[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Iznogoud et son petit systeme a lui

Iznogoud et son petit systeme a lui

Pour présenter son installation.

Re: Iznogoud et son petit systeme a lui

Messagede Abdel106 » Jeu 22 Juil 2010 12:01

Salut !

je comprends ce que vous dites, mais j'avoue que mon ampli se débrouille très bien en stéréo ; C'est d'ailleurs la config 2.1 que j'utilise le plus souvent ;

Mais détrompez vous, en 5.1, malgré tous les petits défauts, je m'extasie de bonheur devant quelques bons dvd en DD et DTS, c'est absolument magique ;

Sur la plupart des films bien encodés, le 5.1 fait une sacré différence quand même ; Ian a raison, rien que l'apport de la centrale, la présence des voix et avec les surround, les effets (les flèches qui volent au dessus de ta tête, Le croiseur de star wars qui vient par derrière pour finir dans l'écran, ...), c'est bluffant et très immersif ; En stéréo c'est quand même pas pareil ...

J'ai vu et surtout entendu en auditorium des 5.1 tourner dans du 9 m2 !

Le graal, c'est la salle dédiée, et çà, c'est dans le tuyaux ! (dans 1 ou 2 ans, je m'y colle ! c'est sur !) ;

Proposition : vous venez, vous m'aidez à régler le caisson et l'install et on se passe quelques dvd ! (et un peu de tourisme et de tagine au passage) ;)
Image Faut pas m'énerver...
Avatar de l’utilisateur
Abdel106
Equipe du forum
 
Messages: 448
Inscription: Dim 11 Oct 2009 21:42

Re: Iznogoud et son petit systeme a lui

Messagede Iannoa » Ven 23 Juil 2010 10:06

Tu m'etonnes je veux bien te croire que ca sonne !!!!! on peut toujours améliorer mais quand la base est bonne on a déjà 90 % du max que l'on pourrait avoir à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Iznogoud et son petit systeme a lui

Messagede Walt Distrait » Sam 24 Juil 2010 20:02

Alors, et ces test à pas un rond, t'en es ou ?
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Iznogoud et son petit systeme a lui

Messagede Abdel106 » Lun 26 Juil 2010 15:35

Des que je finis mes conges. Je rentre dimanche et la semaine prochaine je m'y met.

Ps : ca manque la hi fi en vacances...
Image Faut pas m'énerver...
Avatar de l’utilisateur
Abdel106
Equipe du forum
 
Messages: 448
Inscription: Dim 11 Oct 2009 21:42

Re: Iznogoud et son petit systeme a lui

Messagede Abdel106 » Lun 9 Aoû 2010 21:47

Démarrage des tests aujourd'hui (eh oui, ma femme et mes enfants sont pas la pour 2 j !!!) :lamentations:

1. Baisser les sloop

1ere sloop sur le caisson / seconde sur un petit tabouret à même hauteur ;

On passe d'un écartement de 140 cm et 80 cm de hauteur à 230 cm d'écartement et 45 cm de hauteur ;

Tracklist test (extraits)

Supertramp / school (évidemment)
Black eyed Peas boom / boom
Weather report / Jungle stuff / The peasant / Gibraltar
Jaco Pastorius / The chicken
Bob Marley "could you be loved"
Dire straits "When it comes to you"
Michale Jackson "Billie Jean"
Herman Dune "Baby Bigger"
Suzanne Vega "Headshots"
Phil Collins "Hand in hand"
Quincy Jones "Ai No corrida"
Sade "Paradise"

Bon, pour faire bref, oui, c'est meilleur quand elles sont plus bas et plus écartées, à tout les niveaux ;
On distingue mieux la séparation entre les instruments, les basses sont un peu moins brouillon (mais pas trop, c'est léger
comme différence), un peu plus de présence ; Gros probleme : quand elles sont en hauteur, l'enceinte de droite semble s'éteindre un petit peu, m'obligeant à compenser légerement sur la balance (1db), alors que ce n'est pas le cas quand elles sont plus bas ;

Je pense qu'au point d'écoute, il doit y avoir moins d'effet de reflexions (notamment le mur derrière moi), et que j'entends
plus les enceintes elles mêmes (ajouté au fait qu'elles sont nettement plus pincées vers moi dans le second cas) ;

Il m'a fallut quand même un petit moment d'écoute pour déceler la différence, mais çà devenait de plus en plus
flagrant quand je les changeais successivement de place au fur et à mesure des morceaux ;

et c'est vraiment à fort niveau que la différence est plus "criante";

Entre parenthèses, ra la la la qu'est ce qu'elles sonnent bien quand même mes sloop épaulées avec mon caisson :pompom:

Pour une fois, je me suis fait plaisir, j'ai VRAIMENT poussé les watts, et y'à pas a dire, mes enceintes renaissent à fort volume et cassent la baraque.... :love: :love:

2. HC

les Dundee 1 m 10 derrière moi, pincées vers le point d'écoute avec un écartement 240 cm;

Films testés
Avatar : scene de la premiere attaque du fauve en DTS
Le seigneur des anneaux : l'attaque des mines de la moria DD

j'arrette la ! çà n'a absolument rien à voir en terme d'immersion ! C'est le jour et la nuit !
Un coup on est dans le film mais à 3 m du personnage, un coup on est DANS le film et à côté du personnage ! ;
Sur avatar, je regarde un film avec du bon son, dans l'autre cas je suis au milieu de la foret et je vais me faire bouffer tout cru par la sale bestiole !

Je reprend avec

Transformers : la premiere attaque contre la base ;
Crazy Kung Fu
Spider man 3 : l'attaque contre l'homme sable
I Robot
Star wars le retour du Jedi : l'arrivée de dark vador sur la nouvelle étoile noire ;

Confirmé, rien à voir, c'est nettement mieux ! ...

Dernier test :

Frontale upgradée en remplacant la midway par une dundee couchée ;

Sur les mêmes extraits, c'était beaucoup moins évident pour moi ; J'ai trouvé les voix aussi bien ; La différence viendra peut être d'un 30cm en centrale ; Ma Midway ne se débrouille pas si mal finalement pour la présence des voix et les dialogues, bien épaulée qu'elle est par mon caisson ;

Petit conseil : pousser la centrale un peu plus que les frontales si vous avez la possibilité de régler, même si vous passez par un micro de calibration, çà vous évitera de pousser le volume général pour avoir des voix intelligibles et présentes comme au cinoche, et de battre en retraite à la première explosion ; Moi c'est comme çà que je fais, et j'aime avoir des voix trés présentes ;

J'ai finalement tout remis à sa place ; J'ai également orienté les Dundee en surround vers le mur derrière moi (à 30°) plutot que vers moi ; Sans atteindre l'écoute quand elles étaient largement derrière moi, avec la réflexion sur le mur (cette fois voulue), c'est quand même mieux..

J'ai finalement finit les tests avec quelques écoutes de DVD musicaux (Fleetwood mac, eagles, Nirvana, Clapton...) :

Voili voilou... Wafement parlant, c'est pas gagné gagné
:mrgreen:
Image Faut pas m'énerver...
Avatar de l’utilisateur
Abdel106
Equipe du forum
 
Messages: 448
Inscription: Dim 11 Oct 2009 21:42

Re: Iznogoud et son petit systeme a lui

Messagede Walt Distrait » Mar 10 Aoû 2010 13:00

Super, Abdel. Des tests comme ça te font vraiment avancer. Et merci d'avoir pris le temps de rediger !!

Abdel106 a écrit:1. Baisser les sloop

Bien. Ce que tu decris est encourageant. Peut-etre est-ce que ce n'est pas encore la bonne position, mais on s'en approche.
A peaufiner avec des concerts.

En même temps, c'etait facile à deviner !

Abdel106 a écrit:Tracklist test (extraits)

Supertramp / school (évidemment)
Suzanne Vega "Headshots"
Sade "Paradise"

:D :D :D

Abdel106 a écrit:2. HC

les Dundee 1 m 10 derrière moi, pincées vers le point d'écoute avec un écartement 240 cm;


La aussi, c'etait facile.
:D

Abdel106 a écrit:I Robot

La scene du tunnel ?

Abdel106 a écrit:Star wars le retour du Jedi : l'arrivée de dark vador sur la nouvelle étoile noire ;

Essaye plutot la podrace de l'ep. I. En plus, au début, lors de la premiere rencontre avec cet @~!!!/ç de Jar Jar, tu as un court passage dans la forêt, avec de bonnes ambiances.

Et puis c'est DarTH, bon sang !!!

Abdel106 a écrit:Dernier test :

Frontale upgradée en remplacant la midway par une dundee couchée ;

Sur les mêmes extraits, c'était beaucoup moins évident pour moi ; J'ai trouvé les voix aussi bien ; La différence viendra peut être d'un 30cm en centrale ; Ma Midway ne se débrouille pas si mal finalement pour la présence des voix et les dialogues, bien épaulée qu'elle est par mon caisson ;

Bien, tu viens de faire une économie.
Je te conseille quand-même de faire à nouveau le test plus tard, quand tu seras habitué aux changements, pour etre sur.

Abdel106 a écrit:Petit conseil : pousser la centrale un peu plus que les frontales si vous avez la possibilité de régler, même si vous passez par un micro de calibration, çà vous évitera de pousser le volume général pour avoir des voix intelligibles et présentes comme au cinoche, et de battre en retraite à la première explosion ; Moi c'est comme çà que je fais, et j'aime avoir des voix trés présentes ;

Alors moi je dirais exactement le contraire !
C'est marrant, ça me rappelle mes écoutes des débuts en HC, quand je calibrais le son en fonction des explosions. Ce qui me donnait des dialogues hurlés.
Depuis, je calibre pour que la voix soit au volume d'une voix, d'une conversation dans le même ocal avec un copain.

N'allons pas vers une reduction de la qualité mais vers une amelioration. Il y a un moment pour regarder un film qui pete, c'est quand on peut pousser les watts. C'est comme certaines musiques, un film qui péte ça s'écoute fort, c'est comme ça.
Ce qui veut dire que quand on regarde des films, on adapte le genre à l'heure : films intimistes en soirée.
Le coup de monter la voie centrale sert soit à compenser une enceinte par rapport aux autres (ex : moins de rendement), soit à gruger quand tout le monde dort. Et encore, il existe la compression sur le DD (hé oui, si tout le monde dort, ce n'est pas le moment de sortir la piste DTS !).
Ceci etant, la compression DD, c'est comme le MP3 : pratique, mais pas l'original.

En general, quand tu as les mêmes amplis sur toutes les voies, et des enceintes proches, ou avec un rendement proche, autant rester à zero. Ca c'est la condition idéale.
Enfin, sur les installation d'entrée de gamme, donc moins performantes, j'aime bien justement baisser la centrale de 1 à 3 db : ça permet justement d'avoir ces voix à volume réel, et d'accentuier la dynamique quand ça pete.

Merci encore pour ce CR !
;)
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Iznogoud et son petit systeme a lui

Messagede Walt Distrait » Sam 14 Aoû 2010 18:39

Au fait, je crois que tu avais le caisson également à regler ?
Alors ?
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Iznogoud et son petit systeme a lui

Messagede madorre » Lun 16 Aoû 2010 21:08

Je viens de tomber sur ce sujet, c'est vraiment très bien raconté Abdel.
Image

Tres jolie install, effectivement manque du rideau. J'aime bien ton meuble Hifi. et le tapis.
Mais j'ai l'impression que l'écran est un peu haut.
bonne idée l'orientation des enceintes arrières.
1paire de Radeau en frontale, 1centrale Pirogue, 2 satellites Bouées, 1 caisson Pédalo 20
Amplis bluesky , Lecteur CD Brol Xs4, Câbles Delampe&Dechevet (Paris)
madorre
Pastis
 
Messages: 1069
Inscription: Lun 8 Mar 2010 02:31

Re: Iznogoud et son petit systeme a lui

Messagede madorre » Lun 16 Aoû 2010 21:25

Concernant tes enceintes arrières, je vois que ton canapé devant la fenêtre arrive presque à la porte.
Mais n'y aurait t'il pas moyen d'avancer le canapé du fond (en fait tout ce qui est contre le mur du fond) d'une 20taine de cm?
Dans cet espace (de la largeur de tes enceintes en fait), tu pourrais placer ces dernières horizontalement , orientées vers le haut. Le son serait bien diffusé, vers le plafond, ce qui doit être mieux que de les avoir directement vers soi.
L'astuce, c'est qu'elles soient un peu plus bas (3/5cm que ton meuble), comme ça elles sont invisibles. Tu peux facilement faire un essais. Essaie, les enceintes horizontales, mais aussi légèrement inclinées vers l'arrière ou vers l'extérieur.

Si c'est concluant, tu peux ensuite demander à ton menuisier favoris de faire une tablette fermant l'espace entre les enceintes le mur et ton canapé. Ménageant une petite étagère sympa, dans laquelle tu pourrais même encastrer des projecteurs, par exemple. En plus ton Waf sera super content.
puis une étagère derrière le canapé, c'est vachement pratique pour poser les télécommandes, elles sont moins visibles, restent bien accessibles, et sont a l'abri.
Concernant tes enceintes façades, comme l'indique walt , si tu peux en poser une sur le caisson, demande à ton menuisier de te faire un petit caisson d'aspect un peu similaire. tu pourras y ranger des accessoires, et tu obtiendras en plus un heureux effet de symétrie qui compensera la place utilisée. Sans compter la place gagnée sur le meuble.
puis j'essaierais d'intégrer l'enceinte dans le meuble, et de poser la télé sur son pied d'origine. Effet Waf garanti, puis ta nuque te remerciera.
avec tout ce waf gagné, tu pourras sans doute t'acheter deux trois petites choses ensuite.
1paire de Radeau en frontale, 1centrale Pirogue, 2 satellites Bouées, 1 caisson Pédalo 20
Amplis bluesky , Lecteur CD Brol Xs4, Câbles Delampe&Dechevet (Paris)
madorre
Pastis
 
Messages: 1069
Inscription: Lun 8 Mar 2010 02:31

Re: Iznogoud et son petit systeme a lui

Messagede Walt Distrait » Lun 16 Aoû 2010 21:47

Plein de bons conseils, Madorre.

madorre a écrit:une 20taine de cm?
Dans cet espace (de la largeur de tes enceintes en fait), tu pourrais placer ces dernières horizontalement , orientées vers le haut. Le son serait bien diffusé, vers le plafond, ce qui doit être mieux que de les avoir directement vers soi.

Par contre, avec l'oreille à 20 cm de l'enceinte, quelle que soit son orientation, tu t'en prends plein les oreilles.
Plus exactement, ça emet d'abord dans tes oreilles, puis tu récuperes les reflexions du plafond (faut le temps d'y aller, et celui de revenir ;) )
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le zinc


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités