[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Installation 1974

Installation 1974

Pour présenter son installation.

Re: Installation 1974

Messagede madorre » Dim 24 Oct 2010 19:13

Tu as raison, puis on est pas obligé d'avoir une image énorme. Rien que là, c'est déjà bien plus grand qu'un grand cathodique.
1paire de Radeau en frontale, 1centrale Pirogue, 2 satellites Bouées, 1 caisson Pédalo 20
Amplis bluesky , Lecteur CD Brol Xs4, Câbles Delampe&Dechevet (Paris)
madorre
Pastis
 
Messages: 1069
Inscription: Lun 8 Mar 2010 02:31

Re: Installation 1974

Messagede Jan Geert » Mar 26 Oct 2010 16:40

1974 a écrit:
Image




:o Madrigali de Carlo Gesualdo par La Venexiana :love: :love: :love:




:oops: :oops: très belle install! Cet Sugden est rare! :clap:
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui
Jan Geert
The Doctor
 
Messages: 857
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:28
Localisation: Pays Bas

Re: Installation 1974

Messagede Iannoa » Mar 26 Oct 2010 22:16

J'adore aussi le chevalet en écran, artiste sympa.
Et très belle install évidement je ne connais pas Sugden mais ca présente bien !
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Installation 1974

Messagede 1974 » Mer 27 Oct 2010 12:23

Hello tout le monde,

Pour ce qui est du recul j'ai 3,6 mètres de l'écran à la position d'écoute, avec encore deux mètres entre le fauteuil et le mur arrière. La diagonale de l'écran offre elle au maximum 1,25 m. Etant pour le moment muni d'un projecteur et d'un lecteur DVD assez anciens, voire basiques, passer à un format plus large risquerait seulement de faire sauter aux yeux la matrice de projection. Cependant un éventuel passage au blue ray s'accompagnerait (gnera ?) d'un élargissement de la toile...

Pour la partie Hi Fi j'ai en effet un Sugden. Cette marque assez discrète (quoique que sa lisibilité chez nous soit meilleure ces derniers temps) produit des amplificateurs à transistors en classe A. Mon Masterclass fournit quelque chose comme 33 watt qui sont largement suffisants pour alimenter les Bahia à 94 dB de rendement. On lit beaucoup d’appréciations sur ce genre d’appareil du type « écoute chaude, veloutée, sonorité proche du tube, au détriment du détail ». Pour mettre les choses au point, du moins subjectivement à l’aune de ma perception et celle de mes proches, l’ampli offre une modulation rapide, très ferme dans le bas du spectre, pas du tout crispante, avec une transparence remarquable : ça amplifie voilà tout, et ça n’amène une cohorte de distorsions avec un halo pour centurion. Ce que j’apprécie sur ce genre de machine, ainsi que sur les Cabasse d’ailleurs, c’est la capacité à en fait à colorer au minimum le signal de la source. Avec la combinaison Cabasse-Sugden, un changement de source saute aux oreilles. Les deux donnent une écoute qui n’est pas frustrante par une limitation outrancière de dynamique ou encore une aseptisation des timbres. La limite se situe davantage dans le peu de bas-grave dont sont capables les enceintes. L’ensemble cogne dur (si nécessaire) mais pas très bas dans le spectre, tout simplement et ne sera pas apte à sonoriser une très grande surface à fort niveau d’audition.

J’ai longtemps écouté sur un lecteur Rega Saturn avant de penser à une solution informatique il y a quelques mois. Le Saturn modulait très joliment mais restait frustrant sur la qualité des timbres et la dynamique. Ah cette sensation de « grisaille acoustique » qui vous rend insatisfait par que votre cerveau vous signifie que l’information tirée des galettes n’est pas encore assez proche du réel !

Bref, j’ai investi dans un petit convertisseur Dac Magic qui m’a déjà surpris par sa neutralité et son peps en le branchant sur le Saturn. J’ai ensuite tenté l’abandon de la mécanique de lecture en passant à l’utilisation d’une borne Airport Apple : disque dur, itunes, liaison borne dac en optique, pilotage de la bibliothèque par téléphone. Ce fut un bon de géant quant à la manière d’envisager le rapport à la musique : quel succès ergonomique ! Toutefois, hélas, je n’étais pas satisfait du résultat musical qui me paraissait insuffisant en comparaison avec le Saturn relié au dac. L’écoute fournie en airport me parut (ainsi qu’à d’autres oreilles) bien « grise » et détimbrée face à la plus traditionnelle. Je soupçonnai que des problèmes de flux ou de qualité de flux venaient détruire la belle avancée ainsi tentée : était-ce lié à la transmission ordinateur-convertisseur, ou a la qualité de la conversion ou de la réception optique entre dac et borne ? Toujours-est il que cette solution fut abandonnée faute de satisfaire musicalement là où l’apport de confort d’utilisation était prodigieux (ô merveilleuse sensation que de ne plus lever le derche du fauteuil entre deux albums).

Prêt à laisser tomber la fameuse « dématérialisation musicale », pour employer un terme aussi générique que creux, j’ai pourtant tenté l’achat de la clé HiFace en me disant que le concept avait l’air sain et que ça ne coutait qu’un infinitésimal du bouclier fiscal. Et là, pour citer un penseur Grolandais, « C’est le drame ». Le drame pour le Saturn qui fut en quelques secondes débranché de l’installation pour regagner son carton d’achat. Malgré les « honni soit qui mal y pense » des audiophiles (parfois fossilisés ? ), les scepticismes logiques des hésitants que je risque de lire en réactions, je dois avouer que cette petite bestiole doit cadencer à merveille l’information pour mon dac, parce qu’à la sortie des Bahias, bigre … Bien que ne pouvant me vanter d’avoir des décennies d’écoute derrière moi, ni même prétendre avoir des feuilles particulièrement affutées, je crois bien que la lecture informatique de ce type envoie sur les roses bon nombre de lectures à la volée traditionnelles. Pour avoir écouté des configurations très musclées en kilo-euros avec des convertisseurs et des lecteurs MSB, Esoteric, Oracle, etc, je me dis que cette babiole à branchée en USB sur mon notebook et en coaxial sur le Dac Magic s’en tire plus qu’honorablement face à ces monstres de 10 à 100 plus chers. L’écoute est tonique, timbre très bien (écouter une voix ou un piano suffit à s’en rendre compte) et le « gris » classique « à la volée » s’efface pour laisser transparaître le relief des plans sonores (pas toujours, pas souvent naturels d’ailleurs, notamment sur les albums de musique non classique). On sent que l’on tire beaucoup énormément d’informations du fichier musical lu ar le disque dur (je rippe en waw). D’où au passage une petite réflexion sur la manière dont se font entuber une pléthore de gens en investissant des sommes folles en lecteurs maintenant dépassés, et ce à coups de biais de perception et de technique de manipulation psychologiques aussi rôdées, connues, que pourtant efficaces : ce n’est que mon avis, mais je le partage !

L’ensemble n’est sûrement pas ce qui se fait de mieux, mais on s’amuse déjà pas mal, et parfois on décolle le soir venu, « O du mein holder abendstern »…

Bien à vous ...
Cabasse Bahia + Actinote Forte Lbd+Sugden Masterclass IA 4+Fadel Art Prolink+DAC Magic Cambridge+Coax de base+Hiface M2 Tech+HP Notebook+ Hitachi DD+ itunes Apple.
1974
Je lis la carte
 
Messages: 13
Inscription: Sam 23 Oct 2010 17:08

Re: Installation 1974

Messagede Walt Distrait » Mer 27 Oct 2010 18:39

Ok les gars, on a une super-bonne pioche : un membre qui sait écrire. Et quel style !

Ah ça nous change des CR de U-boot !
:rotf:
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Installation 1974

Messagede selvageski » Mer 27 Oct 2010 18:50

comme tu dis ....
super intéréssant en plus !

;) ;)
Cabasse pacific SCS -Iroise MC . intégré Bow Technologies : Wazoo XL. Bow Technologies Wizard II
Avatar de l’utilisateur
selvageski
Equipe du forum
 
Messages: 671
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:37
Localisation: arriere pays niçois

Re: Installation 1974

Messagede U-BooT » Jeu 28 Oct 2010 12:01

Enfin du CR en vrai ! Dans mes bras !

Une piste a creuser (Iannoa ?), non, je ne suis pas un fossile, oui, je changerais surement d'avis ! ;)
Éleveur de NAS
Avatar de l’utilisateur
U-BooT
Ronflex
 
Messages: 3363
Inscription: Dim 11 Oct 2009 18:37

Re: Installation 1974

Messagede madorre » Jeu 28 Oct 2010 12:23

Tres bon CR. Et un grand +1.
Depuis le temps que je leur dis. :D
Si le lecteur CD à encore de beau reste, les systèmes informatisés fonctionnent remarquablement bien.
1paire de Radeau en frontale, 1centrale Pirogue, 2 satellites Bouées, 1 caisson Pédalo 20
Amplis bluesky , Lecteur CD Brol Xs4, Câbles Delampe&Dechevet (Paris)
madorre
Pastis
 
Messages: 1069
Inscription: Lun 8 Mar 2010 02:31

Re: Installation 1974

Messagede Twangking » Jeu 28 Oct 2010 14:24

Elles sont très bien ces Bahia, un de mes élèves en a une paire et je les trouve très plaisantes.

Je vais suivre de près tes remarques sur la dématérialisation, je suis en plein dedans et je cherche un compromis simple, efficace, et si possible pas cher pour seconder ma platine.

D'ailleurs; à tes oreilles le DAC Cambridge + clé Hiface sonne mieux que ta Rega?

Ça m'intéresse d'autant plus que je commence à être las de ma Jupiter. Comme tu le décris très bien, elle est agréable, un poil ronde et chaleureuse, mais il y a quand même un voile de grisaille sur la musique. En plus je trouve qu'elle ne rend vraiment pas justice aux graves, un peu mous et brouillons...
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Installation 1974

Messagede Walt Distrait » Ven 29 Oct 2010 08:07

J'ai séparé les messages qui traitent de la musique/vidéo dématerialisés de ce sujet, ils sont ICI

Revenons à l'installation de 1974.
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le zinc


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron