[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Installation du boulot...

Installation du boulot...

Pour présenter son installation.

Re: Installation du boulot...

Messagede Twangking » Lun 16 Avr 2018 12:12

En rentrant de vacances je vais rebrancher tout ça et essayer sérieusement.

La Martin va y passer quelques heures de toute façon !
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Installation du boulot...

Messagede Twangking » Lun 18 Juin 2018 12:37

Face à ce problème récurrent d'onde stationnaire à 100Hz, j'ai pris le taureau par les cornes.

Voici donc le principe : quatre rouleaux de laine de verre recouverts de tissu. Au total on cumule plus d'un mètre cube d'absorbant.

Les enceintes sont provisoirement posées comme ça, mais à terme, elles seront posées sur des supports, et les rouleaux planqués derrière des plaques de mdf cintrées en angle.

P_20180618_120212.jpg


Le résultat est là : basses bien plus intelligibles, et l'onde stationnaire semble avoir nettement perdu en énergie.

Reste à traiter les deux autres coins de la pièce...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Installation du boulot...

Messagede Stefano38 » Lun 18 Juin 2018 16:32

Beau boulot! :piano:
Stefano38
Amis du forum
 
Messages: 1076
Inscription: Mer 22 Oct 2014 18:06

Re: Installation du boulot...

Messagede Twangking » Lun 18 Juin 2018 19:37

Merci !

Voilà ce que ça donne avec l'habillage :

P_20180618_193709.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Installation du boulot...

Messagede Stefano38 » Lun 18 Juin 2018 20:04

Ah oui quand même ! :clap:
Stefano38
Amis du forum
 
Messages: 1076
Inscription: Mer 22 Oct 2014 18:06

Re: Installation du boulot...

Messagede Twangking » Lun 18 Juin 2018 22:16

Reste un mode propre à 300Hz à éradiquer et le résultat devrait commencer à être vraiment très bon.

Je pense qu'il faut que je fabrique un panneau à placer au dessus de la zone d'écoute, qui absorbe et casse la symétrie entre le sol et le plafond.

Quelque chose dans cet esprit là :

primacoustic-nimbus-panneau-isolant-de-plafond-122-x-60-5-cm-255022.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Installation du boulot...

Messagede Walt Distrait » Lun 18 Juin 2018 22:32

Pas mal le résultat final.
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Installation du boulot...

Messagede Twangking » Mar 19 Juin 2018 09:12

Merci !

En tout cas je suis agréablement surpris par le rapport qualité / prix de ce petir bricolage, qui me revient à environ 150€ :

- rouleau de laine (x4) = 100€
- plaques de mdf 3mm (x4) = 20€
- tasseaux (x4) = 15€
+ Quelques vis

J'avais des vieux rideaux qui ont été recyclés, mais il faut les compter au budget.

Bref, je pense qu'en mettant ce prix là dans des "bass trap" du comerce, on ne parvient pas au même résultat...
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Installation du boulot...

Messagede Twangking » Mar 19 Juin 2018 09:17

P_20180618_142414.jpg


Détail d'un des bass trap : on pourrait les laisser tels quels, ou les peindre et imaginer une bande de finition pour masquer la jonction entre les deux plaques.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Installation du boulot...

Messagede Twangking » Mer 20 Juin 2018 10:49

Maintenant que la pièce est plus équilibrée et que les plus gros défauts ont été gommés, il est temps de se pencher sur la correction active.

Pour ce faire, je me suis procuré Audio Hijack, qui capte le flux audio du Mac et permet une multitude de choses.

Pour le moment, on se contentera de quelques mesures et d'une correction simple pour rééquilibrer la réponse en fréquences. Mais il setait possible de gérer un filtrage actif sur plusieurs voies par la suite.

hijack-wide-bleed.jpg


L'interface est très simple, puisqu'il suffit de faire glisser les modules que l'on souhaite avoir dans la chaine audio. Par exemple, dans mon cas :

Moteur audio -> égaliseur 31 bandes -> sortie audio.

Mais on peut très simplement dériver 2, 3, 4 ou 10 sorties depuis le moteur audio et appliquer à chaque sortie ainsi créé, un filtre passe bande, un retard (phase), une égalisation, etc.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le zinc


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron