[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Installation du boulot...

Installation du boulot...

Pour présenter son installation.

Re: Installation du boulot...

Messagede Alain » Sam 25 Avr 2020 16:35

Et voilà............tu aurais pu avoir une belle carrière :rotf: :rotf: :rotf:

https://www.youtube.com/watch?v=fYjf7WoWoVg
Iroise 500, Ensemble Cairn Nitro / KO2, CD Cairn FOG 3 Soft, câble Cairn XO3 XLR et RCA, Marantz TT221 cellule Shure M95ED, Beyer DT 880.

Et pis c'est tout !!
Avatar de l’utilisateur
Alain
Equipe du forum
 
Messages: 1794
Inscription: Lun 12 Oct 2009 19:07
Localisation: Sud Seine et Marne, mais d'origine Angevine.

Re: Installation du boulot...

Messagede Twangking » Sam 25 Avr 2020 22:29

Gros malin ! :D

Aujourd'hui, j'ai fabriqué un diffuseur de Schroëder :

IMG_20200425_144533.jpg


IMG_20200425_144541.jpg


IMG_20200425_185322.jpg


Bien plus efficace qu'un câble en or massif ou qu'un dac à 3000€ : le traitement de la pièce !

Au fur et à mesure que j'augmente le traitement du studio, la sensation d'espace augmente également. On réduit les annulations de phase causées par les réflexions des murs.

J'ai aussi un paravent en bois massif quatre pans de 2 mètres par 2. Il permet de créer des "accidents" et améliore considérablement l'acoustique générale. Il diffuse harmonieusement le son des instruments ou des voix quand on enregistre, puis je le place derrière moi quand je travaille aux enceintes, il annule les réflexions directes du mur arrière. Là encore, c'est plus efficace que tous les grigris rencontrés depuis ma maintenant longue carrière dans la hifi...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Installation du boulot...

Messagede Alain » Dim 26 Avr 2020 13:22

Tu ne peux rien ranger dans ce meuble. A part, si, les bouteilles de bière.....................vide, of course :piano: :piano:

:exit: :exit: :exit: :exit: :exit: :exit: :exit: :exit: :exit:
Iroise 500, Ensemble Cairn Nitro / KO2, CD Cairn FOG 3 Soft, câble Cairn XO3 XLR et RCA, Marantz TT221 cellule Shure M95ED, Beyer DT 880.

Et pis c'est tout !!
Avatar de l’utilisateur
Alain
Equipe du forum
 
Messages: 1794
Inscription: Lun 12 Oct 2009 19:07
Localisation: Sud Seine et Marne, mais d'origine Angevine.

Re: Installation du boulot...

Messagede U-BooT » Lun 27 Avr 2020 17:32

Génial !
Ce qui serait bien, Alex, c'est que tu détailles d'avantage ce type de construction.
- liste exhaustive du matériel
- cout
- détail de la mise an place avec pleins de photos.

Comme tu as pu le comprendre et le voir, j'ai suivi presque à la lettre ton tuto pour l'écran de cinéma.
J'en souhaitais un depuis longtemps, mais comme je suis une bille, nul avec mes 10 doigts en bricolage, j'avais besoin d'un ModOp détaillé mais simple pour me lancer. Tu me l'as fournie, avec l'envie, le courage et la volonté de bien faire.
C'est juste la toile que j'ai prise différente, en indiquant bien quoi, ou et combien en taille et cout j'avais acheté par rapport au modèle de lycra du tiens.

Néanmoins, mon écran est bien un modèle officiel "Twangking" :mrgreen:
Éleveur de NAS
Avatar de l’utilisateur
U-BooT
Ronflex
 
Messages: 3363
Inscription: Dim 11 Oct 2009 18:37

Re: Installation du boulot...

Messagede Stefano38 » Lun 27 Avr 2020 19:39

Oui c’est une excellente idée! L’écran de Fred est conçu sur un principe identique non ?
Stefano38
Amis du forum
 
Messages: 1076
Inscription: Mer 22 Oct 2014 18:06

Re: Installation du boulot...

Messagede Twangking » Mer 29 Avr 2020 00:29

Je vais me pencher sur un modèle facile à fabriquer.

À vrai dire, j'aimerais concevoir un diffuseur bien calibré (il faut utiliser une formule très précise en fonction de l'intervalle de fréquences sur lequel on veut travailler) et construire un prototype avec mon beau frère, menuisier de métier.

L'idée est de partir d'une plaque de contre plaqué et de la découper en respectant un patron simple et précis.

Pour le modèle simple, il suffit d'aligner des lattes de différentes largeurs et épaisseurs pour créer un relief irrégulier. Je colle et pointe pour que ça tienne, c'est très simple. Le plus fastidieux reste de tout couper à la même longueur (exactement)...
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Installation du boulot...

Messagede U-BooT » Sam 2 Mai 2020 13:29

Twangking a écrit:À vrai dire, j'aimerais concevoir un diffuseur bien calibré (il faut utiliser une formule très précise en fonction de l'intervalle de fréquences sur lequel on veut travailler) et construire un prototype avec mon beau frère, menuisier de métier.


Réfléchissez bien...

Si tu te lances avec ton beauf dans l'aventure, vous créez un kit tout fait à monter soi-même et éventuellement peindre en mode semi industriel. Si il est menuisier. Il a tout le matos. Tu fais les recherches et le plan. Et vous imprimer des plans de montage par paquet de 1000 en A3, j'ai ce qu'il faut au bureau :D

Un peu de pub via ton entreprise. Un peu à droite à gauche sur les réseaux sociaux. On en parle aussi sur HCFR via un poste.
Vous allez en vendre des palettes complètes... Avec des gains à la clé !

Je n'ai pas vu des kits comme ça en vente, juste des trucs tout fait à des prix... :o
Éleveur de NAS
Avatar de l’utilisateur
U-BooT
Ronflex
 
Messages: 3363
Inscription: Dim 11 Oct 2009 18:37

Re: Installation du boulot...

Messagede Twangking » Sam 2 Mai 2020 13:37

C'est clair, le moindre truc minuscule et inefficace chez les marchands de tapis se vend 150€ le morceau. Quand tu penses qu'il en faut 4 à 8 pour obtenir un résultat palpable...

Alors qu'en soi, ça doit pouvoir se concevoir comme un truc Ikea... :D
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Installation du boulot...

Messagede Twangking » Ven 8 Mai 2020 21:27

Je me suis lancé dans un projet un peu fou...

Les américains appellent ça soffit mount pour les enceintes de studio (et non, ça n'a aucun rapport avec le Sofitel, du calme ::dentpetee: ).
Comprendre : encastrement des enceintes dans un milieu amortissant. L'idée est de les découpler au maximun de la pièce en les plaçant simplement au beau milieu d'une énorme quantité de matériau absorbant.

En théorie, on "nettoie" le rendu de l'enceinte en s'affranchissant des perturbations liées au support (mise en vibration du mobilier, annulations de fréquences dûes aux réflexions du mur arrière, etc...).

Pour ce faire, on fabrique une structure en bois avec des tasseaux (très épais) dans laquelle on va suspendre les enceintes, avant de remplir totalement l'espace vide avec de la laine de verre.
Le pan de mur fait 2 m 10 de large sous 3 mètres de plafond par 50 centimètres de profondeur, soit un peu plus de trois mètres cube de laine de verre. On est loin de la petite plaque de mousse qui provoque une mi-molle chez l'audiophile moyen. :rotf:
On recouvre l'ensemble de tissu tendu, qui laissera passer les ondes sonores afin qu'elles soient absorbées par la laine.

On se retrouve du coup, avec le principe du "Live end, dead end" : la pièce comporte une face complètement "morte", qui ne renvoie quasiment rien, l'autre extrémité étant traitée avec des diffuseurs, qui cassent toute réflexion directe.
Imaginez une pièce qui serait totalement ouverte derrière les enceintes, et immense de l'autre côté : nous voilà affranchis d'une grande quantité de problèmes liés aux ondes stationnaires et réflexions directes.
En gros, c'est comme le bureau de Narscht, quoi... :mrgreen:

Voici la modélisation du studio réalisée avant de me lancer. C'est un boulot de dingue, mais le résultat s'annonce à la hauteur !

J'ai opté pour un tissu rouge, ça donnera un peu de Pep's !

IMG_20200507_214016.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Installation du boulot...

Messagede Walt Distrait » Ven 8 Mai 2020 21:45

Cabasse avait présenté quelque chose de semblable dans les années 90 en association avec, de mémoire, Duvivier.
Ils avaient intégrés (toujours de mémoire) des Zef ou des ponant dans un mur recouvert de cuir (d'ou le fabriquant de canapés) en expliquant que les trous aléatoires favorisaient la dispersion.
Je n'ai hélas plus l'article.

Bravo en tout cas !
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le zinc


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron