[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - La musique à la ferme

La musique à la ferme

Pour présenter son installation.

Re: La musique à la ferme

Messagede Iannoa » Jeu 26 Déc 2013 11:53

C'est clair y a pas photo :o :o
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: La musique à la ferme

Messagede U-BooT » Ven 27 Déc 2013 00:45

C'est assez impressionnant ! :o
Éleveur de NAS
Avatar de l’utilisateur
U-BooT
Ronflex
 
Messages: 3363
Inscription: Dim 11 Oct 2009 18:37

Re: La musique à la ferme

Messagede Iannoa » Ven 27 Déc 2013 01:55

De toutes façons je pense qu'on est unanimes pour dire qu'on y viendra tous, dans un sens ou dans l'autre :;euuuh:: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: La musique à la ferme

Messagede Udayan » Ven 27 Déc 2013 12:16

Bonjour Yann et U-Boot,

Je suis d'accord avec vous, c'est vraisemblablement l'avenir et on y viendra tous un jour si le MP3 n'a pas raison des fabricants de matériel HIFI. Je trouve ces mesures intéressantes parce qu'elles permettent de valider les 2 approches.

- Le traitement acoustique (encore ne s'agit-t'il dans mon cas que de l'adjonction de meubles et de tapis) dont on peut extrapoler directement l'influence en comparant les courbes en rouge avant et après ameublement!
- Mais aussi l'ampleur de ce qui reste à corriger électroniquement une fois la pièce normalement meublée (- 13 dB à 40 Hz pour l'enceinte droite).

La troisième constatation qui ne se voit pas sur les courbes, c'est que même avec une pièce vide, et sans correction, le résultat global ne m'était pas insupportable.
Ce qui en dit long sur les facultés d'adaptation/extrapolation de nos cerveaux (je ne parle pas ici d'oreille) qui dans l'immense majorité des cas, sont capables de corriger beaucoup de défauts. Et ce qui explique sans doute en partie pourquoi les systèmes de correction ne se retrouvent pas dans chaque installation.

Reste qu'au final, comme le signalent tout ceux qui ont fait l'expérience de passer brutalement à une correction électronique, les premières auditions sont déroutantes.
Parce que la réaction normale et spontanée pour juger des améliorations consiste à passer justement un des morceaux qui mettait si bien la chaîne en valeur avant que sa réponse ne soit corrigée.
Et là, perte des repères, désorientation, voire déception caractérisent souvent les premières minutes d'écoute.
Il faut bien comprendre qu'un morceau qui (par exemple) avait un grave équilibré sur un système présentant une bosse de 26 dB à 45 Hz (Voir courbe enceinte droite pièce vide) devient tout à coup beaucoup moins plaisant et semble très plat après correction...

Heureusement, on découvre tout aussi vite un grave plus nerveux, beaucoup plus lisible et ne masquant pas les informations du bas médium. On constate que la musique est plus intelligible, plus facile à écouter car elle ne nécessite plus ce travail du cerveau pour trier/extraire les informations masquées par les défauts de la pièce d'écoute.

Au final, on s'aperçoit même que, dans l'ensemble, les disques sont en grande majorité plutôt bien enregistrés.


Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: La musique à la ferme

Messagede Fredaxis » Ven 27 Déc 2013 13:04

Que rajouter derrière Bertrand ? :o
+1 :mrgreen:
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: La musique à la ferme

Messagede maxibulle » Ven 27 Déc 2013 13:12

Que c'est tellement vrai :D
Faut vraiment que je m'y mette aussi :meeeeh:

;)
Collectionneur...
Avatar de l’utilisateur
maxibulle
Equipe du forum
 
Messages: 4587
Inscription: Dim 12 Fév 2012 11:46
Localisation: Essonne (91)

Re: La musique à la ferme

Messagede U-BooT » Sam 28 Déc 2013 01:34

Fredaxis a écrit:Que rajouter derrière Bertrand ? :o


Fred, voyons ! Le grand black, c'est pas son truc... :rotf:
Éleveur de NAS
Avatar de l’utilisateur
U-BooT
Ronflex
 
Messages: 3363
Inscription: Dim 11 Oct 2009 18:37

Re: La musique à la ferme

Messagede NARSCHT » Sam 28 Déc 2013 11:50

:rotf: :rotf: :rotf:
"La femme est le chef-d’œuvre de Dieu surtout quand elle a le diable au corps !" Alphonse Allais
NARSCHT
La Samaritaine aka Transporteur Toute Distance
 
Messages: 2508
Inscription: Jeu 19 Nov 2009 00:53

Re: La musique à la ferme

Messagede Fredaxis » Sam 28 Déc 2013 13:57

:mrgreen: ::dentpetee: :mrgreen: ::dentpetee: :mrgreen:
Désolé Bertrand, Vive le GCC
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: La musique à la ferme

Messagede Udayan » Sam 28 Déc 2013 16:16

Fredaxis a écrit::mrgreen: ::dentpetee: :mrgreen: ::dentpetee: :mrgreen:
Désolé Bertrand, Vive le GCC



Pas de problème, Fred.

Surtout je n'ai pas compris la blague :;euuuh::



Bertrand
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le zinc


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron