[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Installation Yves

Installation Yves

Pour présenter son installation.

Installation Yves

Messagede yves » Mer 1 Déc 2010 15:11

Bonjour à tous,

Merci de votre accueil sympathique.
Voilà quelques détails sur mon installation. Pour les photos, je vais essayer ...

J'habite à Boulogne Billancourt en appartement, avec des voisins pour le moment compréhensifs.


La pièce d'écoute est mon salon carré de 30 m2, ouvert au fond (a côté de la position d'écoute) pour moitié sur l'entrée et la salle à manger.
Les murs de la pièce sont recouverts d'un revetement absorbant phonique, le plafond n'est pas traité, le sol est un parquet + tapis.
les enceintes sont placées de par et d'autres d'une baie vitrée, réverbérante donc.

Après un trou noir hifi d'une vingtaine d'années, néanmoins rempli par 4 enfants, je suis retombé dans la Hifi il y a 4 ans lorsque mon précédent ampli a rendu l'âme : je me suis mis à chercher, écouter, ... et on retombe vite dedans.


La chaine est composée des éléments suivants :

Préampli Atoll PR300 et 2 amplis Atoll AM200 en mode mono bridgé (je raisonne basiquement en capacité en courant, et il y a là un peu plus de 1.3kva d'alimentation au niveau amplis)
Lecteur CD Atoll CD200
Platine Thorens TD160 Super avec bras Hadcock d'époque, cellule Grado type gold.
Platine Thorens TD 160 pas mal modifiée avec cellule DL103, transfo Lundhal ll1931, pré phono diy type Bench
Petit Dac basique USB Musicstreamer HD+
Cables de modulation et HP Mogami.

Heureux possesseur de Sloop depuis 1980, je regardais depuis quelque temps vers des Galion et des Colonnes 135, voire des Pacific .

J'ai eu la chance de pouvoir en acquérir en juin dernier lors d'une vente aux enchères à Lyon, en parfait état, et déguste depuis le son de ces beaux bébés. Voici le compte rendu que j'en avais fait dans le forum Cabasse :

Première observation, la simplicité d'installation : malgré leur taille imposante, ces enceintes sonnent très bien avant même d'avoir optimisé leur placement. Je lai ai installé à quelques centimètres du mur, espacé de 3 m, et les écoute à un peu moins de 5m. J'essaierai d'optimiser le placement ultérieurement.
Mais le son est déjà somptueux, sans résonnance particulière, cela sonne "facile" dans mon salon qui fait 5,5 x 5,5 m et est prolongé d'une entrée.

Seconde observation par rapport aux Sloop, à faible niveau sonore, il y a plus de présence et de dynamique qu'avec les Sloop qui sonnent mieux a haut niveau (Cabasse oblige) et paraissent un peu plates à faible niveau.

A niveau plus soutenu, mais encore raisonnable :
- Pour résumer en un mot la différence d'écoute : le coté somptueux des C135.
- Pour développer un peu plus, on retrouve bien sur la même signature sonore Cabasse sur les deux modèles, mais les C135 apportent beaucoup :
Tout d'abord, une sonorité d'ensemble plus confortable, plus "assise", moins raide (j'aime beaucoup la peche et la dynamique des Sloop, mais qui pouvaient paraitre quelquefois agressives sur certaines voix).
Un médium superbe, soyeux, chaud, avec un sentiment de présence accrue des voix. Plus de matière, de réalisme sur les cordes et les cuivres.
Une dynamique encore supérieure à celle de Sloop, avec plus de détails, avec notamment une impression d'énergie proprement incroyable au niveau voix. Comme d'habitude chez Cabasse, on ne s'ennuie jamais.
Une scène sonore plus ample et une plus grande précision de l'image stéréo en largeur (pas noté de différence en profondeur... et ce ne sont pas des scs).
Un grave qui reste sec (j'avais franchement un peur du bass reflex) tout en descendant clairement plus bas : avec une impression réelement "physique" complètement absente des Sloops.
Pour avoir fait quelques essais en magazins avec des caissons de grave que l'on active/déasactive, j'avais constaté que la présence des fréquences très graves adoucissait - dans le bon sens du terme - le son des enceintes et j'ai l'impression que c'est le cas de ces Colonnes.
Bref, c'est un apport d'ensemble profond qui procure une écoute "confortable", ample, classieuse si je puis dire, ce qui me permet de savourer cet achat et vieux rêve.

Mon fils ainé a réservé les Sloops depuis !

Yves
Cabasse 135, Atoll AM200 bridgé mono, Atoll PR300, Atoll CD200, Thorens 160 super, Denon Dl103 et transfo Lundhal, Dac USB Steamer HD+
yves
Café crème
 
Messages: 25
Inscription: Dim 28 Nov 2010 00:58

Re: Installation Yves

Messagede Fredaxis » Mer 1 Déc 2010 15:58

Bonjour Yves,
Belle description de ton système et de son évolution. :piano:
Cela ne doit pas être facile tous les jours d'avoir de telles bêtes en milieu urbain.
Je me laisserais bien tenter par une petite écoute à l'occasion quand je serai de passage sur Paris.

Les 20 ans de trou noir Hi-Fi me rappellent bien des choses :mrgreen:


Encore bienvenu au café ! :pompom:
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: Installation Yves

Messagede U-BooT » Mer 1 Déc 2010 16:46

yves a écrit:Un médium superbe, soyeux, chaud, avec un sentiment de présence accrue des voix. Plus de matière, de réalisme sur les cordes et les cuivres.
Une dynamique encore supérieure à celle de Sloop, avec plus de détails, avec notamment une impression d'énergie proprement incroyable au niveau voix. Comme d'habitude chez Cabasse, on ne s'ennuie jamais.


Bienvenu dans la 4eme dimension et son 17 NDB...

C'est la marche qui manque aux 3 voies. Sur les Yawl, face aux GVII, c'est flagrant.

Le volume y est aussi pour beaucoup... c'est 1/3 d'armoire normande. C'est l'enceinte anti-waf par excellence... :mrgreen:
Éleveur de NAS
Avatar de l’utilisateur
U-BooT
Ronflex
 
Messages: 3363
Inscription: Dim 11 Oct 2009 18:37

Re: Installation Yves

Messagede yves » Mer 1 Déc 2010 18:04

Bien sur Fred, avec plaisir.

J'avais un peu peur en effet de la taille des engins, mais en fait chez moi cela passe bien : de par la disposition de la pièce, la profondeur des enceintes (plus de 50 cm) ne se voit pas, et leur faible largeur rends la chose acceptable, et en fait plus élégante que les Sloops moins hautes (mais à surélever) et plus larges. Et j'ai eu la chance d'avoir des enceintes dont l'état du placage est superbe.

Yves
Cabasse 135, Atoll AM200 bridgé mono, Atoll PR300, Atoll CD200, Thorens 160 super, Denon Dl103 et transfo Lundhal, Dac USB Steamer HD+
yves
Café crème
 
Messages: 25
Inscription: Dim 28 Nov 2010 00:58

Re: Installation Yves

Messagede man » Mer 1 Déc 2010 19:36

Eeeuuuhhh ... photos !!! ;) :rotf:
man
 

Re: Installation Yves

Messagede selvageski » Jeu 2 Déc 2010 10:25

photos !!!!

8-) 8-) 8-) 8-)
Cabasse pacific SCS -Iroise MC . intégré Bow Technologies : Wazoo XL. Bow Technologies Wizard II
Avatar de l’utilisateur
selvageski
Equipe du forum
 
Messages: 671
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:37
Localisation: arriere pays niçois

Re: Installation Yves

Messagede Walt Distrait » Jeu 2 Déc 2010 21:08

On dit "s'il vous plait", les gars !
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Installation Yves

Messagede yves » Ven 3 Déc 2010 10:19

Ce n'est pas une questin de svp !! mais juste un pb de compétence de ma part en terme de mise de photos sur le net : je vais essayer ce WE.

Yves
Cabasse 135, Atoll AM200 bridgé mono, Atoll PR300, Atoll CD200, Thorens 160 super, Denon Dl103 et transfo Lundhal, Dac USB Steamer HD+
yves
Café crème
 
Messages: 25
Inscription: Dim 28 Nov 2010 00:58

Re: Installation Yves

Messagede Walt Distrait » Sam 4 Déc 2010 15:36

Si si si si !
Il faut leur apprendre la politesse à ces chenapans.
:mrgreen:

Le plus simple est d'aller sur imageshack, par exemple
http://imageshack.us/
et de charger la / les photos.
En echange, on obtient un lien (un par image, donc) qu'il suffit de coller dans son message. En cliquant sur le bouton [img]
On a donc par exemple :
Code: Tout sélectionner
[img]http://www.mon-lien-avec-ma-photo-de-mon-installation-dont-je-suis-si-fier-et-qui-me-donne-tant-de-satisfaction-mais-la-n'est-pas-le-sujet-et-je-m'egare.com[/img]
dans le message.
;)
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Installation Yves

Messagede yves » Mar 7 Déc 2010 18:05

Image
Cabasse 135, Atoll AM200 bridgé mono, Atoll PR300, Atoll CD200, Thorens 160 super, Denon Dl103 et transfo Lundhal, Dac USB Steamer HD+
yves
Café crème
 
Messages: 25
Inscription: Dim 28 Nov 2010 00:58

Suivante

Retourner vers Le zinc


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron