[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - In Tartiflette We Trust

In Tartiflette We Trust

Pour présenter son installation.

In Tartiflette We Trust

Messagede Doux_In_Noyaret » Mer 11 Nov 2009 23:12

Bonjour,

Voici un descriptif de ma petite installation.

Elle se trouve non loin de Chambéry en Savoie. Sur les conseils avisés de Walt qui m'avait guidé lors de mon choix, une paire de Goelette 500, avec BC12 et 21M20. L'idée de Walt était de choisir un modèle répondant aux critères de la petite pièce (environ 14 m²). Et de compléter l'enceinte par un caisson (à venir, j'espère rapidement).

J'aime bien cette enceinte. Elle joue très bien et très fort. Ce qui surprend toujours l'auditeur quand il regarde la taille de la caisse.

Côté électronique, Marantz.
Une bonne source, très précise, un chouillat trop. Une fonction sympa de la platine sont ses trois modes fonctionnement des filtres du convertisseur. Bien pratique pour compenser certaines duretés, ou renforcer le grave, ou encore adoucir la restitution.
Pour l'ampli, bien que j'aime beaucoup la lampe, je voulais des gros watt. Donc transistors. J'avais vu que les Cabasses prenaient 100 W en nominal, et 7 fois plus en crêtes avec des distorsions très contenues. J'en avais conclu que mettre des watt était une bonne chose. Et puis on entendait partout sur le oueb que les cabasses aimaient les watt. Bref, bon vieux gros Marantz, haut de gamme du millieu des années 90.

Dans ma configuration, il y a deux types d'écoutes.

L'écartement des enceintes étant de 1,7m, le fauteuil est à 2,4m. L'enceinte n'étant pas conçue pour descendre très bas, elle est à 10 cm du mur, pour renforcer le grave. C'est un choix car on perd un peu en rapidité et en tendu dans le grave. Mais ça apporte une assise très agréable.
L'écoute est très précise, surtout géométriquement, très monitor. Il faut rester raisonable sur le volume.

Sinon, comme il y a une deuxieme pièce reliée par une arche à la première, si on se met au fond de la deuxième pièce qui est derrière le fauteuil d'écoute, on prend 6 m de recul. On peut alors jouer beaucoup plus fort. On perd en précision, mais on gagne en globalité (timbre, volume, aération dans la pièce).

L'enceinte est à la fois douce et nerveuse. Pour le prix sur le marché de l'occasion, elle est redoutable .....

Ca ce sont les versions spécial forum :
Image

http://img267.imageshack.us/i/dscn1657.jpg/
http://img81.imageshack.us/i/dscn1655o.jpg/
http://img26.imageshack.us/i/dscn1656hd.jpg/
http://img237.imageshack.us/i/dscn1657h.jpg/


Sinon, dans la vie de tous les jours, c'est comme ça :
http://img267.imageshack.us/i/dscn1652.jpg/

Cette installation me donne beaucoup de sensations. Chaque fois que je part quelques jours de chez moi, à chaque retour, ralumer ma chaine est une redécouverte.

Bon, vous aurrez compris que je suis pas super fluide sur les chargements de photos ....
Si un modo avec une âme charitable passait par là, histoire de m'arranger les bidons pour que l'on puisse voir tout ça sur le post.
:mrgreen:
Sarcophage SCS et Ampli Rigolo (mais mou du genou) .

''Prenez un cercle, carressez le, il deviendra vicieux'' (E.Ionesco)
Avatar de l’utilisateur
Doux_In_Noyaret
Point Godwin
 
Messages: 1338
Inscription: Dim 11 Oct 2009 20:29

Re: In Tartiflette We Trust

Messagede selvageski » Jeu 12 Nov 2009 00:36

ImageImageImageImage
ImageImage

ImageImage

ImageImage


:love:
Cabasse pacific SCS -Iroise MC . intégré Bow Technologies : Wazoo XL. Bow Technologies Wizard II
Avatar de l’utilisateur
selvageski
Equipe du forum
 
Messages: 671
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:37
Localisation: arriere pays niçois

Re: In Tartiflette We Trust

Messagede U-BooT » Jeu 12 Nov 2009 10:33

Elles sont magnifiques dans cette teinte et les pieds sont top !

Je ne connaissais pas ce modèle de socle. Pas d'inclinaison ?

C'est quoi comme ampli ? Puissance ?
Éleveur de NAS
Avatar de l’utilisateur
U-BooT
Ronflex
 
Messages: 3363
Inscription: Dim 11 Oct 2009 18:37

Re: In Tartiflette We Trust

Messagede Abdel106 » Jeu 12 Nov 2009 14:47

Trés joli ! (tadlakt au mur ? ou chiffoné ?) ;
Une question : carrelage au sol, et tapis très fin (au fait, si tu veux des tapis de Fès ;) ) ; Pas beaucoup de meubles ; Du coup, tu est dans une situation similaire à la mienne dans quelques temps (pièce très claire surement) ; Impact des graves ? Aigus ?

Tu touches l'égalisation des graves ou tout est à zéro sur ton ampli ?
Image Faut pas m'énerver...
Avatar de l’utilisateur
Abdel106
Equipe du forum
 
Messages: 448
Inscription: Dim 11 Oct 2009 21:42

Re: In Tartiflette We Trust

Messagede Abdel106 » Jeu 12 Nov 2009 14:54

question bête, je pense que tu n'as pas d'égalisation sur l'ampli, non ?
Image Faut pas m'énerver...
Avatar de l’utilisateur
Abdel106
Equipe du forum
 
Messages: 448
Inscription: Dim 11 Oct 2009 21:42

Re: In Tartiflette We Trust

Messagede Udayan » Jeu 12 Nov 2009 20:43

Bonsoir Selv,

N'aurais tu pas intêret à rajouter quelques éléments amortissant ?

A la voir, comme ça, ta pièce doit être assez claire acoustiquement parlant ..

Sinon, les Cabasses font trés classe dans cette finition.


Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: In Tartiflette We Trust

Messagede selvageski » Jeu 12 Nov 2009 22:03

ben voilà qu'il part en sucette notre ami udayan ...........
c'est pas ma piece c'est celle de Doux :mrgreen:

pour le carrelage et touça faudra lui demander

c'est vrai quelles sont chouette ses boites :love:
Cabasse pacific SCS -Iroise MC . intégré Bow Technologies : Wazoo XL. Bow Technologies Wizard II
Avatar de l’utilisateur
selvageski
Equipe du forum
 
Messages: 671
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:37
Localisation: arriere pays niçois

Re: In Tartiflette We Trust

Messagede Doux_In_Noyaret » Ven 13 Nov 2009 14:42

Hello,

Avant toutes choses, un grand merci à Selv pour la remise en forme des photos. Ca va quand même mieux comme ça.
Heureusement que le boss était pas là pour voir ça, sinon, je descendais direct en D2. :mrgreen:

U-BooT a écrit:Elles sont magnifiques dans cette teinte et les pieds sont top !
Je ne connaissais pas ce modèle de socle. Pas d'inclinaison ?

Elles sont très belles, c'est vrai, bien que tout soit question de gout.
La photo les rend un chouilla brillantes avec le flash. Dans la réalité, elles sont plus mates.

C'est le socle d'origine livré avec les Goelettes 500. Il n'est pas incliné, le plateau supérieur est plat, et c'est vrai qu'il a de la gueule avec les Goelettes.
Par contre, je reste persuadé que ce pied est trop léger mécaniquement (bien que très stable). J'imagine que sur un pied sablé pesant son poids, l'enceinte serait encore plus efficace dans son rendu sonor, mais c'est déjà très bon comme ça. De plus, la hauteur est idéale : le BC12 pile poile à hauteur d'oreilles quand on est assis.


Abdel106 a écrit:Trés joli ! (tadlakt au mur ? ou chiffoné ?) ;
Une question : carrelage au sol, et tapis très fin (au fait, si tu veux des tapis de Fès ;) ) ; Pas beaucoup de meubles ; Du coup, tu est dans une situation similaire à la mienne dans quelques temps (pièce très claire surement) ; Impact des graves ? Aigus ?

Sur les murs, c'est une simple tapisserie vinyl, que j'ai posé du mieux que j'ai peu.
C'est rigolo que tu poses la question, quand on a choisi la déco avec Mme, on voulais faire ''Style'' Marocain.
Je privilégie souvent la tapisserie sur les murs en déco, car quand tu t'en es lassé, tu changes. Avec des enduits, quels qu'ils soient, c'est plus compliqué quand tu t'es lassé. J'aime aussi beaucoup les murs peints, mais là, en préparation de mur, faut vraiment que ça soit parfait de chez parfait. Et comme je fais les choses moi et que je suis pas platrier ...

La pièce est clairement réverbérante. De plus le plafond est très bas (2,05). Et encore, ça va beaucoup mieux depuis le semblant de tapis au sol et le canapé rouge sur la gauche.
La réverbération (à mon sens) n'impact pas spécialement aigus ou grave. En fait,, elle brouille tout le signal si tu joues trop fort. Donc pour limiter cet effet, la solution reste quand même de pas jouer trop fort. Et finalement, tu gagnes en finesse^. Même si c'est vrai, jouer à niveau réaliste est plus simpa.

Pour chez toi, lache toi sur un tapis au sol (ou deux si un devant chaque enceinte) bien épais, raccord avec la déco. Après sur les murs, tu peux mettres des cadres déco (chassis bois rempli de laine compacté) avec devant une peinture sur soie par exemple. Tu sais que j'adore l'artisana marcocain, que je tiens en très haute estime. A mon avis, y'a moyen de se faire un truc super beau à pas cher. Un par mur, selon la méthode de positionnement de Reglisse avec les miroirs. T'aurra déjà fait le plus gros si tu as traité 3 parois sur 6. Pense aussi à un rideau amovible lourd pour la baie vitrée.


Abdel106 a écrit:question bête, je pense que tu n'as pas d'égalisation sur l'ampli, non ?

U-BooT a écrit:C'est quoi comme ampli ? Puissance ?

L'ampli c'est là : http://audio-database.com/MARANTZ/amp/pm-15-e.html
Marantz PM15.
2x150W 8hom, et 2x250 en 4, construction symétrique, presque double mono (un seul transfo), entrée XLR
Chassi entierement cuivré façon cage de Faraday
Le mien est de 1997.
Il est assé réputé, et est resté l'intégré ultime de marantz pendant longtemps. Il est le père de toute la série prémium Marantz (PM14,PM16,PM17)
Il est neutre, assez transparent, à la fois dynamique et musical.
Mais surtout, aucun HP ne l'effrait. Une tenue dans le grave que je trouve assez extraordinaire, et avec le 21M20, ça le fait bien ;)

Udayan a écrit:Bonsoir Selv,

N'aurais tu pas intêret à rajouter quelques éléments amortissant ?

A la voir, comme ça, ta pièce doit être assez claire acoustiquement parlant ..

Udayan

Tu as raison. Mais la pièce est un ancien garage que j'ai transformé en petit appartement.
Pour l'amortissement, j'ai fait intervenir un professionel du son. Je sais pas si vous connaissez. C'est la société WAF Ltd. Donc, on a décidé avec la Waf Ltd que ça allait déjà bien comme ça, vu qu'on se sert de la pièce pour nos réceptions mondaines (en français dans le texte : appéro / barbeuc).
Du coup, ben, écoute monitore : 2,4 des enceintes, volume contenu.
Et là encore, l'écoute est vraiment très interressante.

A suivre un caisson, Thor II vraissemblablement. L'écartement restera le même, enfin, gagnera 15 cm. Par contre, je vais les décoler du mur (entre 30 et 60). J'ai déjà fait le test sans le caisson. L'écoute change beaucoup : moins de grave, plus tendu, plus rapide, plus sec et encore plus géométrioue. Donc, j'éspère que la perte en graves ''baveux'' sera compensé par un grave de qualité du Thor, en plus de l'impact d'un caisson sur le rendu général (t'as vu Walt, ni oui, ni énergie).

Et pour finir, je m'offrirai des cables de compets (XLR et HP) et l'affaire sera dans le sac.
J'aurrai mené le concept/projet discuté en son temps avec Walt à son terme.

De toute façon, le plaisir est déjà largement au rdv :pompom:

Après, dans quelques années donc ;) je ferai un nouveau projet.
Pièce plus grande, sous le toit qui reste à refaire et à aménager. J'espère 40 m2, tapis, traitement ''raisonable a bricolo pas cher'' de la pièce.

Et toujours l'association Cabasse/Marantz.
Y'a que quoi bien se lacher vers le haut .... :mrgreen:
Sarcophage SCS et Ampli Rigolo (mais mou du genou) .

''Prenez un cercle, carressez le, il deviendra vicieux'' (E.Ionesco)
Avatar de l’utilisateur
Doux_In_Noyaret
Point Godwin
 
Messages: 1338
Inscription: Dim 11 Oct 2009 20:29

Re: In Tartiflette We Trust

Messagede Alain » Ven 13 Nov 2009 18:03

Très sympa cette instal. Bon les chaussures sur le canapé c'est pas top mais bon :euh2: :tsss: Je lorgne aussi de temps en temps sur des élèctroniques Marantz, entre aure, et je lis ce qui se raconte. La source SA15 S1 et SA11 S1 ont très bonnes presses.

Tiens question rouge à 100 roros. Dans l'optique de changer mon pré-amp vers quel modèl me dirigerais-tu pour rester en cohérence avec mon bloc Nad ?

Alain.
Iroise 500, Ensemble Cairn Nitro / KO2, CD Cairn FOG 3 Soft, câble Cairn XO3 XLR et RCA, Marantz TT221 cellule Shure M95ED, Beyer DT 880.

Et pis c'est tout !!
Avatar de l’utilisateur
Alain
Equipe du forum
 
Messages: 1794
Inscription: Lun 12 Oct 2009 19:07
Localisation: Sud Seine et Marne, mais d'origine Angevine.

Re: In Tartiflette We Trust

Messagede Doux_In_Noyaret » Ven 13 Nov 2009 20:26

Alain,

Je crois que y'a pas trop de règle pour un pré-amp, si ce n'est l'écoute.

Pour la cohérence NAD, je resterai chez Nad. La série M (? si j'ai bonne mémoire) est leur haut de gamme. Faudrait essayer in situ le préamp de la série M.
Mais commence peut être par le CD en fait. Une bonne source, ça y fait beaucoup. Ensuite préamp (ou intégré, y'en a des très bons)
J'avais un NAD 512 en lecteur, sur un C314 (35w). Quand j'ai remplacé la 512 par la Marantz (SA11S1), j'ai redécouvert mon installation. A l'époque sur un kit davis 3 voies MV707. J'ai fait ensuite l'ampli (un PM16 Marantz). Et encore après les Goelettes.

Chez Marantz, tu peux faire par exemple CD14 (ça tourne dans les 6/800 euro en ocas) avec un PM14 (8/1000 euro).
Pour moins cher tu peux faire PM17 MKII KI Signature (60W mais extrèmement musical, dans les 4/600 Euro)
Le problème avec Marantz, c'est que la cote est assez haute.
Mais la série M de Nad aussi. Donc, pour des Iroises, quelque soit la marque, ça va douiller un peu quand même.
Prend ton temps, les Iroises viennent d'arriver, tu as encore des années devant toi avant de sentir la limitation de ton couple Nad actuel.
Sarcophage SCS et Ampli Rigolo (mais mou du genou) .

''Prenez un cercle, carressez le, il deviendra vicieux'' (E.Ionesco)
Avatar de l’utilisateur
Doux_In_Noyaret
Point Godwin
 
Messages: 1338
Inscription: Dim 11 Oct 2009 20:29

Suivante

Retourner vers Le zinc


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron