale. En quoi sonnerait-elle mieux? Parce qu’elle génèrerait moins de parasites électriques lors de la lecture, répond le constructeur. Sachant que lesdits parasites n’ont absolument aucun effet sur des données numériques, on se dit que Sony a fait sur ce coup presque aussi fort qu’Audioquest et son câble Ethernet pour audiophiles à 1000 euros le mètre. Gageons que la carte SD ne paraîtra d’ailleurs pas si chère lorsqu’on la fourguera à l’acheteur du nouveau walkman audiophile de Sony vendu… 1200 euros. Et on n’ose imaginer le prix du casque qui accompagnera tout cela…

Re: Les amplis pro

MessagePosté: Jeu 24 Mar 2016 09:32
de Iannoa
Le preuve avec Sony qui, tout récemment, vient de sortir SR-64HXA, une carte SD… pour audiophiles!

:rotf: :rotf: :rotf: :rotf: :rotf: :rotf: :rotf: :rotf: :rotf: :rotf: :rotf: :rotf: :rotf: :rotf: :rotf:

Mal au ventre :rotf: :rotf:

Re: Les amplis pro

MessagePosté: Jeu 24 Mar 2016 17:43
de Twangking
Je vais sûrement me laisser tenter par un Pas Audio 2002PCA.

On aime ou pas le look, perso j'adore :

Image

Côté specs on est pas mal :

- 2x 170W / 8 Ohm
- Bridge: 1x 520W / 8 Ohm
- Alimentation conventionnelle
- Entrées et sorties symétriques en XLR
- Classe AB
- Sorties Speakon
- Interrupteur de masse
- Protections
- Refroidissement par convection
- Poids: 12 kg
- Format rack 19" - 2U, profondeur: 35 cm
- 5 ans de garantie constructeur

D'après les commentaires chez Thomann (malheureusement en allemand), c'est un ampli très utilisé en monitoring studio, qui offre une écoute de grande qualité avec une grosse réserve de puissance.

Ca semble construit sérieusement : Une photo de l'intérieur

Le transfo semble bien dimensionné et le circuit simple.

Il coûte un peu moins de 600€...

Re: Les amplis pro

MessagePosté: Jeu 24 Mar 2016 18:03
de pecheur1958
J'ai un collègue qui a monté un Pass F5, ça sonne bien ce truc :love: