[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Twangking : Baltic II, Thor, io

Twangking : Baltic II, Thor, io

Pour présenter son installation.

Re: Twangking : Baltic II et Saturne

Messagede Twangking » Ven 19 Fév 2016 18:20

Ah oui, aucun doute que la membrane joue un rôle d'amortisseur. Mais je croyais au contraire qu'une membrane passive renforçait le grave ?

L'atténuation que tu ressens dans ton bureau est peut-être aussi due au fait que le volume des Saturne diminue d'autant le volume de la pièce ?

Dans un premier temps, je commencerai de toute façon avec un Thor + le Saturne. Le Thor sera certainement dédié à l'extrême grave à très faible volume, histoire de pouvoir baisser le Saturne.

Pour aller dans ce sens, je viens de dégotter un filtre actif trois voies pour 66€ ( :o ) qui va me permettre plusieurs choses :


- Filtrer le Saturne avec une pente plus raide (j'ai une annulation de phase au raccordement avec les BII, j'ai bon espoir que ça s'arrange en améliorant le filtrage).

- Filtrer Saturne ET Baltic, pour essayer différentes fréquences de coupure (en espérant ne pas récupérer trop de souffle).

- Alimenter les Saturne avec n'importe quel bloc mono.

- Ensuite gérer deux caissons avec des fréquences de coupure différentes et pourquoi pas, insérer un égaliseur pour le grave.
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Twangking : Baltic II et Saturne

Messagede Fredaxis » Ven 19 Fév 2016 19:29

Doux_In_Noyaret a écrit::mrgreen:

Pareil pour toi Doux, tu peux descendre aussi, même punition Havane/Islay
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: Twangking : Baltic II et Saturne

Messagede Fredaxis » Ven 19 Fév 2016 21:11

Oui, un passif fait du plus quand il est intégré dans l'enceinte qui fonctionne.

Quand il est dans une autre enceinte qui ne fonctionne pas, d'autant plus qu'elle est bass reflex cela forme un résonateur de Helmholtz et affaiblit le son à sa fréquence d'accord.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sonance_de_Helmholtz#Un_mod.C3.A8le_lin.C3.A9aire_simple

Il y a des modèles pour calculer cela sur le net, d'ailleur le lien que tu a mis il y a quelques jours le permet je crois.

Mon arrière d'écran (les plaques grises que certains connaissent ici) fait office de résonateur de Helmholtz accordé entre 100 et 150 Hz (2m X 2,4m X 0,07 pour la lame d'air) mais là j'avais pas fait exprès
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: Twangking : Baltic II et Saturne

Messagede Twangking » Ven 19 Fév 2016 21:35

Diantre ! J'ai trouvé mieux !

Le mini DSP : http://www.audiophonics.fr/fr/appareils-hifi-dsp-processeur/minidsp-box-2x4-processeur-audio-usb-2-vers-4-canaux-asymetrique-p-8270.html

Filtre actif quatre sorties géré par soft. Celui-ci embarque le filtrage (bien sûr), mais aussi un EQ paramétrique, gestionnaire de phase, delai, etc. A priori on peut même le coupler à REW. :o

... 100 balles. Franchement j'ai du mal à y croire.

Sur le FC Zely l'a acheté, à priori il en est content.
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Twangking : Baltic II et Saturne

Messagede Walt Distrait » Ven 19 Fév 2016 21:45

Twangking a écrit:Ah oui, aucun doute que la membrane joue un rôle d'amortisseur. Mais je croyais au contraire qu'une membrane passive renforçait le grave ?

L'atténuation que tu ressens dans ton bureau est peut-être aussi due au fait que le volume des Saturne diminue d'autant le volume de la pièce ?

Non en fait je crois que c'est vraiment lié au gros volume de bois et de laine de roche interne.
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Twangking : Baltic II et Saturne

Messagede Iannoa » Ven 19 Fév 2016 22:02

J'ai cru cela aussi pendant longtemps mais effectivement c'est logique un boomer passif dans la pièce baisse le niveau de bass puisqu'il absorbe une partie de la pression acoustique (ou alors et je crois que Fred en a parlé quelque part un passif accordé dans une enceinte BR comme Kef le faisait, et encore je ne suis même pas sur que le renforcement des basses en soit la raison car ils bossent en opposition de mémoire, sort de push pull).
C'est pour cela que lorsqu'on va dans un magasin de hifi digne de ce nom le vendeur met un shunt sur toutes les enceintes passives pour limiter au max le déplacement des HP.
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Twangking : Baltic II et Saturne

Messagede Walt Distrait » Ven 19 Fév 2016 22:09

C'est dans les 21 questions Cabasse.
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Twangking : Baltic II et Saturne

Messagede Iannoa » Ven 19 Fév 2016 22:17

ah je ne connais pas !
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Twangking : Baltic II et Saturne

Messagede Walt Distrait » Ven 19 Fév 2016 22:28

On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Twangking : Baltic II et Saturne

Messagede Iannoa » Ven 19 Fév 2016 22:30

Merci Walt. Sans parler de boomer passif ca revient de toute façon à la nécessité de traiter sa pièce, là dessus on est tous d'accord ;)
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le zinc


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités