[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Installation Breiztoul

Installation Breiztoul

Pour présenter son installation.

Installation Breiztoul

Messagede breiztoul » Ven 24 Avr 2015 15:18

Bonjour à tous,

Il me reste encore quelques étapes avant de finir mon agrandissement.
Je ne sais pas si un post existe déjà, mais je souhaiterais répertorier ici les étapes d'une installation :
Merci de me corriger, cela pourrait servir d'exemple à tout le monde ;)

A partir d'une pièce terminée, genre murs et sols terminés avec la décoration de base.

- mise en place des enceintes, des électroniques, des câbles HP et modulations
- repérage des phases électriques et câblage
- prendre une musique de référence et faire des écoutes pour le positionnement des enceintes ou une préconisation Cabasse ?
- correction de la pièce, comment ??? A partir du point central d"écoute, demander à une autre personne de bouger un miroir sur les côtés afin de trouver le point ou le tweeter est visible, pour traiter cette partie là, pareil au sol, mais l'on peut mettre un tapis. Pour les vitrages, si les vitrages sont déjà avec 2 épaisseurs différents, il faut les traiter quand même ? Rideaux ?
- essais avec différents câbles (si on peut en avoir) Pour les câbles de modulations ou USB, prendre des câbles de base et tester avec d'autres si le cas se présentent un jour ?

Dans le cas de la dématérialisation :

- essais avec plusieurs DAC (si on en possède plusieurs)
- essais avec différents logiciels ou solutions, Audirvana (Mac OS X), Volumio (Raspberry Pi) etc...


Merci pour votre participation.
Lionel
Dernière édition par breiztoul le Mar 6 Oct 2015 20:52, édité 1 fois.
Amplification : Vecteur P6 / A6
Source : Imac + M2tech Hiface 2 + Audirvana
DAC : Rega Dac 2013
Enceintes : Iroise 3 SCS Noires
Platine Sony PS-LX150H
Avatar de l’utilisateur
breiztoul
Amis du forum
 
Messages: 40
Inscription: Ven 17 Avr 2015 20:56

Re: Nouvelle installation

Messagede Walt Distrait » Ven 24 Avr 2015 18:37

Alors, pour ma part la recherche du positionement est plus simple.
Je respecte grosso-modo l'ancienne regle donnée par Cabasse de 1:1,5.
Ce qui veut dire que si tes enceintes sont espacées de 2m, le recul doit etre au moins de 3m, et ainsi de suite.
Bien sur dans le cadre d'enceintes "classiques" (non tri-phoniques) il faut veiller à ce qu'elles aient "de l'air" derriere et sur les cotés (pas plaquées).

J'utilise en general un enregistrement de concert, parce qu'il y a plus d'infos que dans un disque studio (air, public, micro détails, etc).
Et pour moi une enceinte est à sa place dans ta piece quand elle semble s'effacer. On ne l'entend plus.
Tant que tu entends l'enceinte, c'est qu'elle n'est pas bien placée.

Enfin concernant le grave je n'utilise que des instruments acoustiques (contrebasse, piano evenetuelement) et bien sur ce dont il faut se méfier c'est des disques flatteurs et gavés en basses.

Donc le positionement va etre un compromis entre bonne image stéréo et graves propres et presents.

Bien sur, c'est juste un début. Ca demande à etre confirmé à l'écoute de nombreux disques sur plusieurs jours.
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Nouvelle installation

Messagede marcouch » Lun 27 Avr 2015 23:23

Que de bonnes questions auxquelles je me réjouis de devoir répondre :D :D :D
On a jamais raison tout seul!
Avatar de l’utilisateur
marcouch
Pays du vote Démocratique et Respecté...
 
Messages: 2770
Inscription: Mer 1 Juin 2011 13:17
Localisation: Suisse

Re: Nouvelle installation

Messagede pecheur1958 » Mar 28 Avr 2015 06:01

Parfois en changeant les câbles les enceintes disparaissent mieux ( ou plus ) :vache:
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
Equipe du forum
 
Messages: 2403
Inscription: Lun 12 Oct 2009 20:11

Re: Nouvelle installation

Messagede marcouch » Mar 28 Avr 2015 08:37

Surtout si tu oublies de les débrancher quand tu jettes les câbles par la fenêtre :lol: :lol: :lol:
On a jamais raison tout seul!
Avatar de l’utilisateur
marcouch
Pays du vote Démocratique et Respecté...
 
Messages: 2770
Inscription: Mer 1 Juin 2011 13:17
Localisation: Suisse

Re: Nouvelle installation

Messagede maxibulle » Dim 3 Mai 2015 22:10

Bonsoir à tous,

Alors comme Walt, :mrgreen: prendre un premier écartement d'au moins 2m et ajuster au fur et à mesure les distances en fonction de ton point d'écoute.

Alors moi je ne suis pas trop pour prendre une seule musique de référence car tu risques de te retrouver avec un déséquilibre avec d'autres styles contrairement au grave ou là j'ai un morceau test qui descend comme il faut :mrgreen:

Le mariage avec tes électroniques jouera aussi beaucoup avec le rendu.

Mais c'est qu'un début.... ;)
Collectionneur...
Avatar de l’utilisateur
maxibulle
Equipe du forum
 
Messages: 4587
Inscription: Dim 12 Fév 2012 11:46
Localisation: Essonne (91)

Re: Nouvelle installation

Messagede maxibulle » Mar 6 Oct 2015 19:54

Salut breiztoul,

Alors ces Vecteur, tu ne nous as pas dit comment ils fonctionnent chez toi :roll: :roll: :roll:

;)
Collectionneur...
Avatar de l’utilisateur
maxibulle
Equipe du forum
 
Messages: 4587
Inscription: Dim 12 Fév 2012 11:46
Localisation: Essonne (91)

Re: Nouvelle installation

Messagede breiztoul » Mar 6 Oct 2015 20:09

Alors ces Vecteur fonctionnent à merveilles ! :D
C'est vraiment ce que je recherchais, je ne suis pas prêt de les changer, les upgrader Par W.ANDREA surement, mais plus tard !
Mes iroises avec le grave des Vecteur me suffit amplement ! Du moins pour une installation HIFI et avec mes goûts :piano:

La puissance est aussi largement suffisante, et même en montant à 110db par exemple, l'image stéréo est toujours aussi bonne et stable.
Et à bas volume, les détails sont présents, pas besoin de monter le son pour avoir des détails !
J'ai énormément gagné aussi en mettant mes appareils sur des prises dédiées ! Ma terre est à 20ohms. Le DAC sur une prise, le Mac sur une autre prise, le P6 sur une autre prise avec disjoncteur commun à l'autre prise pour le A6. Je suis à 0,017v de courant de fuite et du coup, je n'ai plus le voile sur le médium que j'avais, qui me faisait comme un feutre dans la restitution de la musique... :o
Là, plus du tout, le médium est clair, les aiguës ont gagnés en clartés et la basse est toujours présente :love:
Je ne touche plus à mon installation, je vais juste continuer à meubler dans un premier temps.

Je ne suis vraiment pas déçu de mon achat auprès de Helvet ! De plus il a su être patient avec moi et à l'écoute !
Une personne de confiance ! Merci Helvet !

De plus le transport était assuré par une autre personne de confiance ! Un vrai pilote ! (Le Transporteur) :rotf:
Il se reconnaitra, je lui laisse le soin d'intervenir si il le souhaite.

Un commentaire de Maxlife81, il est à 45min de chez moi.

Bonjour ... ce matin avant de prendre le chemin du travail petit detour chez breitzoul pour cafe ... ecoute ... pause clope et reecoute
J ai bien sur amene ma source van medevoort pour ecouter quelques cd que je connais bien ...
Pour commencer je parlerai de ce qui semble acquis sur cette installation puis pour finir de ce qui pourrait etre ameliore
Sur les differentes ecoutes je retrouve cette image et cette profondeur fidele au bc13 qui on peut le dire reste vraiment epoustouflante d ouverture et de precision ... tout le monde est en place ... et le message est net et lisible ... depuis ma derniere visite breiztoul a reussi a gomme cette effet masque dans le bas medium qui demandait un effort de concentration pour localiser les instruments en arriere plan
Les voix masculines sont detoures et pleines et la dynamiques des percus les rendent tres realistes ...
le grave est tendu et rapide avec une legere bosse tres certainement liee a la piece mais rien de vraiment genant ... merci au vecteur
pour parler de choses moins plaisante je dirais que je trouve que l installation pourrait gagner en terme de matiere et de consistance dans les instruments ... les cuivres ... guitares ... sont a mon gout un peu metallique ... d ailleurs meme les voix feminimes gangneraient quand ca monte haut a s assagir un peu ... qui c est peut etre qu un bon preampl tubes saurait le faire ... a essayer
J ai senti sur quelques passages un effet de brillance ... a noter aussi que la piece n est pas totalement terminer et qu une bibliotheque et un double rideau amelioreront tres certainement ces points la que breiztoul a deja prevu de mettre en place
merci a toi encore ...


Si vous avez des questions n'hésitez pas :vache:
Dernière édition par breiztoul le Mar 6 Oct 2015 20:35, édité 3 fois.
Amplification : Vecteur P6 / A6
Source : Imac + M2tech Hiface 2 + Audirvana
DAC : Rega Dac 2013
Enceintes : Iroise 3 SCS Noires
Platine Sony PS-LX150H
Avatar de l’utilisateur
breiztoul
Amis du forum
 
Messages: 40
Inscription: Ven 17 Avr 2015 20:56

Re: Nouvelle installation

Messagede maxibulle » Mar 6 Oct 2015 20:32

Encore félicitations :clap: :clap: :clap:

Manque plus que de belles photos toi aussi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Collectionneur...
Avatar de l’utilisateur
maxibulle
Equipe du forum
 
Messages: 4587
Inscription: Dim 12 Fév 2012 11:46
Localisation: Essonne (91)

Re: Nouvelle installation

Messagede breiztoul » Mar 6 Oct 2015 20:37

Merci Maxi !

Voici quelques photos, mais il me reste encore à finir d'aménager ma pièce :;euuuh::

http://toulran.free.fr/cabasse/IMG_3254.JPG
http://toulran.free.fr/cabasse/IMG_3255.JPG
http://toulran.free.fr/cabasse/IMG_3256.JPG
Dernière édition par breiztoul le Mar 6 Oct 2015 20:51, édité 1 fois.
Amplification : Vecteur P6 / A6
Source : Imac + M2tech Hiface 2 + Audirvana
DAC : Rega Dac 2013
Enceintes : Iroise 3 SCS Noires
Platine Sony PS-LX150H
Avatar de l’utilisateur
breiztoul
Amis du forum
 
Messages: 40
Inscription: Ven 17 Avr 2015 20:56

Suivante

Retourner vers Le zinc


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron