[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Le sujet officiel de l'Oberon, Hyperion et Saturne

Le sujet officiel de l'Oberon, Hyperion et Saturne

Oldies but goodies !

Le sujet officiel de l'Oberon, Hyperion et Saturne

Messagede Walt Distrait » Mer 19 Nov 2014 15:04

Oberon, Hyperion et Saturne

Voici trois enceintes à la fois méconnues et sous-estimées et pourtant capables de grandes performances.
Elles sont une partie de la gamme pro de Cabasse des années 80, et sont employées pour la sonorisation de salles, de cinémas ou de discothèques. Mais nous le verrons, elles peuvent faire beaucoup mieux.
Car, pour répondre à la première question – préjugé ? - : OUI, elles sont hifi et OUI, ce sont bien des Cabasse.

La sono ? Pouah !
La sono rime souvent avec oreilles bouchées ou saignantes, son incompréhensible et gros boum-boum. Le volume excessif, la piètre qualité des haut parleurs ou de l’électronique poussés à fond, il faut avouer, tout cela ne donne pas envie.
Cependant, n’importe quelle enceinte ne peut remplir la mission. Il faut des qualités qui vont au-delà de celles d’une enceinte classique.

Contrairement à une paire d’enceinte de salon (la votre) qui va travailler dans un contexte optimisé (traitement, positionnement et réglages, nombre d’auditeurs (plus ou moins) identique, même place pour le point d’écoute, etc.), les enceintes pro vont devoir être audibles et travailler dans des environnement divers et variés (salle des fêtes, conférence en plein air), face à un public changeant (salle de cinéma plus ou moins remplies) ou en mouvement (discothèque) et cependant, donner les meilleures performances.
Par ailleurs, viennent s’ajouter d’autres besoins comme une forte puissance, fiabilité, robustesse, etc.

Nous allons le voir, cette exigence qui a conditionné ces enceinte peut être mise à profit dans un environnement domestique.

Conditions d’écoute
Mon salon fait 40m² et est essentiellement à base de murs porteurs. Mon voisin le plus proche est un mouton. Ou un canard sauvage.
Préampli Rotel 1098, lecteur 3Dlab Drive (base Oppo 103) et blocs AM/AS 1000 + 330.
Baltic II et Thor.

Digression sur le volume d’écoute et la hifi
Beaucoup de gens sur les forums se pignolent sur certains maillons de leur chaine, comme les câbles, les pointes, etc., chaine qu’ils appellent hifi sous prétexte qu’elle a couté cher. Tout en passant à coté de l’un des paramètres de la vraie haute fidélité : le volume d’écoute change le rendu, comme l’expliquait jadis Monsieur Georges. Si on n’a pas la capacité d’écouter à volume réel, on est « que » dans de l’écoute d’agrément, même avec une chaine à plus de 3 000 €.
Ca n’empêche pas les sentiments, comme disait l’autre. Et j’en fais moi-même une bonne partie de mes écoutes.
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Le sujet officiel de l'Oberon, Hyperion et Saturne

Messagede Walt Distrait » Mer 19 Nov 2014 15:05

Les Oberon
Esthétiquement, les Oberon sont …
Euh…
Euh…
Euh…
Bon, le logo est joli.

Ne nous voilons pas la face, l’une des raisons de la discrimination dont sont victimes les Oberon, c’est leur apparence massive, qui transformera immédiatement votre salon en boite de nuit (c’est à vous ces beaux yeux ? Nan, je dis : la musique est bonne, hein ??!) et saura ruiner sur l’instant les années d’effort de décoration de Madame tout en donnant à votre salon l’apparence d’un happening temporaire.
Tu vois le bon gout ? Et bien les Oberon c’est deux portes plus loin là-bas sur la droite.

Cependant, si dans le cadre d’une salle dédiée, cela ne pose aucun problème, n’oublions pas que l’Oberon est tout à fait cachable, intégrable plus exactement : Derrière un écran trans-sonore, bien sur. Mais aussi – méthode préconisée par Cabasse- derrière un tissus tendu. Ou bien, en construisant un meuble sur-mesure tout autours, sorte de biblio-DVD-CD thèque.
Une fois ceci réalisé, vous êtes face à un mur qui chante. Et c’est encore plus discret qu’une paire de Io.
Le son est tellement « projeté » (nous allons y revenir) que l’encastrement ne gênera en rien les performances (c’est étudié).

L’autre à-prioris limitant qu’ont les gens à leur égard concerne la taille du local à avoir. Trop de gens pensent qu’il leur faut des 100- 200 m² pour s’exprimer.
Dans mes 40m², elles sont très à l’aise, à leur place sans en faire trop : les Oberon sont domestiques. Comprenez que le son ne vous projette pas contre le mur.
Je pense que jusqu’à 30m², c’est encore bon.
En dessous, par contre, elles risquent de vous écraser, ou vous risquez de manquer de recul pour une bonne fusion des voies.
Et encore, c’est à tester.
Bien sur, c’est l’histoire de la Porsche, de la 206 et de la baguette de pain à aller acheter au village, mais bon, vous la connaissez.
J’ai entendu une variante avec un canard (belge).

Amplification
Avec 101 dB de rendement, vous pouvez les amplifier avec un walkman.

Lors de ma première écoute chez Iannoa les Oberon m’avaient semblée un peu agressives et fatigantes. C’était après une après-midi d’écoute longue et varié, et c’etait du sans doute du soit au local, soit au un mariage avec ses électroniques.
Cependant chez Narscht ou chez moi, amplifiées par des AM1000, je n’ai pas constaté cela. Au contraire, elles sont mêmes parfois douces.
J’en déduis donc que même s’il y a mieux (il y a toujours mieux), les AM 1000 sont un bon choix avec ces enceintes.

Ecoute des Oberon
En stéréo, l’Oberon surprend, et très agréablement. Vous connaissez la bande de foies jaunes qui sévit sur les forums, des durs, des blasés, à qui on ne la fait pas, des qui mettraient père et mère sur pointes découplées.
Et bien y’a a qui ont pleurés !

101 dB et 2000 w crête, ça vous pose le rapport de force. Ca vous place dans un contexte ou quoi que vous fassiez, vous perdez. Pour comparer avec une enceinte assez populaire sur les forums, la Clipper par exemple, on est à 7 dB de plus et trois fois la puissance.
Tan tan tan tan !

Ensuite, y’a l’image stéréo. La je ne vais pas donner de nom de modèles, afin de ne froisser personne. Mais les Oberon juste posées, à peine pincés, mollement travaillées ont une meilleure image que bien des anciennes que j’ai pu tester et qui ont la cote. Y’a des prétentions qui sont à revoir.

Il y a aussi l’aigu, qui sans être le plus détaillé est assez remarquable. Un mélange d’énergie, de chaleur et de détail. Très attachant.

Enfin, il ya cette lisibilité, que j’explique par le fait que cette enceinte est conçue pour travailler dans des salles remplies. C’est une enceinte qui a une très bonne diction, très articulée, on peut même parfois comprendre ce que disent certains jeunes acteurs français, pourtant pas réputés pour articuler. C’est dire.

L’Oberon est excellente sur le jazz, en particulier les vieux enregistrements avec une bonne stéréo et des big bands (grandes formations). La leur image, l’aigu, la puissance et leur énergie font remuer les pieds et je suis convaincu que c’est la (l’une des) meilleure enceinte pour écouter ce genre.

D’une manière générale, tous les concerts passent très bien sur l’Oberon. C’est d’ailleurs plus une question de nombre de musiciens que de style. Le coté cinemascope peut éventuellement gêner (ou non) avec un solo ou un trio, mais sur un orchestre il sera vraiment mis à profit.
Les écoutes de Tannhäuser, la symphonie fantastique, Cavaleria rusticana ou Tosca le confirment.
On est de l’autre coté du miroir : sur une paire d’enceintes de salon, l’écoute d’un grand ensemble peut être très bonne, timbres, aération, détails… mais il manquera toujours ce que nous avons ici, la taille, la dimension. C’est comme regarder un film sur une télé ou sur un projecteur.


La mention spéciale revient à l’Oberon centrale, de forme allongée, avec les deux 30 en Apolito. C’est je pense la meilleure enceinte centrale possible. Sa présence, sa diction et sa tenue en puissance en font le meilleur choix. Imaginez une bouche d’1,26m. Une centrale plus grosse que votre tv.
Tu peux pas test.

Oberon, enceinte de salon ?
Une paire d’Oberon se touche à peu prés dans les1500 €, ce qui en fait un choix intéressant puisqu’on est légèrement au dessus d’une paire d’Iroise (ne chipotez pas).
Et nous voila sur une route qui formerait un Y : tronc commun (filiation, performances), charme, et à l’arrivée, deux types de son différents, sans que l’un soit mauvais et l’autre bon.

Oberon contre Baltic II ?
En hifi, le match est intéressant bien que plié d’avance, la Baltic gagne. Plus musicale, meilleurs timbres, plus détaillée, etc.
Mais les deux protagonistes peuvent se serrer le câble à la fin du match avec fierté.

En HC par contre, la c’est différent : le match est intéressant bien que plié d’avance.
Euh…
En écoute instantané, la Baltic gagne le match : elle a tout bon (timbres, détails, aération, etc.) tout en ayant cette approche musicale (hifi) élégante, qui peut déplaire à certains.
L’Oberon à coté est ce skinhead un peu bourré, Doc Martens montantes, jean serré, crane rasé, bière à la main qui chante un peu faux mais avec conviction, énergie et entrain, et un talent certain. C'est plus sale, y’a un peu de sang (pas le sien) sur les pompes et la salle bouge comme un seul homme : c’est le concert d’anthologie.
Comme l’a dit très justement Narscht, les Oberon ont ce coté magique qui fait qu’on préfère regarder des films avec elles.
Et on peut d’ailleurs parler ici de haute fidélité, celle d’une salle de concert ou de cinéma car les films sonnent comme en salle.
Dernière édition par Walt Distrait le Jeu 20 Nov 2014 09:15, édité 2 fois.
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Le sujet officiel de l'Oberon, Hyperion et Saturne

Messagede Walt Distrait » Mer 19 Nov 2014 15:11

L’Hyperion
Par rapport à l’Oberon, on gagne ici 5db, on échange un boomer contre un tweeter et on perd en puissance.
Ceci dit, l’Hyperion fait partie d’un système tri-phonique. Elle est à associer avec un (des) Saturne pour la compléter car coupant à 120hz. On obtient donc au final une puissance crête de 1500 + 1400 w.
Esthétiquement, elle est de dimensions tout à fait acceptables.

Amplification
Avec leurs insolents 106 dB de rendement pas besoin d’ampli, elles s’alimentent avec l’électricité statique ambiante.

Ecoute des Hyperion
Immédiatement deux choses s’imposent. Les 5 dB la rendent encore plus présente, presque plus détaillée. Et l’aigu est plus abouti, paradoxalement, plus doux que sur l’Oberon, alors qu’en la regardant on s’attend à une déferlante d’aigus.

Le négatif : un déséquilibre dans le bas médium-grave. Ce n’est plus deux 30m20 mais un 30MS et ça change la donne. J’avoue que je n’ai pas réussi à la régler convenablement, et pourtant, avec un Saturne par Hyperion, j’ai poussé la coupure à 200 Hz, bref j’ai donné sa chance au produit.
Ce déséquilibre est étonnant, et pour moi une bonne explication à un paramètre curieux : le fait que le Saturne monte à 500 Hz (non ce n’est pas une coquille).
Est-ce que la vraie fréquence se situerait dans ces eaux la ? Suis-je tombé sur un modèle aux composants fatigués ?

L’autre point négatif était prévisible et ne concerne que la stéréo : l’image existe, mais est loin d’égaler celle de l’Oberon. C’est pour moi du aux deux tweeters.
Mais dans un cadre purement multicanal l’image n’a aucun impact.
Et curieusement, le déséquilibre dans le bas ne choque pas. Sans doute parce que ma paire est testée en G/D et qu’il y a moins d’informations sur ces canaux ?

Bref, ces enceintes méritent bien plus que d’être simplement envisagées comme satellites surroud de par leur petite taille.

Alors, Oberon ou Hyperion ?
Ca mes amis, c’est une question que vous n’aurez pas à vous poser. En effet, vous prendrez ce que vous trouverez !
Mais nous sommes sur un forum de passionnés, alors pour le plaisir, poussons un peu les choses.

S’il vous faut une enceinte polyvalente stéréo/multicanal, choisissez l’Oberon. Si ce n'est que pour du multicanaux, l'Hyperion.
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Le sujet officiel de l'Oberon, Hyperion et Saturne

Messagede Walt Distrait » Mer 19 Nov 2014 15:11

Le Saturne
Esthétiquement, le Saturne pro n'est pas plus moche que son petit frère apparu dans les années 2000 et coutant dans les 13 000 €. Ah !
C'est un 55, qu'espériez-vous donc ?

Vous trouverez sur ce forums de nombreuses idées destinées à l'intégrer ou à le rendre plus waffable. Le plus souvent à la demande d'un certain Maxi B.

Amplification
Un test récent avec des AM 3330 a démontré que ce n'était pas la peine de se ruiner de ce coté la. Gardez vos sous pour le relooker.

Ecoute du Saturne
Comme sa sœur l'Oberon, le Saturne est capable d'une image XXL, et comme elle, il surprend agréablement.

En HC, vous ne ferez pas mieux. Fin du CR. Merci de votre visite.

Mais c'est en musique qu'il étonne (et charme) le plus car comme les caissons Cabasse, c'est avant tout un caisson hifi.
Et oui.

C'est un caisson avec une forte présence (quand il y a du grave) mais qui ne s'active QUE quand il y a du grave. Il est précis, nuancé, propre, bon en timbres, et bien que moins rapide qu'un 21 ou un 30, pas mou pour autant.

J'insiste sur ce point : il ne fait du grave que quand il y a du grave dans le disque. Simplement il le fait bien, et comme toutes les Cabasse, révélera les trucages, exagérations (DTS) et bidouillages.
Mais en aucun cas le Saturne ne fera chanter Jane Birkin bien comme Barry White (Hou Baby !! We're gonna feel so good together !)

Ce point est très important car la majorité de ceux qui ne l'ont pas écouté s'imaginent qu'il va noyer dans le grave toutes les musiques. Ce qui est aussi idiot que de penser qu'on va devenir sourd avec un ampli puissant.
La puissance et le 55 c'est comme les (bons) amis, c'est la pour quand on en a besoin.

Il est dimensionné pour pouvoir faire le plus et quand le plus se présente, il fait mieux que la concurrence.
Avec un petit HP, le grave c'est comme un iceberg. Ca part en s'évasant, on n'en voit pas la fin, on est obligé de l'imaginer.
Le saturne vous donne les 9/10iemes manquant, des ours blancs et des pingouins.
Il vous retranscrit l'instrument dans sa globalité, tout simplement parce qu'il peut.
(oui, comme mon avatar qui peut se permettre beaucoup de choses)

Lors de tous nos tests, s'il nous arrive d'être excessifs, nous travaillons toujours à un moment ou un autre avec des enregistrements de "vrais" instruments, contrebasse, piano, etc., pour vérifier le grave. Et personne ne s'est jamais plaint du résultat, au contraire.

Un saturne se trouve à peu prés dans les 1000 €. Et il en vaut plus.
C'est LE caisson ultime, dans la gamme de prix abordable.
A vous de soigner le positionnement, et sans doute la correction. Mais vous ne aurez largement pour votre argent et pendant des années.
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Le sujet officiel de l'Oberon, Hyperion et Saturne

Messagede Walt Distrait » Mer 19 Nov 2014 15:32

En conclusion
J'espère déjà vous avoir donné envie d'aller écouter ces modèles et vous faire une idée par vous-même.

Mais au delà de ça, je crois que ces enceintes peuvent intéresser un plus large public qu'on ne le pense. Au cours de ces dernières années, et avec le sujet sur HCFR ou la création du FC puis du GCC, j'ai été amené à rencontré quelques :D audiophiles, à discuter avec eux. Et même si chacun a ses motivations, ses contraintes et ses gouts, il y a quand-même un profil type qui se dégage.

Ceux qui ne se retrouvent pas dans leur chaine.
Ceux qui ne retrouvent pas les sensations de la musique qu'ils espèrent. Ce coté vivant, brutal, physique et charnel. Des déçus de la hifi, qu'on reconnait parce qu'ils changent régulièrement de maillons et s'en satisfont un temps.

Ceux-là devraient jeter une oreille à ces éléments. Qui sait ?
Dernière édition par Walt Distrait le Mer 19 Nov 2014 17:46, édité 2 fois.
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Le sujet officiel de l'Oberon, Hyperion et Saturne

Messagede maxibulle » Mer 19 Nov 2014 17:08

Pioooouuufffffff Image

Alors là... Image

Comment dire impressionnant :o

Félicitations
:piano:
Collectionneur...
Avatar de l’utilisateur
maxibulle
Equipe du forum
 
Messages: 4587
Inscription: Dim 12 Fév 2012 11:46
Localisation: Essonne (91)

Re: Le sujet officiel de l'Oberon, Hyperion et Saturne

Messagede NARSCHT » Mer 19 Nov 2014 17:40

Pouahhhh, ou va-t-il chercher tout ça lui ??? :youupi: :youupi:

Mais bravo !! c'est nickel, c'est tout a fait ça ! bvo, bvo ... :yeah2:

chouette meme plus besoin de faire un CR après ça !

:mrgreen:
"La femme est le chef-d’œuvre de Dieu surtout quand elle a le diable au corps !" Alphonse Allais
NARSCHT
La Samaritaine aka Transporteur Toute Distance
 
Messages: 2508
Inscription: Jeu 19 Nov 2009 00:53

Re: Le sujet officiel de l'Oberon, Hyperion et Saturne

Messagede pascalg62 » Mer 19 Nov 2014 18:38

bravo et merci :D :D :D

pas prêt de faire un cr moi :tsss: :tsss: :tsss:
la barre est trop haute
Dernière édition par pascalg62 le Mer 19 Nov 2014 18:39, édité 1 fois.
Atoll cd 200 YBA pré passion 400 cabasse AM 1000 Galion 6 Thor 2 et vive la musique
pascalg62
Amis du forum
 
Messages: 482
Inscription: Ven 17 Oct 2014 16:14

Re: Le sujet officiel de l'Oberon, Hyperion et Saturne

Messagede U-BooT » Mer 19 Nov 2014 18:39

J'ai bien senti après quelques réponses sur un autre post que t'avais des choses à dire !!! :rotf:

Je fais parti de ceux qui vont dans ton sens... Maintenant, avec ta connerie, ces enceintes vont voir leur côte exploser :roll:

C'est quoi un AM 3330 ? Un nouveau ancien modèle ??? :rotf:
Mais oui, il suffit ! ;)
Éleveur de NAS
Avatar de l’utilisateur
U-BooT
Ronflex
 
Messages: 3363
Inscription: Dim 11 Oct 2009 18:37

Re: Le sujet officiel de l'Oberon, Hyperion et Saturne

Messagede Twangking » Mer 19 Nov 2014 20:55

Impressionnant ! 8-)





Du coup c'est bon, on va pas te bannir tout de suite... :exit:


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Suivante

Retourner vers Vintage


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron