[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Twangking : Baltic II, Thor, io

Twangking : Baltic II, Thor, io

Pour présenter son installation.

Re: Twangking caresse le rêve des boules

Messagede Twangking » Ven 12 Fév 2016 05:24

Merci Fred ! :piano:


Les proportions sont mauvaises (j'ai fait le schéma vite fait au boulot), mais on comprend l'idée.

Le comble derriere les enceintes est dans la longueur de la pièce.

Le Saturne rayonne donc en phase avec les Baltic, à 2 mètres de recul à tout casser.

L'idée m'est venue en pensant au Thor et à son HP qui rayonne vers le bas, à environ 10cm du sol. En fait je suis parti du principe que les ingénieurs avaient décidé cette mise en oeuvre pour deux raisons :

- le sol sert de diffuseur, ce qui permet me semble t-il d'atténuer les problèmes de phase.

- La faible distance avec celui-ci accentue l'extrême grave (je suis incapable de faire le calcul, mais il me semble que plus la distance est faible, et plus la fréquence est basse).

Appliquée conjointement à la recherche de départ, à savoir dissimuler au mieux le Saturne, la solution s'est imposée d'elle même.
La cloison étant en briques creuses assez fines, la perte d'énergie sous 100Hz est négligeable, j'ai a peine touché au volume, mais remonté légèrement la fréquence de coupure.

Il faut reconnaître qu'une paire de BII posée négligemment dans un salon, sans câbles ni caisson visibles, ça me satisfait assez.

Bon, je suis conscient que je m'adresse à des mecs qui ont des Oberon, des Kara et des Saturne par dizaines, mais quand même. ::dentpetee:

Reste à aller un peu plus loin dans le traitement physique de la pièce, je me penche sérieusement sur les diffuseurs en ce moment, tout en essayant de refaire fonctionner le traitement actif sur le Mac, dont un des softs que j'utilisais a oublié d'être compatible avec le passage au dernier OS. Je vais sûrement être bon pourrevenir une fois de plus à Snow Léopard. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Twangking caresse le rêve des boules

Messagede Twangking » Ven 12 Fév 2016 05:29

En attendant j'ai quand même fait quelques mesures rapidement, ce qui m'a permis de détecter une belle bosse à 2500 Hz.

Et rien qu'en enlevant 3dB sur cette zone avec l'égaliseur intégré à iTunes, le résultat est sans appel :

- l'impression d'agressivité que je décris depuis le début est grandement estompée

- le grave parait immédiatement beaucoup plus en avant, ce qui m'a permis de baisser le caisson un grand coup, et donc de diminuer les problèmes dans cette zone. Les lignes de basses sont nettement plus faciles à suivre et les grosses caisses sont plus sèches.

Ce qui permet de vérifier l'adage du concepteur d'enceintes, qui dit que « quand l'aigu ne va pas, travaillez sur le grave, et inversement »


Sans prétention aucune, je pense qu'une fois au point, ce système, va botter des culs.

Je vais peut être demander à Crapo de réactiver mon compte sur le FC ? ::dentpetee:
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Twangking caresse le rêve des boules

Messagede Iannoa » Ven 12 Fév 2016 12:15

Tu n'as pas peur de desceller les pierres de la cheminée ou du mur ?? Là c'est elle qui sert de membrane :meeeeh:

C'est la première fois que je vois une telle disposition et c'est super interessant. Quand on déconnait avec le Saturne de Maxi on lui disant de la mettre dans le garage derrière le mur c'etait pas si con :D Deux gros évents dans le mur et hop ?? 8-)
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Twangking caresse le rêve des boules

Messagede Twangking » Ven 12 Fév 2016 15:36

Mais non, te tracasse pas.

Cet après-midi, je calcule mes diffuseurs et j'appelle la scierie.

Si ça vous intéresse, voici le calculateur, qui permet de définir les proportions des panneaux en fonction de la plage de fréquence qu'on veut diffuser.

http://www.mh-audio.nl/diffusor2.asp#calcul
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Twangking caresse le rêve des boules

Messagede Walt Distrait » Lun 15 Fév 2016 14:59

T'es parti à fond sur tes diffusurs mais je te conseille de prendre un 1/4 d'heure pour travailler le positionement, enfin surtout la hauteur. Tu connais la méthode Walt, avec tout ce qui te tombe sous la main, de préférence stable (chaises d'enfants, livres, ...) et un bon live (le Dead can dance par exemple).
Tu peux avoir quelques bonnes surprises (ou aucunes, c'est selon) et il ne te restera qu'à leur trouver un support stable par la suite.
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Twangking caresse le rêve des boules

Messagede Twangking » Lun 15 Fév 2016 16:12

Je suis "fond" parce que je sais que c'est ce qu'il faut dans ma pièce.

Les diffuseurs remplaceront les deux bibliothèques trop profondes qui ont été déplacés et qui jouaient ce rôle là.

C'est vérifié aux mesures.

Je vais aussi alléger l'absorbant, l'aigu est trop amorti, ce qui projette le médium en avant par contraste.

En revanche je viens de réaliser pourquoi j'ai un bon grave quoi que je fasse : l'intégralité du comble (2m au pignon, puis qui suit le pente du toit) est bourré de laine de roche.
Donc en fait, j'ai un bass trap de 10m³ au dessus de la tête.

Tout s'explique. :D
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Twangking caresse le rêve des boules

Messagede maxibulle » Lun 15 Fév 2016 21:57

Et elle est où la photo du Saturne, que l'on voie un peu le résultat :D
Collectionneur...
Avatar de l’utilisateur
maxibulle
Equipe du forum
 
Messages: 4587
Inscription: Dim 12 Fév 2012 11:46
Localisation: Essonne (91)

Re: Twangking caresse le rêve des boules

Messagede Twangking » Mar 16 Fév 2016 12:09

Attends, je suis encore en plein dans les essais d'amplis (mon bloc Norvégien montre bien des signes de faiblesse, je pense qu'il faut que je lui change les condos de filtrage : il a presque 20 ans).

Du coup c'est le bordel, il y a des fils partout.

Ca m'a permis au passage de noter que le HK que mon ami Narscht m'a gentiment donné sonne extrêmement bien sur les BII. Encore mieux en utilisant uniquement la partie puissance, alimentée par le préampli Doxa.
J'en ai aussi conclu que le bloc est responsable de l'agressivité de l'aigu.

C'est typique des amplis dont le filtrage est en fin de vie. Je vais en profiter pour augmenter la capacité de filtrage de 2 x 6800uF à 2 x 10.000uF. On verra si ça tient. Au pire, le coffret et le transfo me serviront à héberger un module classe T par la suite.

Hier soir (et pour confirmer une dernière fois la conviction que j'expliquais hier), j'ai remis les deux bibliothèques de part et d'autre de la pièce, là où seront fixées mes étagères murales de Schroeder.
Ca sonne mieux, c'est sans appel.

Ce matin j'ai donc passé commande de mes pièces de MDF coupées pour les réaliser, je vous ferai un petit sujet avec des photos pour vous montrer les étapes de la fabrication. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Twangking caresse le rêve des boules

Messagede Iannoa » Mar 16 Fév 2016 13:15

Bon pas cool pour ton ampli mais cool tu avances bien ;)

Moi aussi j'attends les petites photos de voyeur 8-) 8-)
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Twangking caresse le rêve des boules

Messagede Twangking » Mar 16 Fév 2016 13:32

C'est rien, il y en a pour 35€ de condensateurs à visser et le montage ne prendra pas plus de 10 minutes. S'il repart pour 10 ans, c'est une formalité.



Des photos :

Derrière l'enceinte de droite...
Image

Encore un peu plus derrière...
Image



L'ampli en chantier :
Image
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le zinc


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron