[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - La musique à la ferme

La musique à la ferme

Pour présenter son installation.

Re: La musique à la ferme

Messagede Fredaxis » Sam 9 Nov 2013 20:15

Une tite mise à jour serait sympa :piano: :piano: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: La musique à la ferme

Messagede Udayan » Sam 9 Nov 2013 23:59

Bonsoir,

Alors à la demande de Fred, voici une petite mise à jour concernant mon installation.

D'abord, on ne peut plus vraiment parler de musique à la ferme, puisque j'habite désormais une maison récente. Donc adieu la structure ancienne au murs épais et bonjour les parpaings recouverts de placo-plâtre!!!

Coté aménagement, j'ai quitté une pièce complètement décorée et quasi dédiée de 30 m² pour une pièce de vie (comprendre le séjour/salon) en cours d'aménagement de 50 m².

De son coté, ma chaîne a, elle aussi subi de profondes transformations. Si profondes d'ailleurs que plus rien ne subsiste d'elle. Tout comme mon habitat, elle est passée de l'ancien au contemporain. Rien de péjoratif dans mes propos, juste une constatation!!!

Avant j'avais un système HIFI analogique et assez encombrant... Composé d'un lecteur CD, d'un préampli, d'un filtre actif, d'un ampli, de 4 caissons de grave, de 2 satellites médium/aigu et de plusieurs rayonnages de CDs.

Image

Maintenant, j'ai une paire de moniteurs actifs amplifiés, un PC à refroidissement passif, un Ipad mini qui fait office de télécommande et je ne manipule plus aucun disque.

Image



Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: La musique à la ferme

Messagede Udayan » Mar 19 Nov 2013 15:13

Bonjour,

Comme nous sommes sur un forum qui parle, entre autres choses, d’enceintes acoustiques, voici une petite présentation des intruses du Grand Café Cabasse.

En effet, il m'a semblé que l'abandon d'un système bâti autour d'une paire de Baltic 600 méritait quelques explications sachant,d'une part que je ne suis pas affecté de changite aiguë, et d'autre part que les Baltic étaient de très bonnes enceintes...

Le corps du délit :
Image

Dans cette robe sombre et sous ces airs un peu rustres se cache une enceinte/moniteur pleine de raffinements technologiques.

La Genelec 8260, fait partie de ce qu'il est convenu d'appeler, par analogie de forme, la "gamme oeuf" du constructeur Finlandais.
Cette forme justement n'est pas le fruit du génie créatif d'un designer, mais le résultat d'études à propos de l'influence du coffret sur la diffusion des sons. Pour faire court, la carrosserie de l'enceinte participe à son efficacité.

Mais pourquoi parler de carrosserie ?
Encore une fois par analogie. Tout simplement parce que le coffret en question est réalisé à partir d'un matériaux (l'aluminium) et de technologie (moulage sous pression) couramment employés dans le monde automobile.
En comparaison avec le bois, les gains sont multiples; rigidité accrue, meilleure résistance aux vibrations, plus grand volume interne pour un même encombrement externe, facilité d'obtenir des formes complexes (avec du bois, cela devient très onéreux de s'écarter de la forme parallélépipédique).
En pratique, les angles arrondis du baffle (face avant) évitent la création de sources fictives d'émission par réflexion sur les arêtes vives des bords de l'enceinte.
La forme particulière autour du haut parleur médium/aigu est quand à elle, un guide d'ondes qui contrôle la directivité dans les plans verticaux et horizontaux.
Pour en finir avec l'aspect extérieur, il faut aussi mentionner "l'Iso-Pod" !!!
C'est la partie en caoutchouc sur laquelle l'enceinte repose et qui a pour fonctions de réaliser un découplage élastique par rapport au support ainsi que de permettre d'incliner la 8260 pour que l'axe des tweeters coïncide avec les oreilles de l'auditeur.

Voilà pour la partie carrosserie mais quid de la mécanique ?

Ici aussi, les techniques utilisées n'ont rien de basiques...
les registres médium et aigu sont restitués par un haut parleur coaxial afin de créer une source fictive unique et d'obtenir une image stéréo la meilleure possible. Nous voilà en terrain connu, ça nous rappelle le fameux SCS de Cabasse.
La matière qui entoure le tweeter n'est pas du tout une mousse amortissante destinée à calmer des irrégularités de réponse mais la membrane du hp médium qui est en parfaite continuité, non seulement avec le tweeter mais aussi avec le baffle.
On a là une source émettrice couvrant la plage 490 - 40 000 hz sans décalage de phase et capable d'un niveau crête de 120 dB sur programme musical.
En comparaison, le registre grave semble traité de façon plus conventionnelle. Il fait appel à une charge bass-reflex mais les formes du conduit et de l'embouchure de l'évent ont été conçues par ordinateur pour optimiser l'efficacité et le silence d'écoulement.

Pour finir, la partie électronique n'est pas en reste.

En effet, l'enceinte comprend directement les flux numériques qui arrivent sur son entrée digitale (jusqu'à 24/192) ce qui en fait une compagne idéale dans une configuration dématérialisée.
Par ailleurs, des convertisseurs A/D (analogique vers numérique) se chargent de convertir en 24/96 les signaux arrivant sur l'entrée analogique.
Le filtrage se fait en actif et en numérique (résolution interne 24/96 qui correspond à 99 % de toute la production professionnelle actuelle) et l'amplification fait appel à 3 amplificateurs (1 par hp) pour une puissance totale de 390 w.
Cerise sur le gateau, des DSP peuvent stocker les corrections déterminées par le soft Genelec pour une adaptation au local d'écoute.

La finalité n'étant pas la technique en tant que telle, mais bel et bien le respect de l'enregistrement et le plaisir d'écoute, le but des concepteurs a-t'il été atteint ?
Tout étant une affaire de goûts, je me garderai bien de faire une généralité et ne parlerai que pour moi!!!

Ma réponse est oui, au point de renoncer sans l'ombre d'un regret à mon ancien système!!!




Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: La musique à la ferme puis à la Maison

Messagede Udayan » Dim 22 Déc 2013 17:38

Bonjour,

L'ameublement et la décoration de la pièce continuent.

Nous sommes désormais sur la fin et je vais bientôt pouvoir procéder à un dernière séance de mesures avec le GLM software.

Voici une vue partielle de l'état de la pièce :

Image

Image


Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: La musique à la ferme

Messagede Iannoa » Dim 22 Déc 2013 19:09

Sobre, simple, beau, lumineux ...... Bravo Uda pour cette reconversion
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: La musique à la ferme

Messagede U-BooT » Dim 22 Déc 2013 19:19

Moi aussi, j'aime bien le blanc !

Le cadre (dans lequel est la télé) a la taille parfaite pour le vidéo proj ! :mrgreen:
Éleveur de NAS
Avatar de l’utilisateur
U-BooT
Ronflex
 
Messages: 3363
Inscription: Dim 11 Oct 2009 18:37

Re: La musique à la ferme

Messagede Udayan » Dim 22 Déc 2013 19:19

Bonsoir,

Je n'ai pas résisté à l'envie de mesurer la réponse avec les tapis et les derniers aménagements.

Je n'ai pas fait de photos des graphes obtenus, mais voici un résumé :

Toute la courbe de l'enceinte droite tient dans un canal de 2 dB (+ ou - 1 dB) sauf un creux de 3 dB entre 160 et 235 Hz. Grace à un filtre des shelving de + 2 dB d'amplitude introduit dans le GLM software, j'ai le 12 kHz à - 1 et le 20 kHz à - 2.5.

Pour l'enceinte gauche, la courbe est superposable sauf pour le creux qui se situe entre 160 et 190 Hz et dont l'amplitude est de 2.3 dB.

J'ai corrigé les creux avec JRiver mais je ne suis même pas sur que ça s'entende !!!




Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: La musique à la ferme

Messagede Iannoa » Dim 22 Déc 2013 19:23

sauf un creux de 3 dB entre 160 et 235 Hz.

Aïe ................ Pas taper Uda pas taper :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: La musique à la ferme

Messagede marcouch » Dim 22 Déc 2013 19:50

Iannoa a écrit:sauf un creux de 3 dB entre 160 et 235 Hz.

Aïe ................ Pas taper Uda pas taper :mrgreen:



Par contre sur toi il serait bénéfique ce creux Yann :rotf: :rotf: :rotf:
On a jamais raison tout seul!
Avatar de l’utilisateur
marcouch
Pays du vote Démocratique et Respecté...
 
Messages: 2770
Inscription: Mer 1 Juin 2011 13:17
Localisation: Suisse

Re: La musique à la ferme

Messagede Udayan » Dim 22 Déc 2013 19:58

Bonsoir

Merci pour vos appréciations !!!

Pour la taille de l'encadrement, ce n'était pas l'objectif de départ. mais qui sait, si un jour...



Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le zinc


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

cron