[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Check list !

Check list !

Oldies but goodies !

Re: Check list !

Messagede U-BooT » Jeu 11 Mar 2010 13:39

Walt Distrait a écrit:Ben moi je parlais d'un truc serieux : on a vu des bricollos du dimanche coller des hp approximatifs pour remplacer ceux d'origine.


Acheter des enceintes de 20 ans sans connaitre ou reconnaitre les HP, c'est coton ! :mrgreen:

Je veux bien que la différence entre un 30BZ18 et un 30BZ24 ne se voit pas de l'extérieur, mais un 30M20 est aussi reconnaissable...Bon, si tu mets un Davis à la place... :rotf:
Là, faut, être aveugle !
Éleveur de NAS
Avatar de l’utilisateur
U-BooT
Ronflex
 
Messages: 3363
Inscription: Dim 11 Oct 2009 18:37

Re: Check list !

Messagede U-BooT » Jeu 11 Mar 2010 13:42

madorre a écrit:Penser à poser des questions aussi pour savoir si les filtres n'ont pas été bricolés.


Même Cabasse n'a plus les schémas... comment peux-tu voir si un filtre a été "bricolé" ? Tu démontes intégralement l'enceinte ?
Éleveur de NAS
Avatar de l’utilisateur
U-BooT
Ronflex
 
Messages: 3363
Inscription: Dim 11 Oct 2009 18:37

Re: Check list !

Messagede Fredaxis » Jeu 11 Mar 2010 14:02

Tiens, en parlant de ça U et Mad...
Les photos de vos filtres de Yawl?

Il est chiant hein ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: Check list !

Messagede Walt Distrait » Jeu 11 Mar 2010 14:08

U-BooT a écrit:Acheter des enceintes de 20 ans sans connaitre ou reconnaitre les HP, c'est coton ! :mrgreen:

Je veux bien que la différence entre un 30BZ18 et un 30BZ24 ne se voit pas de l'extérieur, mais un 30M20 est aussi reconnaissable...Bon, si tu mets un Davis à la place... :rotf:
Là, faut, être aveugle !


Tu as raison, mais n'oublie-pas que tous les acheteurs ne sont peut-etre pas des Cabassistes hardcore !
Il y a peut-etre des gens qui veulent juste une Clipper (ah bon, y'en a eu plusieur ?), ou la même enceinte que papa, ou que le collegue, parce qu'elle marche sacrément bien, ou juste cette Cabasse qu'ils avaient écoutés dans les années 70 et qui leur avaient bien plu, tout en etant trop chéres à l'époque. Quoi ? Ben c'etait une Cabasse, quoi. Tu sais, marron.

Alors arrete de faire ton craneur, genre moi je tutoie les membranes, je dors avec des condos et je m'entraine le dimanche à monter / demonter les filtres les yeux bandés (et chronometré).
Friiiiiiimeur !
:roi1:

Faut quand-même avouer qu'entre le type qui s'improvise concepteur d'enceintes et qui remplace/experimente/recâble, la soirée d'anniversaire qui met le petit intégré à mal, l'humidité ou tout un tas de causes auquelles on n'a pas pensé, y'en a des piéges dans l'occase.

Ce sujet m'a l'air un peu confus, je pense qu'on va le refaire, pour obtenir à terme un post-it clair.
Lachez vos idées et suggestions.
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Check list !

Messagede U-BooT » Jeu 11 Mar 2010 15:39

Walt Distrait a écrit:Alors arrete de faire ton craneur, genre moi je tutoie les membranes, je dors avec des condos et je m'entraine le dimanche à monter / demonter les filtres les yeux bandés (et chronometré).
Friiiiiiimeur !
:roi1:


Ça doit être une déformation professionnelle ! :mrgreen:
Avant d'acheter quoi que ce soit, je me renseigne...c'est tout !

Sur le net, on trouve tout (et n'importe quoi aussi, je le reconnais). Gammes, caractéristiques, finitions, compositions, photos, époques, catalogues et les innombrables commentaires, avis et appréciations. C'est d'autant plus facile avec Cabasse car la marque à 60 ans, de nombreux passionnés et plusieurs forums dédiés.

Avant même d'avoir écouté quoi que ce soit, avec un budget donné, on peut faire un pré-filtre...
Je ne peux que faire un lien avec mon 1er post sur le FC...souviens-toi !
http://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?f=21&t=294&start=0

Après, il faut avoir beaucoup d'amis qui ont les modèles recherchés et aller les écouter. Et se faire son avis.
Évidemment, on est amené à se planter parfois, mais pas toujours... et puis c'est ce qui fait qu'une "passion" est une passion.

Celui qui veut juste une Clipper, il ne tombe pas sur elle par hasard => il a forcement cherché ou écouté avant. Ou alors, il s'appelle Iannoa... :rotf:
Éleveur de NAS
Avatar de l’utilisateur
U-BooT
Ronflex
 
Messages: 3363
Inscription: Dim 11 Oct 2009 18:37

Re: Check list !

Messagede Walt Distrait » Jeu 11 Mar 2010 16:53

:mrgreen:
Non, Iannoa, c'est celui qui veut des Clipper et qui repart avec des Oberon. Et Saturne.

Bon, on vas recentrer :
Les problémes visibles à l'oeil nu
et
Les problémes invisibles.

Dans ce qui est visible, il faut englober non pas les pets cosmetiques, mais tout ce qui semble avoir du jeu, etre desolidarisé, etc.
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Check list !

Messagede reglisse » Jeu 11 Mar 2010 19:26

U-BooT a écrit:Réglisse ??? :mrgreen:


Pour les amplifiées c'est comme les passives :D

avec en plus une discution avec le propriétaire pour connaître le passé des enceintes (première ou deuxième main, si elles ont tournées en studio, remplacement de pièce etc); la mise sous tension (vous savez pourquoi) et une petite écoute :D
Avatar de l’utilisateur
reglisse
Equipe du forum
 
Messages: 1223
Inscription: Dim 11 Oct 2009 23:10

Re: Check list !

Messagede madorre » Jeu 11 Mar 2010 19:26

Walt Distrait a écrit:
Alors arrete de faire ton craneur, genre moi je tutoie les membranes, je dors avec des condos et je m'entraine le dimanche à monter / demonter les filtres les yeux bandés (et chronometré).
Friiiiiiimeur !
:roi1:
:rotf:
Surtout que c'est parfaitement irresponsable d'utiliser un fer à souder brulant les yeux bandés en essayant d'aller vite. :o
En plus un lendemain de cuite d'anniversaire et dans un local humide. :o :o
Ça commence comme ça, et ça fini un beau jour avec la 205GR dans un mur! :o :o :o
modèle pris au hasard.....enfin, j'me comprend.

Walt Distrait a écrit:Les problèmes visibles à l'oeil nu...
[/quote]
Les brulures de fer à souder sur l'ébénisterie et les HP...


bon, bon pas taper...
alors les dômes enfoncés ,sur les boomer et tweeter
vois si les suspensions ne sont pas déchirées. (pas toujours visible au premier coup d'oeuil)
tenue des caches (état des fixations?)
tenue du bornier à l'arrière.
trace de pots de fleur dessus....c'est un détail, mais ce n'est pas évident à faire disparaitre.


En écoute j'envoie toujours mes fréquences glissantes au début, il n'y a rien de tel pour détecter un début de décollement, une inversion de filtre, une fuite, une vibration...
Un copain, avait ses Galions V avec le dom2 et dom4 inversés sur le filtre. on l'a vu comme ça.
Une fréquence basse (en dessous de 50Hz) pour vérifier fuites et centrages, je n'ai pas eu de mauvaises surprises depuis que je fait ainsi.
Ces deux tests sont assez impitoyables.
Car les défauts ne sont pas masqués par les autres fréquences. Ils s'entendent vraiment bien.
J'insiste pour le volume qui doit rester modéré lors de ce test, sous peine de tout flinguer.

Puis écoute musicale pour finir sur un morceau que je connais bien.
1paire de Radeau en frontale, 1centrale Pirogue, 2 satellites Bouées, 1 caisson Pédalo 20
Amplis bluesky , Lecteur CD Brol Xs4, Câbles Delampe&Dechevet (Paris)
madorre
Pastis
 
Messages: 1069
Inscription: Lun 8 Mar 2010 02:31

Re: Check list !

Messagede Alain » Jeu 11 Mar 2010 21:05

Vérifier que les boomers ne sont pas excentrés, en faisant une légère pression dessus avec les pouces, et en prenant appui sur la caisse, la membrane doit circuler librement. Par expérience, je sais de quoi je cause, hein, pour ceux qui se souviennent.

Alain.
Iroise 500, Ensemble Cairn Nitro / KO2, CD Cairn FOG 3 Soft, câble Cairn XO3 XLR et RCA, Marantz TT221 cellule Shure M95ED, Beyer DT 880.

Et pis c'est tout !!
Avatar de l’utilisateur
Alain
Equipe du forum
 
Messages: 1794
Inscription: Lun 12 Oct 2009 19:07
Localisation: Sud Seine et Marne, mais d'origine Angevine.

Re: Check list !

Messagede Udayan » Ven 12 Mar 2010 12:03

Bonjour,

Je pense à ces quelques précautions pour l'achat d'enceintes acoustiques d'occasion....

En fait, je dirais qu'il faut procéder exactement comme avec une voiture d'occasion :

- Préférer les premières mains .

- Préférer les propriétaires d'un certain age, ou en tous cas se méfier des petits jeunes qui ont pu utiliser leurs enceintes pour sonoriser la boum organisée en cachette pendant un voyage des parents...

- Regarder l'ampli et devenir trés attentif si celui ci est de faible puissance!!!! Le petit Nad qui marche du feu de dieu et avec lequel on a fait danser tout le monde jusqu'au petit matin est un véritable tueur de tweeter (comme tous les amplis qu'on pousse au delà de leurs limites).... La grosse bête de plusieurs centaines de watts a, quand à lui touites les chances d'avoir été en mesure de fournir la puissance sans saturer et sans abimer les tweeters...


Laisser le propriétaire vous faire une démonstration et surveilez s'il pousse son ampli au delà de la puissance maxi pour emporter la vente... Si c'est le cas, nul doute qu'il est plus ou moins coutumier du fait !!!


Pour les asservies : N'achetez qu'à un prix à peine supérieur aux passives (en fait tenir compte que vous économisez l'achat d'un ampli) !!!

Je rappelle que les amplis des asservies étaient réglés individuellement en fonction des caractéristique du HP qui était dans l'enceinte et non pas en fonction des caractéristiques moyennes de la série de hp de ce type!!! Ce qui veut dire que si le hp a été changé mais que l'enceinte n'a pas été réglée par Cabasse une fois le changement effectué, vous avez en fait une enceinte normale (mais avec un ampli à l'intérieur)

Les amplis intégrés vieillissent; je pense principalement aux condensateurs dont la durée de vie est comprise entre 10 et 20 ans.... Il serait donc raisonable pour maintenir les performances du système de les changer tous les dix ans et de re-régler l'ampli en fonction du HP. Si les condos ont été changés récemment par des modèles à peu prés équivalents mais que l'ampli n'a pas été re-réglé ensuite, vous vous retrouvez à nouveau en face d'une enceinte trés proche d'une enceinte classique...

Les HP contenant le capteur d'asservissement sont quasi introuvables et quand bien même, (cf plus haut) en trouver un ne résoudrait que partiellement la panne !!!


Bref, évitez les asservies !!! La légende est morte avec la disparition de la maintenance !!!! Les Atlantis qui ne sont pas encore trop vieilles peuvent sans doute encore tenir la mer pendant quelques années ( entre 5 et 10 ans) mais doivent être évaluées en fonction de ce critère !!!



Désolé de casser l'ambiance...


Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vintage


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron