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Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Chez madorre

Chez madorre

Pour présenter son installation.

Re: Chez madorre

Messagede pecheur1958 » Dim 13 Nov 2011 17:22

C'est quand qu'on pourra voir l'arrière-train des Galion ? :vache:
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Re: Chez madorre

Messagede madorre » Dim 13 Nov 2011 19:28

Courant de la semaine Pécheur. ;)
Merci Narcht ;) Mais je crois que Man à des problèmes avec l’extrême grave. :D

Iannoa, Moi ça me plait aussi ces versions basses. Ça garde un petit coté massif qui va bien pour les amplis, mais sans en faire trop. Je verrais ça au cours de l'hiver.
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Re: Chez madorre

Messagede Iannoa » Dim 13 Nov 2011 20:24

Ouais puis le côté "mastoc" sur ces amplis vintage quand tu as 20 Watts cest des vrais !
Et non je n'ai pas tes compétences dans le bois, tes réalisations sont reellements impréssionantes !
Quand est-ce que tu viens à la maison ? 1h30 c'est pas loin !
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Re: Chez madorre

Messagede madorre » Ven 10 Fév 2012 02:47

Je t'appelle bientot. ;)

Vue du" bornier magique Madorre" 8) pour mes Galions:
Sa conception est un peu particulière. J'avais à cœur de ne pas faire de modifications irréversibles sur les enceintes. Il est donc rapporté à l’arrière, et doit contenir la connectique, un peu de câblage les condensateurs de protections pour les DOM 4 et DOM 12 quand ils sont utilisés en actif. Il utilise les perçages des vis du bornier d'origine comme fixation sur l'enceinte. Son câblage s’insère sur le câble existant, de telle sorte que 'il est possible de le démonter assez facilement, et de retrouver l'enceinte d'origine.

Le filtrage en configuration passive: Le signal du filtre passif est renvoyé par les petits câbles sur les Hauts parleurs (seconde colonne de prises)ces prises sont directement reliées aux transducteurs.
L'enceinte reçoit le signal de l’ampli par l'entrée passive en bas.
Image

Le filtrage en configuration active :
Les câbles du filtre passif sont connectés sur la première colonne d'embases. Ces dernières ne sont reliées à rien, elles servent seulement à éviter que les câbles ne pendent dans le vide.
La seconde colonne, est l’accès aux hauts parleurs. Elle reçoit donc les câbles arrivant des amplis. Remarquez les étiquettes colorées sur ceux-ci (vu l'angle c'est pas évident je sais). :meeeeh:
Image

Ainsi, une seule prise peut être connectée aux hauts parleurs à la fois, on ne peut pas par inadvertance y connecter à la fois le filtre passif et un amplis en actif . La protection fonctionne uniquement en actif. Enfin, il est assez facile de la bypasser, pour mesurer son influence sur le son, en modifiant juste les prises arrivant des amplis, ou en fabriquant deux adaptateurs avec deux prises XLR et un bout de câble.
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Re: Chez madorre

Messagede madorre » Ven 10 Fév 2012 02:51

Après avoir regardé des réalisations similaires sur internet, dont HCFR, et testé plusieurs configurations, J'utilise un logiciel qui s’appelle Console. Il permet de chainer des plug-ins de traitement audio.
J'utilise des délais pour la mise en phase et des égaliseurs numériques qui peuvent également jouer le rôle de filtres, et qui peuvent servir aussi à égaliser. Les retours que j'ai eu des prédécesseurs m'ont orienté Izotope Ozone qui s'en sort très bien.
Ce sont des égaliseurs FIR (Finite Impulse Response) évitant la rotation de Phase problème souvent rencontré sur les filtres passifs et actifs classiques. Le choix des fréquence est très précis et la pente peut atteindre 96bB/Octave. En gros ça peut couper très très raide.
Voici Console:
Image
Les petits rectangles qui correspondent aux plug-ins, que l'on relie par des câbles virtuels (les traits noirs).
Les deux "boites" plus grandes à gauche et à droite représentent ,pour la gauche, la sortie du lecteur (Foobar par exemple), et à droite: les ports de sortie des cartes sons.
Le but du jeu est de relier ce qui sort du lecteur aux bornes de la carte son, en passant par le traitement désiré.

Concernant la stabilité, ça fait plusieurs mois que je teste la solution, et pas de soucis. Même en cherchant à faire planter la machine.
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Re: Chez madorre

Messagede madorre » Ven 10 Fév 2012 02:54

Voici un exemple de ce que l'on peut trouver dans ces petits rectangles : Ici une fenêtre d'Izotope sur laquelle je filtre les 17ND:
Image
et le résultat mesuré,(vous dirais plus tard comment)
Image
On voit tout de suite que le travail fait par le filtrage est impeccable, il en d'ailleurs est de même pour l’égaliseur ou Chaque changement se traduit fidèlement sur la réponse mesurée.
Étape suivante, on ajoute les autres HP, il faut bien sur corriger les niveaux et à choisir les fréquences de coupure. Après quelques temps, on arrive à ça:
Image
Je souligne que c'est bien le résultat mesuré avec un micro, et non pas ce que l'on est sensé obtenir après calcul, donc du reel!
Pour obtenir ce graphe, j'ai d'abord mesuré chacun des HP séparément: Le sub, puis les 4 voies une à une: Ce sont les courbes rouges.
Puis ensuite tous ensembles c'est la courbe bleue. Ce qui est remarquable, c'est que les courbes se superposent presque parfaitement! 8-) Ce qui tend à montrer entre autre que:
1) Les mesures sont reproductibles gage d'une certaine fiabilité c'est important.
2) Grâce à la forte pente de filtrage, la radiation des différents HP n’interfèrent presque pas entre elles. C'est important aussi, et encore plus dans le cas de HP non concentriques.

L’étape suivante, consiste à corriger quelques défauts sur la courbe à l'aide de l’égalisation. Le but est de corriger juste les gros défauts, les petits sont peu audibles.
Image
Sur cette version, on reste dans environ +-3dB entre 20/20000 Hz mesuré à 1m.
On pourrait facilement sans trop de perte, mieux corriger la bosse à 38Hz, et la petite remontée à partir de 7kHz. Mais ,vu la perte de sensibilité de l'oreille dans ses plages, autant les garder. Certains défauts surtout dans le bas du spectre sont lié au conditions de mesures...
Et de toute façons, on verra plus tard que ces conditions de mesure justement, et que l'acoustique de la pièce vont provoquer des défauts bien plus importants.
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Re: Chez madorre

Messagede madorre » Ven 10 Fév 2012 03:01

j'utilise une RME HDSP9652 avec des ports ADAT. Elle peut gérer 24 canaux en 44,1/48kHz ou 12 en 88/96kHz.
Image

Elle ne fourni que des sorties optiques. Je branche donc dessus un Convertisseurs Huit canaux RME ADI-8.

Mais vu le prix de la bête, j'utilise qu'un seul convertisseur RME 8 sorties pour le filtrage actif. Je continue d'utiliser ma M-Audio 1010 pour les autres. le RME ADI 8 qui ressemble à cà :
Image
J'envoie la synchro par l’intermédiaire de l'ADAT en optique. Au passage c'est vraiment pratique ces connections, avec un seul câble de 10m je peux rejoindre mes amplis à mon PC sans me poser (trop) de questions sur l'incidence du câble :mrgreen: . Facile à intégrer, et avec l'autre avantage de ne pas avoir de liaison électrique entre le PC et les amplis.

Voici une photo de mesure:
C'est plus confortable, mais ça le fait moins que les photos en chambre sourde. :mrgreen:
Image

Grâce au progrès technique du traitement informatique, on peut peut non seulement faire apparaitre, la courbe de réponse de l'enceinte mais aussi toute une ribambelle de données annexes.
Un des traitement que je trouve le plus impressionnant, est celui qui nous donne la réponse impulsionnelle.
Image
C'est un peu comme si vous aviez envoyé une impulsion très courte et très puissante dans votre enceinte. A ce moment là, on peut suivant les échelles employées, observer la synchronisation des hauts parleurs, les premières réflexions, ou l'ensemble des réflexions de la salle.
Par exemple ici, on peut voir que le Dom 12 est en avance et a sa polarité inversé. A 6 millisecondes, on voit une réflexion sans doute au plafond.

Pour limiter l'impact de certaines réflexions sur la mesure, j'ai fais appel à nos meilleurs ingénieurs, et tous ensemble, nous avons travaillés avec des moyens techniques conséquents et des budgets colossaux. De là est sorti une innovation technologique majeure des laboratoires Madorre:
"L’atténuateur de réflexion primaire en champ proche pour hautes fréquence" : Les Coussins (Trade Mark). (prononcez Kahoussince)
Avec Les Coussins (TM) on peut dans une certaine mesure diminuer un peu l'effet des réflexions sur les hautes fréquence. Voici les résultat des tests 8-) :
Ici sans le procédé Coussins (TM): on voit une réflexion au sol à 4ms (soulignées)
Image

Ici grâce au procédé Coussins (TM), la réflexion sur le sol à pratiquement disparue! Le signal est comme nettoyé! c'est un voile qui disparait! La musique est comme magnifiée! :o (bon l'impulsion est toujours pourrie par le Dom 12 qui fait bande à part mais ça c'est une autre histoire :D )
Image
Coussins (TM) by Madorre Advancement Engineering, en vente chez dans toutes les boutiques spécialisées. Soigne aussi les douleurs lombaires. Et fait revenir l’être aimé. Méfiez vous des imitations :wink: .

Plus sérieusement, d'autres mesures confirment que l'absorption est dans les médiums aigües, moins dans les bas médiums. Mais c'est toujours ça de pris. J'avais surtout dans l'idée au départ d'identifier la cause des premières réflexion sur l'impulse (noms de la courbe). Vous remarquerez qu'un autre petite réflexion a été clairement atténuée vers 11ms (environ 3metres 70) quelqu'un à une idée? atténuation d'une réflexion secondaire? Sinon, on voit bien que la réflexion au plafond est reproduite de la même façon entre les deux mesures. Les petit détails ne sont pas erratiques, mais reflètent bien la réalité, à cette échelle le bruit de fond semble ne pas poser de soucis. Dans le cas inverse on verrait des variations sur toutes les courbes faites dans des conditions similaires.

Ici comparaison de la courbe de réponse avec et sans Coussins
Image
On voit l'impact des réflexions du sol sur la courbe vers les 1kHz et surtout ça fait réfléchir sur les limites de l'exercice. Car ces courbes restent egalement entachées par l'effet de la réflexion primaire sur le plafond plus plein d'autres mais moins importantes (on est qu'a un mètre de l'enceinte) mais surement pas non négligeables.

D'un autre coté, on peut en identifier, voir l'ampleur des dégâts, et essayer de les corriger partiellement. Nous verrons plus loin qu'il existe aussi des procédés complémentaires .
Si on ne cherche pas à obtenir une courbe parfaite à un mètre mais que l'on se contente de gommer les gros défauts cela peut à mon avis largement suffire. Et franchement quand on voit à la vitesse ou elle se détériore plus loin, je pense que le compromis courbe pas trop mauvaise à 1metre, plus correction pour point d’écoute ne pas être une mauvaise solution.

Et remarquez la différence entre les impulsions 1 et 3 . Ici seule la distance à changé. 1metre contre 1metre 30cm. On voit le décalage de presque 1 Milliseconde sur réflexion aa plafond, mais surtout elle apparait relativement plus forte! En réalité c'est le volume de l'enceinte qui diminué, mais l’échelle d'affichages est automatiquement ajustée dessus. On voit bien que en s’éloignant l'influence de la pièce augmente assez vite.

Cette mesure montre clairement que vers 1kHz la courbe de réponse est impactée juste par la réflexion au sol. Et lance des bases de réflexions (oui c’était facile :D ) sur certaines corrections possibles.
Dernière édition par madorre le Ven 10 Fév 2012 03:29, édité 5 fois.
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Re: Chez madorre

Messagede madorre » Ven 10 Fév 2012 03:09

CR d'ecoutes
Les premiers essais, furent un peu décevants Et un beau jour, la hiérarchie s'est inversée... Ensuite j'ai rajouté un filtrage à convolution, permettant de corriger encore un peu plus...

Ce soir, j'ai repassé les Galions en passif. Et j'ai ré-écouté quelques disques.
GalionsV: C'est clair, le médium est un peu en avant. Comparé aux Yawls ça s'entend. Mais le bas médium ND17, ...c'est beau. La Galion est une rudement bonne enceinte. Surtout qu'en faisant petit creux, un peu au dessus de 1kHz, ça arrange bien les choses, et adouci l’écoute. C'est précis, l'image stéréo est correcte, bien que un peu délicate chez moi, sans doute lié au plafond (voir les photo).
Pour peu que l’ampli puisse driver le 30BZ24... les graves sont assez précis et descendent déjà assez bas. (sinon, c'est les abonnés absents) . J'ai écouté avec mes deux caissons coupés à 70Hz. Le raccord est correct sans plus. Pas évident à faire, mais ça descend bien. J'ai reconnus mes GV avec leurs qualités et leurs limites.

Actif
Puis je suis repassé, en actif... Ce n'est pas le jour et la nuit, mais c'est quand même autre chose. C'est plus transparent globalement. Il n'y a pas plus d’aigües, mais plus de détails. L'image qui me vient est celle d'un ciel étoilé, en banlieue, et à la montagne: On voit les mêmes étoiles brillantes, mais à la campagne, il y en a plein qui se sont intercalées au milieux... Alors la comparaison s’arrête là. Car les petits détails sont aussi audibles avec la version passive. Seulement je ne les avais jamais remarqué. On sent un peu plus la présence des chanteurs. C'est assez surprenant d'ailleurs. :;euuuh:: Une certaine "gène aux entournures" à disparu, c'est moins agressif. Ce n'est pas une écoute hyper impressionnante, c'est pas démonstratif, mais c'est sympa. En fait il y a besoin d'en faire moins qu'avant . Moins d’aigues pour les détails, moins besoin de graves .

Justement coté graves: Plus précis, c'est surtout au niveau des caissons. Ce qui me surprend c'est qu'ils sont moins localisables. Et bien ajustés en volume.
L'image stéréo est bien focalisée. (à tel point que ma copine croyait que j'avais envoyé les chants sur la centrale), elle s'est levée pour vérifier...comme si j’étais du genre à lui raconter des histoires :mrgreen:. On peut (si le mixage a été fait en conséquence) "voir" les différents musiciens. Dans mon salon, ça ne m’était pas arrivé à ce point. Régulièrement, le son ne semble plus sortir des Galions...avant c’était moins le cas. Je pense que le fait que chaque HP rayonne vraiment séparément doit y être pour un peu. Par contre l'image reste très localisée au point d’écoute, elle disparait vite des que l'on s'en écarte de 20/30cm. Ce n'est pas du SCS non plus. La profondeur n'est pas non plus abyssale. Mais les reverbs d'enregistrement , les salles sont plus audibles. Ça se forme en gros sur le plan des enceintes. Globalement de l'une à l'autre, bien que cela dépasse parfois.
Bon, vous l'avez deviné je suis content :pompom: :pompom: . Certes ce n'est pas un système hyper au top, pas mal y retrouverait à redire surement, (surtout sur mes réglages), mais je prend plaisir à l’écouter. Il reste encore du potentiel, à explorer mais ce sera pour plus tard. :wink:
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Re: Chez madorre

Messagede Iannoa » Ven 10 Fév 2012 08:06

Oh la :vache: !
Impressionnant et superbe CR
C'est rigolo le ressenti avec la centrale virtuelle c'etait exactement la même chose avec les Brigantin 3VT9, nb de gens se sont levés pour vérifier !
Bravo un grand bravo !
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Re: Chez madorre

Messagede Walt Distrait » Ven 10 Fév 2012 11:36

Genial !

Bon, moi je ne suis pas surpris, parce que j'avais la version au téléphone.
8-) 8-) 8-)
:mrgreen:

Non, trés bien. Le borniers Playskools sont finalement assez sympas. Et au cas ou ils ne plairaient pas, ils sont de toute façons derriere l'enceinte.
Je n'avais pas eu ta comparaison passive / active par contre, c'est interressant. Et quelque part assez logique.

Et comme le plus gros du travail se trouve maintenant dans ton ordi, tu n'es pas à la fin de tes bidouillages !
Bravo.

Et sinon, les coussins (C), on les trouve ou ?
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