Juste en complément, de mon premier post :
Je ne retire absolument rien de ce que j'ai écrit, que les Adriatis soient à coté ou à plus d'un mètre des Kara. Le rendu de ces dernières est le même, la scène et beaucoup plus courte (et peu profonde), le grave aussi. Plus de micro détails donnant une certaine proximité des instruments.
Pour les Adriatis, rien à jeter dans l'absolue, seule la comparaison éveille quelques regrets.
Grâce aux possibilités de bi-cablage, j'ai même utilisé les TC22 avec les caisses des Adriatis (et inversement), et bien c'est juste une expérience mais l'image n'est pas identique en changeant les boules... De plus ça pose d'autres pb...
Pour l'esthétique, c'est comme pour d'autres choses, perso je suis un fan de la tête de veau, d'autres pas... mais quelque part on s'en ... disserter sur le contenu, le contenant => voir Tontons flingueurs...
Si j'en reviens aux différences d'écoute, la taille de la pièce est, je pense, relativement importante dans le rendu final. Pas certain que dans une pièce aux dimensions plus raisonnable, la perception ne soit pas modifiée, voire inversée en raison des raisonnances propres, etc, etc.... Une enceinte biblio dans 20m2 a souvent un meilleur rendu que des colonnes alors que dans 90m2 ce sera sûrement l'inverse...
Cette pièce est traité acoustiquement, mais n'est pas absolument linéaire sur la bande 200Hz - 20kHz, le coef alpha sabine passe de 0,6 à 2 KHz à presque 0,4 à quelque 6 KHz ... et se stabilise ensuite. Ceci s'entend forcément aussi...
Narsrch ayant l'avantage d'avoir tout un arsenal dans son bureau, avec une pièce acoustiquement plus linéaire, nous feront joujou un des ces quatre avec Kara, caisson et Adriatis... Pour autant, ma première impression lors de l'acquisition des Kara par Narsch n'était pas vraiment différente de celle que j'ai chez moi, même si au départ, chez lui, les Adriatis étaient à l'intérieur et les Kara à l'extérieur... Nous verrons bien !